mercredi 3 avril 2024

GRAND BASSIN la fête (1) - voyage île Maurice

 Dans la tradition shivaïste de l'hindouisme, Shiva est considéré comme le dieu suprême et possède cinq grandes fonctions : créateur, préservateur, destructeur, dissimulateur et révélateur (par bénédiction).

L'emblème de Shiva est d'ailleurs le phallus ou lingam  qui est le symbole de la création.



Les marcheurs s’arrêtent pour dormir à même le sol dans des abris spécialement conçus, puis reprennent la route avec leurs kanwars.

Une fois arrivés donc à Grand Bassin, les dévots s’adonnent à des prières sur les berges du lac.

Ce matin là une brume  enveloppante accentue le côté mystique de la journée.



29 commentaires:

  1. il faut avoir la foi pour faire de tels parcours...et aussi aimé marcher.....ouf une journée tranquille où je vais pouvoir remettre un peu d'ordre dans la maison.....seule journée de la semaine.....passe une bien douce journée

    RépondreSupprimer
  2. Il est impressionnant le lion ! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. En effet le brouillard ajoute du mystère à ces scènes de vie toujours aussi étonnantes et dépaysantes. Incroyable de voir ces personnes aussi sincères dans leur pratique religieuse. Les traditions sont bien là et on voit bien que tout cela n'est pas mis en scène pour les touristes. Merci de partager tes photos avec nous. Bisous et une très belle journée

    RépondreSupprimer
  4. bonjour Francette,
    merci pour cette belle vidéo sur cette tradition et ses prières envers ses dieux .
    On remarque la ferveur du peuples sur les bords du lac
    Bonne journée
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour ma Chevrette
    Impressionnant tout le monde qu'il y avait, c'est comme quand on y est allés, de belles offrandes, un endroit où on se sent bien dans son corps et son esprit et cette immense statue on la voit de loin. Très beau partage et belle vidéo. Sur Movie Maker çà y est j'ai fais à l'avance deux vidéos, cela fonctionne sur W 11 mais j'ai téléchargé l'ANCIENNE version car la nouvelle ne fonctionnait pas, ce n'est pas aussi performant que KIZOA mais peu importe pour moi le principal c'est que je puisse continuer à faire mes vidéos après sur YOUTUBE, j'ai testé deux vidéos sur un site en ligne, pas mal du tout mais je n'ai pas pu mettre de zizique.
    J'espère que tout va pour le mieux pour toi et je te remercie de ta gentille visite.
    Nous après deux jours de très fortes pluies et vent, ce matin le soleil est revenu sur mon île et il fait bon, c'est agréable car depuis une semaine plus besoin de mettre en route dans notre chambre la clim 1 H le soir car il fait bon, plus besoin de mettre de ventilateur en route dans la maison sauf quand je fais le matin mon tapis de marche, après j'éteins le ventilo car les températures sont agréables et les journées ne dépassent plus les 30° ouf !!!
    ***
    "Je te souhaite une journée remplie de belles rencontres, de sourires chaleureux et de moments de partage avec les personnes que tu aimes."
    ***
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher ensoleillé.

    RépondreSupprimer
  6. Merci de m'apprendre les 5 grandes fonctions de Shiva.
    Le côté destructeur m'étonne un peu.
    Que de monde qui grouille autour de ce lac.
    Dépôts de présents offrandes.
    Tant de traditions qu'on découvre grace à toi.
    Amic@lement. > Yann

    RépondreSupprimer
  7. C'est une belle fête.
    Tu as pu être au coeur de ce rituel c'est impressionnant
    Merci

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Francette,
    Beaucoup de ferveur, beaucoup d'offrandes...
    Merci pour le partage de ce diaporama et petits films dans lesquels on ressent bien tout cela.
    Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Chevrette,
    J'ai aimé voir ton diaporama avec à la fin la vidéo ou l'on entend beaucoup de bruit. Mais que de monde ! C'est surprenant de voir tant de monde dans la dévotion. La brume accentue cette sensation. Merci à toi de nous faire profiter de tout ça. Belle journée.Bises

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Francette. Ces Mauriciens semblent très croyants. Ils étaient nombreux pour cette fête. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  11. c'est très joli et ce lac fait un beau décor pour cette fête. gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  12. coucou Francette
    Une petite promenade sur ta vidéo c'est beaucoup de prière chez eux d'après les photos. Pour le temps minable aujourd'hui hier un beau soleil mais dans la nuit pluie et ce matin c'est pareil encore des journées grises qui s'annoncent. Douce journée et gros bisous à vous deux
    Marlène

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    Pas mal ton diapo, j'en connait un peu plus sur cette religion gràce à toi.
    Le ciel est gris et on a quelques averses .

    Il ne fait pas froid alors on peut faire une balade mais avec le parapluie.

    J'espère que tout va bien pour vous.

    BONNE JOURNEE

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour chevrette,
    Qu'est ce que c'est croyant sur cette île !!! ce n'est plus chez nous pareil !!!
    Tu parles des marcheurs qui dorment sur des endroits prévus :: je n'ai pas vu !!
    Eu effet le bassin était brumeux !! dommage pour une fête !!
    il y a de l'animation !! ça doit te changer de notre pays !! des coutumes bien différentes !
    Merci pour cette vidéo montrant la vie de cette île ...
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  15. Tu t'est souvent trouvée là-bas à la période de ces fêtes c'était exprès? Merci pour tes superbes partages. ...Bisous bon mercredi

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Francette
    Je trouve leurs coutumes très intéressantes.
    J'espère que vous avez passé une très belle journée
    Ici pluie ce matin et soleil cet après-midi
    Passez une très bonne soirée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  17. ce devait être vraiment très impressionnant (je pense que je me répète) mais c est l impression que j en ai... gros bisous

    RépondreSupprimer
  18. J'aime beaucoup les Saris des femmes
    Douces pensées
    Tibooo

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Francette
    Chaque pays à ses croyances ses ferveur envers leur Dieu ,interessant à connaitre et à respecter surtout
    Voilà Pâques est derrière nous ,décevant dimanche avec cette pluie sans arrêt, mieux hier ,mais le fond de l'air reste frais
    Bonne soirée Francette
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  20. toujours de belles photos de ces endroits qui font rêver.....passe un doux jeudi

    RépondreSupprimer
  21. Kikou Francette,

    Belle suite de cette procession.
    Toujours autant de ferveur !
    Que d'offrandes ...
    Cette brume confère un peu de mystère a cette fête.
    Bonne journée, bisous ♥

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour ma Chevrette. Vraiment magnifique ta vidéo qui me ressource.
    Moi j'ai changé mon unité centrale de PC il y a environ un peu plus de 2 ans et j'avais W 10 dessus et j'ai installé W 11 qui je trouve fonctionne mieux que le 10, malgré les mises à jour faites quand on me demande j'ai toujours MOVIE MAKER mais ANCIENNE version car la nouvelle ne fonctionnait pas, alors ma foi je pourrai alterner entre un site en ligne et MOVIE MAKER pour faire mes vidéos pour YouTube.
    Merci pour ton gentil passage.
    Ce n'est pas la saison des pluies chez nous mais la fin de l'été et pourtant depuis lundi on a beaucoup de pluies, tantôt un petit rayon de soleil, ensuite du vent et pour finir beaucoup de pluie la journée et la nuit, mais les températures sont agréables. Chez toi j'espère que çà fleure bon le printemps.
    ***
    “Pluie du matin n’arrête pas le pèlerin.”
    "Le monde est si vaste et nous sommes si petits, mais unis par l'amitié, nous sommes des géants."
    "Les ami(e)s sont comme les étoiles pas toujours visibles mais toujours présents."
    ***
    Je te fais de gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Francette
    Enfin le soleil est présent ce matin mais un peu timide je ne sais pas si il restera longtemps il y a un peu de vent j'espère aussi qu'il ne sera pas aussi violent que vendredi et samedi. Douce journée gros, gros bisous à vous deux
    Marlène

    RépondreSupprimer
  24. bonjour chere Francette, j'ai assisté à plusieurs processions, toujours tres impressionnantes, et les evenement sà Grand Bassin, sont toujours tres interessant, nous y allons a chaque voyage, et nos invités sont heureux de recevoir la marque rouge de la part des prêtres ! il y a toujours de grandes participations des fidèles indiens, et des singes chipeurs des offrandes ! amities et bises

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir Francette
    Tu as de la chance, nous avons découvert Le Tréport que l'année dernière. Nous devions y aller il y a presque 40 ans et nous avions changé de destination pour aller sur le cap d'Agde !
    J'espère que vous avez passé une bonne journée
    Passez une bonne soirée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir
    Belle fête, c'est coloré. J'ai assisté à ce genre de cérémonie au Sri Lanka . Bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  27. C'est beau une telle ferveur.
    La brume donne une atmosphère mystérieuse à tes photos et convient bien à la ferveur de ce peuple.

    Belle journée
    Bises
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  28. ... Je pense que ces gens doivent se sentir bien après, c'est bien de croire en quelque chose.

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci