lundi 22 avril 2024

TEMPLE à TRIOLET 1 - voyage île Maurice

 Le Maheswarnath Mandir se trouve au Nord de l’île Maurice, dans le village de Triolet, le plus long village de Maurice. Datant de 1891, le Maheswarnath Mandir fut élevé à l’honneur des dieux Shiva, Krishna, Vishnu, Muruga, Brahma et Ganesha entre autres. 



Nous y sommes allés le lendemain de la nuit de Shiva, dernier jour de fête.

Shiva (ou Civa ou Siva), "le bienfaisant, celui qui porte bonheur", est le plus vénéré des dieux. Il est le dieu de la fin des temps et l'autre facette de Rudra (destructeur). Il organise le monde et représente les ténèbres. Son troisième œil foudroie tout ce qu'il regarde c'est pourquoi il le garde fermé.




Shiva est également le roi de la danse dont chaque pas a une signification bien particulière.

31 commentaires:

  1. Ce temple est joli, très coloré comme toujours là-bas. Encore beaucoup de monde malgré tout, et les "chars" toujours présents, eux aussi très colorés.
    Belle semaine, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  2. Ce temple est magnifique avec cette façade joliment décorée et toutes ces décorations on en prend plein les yeux
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette
    ce bâtiment est magnifique ,avec ses chars avec de très belles couleurs
    Toujours ce mistral glacial , ça devient pénible , hier j'ai pas pu rester sur ma terrasse , même au soleil il ne faisait pas chaud ......
    J'espère que tes yeux se remettent tout doucement , bon courage francette
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  4. bonjour chere Francette, ah oui le beau temple de Triolet, je connais, un magnifique endroit , un superbe reportage avec le temple en fête , merci pour cette video amities et bises

    RépondreSupprimer
  5. coucou Francette mon petit passage pour regarder cette jolie vidéo je vois que tu peux faire un peu d'ordi j'espère que tu te reposes quand même douce journée gros bisous à vous deux
    Marlène

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Francette,
    C'est encore un très beau partage, haut en couleurs aussi.
    Merci pour ce moment spirituel.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Francette,
    oh il est magnifiquement décoré et coloré ce temple ainsi que tous ces chars en l'honneur de Shiva, une très jolie découverte. Merci beaucoup.
    Bel après-midi, bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  8. Salut,

    Aujourd'hui comme souvent on a un temps variable et bien sûr la météo est encore à côté de la plaque.

    On est allé voir la mutuelle santé et on a eu raison car ils ont changé et avec 26 centimes par mois de plus on a de meilleurs remboursements. Heureusement qu'on est tombé sur une bonne secrétaire.

    On y est allé en BUS et à pied. J'ai la sciatique qui est de retour.

    Je vous souhaite une bonne soirée .

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, mon amie,
    Me voici, sur ton agréable, blog !
    Où tu nous montre des belles, des agréables, choses de ton bon souvenir de voyage
    à l' Île Maurice. Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    De m'avoir donnée de tes nouvelles. Moi demain dans l'après-midi passe mon docteur
    comme ça il verra pour ma fameuse toux dont je ne fais que tousser.
    Je te souhaite une bonne fin de journée, en ce lundi, une bonne soirée.
    Une bonne semaine.
    Mes amitiés, bisous.
    Tine

    RépondreSupprimer
  10. très joli tout ça j apprécie beaucoup... gros bisous bon courage

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Francette. Ce temple de Triolet est très beau, surtout avec cette fête. Bonne soirée et bisous

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Francette
    Je te retourne la question : j'espère que tu vas bien. Surtout fais attention à toi, la vue, c'est tout de même important !
    Prend soin de toi
    Je te souhaite une bonne soirée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  13. Kikou ma chère tite Francette,

    Un très beau temple toujours très coloré.
    Toutes ces couleurs sur les chars, sur la façade.
    J'admire ce peuple dont toutes les religions se côtoient sans heurt.
    Douce soirée, bisous et j'espère que ça va aller.
    Aimée

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Chevrette
    Encore un autre temple aussi joli que ceux que tu as montré ..
    Il y a de belles couleurs, les chars bien décorés,
    une animation dont je ne peux expliquer car c'est une fête religieuse ?
    J'espère que tout s'est bien passé pour toi ? ça va être le tour de ton mari je crois !!
    Alors bon courage et bon repos pour toi ... bises, Roguidine

    RépondreSupprimer
  15. toujours de très beaux endroits....j'espère que tu te remets doucement mais sûrement....je te souhaite un bien agréable mardi

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Chevrette
    Superbes tes photos de cette belle fête, ce temple est très beau et que de jolies couleurs qui donnent du baume au coeur.
    SHIVA c'est fêté aussi à la Réunion et c'est une belle fête haute en couleurs.
    Bon rétablissement de tout coeur.
    Merci pour ta gentille visite et me voilà en un clic malgré les plus de 10.000 kms qui nous séparent dans ton bel univers de blog.
    ***
    "Quoi qu'il arrive, crois en la vie, crois en demain, crois en ce que tu fais, mais surtout, crois en toi".
    ***
    Que ta journée soit délicieuse, pleine de bonheur, de douceur et ensoleillée.
    Du haut de mon ti rocher je t'envoie de gros poutous ensoleillés.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Francette
    J'espère que tu vas bien mon petit tour sur ton blog au fait pourquoi lorsque je clic sur ton pseudo dans mes commentaire je tombe sur ton ancien blog je pense que c'est celui d'eklablog. ce qui fait que je passe directement sur ton pseudo de ma colonne de droite dans mes favoris. J'espère que G...tout c'est bien passé Douce journée gros bisous à vous deux douce amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour chevrette,
    Je me dessinerais bien un troisième œil sur le front si je savais qu'il me porte bonheur; et puis je trouve que c'est un joli ornement pour ces admirateurs de Shiva.
    Que de couleurs et d'imagination pour cette fête religieuse propre à leur pays.
    Soleil aujourd'hui mais il a gelé cette nuit, petit tour au jardin rafraichissant mais bénéfique pour la santé.
    Bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Luce
      tu es courageuse, moi je profite du jardin et du soleil derrière la vitre
      bisous

      Supprimer
  19. Des fleurs, des couleurs, ce temple est un plaisir pour les yeux. gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  20. Salut,

    Le temps est au beau fixe mais quand même 12°.

    J'espère que le printemps est vraiment arrivé

    parceque j'en ai ras le bol de ce mauvais temps.

    Je vous souhaite une bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  21. C'est superbe....J'espère que tes soucis vont vite être derrière toi .........bisous bon mardi

    RépondreSupprimer
  22. Coucou Francette
    Les antibiotiques ça doit drôlement te fatiguer ?
    Il faut laisser du temps au temps comme disait le poète.
    Passe une très bonne soirée et fais attention à toi
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir, mon amie
    Me voici, sur ton agréable, intéressant, blog !
    Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Ah ! c'est mieux par ces temps de rester bien au chaud.
    Il est passé mon docteur il n'a pas senti quoi que ce soit à mes poumons.
    Mais comme j'ai cette toux, et je tousse toujours, il m'a prescrit un traitement
    et de le tenir au courant. Ici, il ne fait pas très chaud, fait frais, nous avons eu
    un peu de pluie. Je te souhaite une bonne soirée. Puis une bonne seconde partie
    de la semaine. Un bon mercredi, une bonne journée.
    Mes amitiés, bises
    Tine

    RépondreSupprimer
  24. et oui on en apprend tous les jours, la vie est moins monotone....passe un très agréable mercredi

    RépondreSupprimer
  25. Encore une belle découverte pour moi et un beau reportage. Ce temple est superbe et très coloré. Je me régale à venir voir tes diapos qui nous font voyager de notre fauteuil. Bisous et une belle journée

    RépondreSupprimer
  26. ... Ils savent faire la fête et ce temple est vraiment très beau !!

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour, magnifique cérémonie, bonne soirée, à bientô

    RépondreSupprimer
  28. très beau temple. un billet très colorés. gros bisous créoles

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci