vendredi 3 mai 2024

DE SARTENE à FIGARI - voyage en CORSE

 Nous terminons la visite de Sartène en passant par le Capu di Roccapina .

La pointe rocheuse dont le point le plus haut se situe à 144 m d’altitude, est remarquable pour le spectacle qu’elle offre au visiteur. Ce culmen est nommé Lion de Roccapina.


Petit tour à la plage...

Plage de sable blanc, bordée de part et d'autre de rochers sculptés par les vents, surplombée par une tour, comme on en trouve nombre dans l'île tout entière et dans cette micro-région de Corse du sud.




Tours de défense, qui servirent aussi de postes douaniers et d'amers aux bateaux, furent bâties par les Génois dans les marines corse à partir de 1530: la République étendait à l'île le système de vigilance déjà en vigueur sur le pourtour du littoral méditerranéen pour se protéger contre les incursions des pirates barbaresques.


Dite aussi tour de Figari, cette tour, édifiée à la fin XVIéme siècle, borde la rive nord de la baie de Figari, une faille étroite due à la cassure du massif et que la mer a envahi.

On peut accéder à la tour génoise de Pianottoli par la plage. 




26 commentaires:

  1. même si l'on a pas autant visiter d'aussi jolis endroits en Corse, on apprécie de regarder ces magnifiques photos que tu sais nous faire parvenir....pas eu de dégâts hier, un peu de pluie pour aller à Annecy mais retour calme....passe un bien doux vendredi

    RépondreSupprimer
  2. Les paysages sont magnifiques, cette côte est restée sauvage, sans vilaines constructions.
    Les rochers ont parfois de jolies formes, de quoi se régaler pour les gens atteints de paréidolie ! 😁
    Et les tours génoises ... j'aime !
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  3. Quelle chance, j'aimerai pouvoir aller en Corse
    Merci pour la visite*
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Francette,
    Je me régale de refaire tous ces circuits au travers tes diaporamas.
    Tu me donnes aussi l'envie d'y retourner.
    Merci pour ce partage du jour.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Francette,
    Merci pour ce partage , je connais bien ce coin , mais cette vidéo change l'aspect de cette côte ou la roche est ciselée comme celle de l'image d'un lion ou ce bord de mer ou elle prend la forme d doigts de mains repliés ......
    Superbe et agréable à regarder
    Bonne journée
    et bon weekend
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  6. Je connais les tours génoises. On en avait vues à Ajaccio.

    Belle journée.
    Bises
    lavandine

    RépondreSupprimer
  7. Holala, tu me fait rêver, quel endroit magnifique!!! je ne suis pas très plage, mais la, ça donne envie de s'y poser, c'est splendide. gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Francette. Je connais ce lion et ces beaux rochers qui parsèment cette jolie plage. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Chevrette,
    J'ai bien aimé tes photos qui me font penser à la Bretagne
    quand je suis allée faire les sentiers des Douaniers ... ces gros rochers !
    oui, je vois le lion et il y a sûrement d'autres idées de vision !!
    la mer et le ciel bien bleus et une musique qui va bien avec..
    Passe une bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  10. Comme c'est beau ! Tu me donnes vraiment envie d'aller par là-bas c'est vraiment magnifique ces belles plages...et ces rochers. Merci pour le dépaysement ! Bisous et un bel après-midi

    RépondreSupprimer
  11. Salut,
    BRAVO pour ces belles photos.

    J'ai décidé de ne rien faire aujourd'hui.

    C'est vendredi le jour du poisson et c'est la Tiotte qui le prépare et elle s'est faire vu que c'est une bretonne.

    Pour ma part je vais lire et ne pas regarder les infos car depuis un bail c'est le foutoir en France occupée.

    Je vous souhaite un BON WEEK-END

    Chez le poissonnier on parle du mensonge d'état et de la magouille à la SENECEFE !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, c'est la Corse dans toute sa splendeur; les tours génoises ponctuent la côte, je te souhaite un bon week end, bisous

    RépondreSupprimer
  13. Saisissant ces paysages vivement. Merci pour ton passage chez moi, bon weekend bisous

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Francette
    Il y en a pas mal des endroits protégés en Corse, je crois même que toute la Corse est protégée.
    Ici encore une belle journée, hier, elle était pourrie, mais aujourd'hui, je commence à me vêtir plus légèrement.
    J'espère que vous avez passé une belle journée
    Passez un très bon weekend
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  15. trop bien la photo... j adore... chez moi c est tout simplement une fleur de marronnier gros bisous

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir ma Chevrette
    C'est magnifique ces gros rochers et cette ravissante plage, tu as vraiment fais de superbes voyages.
    Comme toi çà fait longtemps que je n'ai pas été sur un marché, par contre chaque année on se fait le salon de la maison comme on a fait hier cela nous a permis de voir notre fille qui bossait, et semaine prochaine on fera la foire agricole , dimanche dernier on avait été à une brocante, mais au bout d'un moment çà fatigue car on marche beaucoup et je n'aime plus trop la foule.

    Je viens juste te faire un petit coucou en espérant que tu as passé une bonne journée.
    Douce nuit étoilée et beau WE qui je l’espère chez toi sera doux et ensoleillé.
    Gros bisous d’amitié.

    RépondreSupprimer
  17. ce matin ciel clair, pas de pluie, pas non plus comme chez vous hier où le soleil était bien chaud, mais ça va arriver un de ces jours, je ne désespère pas....en attendant passe un bien doux samedi

    RépondreSupprimer
  18. bonjour chere Francette, superbe cette region sud, de la Corse et cette belle côte, je ne connais p as, je ne sais plus pourquoi apres Sartene nous avons du rentrer ? amities et bises

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Francette
    Toujours un plaisir de revoir ces magnifiques coins de Corse au son de leurs chants
    Bonne journée Francette
    Amicales bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Francette
    Toujours un plaisir de revoir ces magnifiques coins de Corse au son de leurs chants
    Bonne journée Francette
    Amicales bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  21. Coucou chère Francette,
    j'ai beaucoup aimé cette petite balade en Corse, avec sa côté sauvage et ses nombreux rochers. C'est vraiment superbe.
    Merci beaucoup, je te souhaite un très bon week-end. A très vite,
    bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  22. Coucou Francette
    Pour la Corse, il est bien possible que nous y retournions, mais ça ne sera pas cette année, nous avons beaucoup de choses à faire.
    J'espère que vous n'avez pas trop mauvais temps, car ici ce n'est pas beau !
    Passez une bonne soirée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  23. hier nous sommes allés au cinéma, chose rare, mais ça nous a fait bien, le fiml c'est "Frères", film réel....passe un doux dimanche

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour ma Chevrette
    C'est vraiment sublime la Corse et cette plage est très belle et sauvage à la fois j'aime beaucoup.
    Les fèves c'est très bon, j'en achète en congelés mais c'est sûr que c'est meilleur quand on en a dans le jardin.
    A toi qui lis ce message, je te souhaite un bon dimanche plein de joie, d'amour et de santé pour ta famille, tes ami(e)s et pour toi bien sûr.
    Que ce dimanche soit une journée remplie de douceur et de tendresse, où chaque instant sera un rayon de bonheur. Bon dimanche !
    Que ce dimanche soit l'occasion de réaliser tes rêves, d'accomplir tes projets et de profiter de chaque instant. Bon dimanche plein de réussite !
    Je te fais de gros bisous ensoleillés et venteux de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  25. Salut,

    Tout se passe bien chez nous, la chaudière est tombée en panne ce matin mais heureusement qu'il fait beau et pas froid. De plus hier soir on a pris une douche alors tout va pour le mieux.

    Le soleil est de retour heureusement car on est en Mai!

    Je vous souhaite un BON DIMANCHE

    On se marre le dimanche chez les "Tiot".

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci