lundi 1 avril 2024

GRAND BASSIN (aller) - voyage île Maurice

 "Maha Shivaratri", "Shivratri" ou "la grande nuit de Shiva" est célébrée chaque année en adoration au Dieu Shiva.

Le Shivaratri débute chaque année la nuit précédant la nouvelle lune du 11e ou du 12e mois du calendrier hindou.




Premier diaporama:

 les fidèles vont à pied à Grand Bassin, très tôt le matin,  avec ou sans kanwar : une prouesse physique que de les transporter sur des kilomètres de routes en pente, en descente, sous le soleil tropical.

Les chariots appelés kanwar, faits de bois, de bambou ou de plastique, le tout décoré de fleurs et de miroirs , représentent chacun  une divinité hindoue.





25 commentaires:

  1. C'est un joli défilé ! Joyeuses Pâques ! Je ne peux pas afficher une photo car je n'ai toujours pas orange et mon routeur est trop lent, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Les chars sont jolis, et pour la plupart colorés, mais en effet pas évident de les porter sur plusieurs kilomètres, il faut vraiment être motivé !
    Bon mois d'avril, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette. Ce sont de sacrées processions pour transporter tous ces chars qui sont très beaux. Bon lundi de Pâques et bisous

    RépondreSupprimer
  4. C'est une belle fête, les chariots sont très beaux
    Bises et bon lundi de Pâques

    RépondreSupprimer
  5. bonjour Francette,
    merci pour cette belle vidéo sur cette coutume sur la divinité
    bonne fin de journée
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  6. j'aime beaucoup les processions, et celle ci est très belle, merci! gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  7. C'est de toute beauté cette possession et tant de ferveur est admirable. Bisous bon lundi de Pâques.

    RépondreSupprimer
  8. ce doit âtre impressionnant au lever du jour... gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. bonjour chere Francette, j'ai eu plusieurs fois l'occasion d'assiter a ce grand pelerinage, certains font plus de cinquante kms a pied , j'en ai vu certains venus du Nord faire escale au jardin de Pamplemousses , tres impressionnant . tous ces chars dediés à une divinité , merci pour ces belles photos, amities et bises

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Francette
    Encore une jolie collection de photos. Tu dois avoir des souvenirs en pagaille avec tout ce que tu prends ?
    Ici le temps est horrible, pluie, orage, grêle, nous avons tout à portée de main !!!
    J'espère que vous avez passé une bonne journée
    Gros bisous et douce soirée
    @lain

    RépondreSupprimer
  11. Chaque religion a ses rites et chaque rite a ses traditions. Ce que tu nous offres aujourd'hui est dépaysant et nous enrichit sur cette coutume.

    RépondreSupprimer
  12. Tres bon moment
    Bon lundi de pâques
    Tibooo

    RépondreSupprimer
  13. Kikou Chevrette,

    Je suis toujours fasciné par les hindous, leurs croyances et leurs pratiques religieuses.
    Ils sont à admirer, ils ont une telle ferveur.
    Belle procession.
    J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes de Pâques.
    Bisous et douce soirée ♥

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir chevrette,
    Une tradition religieuse chez eux, à chacun ses coutumes !!
    Une belle fête qui commence de bonne heure !!
    il y a du travail de fait !! c'est très joli..
    comme chez nous le carnaval , mais qui n'a rien de religion !!!
    Bon mardi, bises

    RépondreSupprimer
  15. hier c'était un repas simple, asperges, tomates, avocat....puis en plat pintade et frites, le petit aime comme tous les enfants et j'étais sur qu'il ne sorte pas de table.....dessert salade de fruits avec ananas, kiwys, orange.....voilà un epas que tous aiment...passe une bien douce journée

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour ma Chevrette
    J'ai beaucoup aimé ce ravissant endroit très ressourçant et beau, tu as fais de superbes photos et cela me rappelle de bons souvenirs, un charmant Monsieur m'avait mis sur le front une tâche rouge pour me porter bonheur m'a t'il dit je l'ai gardé un bon moment mais avec la chaleur cela avait un peu fondu, j'aime beaucoup ce genre de fêtes et ses belles coutumes, c'est tellement haut en couleurs et ressourçant.
    Super pour tes amis installés en Corse.
    J'espère que tout va pour le mieux pour toi et que tu as passé de bonnes fêtes de Pâques.
    Nous ici depuis hier, de fortes averses diluviennes par moment, ainsi que du vent et on sent que l'hiver austral s'installe car j'ai eu seulement eu 23° degrés hier après-midi et ce matin j'ai 20°, ce qui n'est pas pour me déplaire cette petite fraîcheur bien agréable.
    J'ai vu qu'à certains endroits de métropole il y avait des déluges de pluie et j'espère de tout cœur que tu n'es pas concerné(e), courage et prends soin de toi.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher tout mouillé.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour
    Belle procession, il faut avoir la foi pour porter ou tirer ces chariots sur des km .Week end de Paques mitigé qui n'a pas perturbé les touristes venus en grand nombre sur la côte normande . Bonne semaine bises

    RépondreSupprimer
  18. Un très joli défilé coloré avec de très jolis chars. Merci pour le dépaysement et le partage. Quel bonheur vous avez de pouvoir vivre tout ça ! Bisous et une bonne semaine

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Francette
    Merci pour cette belle vidéo. J'espère que vous avez passé un très bon week-end de Pâques pour moi à la maisons il ne faisait pas beau pluie vent violent qui ne donne pas envie de mettre le nez dehors.
    douce journée bisous à vous deux
    Marlène

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Francette
    Très belle fête , avec des chars surement pas facile à ^porter , bien qu'ils soit nombreux
    J'espère que vous avez passé un bon week-end , bien que le dimanche soit pourri
    Bonne fin de journée Francette
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir Francette
    Oui, en effet, je me souviens aussi de Montignac, car c'est là que se trouvent les grottes de Lascaux, enfin ce n'est plus à la même place maintenant.
    J'espère que vous avez passé une bonne journée. Ici, il a fait un temps passage avec du soleil. J'ai rentré encore un peu de bois parce qu'il nous en faut un peu le soir pour une petite chauffe.
    Gros bisous et bonne soirée
    @lain

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir chevrette,
    Chaque religion a ses coutumes pour glorifier son Dieu. J'avoue que celui-ci bénéficie d'honneurs colorés et d'un défilé hors du commun. J'ai vu ce genre de défilé en Espagne mais beaucoup moins spectaculaire.
    Je pense que vous profitez du beau temps au jardin parmi ces belles fleurs. Des oiseaux ont dévoré le cœur de nos pivoines avant qu'elles soient épanouies comme tous les ans, je rage!
    Bonne soirée, bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Luce
      depuis lundi nous avons à nouveau du très beau temps, des températures qui font que le chauffage est arrêté. Chez nous le jardin prend aussi de belles couleurs. Par contre je ne savais pas que les oiseaux aimaient les pivoines, les nôtres ne les intéressent pas
      bisous

      Supprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci