vendredi 26 avril 2024

SARTENE 2 - voyage en CORSE

Suite de la visite de Sartène avec son église Sainte Marie et puis de nombreux commerces, comme celui attenant au moulin à huile.

L’hôtel de ville ou Palais des Gouverneurs : il est installé dans l’ancien palais du lieutenant Génois. Il jouait le rôle de maison forte (d’où la présence de mâchicoulis) puisqu’il gardait le passage vouté qui sert d’accès vers la vieille ville. Ce passage devait très certainement avoir son pont levis pour bloquer l’entrée à la citadelle aux envahisseurs.




Le vieux pont d’A Scaledda est la porte d’entrée de la ville. A cet endroit, vous pourrez admirer les fortifications de la ville : les remparts, la tour d’angle et l’Echauguette 

L’Echauguette : c’est une tour génoise du 16ème siècle qui a été construite sur les bases d’une ancienne tour médiévale. Elle possède des murs très épais et des meurtrières. On y voit toute la vallée .






33 commentaires:

  1. coucou super vidéo, nous avons un temps pourri depuis quelques jours que d'eau et c'est pour tout le weekend je pense , je te souhaite une belle journée de Vendredi , et un bon weekend

    RépondreSupprimer
  2. Kikou ma chère tite Francette,

    Ah me voilà de retour en Corse;
    Sartène est une belle ville.
    Il faut avoir de bonnes jambes pour monter et descendre ainsi !
    Les fortifications de la ville doivent intéressants à découvrir.

    Bonne journée, bises, en espérant que tu vas mieux ♥

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Francette,
    Merci pour cette promenade photographique très agréable sous le soleil Corse et dans ces bâtisses de charme.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle l'île de la beauté ! Bise et bon weekend

    RépondreSupprimer
  5. Comme c'est beau, avec ce ciel bleu, j'ai envie de m'y télétransporter
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francette,
    Voilà encore une magnifique vidéo qui pour moi me permet de compléter ma vision de cette belle ile car cette région je ne l'ai pas visité et le lieu est splendide avec ses maisons de pierres et ses petites ruelles.
    J'aime ce balcon de pierres ,il me fait penser à Roméo et Juliette
    Bonne fin de journée
    et très bon weekend
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ma Chevrette
    Magnifique cette visite, j'aime beaucoup ce bel endroit, moi l'amoureuse des vieilles pierres je suis gâtée. L'intérieur de cette église est très beau et lumineux. J'adore ces beaux objets anciens.
    UNA notre malinoise toujours très active est beaucoup plus calme, à part de temps en temps piquer une savate, le tapis sur la terrasse... elle s'est bien calmée et elle suit mon mari partout qui bricole en ce moment dehors, elle le surveille et elle le suit pas à pas, elle est très affectueuse et gentille mais elle sera je pense toujours pleine de vie et fofolle. Nos deux autres vieux chiens sont tranquillos comme des vieux mais vont bien (15 ans Roxy et bientôt 14 ans Fram).
    Je te souhaite de passer un excellent week-end rempli de joie et de belles rencontres !.
    Que ce week-end soit synonyme de détente, de repos et de partage. Belle fin de semaine à toi !
    Mais avant je te souhaite un bel après-midi de vendredi.
    Gros bisous ensoleillés de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Chevrette,
    Un endroit typique et rustique avec ces maisons en pierres , ces pierres au sol !!
    l'église, les ruelles, les porches, c'est agréable de se balader dans ce village de Saterne..
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  9. Une ville pleine de charme, et j'ai adoré la visite du moulin à huile, merci!!! gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Francette. C'est une jolie ville. Je me souviens de l'échauguette. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Francette
    Jolie balade à travers les ruelle de ce beau village de Corse
    Nous voici à la porte du week-end et du mois de mai , qui j'espère va être meilleur que la dernière quinzaine d'avril , oui ici aussi le mistral a fait aussi des dégâts parmi les fleurs , aujourd'hui c'est la pluie qui vient un peu reposer la nature , j'espère tout de même qu'il ne pleuvra pas ce weekend , je vais en Italie avec mes enfants , juste la journée , même si le temps est couvert qu'il ne pleuve pas !!
    Bon week-end à vous deux
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Francette,
    une bien jolie découverte. Décidément je ne connais pas la Corse mais elle m'attire vraiment. Cette Tour gênoise est magnifique, le village également et ce moulin à huile avec sa boutique j'adore.
    Je te souhaite un très bon week-end, bisous doux.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  13. Se sera vers la fin du séjour en remontant de Bonifacio allant sur Propriano pour la nuit.....ça se rapproche. Bisous bon début de weekend

    RépondreSupprimer
  14. Salut,

    Le temps est à la pluie comme souvent.

    J'espère qu'en mai le soleil sera plus présent .

    Il y a des travaux dans la rue et cela commence sérieusement à emmerder les gens surtout pour le bruit le matin.

    J'espère que tout va bien pour vous.

    BON WEEK-END

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, mon amie
    Me voici, sur ton agréable, intéressant, blog ! Un bon souvenir de ton voyage sur la belle île de beauté,
    qu'est la Corse. Je te remercie bien de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Mon tendre l'autre jour
    est allé avec le petit loulou chez nos amis voisins ils n'étaient pas là et avait dit à mon tendre de passer.
    En passant il a vu une tortue qui se baladait et le petit loulou lui aboyait dessus. La tortue faisait sa
    balade. Il n'a pas vu les autres tortues qui là, elles ont du toutes se réveiller. Et comme tu me dis surprise par le temps. Je tousse toujours, là, j'ai pris pour le trois mai, un r d v chez o r l. Il me prendra entre
    deux patients. Je te souhaite une bonne fin de semaine. Un bon weekend.
    Mes amitiés.
    Bisous
    Tine

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Chevrette,
    Non,je ne crois pas qu'il pleuve dimanche chez nous,
    peut être bien lundi !! en ce moment il pleut et il ne fait pas chaud !!
    Mes randonnées sont prêtes, nous verrons bien !!!
    Bonne soirée,bises , Roguidine

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Francette
    Oui, attention à votre santé à tous les deux, Marseille n'est pas prête de bouger, depuis le temps. Votre spectacle vous le verrez un autre jour, prenez soin de votre santé tous les deux.
    J'espère quand même que vous allez bien
    Passez une douce soirée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  18. Cette suite tient vraiment toutes ses promesses, Sartène est une ville magnifique, de celles que j'adore arpenter en long, en large et en travers tellement il y a de choses à voir !
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  19. rentrer tard cette nuit, avons passé une soirée très agréable chez des voisins.....mais ce matin il va quand même aller faire les courses le frigidaire et est presque vide.....passe un bien doux samedi

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour ma Chevrette
    Magnifiques tes photos, tu me fais voyager délicieusement en Corse.
    Avec ces quelques citations inspirantes du net, je viens tout d'abord te remercier pour ton gentil passage chez moi et ensuite pour te souhaiter un délicieux WE qui je l'espère sera beau, doux et j'espère que tous tes souhaits se réaliseront.
    ***
    « La gratitude d’aujourd’hui achète le bonheur de demain. »
    « Le changement est une porte qui ne s’ouvre que de l’intérieur. »
    « La vie n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre comment danser sous la pluie. »
    « Celui qui est maître de lui-même est plus grand que celui qui est maître du monde. »
    « Le bonheur le plus doux est celui qu’on partage. »
    « Le plaisir se ramasse, la joie se cueille et le bonheur se cultive. »
    « Le rire est une bouée de sauvetage. »
    ***
    Je te fais de gros bisous ensoleillés de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  21. Coucou Francette
    Tu sais dans le sud il y en a pas mal de nom qui se termine en AC, ça ne m'aide pas, hihihihi !
    J'aurais dû y descendre sur Sartène, on m'avait dit que c'était superbe !
    J'espère que vous passez une bonne journée de repos !
    Passez un très bon weekend
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  22. que de beaux et bons moments vous avez dû passer dans ces beaux endroits de Corse.....et merci de nous en faire profiter....passe un beau dimanche

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour, la Corse attire toujours ! Bon dimanche, bisous

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,

    Le temps ce dimanche est comme hier, pluvieux et un peu frais.

    J'espère que tout va bien par chez vous et qu'il n'y a pas trop de pluie.

    Je vous souhaite une BONNE JOURNEE

    Il y a toujours de l'humour chez les "TIOT" le dimanche.

    RépondreSupprimer
  25. nous n'y avons sejourné que deux jours, mais nous avons un excellent souvenir de Sartène, merci pour tes photos , bon dimanche amities et bises

    RépondreSupprimer
  26. trop belles ces photos !!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  27. trop belles ces photos !!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  28. Une superbe visite dans cette ville que j'aimerai tant connaitre un jour mais pour l'instant ce n'est pas dans nos projets...hélas ! Je me suis régalée à te suivre tant je trouve cette ville pittoresque et pleine de détails comme je les aime quand je me balade. Merci pour tes reportages. Bisous et bon dimanche am pluvieux

    RépondreSupprimer
  29. Coucou Francette
    Ici aussi, nous avons eu de la pluie, mais par-derrière du vent, ce qui assèche la terre. Si je ne travaille pas dehors, je ne tiens pas !
    J'espère que vous avez passé tout de même une bonne journée
    Gros bisous et douce soirée
    @lain

    RépondreSupprimer
  30. Bonsoir Chevrette,
    C'est vraiment très beau, un air de Provence tu ne trouves pas ? Beau soleil aujourd'hui, ça fait du bien. J'espère que tu vas mieux.
    Bonne fin de journée, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour chevrette,
    Intéressante et belle vidéo bien détaillée sur les endroits les plus importants de la visite comme d'habitude d'ailleurs. belle fortifications, oui on doit avoir un chouette panorama depuis l'échauguette.
    J'aurais rapporté de l'huile d'olive qui doit être super si sa fabrication fonctionne toujours, je m'en sers pas mal pour cuisiner et suis toujours à la recherche de la meilleure dans les grandes surfaces.
    J'espère que tout s'est bien passé le 23? Quant à toi, j'espère que le suivi de tes ennuis s'est bien amélioré.
    Bonne semaine, bise;

    RépondreSupprimer
  32. bonjour Luce
    comme vous on aime l'huile d'olive. En ce moment j'en ai de Crête ramenée par ma nièce et d'Italie achetée par nous. C'est un produit que je reçois souvent en cadeau et que moi même j'offre !
    bisous et belle semaine

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci