mercredi 10 avril 2024

GRAND BASSIN - jour de fête 3 - voyage île Maurice

 Les Pèlerins  sont venus  bénir leur chariot  avec l’eau du lac.

Avant de repartir ils peuvent se reposer, se restaurer et même dormir sous des tentes prévues à cet effet.




Sur le site, des associations et des organismes distribuent des beignets et des boissons. 

Les secours d’urgence sont présents aussi.

Le maha Shivaratree est la fête la plus importante du calendrier hindou. Les absences des enfants sont tolérées à l’école durant cette semaine. 




26 commentaires:

  1. Kikou Francette,
    Superbe cette fête.
    Belle et bonnes organisations.
    Tout est haut en couleur.
    Bonne journée, bisous ♥

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Francette,
    On ressent beaucoup de ferveur au fil de tes diaporamas.
    Les chariots sont extrêmement bien réalisés.
    Belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ma Chevrette
    Que de beau travail et d'heures de travail pour réaliser ces magnifiques chars fleuris avec ces belles statues, cela me fait penser à ici quant il y a leur fête aux Tamouls de l'île. Très lumineuse cette fête avec de ravissantes couleurs chaudes.
    ***
    Rêve ta vie en couleur, c'est le secret du bonheur.
    ***
    Le sourire est l'interrupteur du bonheur.
    ***
    Si on cesse de se prendre la tête et se laisse porter par son influx positif, façon zen, des solutions apparaissent.
    ***
    Avec ces quelques citations du net, je te souhaite une exquise journée.
    Je t'envoie de gros bisous fleuris.

    RépondreSupprimer
  4. Au fait j'ai mon petit fils depuis hier matin toute la semaine en vacances, cela faisait un moment qu'il n'était pas venu, çà fait plaisir. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Comme c'est beau toutes ces couleurs. Ces chariots sont magnifiques
    Quel travail
    Merci

    RépondreSupprimer
  6. Salut,
    Super les images de cette fête , c'est bien que les enfants peuvent y participer sans problème.

    Il fait beau , pas de vent, plus de tempête comme hier où la tornade à détruit en partie le village de Gouy en Artois qui se trouve à une vingtaine de kilomètres de chez moi.

    On a eu chaud car on à vu les éclairs de près .

    J'espère que tout va chez vous.

    BON MERCREDI

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Francette
    Mon petit coucou ta vidéo est super, que de couleurs chez il fait beau mais chez moi le sole de ce matin fini par partir encore une fois ou est passé le printemps je crois que nous n'aurons plus de saisons
    passe un bon mercredi bisous à vous deux
    Marlène

    RépondreSupprimer
  8. Une belle suite avec des chars superbes et colorés. C'est tellement dépaysant ! Ces personnages, ces divinités, tout me plait ! Merci pour ce partage, tu as vraiment de la chance d'avoir pu assister à tout cela. Bisous et bon mercredi

    RépondreSupprimer
  9. Processions d'offrandes sur chars. Je découvre.
    J'ai cru y voir sur une main, le nombre 32.
    Pour la déesse, 32 enfants, peut être?
    Internet me guide vers là, mais sans certitude.
    Une fête façon école buissonnière, je prends.
    À plus. > Yann

    RépondreSupprimer
  10. Oh une Fête vraiment richement décorée et colorée ! Tous les chars sont magnifiques, des moments précieux. Merci du partage Francette, là aussi vous avez dû apprécier le spectacle.
    Belle soirée, bisous.
    Lylou
    Merci pour ton commentaire, je suis désolée pour cette nouvelle formule qui ne te convient pas.

    RépondreSupprimer
  11. en effet c était une sacrée fête... t as vu comme Mr Mistral s est invité ? il exagère le bougre... gros bisous

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Chevrette,
    Et bien tu en auras vu sur cette île, tu ne t'es pas déplacée pour rien !!
    Il y a de l'enthousiasme pendant les fêtes !! les chars sont bien réalisés,
    il y a du travail pour faire tout ça !! ces cars bien décorés et animés,
    Une autre façon différente de chez nous !!
    Merci pour ce beau diaporama ... Bonne fin de journée, bises

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Francette
    J'ai parcouru ton album, tu as mis une belle série de photos. Sur l'une d'entre elles j'ai remarqué une "croix gammée", je ne pense pas m'être trompé. Il doit y avoir une signification dans ce type de manifestation.
    Ici temps de printemps, il fait beau et c'est super bien, j'en profite.
    J'espère que vous avez passé une belle journée
    Gros bisous et douce soirée
    @lain

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Francette
    Je suis en retard aujourd'hui "kiné et courses " magnifique vidéo représentent cette belle fête très colorée et pleine de ferveur
    Bonne soirée Francette
    Amicales bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  15. C'est impressionnant cette débauche de couleurs et de décorations ! Je trouve que ces gens sont très investis, ça fait plaisir à voir.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Francette
    Mon petit coucou Le soleil est enfin présent il se fait désirer bien que l'air est encore bien frais cela fait du bien de le voir je vais aller dans l'Ain pas très loin et cela me fera une petite promenade il faut en profiter pendant qu'il est présent. douce journée et très bon week-end gros bisous à vous deux tendresse
    Marlène

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour ma Chevrette
    Toujours de belles offrandes dans ce genre de fête et de gaieté avec des couleurs chaudes.
    Mon petit fils est beaucoup sur son ordinateur et sur ses jeux, il est passionné, il a de qui tenir entre sa maman et son papy, car mon gendre et moi ce n'est pas notre truc les jeux vidéos. Malgré tout il passe quand même du temps avec nous à papoter et donne un coup de main à son papounet dans le jardin...

    Avec ces petits phrases zen du net je viens te souhaiter une délicieuse journée en espérant qu’elle sera belle et que tous tes souhaits se réaliseront.
    Gros bisous d’amitié.
    *****
    Vivre en pleine conscience, ralentir son pas et goûter chaque seconde et chaque respiration cela suffit. 
    ===
    Quand tout est pur et clair dans ton esprit, personne ne peut te créer d'obstacles.
    ===
    Celui qui est le maître de lui même est plus grand que celui qui est le maître du monde.
    ===

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Francette. Ces chars sont tous superbement réalisés et décorés. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  19. bonjour chere Francette, toujours autant de ferveur a Grand Bassin , merci pour ces belles images, amities et bises

    RépondreSupprimer
  20. Salut

    La France va mal mais heureusement je suis

    près de la Belgique alors je pourrais toujours

    me réfugier chez les wallons.

    Non je rigole c'est encore plus terrible ailleurs!

    Sinon tout va bien à part ma sciatique qui est de retour!

    J'espère que vous allez bien .

    BONNE JOURNEE

    RépondreSupprimer
  21. super vidéo , nous avons un beau soleil depuis ce matin et douceur , bonne fin de journée a toi

    RépondreSupprimer
  22. Coucou Francette
    Pour la croix gammée, j'avais entendu quelque chose à ce sujet. Mais les souvenir sont tellement encore ancrés dans les têtes !
    J'espère que vous avez passé une belle journée
    Passez une bonne soirée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir Chevrette,
    C'est une fête très colorée mais cette croix gammée ? ça représente quoi pour eux ?
    Bonne soirée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  24. une belle idée pour ces distributions de boissons et de beignets.....il doit y faire très chaud....passe une bien douce journée

    RépondreSupprimer
  25. Peuchère c'est marrant de dire ça ici oufti

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci