mercredi 15 mai 2024

PHUKET - à table..voyage en Thaïlande

 Après avoir fait un tour au marché on peut aussi se décider à aller directement au restaurant.

Des tas de petits restaurants à moindre prix sont prêts à vous accueillir.

Mais on peut aussi trouver des restaurants avec des plats plus élaborés.


Quelques idées de recettes

Le Som Tam  également appelé  et Papaya salade pour les touristes, est une salade épicée préparée à base de lamelles de papaye verte  avec de la sauce de poisson, du jus de citron et du piment !

On n'oublie pas d'y ajouter de la carotte râpée, quelques tranches de tomates, un peu de sucre de palme , de l'aïl , une poignée de cacahuètes et quelques haricots verts crus.





Un autre plat incontournable, le pad thaï

A base de nouilles de riz , de crevettes ou poulet...ou les 2. D'autres ingrédients entre dans la préparation, comme oignons, ail, sauce soja, pâte de tamarin, cachuètes, citron germes de soja crues ...

je pense que sur internet on peut trouver la recette complète.


Bon appétit





27 commentaires:

  1. je vois que tu goutes à tous les plats, chose que l'on ne peut faire en sortie en groupe.....il y a des avantages et des inconvénients dans chaque sortie que l'on peut faire....passe un bien agréable mercredi qui ici ce matin est bien couvert

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas aimé la cuisine asiatique et je demandais du riz sans sauce, nature ! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette
    J'aimerai bien goûter son plat dit donc elle est drôlement douée pour râper avec un couteau. j'espère que vous allez bien douce journée gros bisous à vous deux
    Marlène

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette,
    Belle vidéo sur cette bonne cuisine Thaïlandaise qui rappelle quelques souvenirs , mais que l'on peut faire soit même
    https://toutelathailande.fr/culture/recette-thai/
    Bonne journée
    Amitiés




    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Francette. Ces plats sont colorés et appétissants. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  6. Tout cela semble délicieux.
    Je mets ta page dans mes favoris recettes, je pense pouvoir trouver ces ingrédients sur Nîmes. J'en ai déjà certains d'ailleurs, il me manque les produits frais ;-)
    Merci pour ce partage
    Belle journée à toi Francette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Francette,
      Je passe répondre a ton petit message sur mon blog.
      Oui, je sais bien. Personnellement j'aime énormément les cuisines du monde et surtout la cuisine Libanaise, et à présent, on parvient à trouver à peu près tout ce qu'on veut aussi.
      Nous avons aussi des supermarchés Asiatiques dans notre coin et que ce soit en épices ou fruits et légumes, on trouve aussi de tout. Juste qu'en matière de circuit court, on a fait mieux ;-)
      Bonne journée.

      Supprimer
  7. C'est génial de la voir cuisiner, tu sais que je me serai régalée..
    Merci pour tes partages
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Francette
    Appétissante cette salade , et le riz à l'ananas une bonne idée , les plat sucrés salés viennent de chez eux
    J'espère que vous allez bien malgré tout vos RV médicaux , pas toujours facile ! avec ça que nous avons un temps bizarre , pluie ,vent soleil , où est le vrai printemps ?
    Moi j'ai repris on train train ,avec du repos les 6 heures de voitures me fatigue maintenant .........
    Bonne journée ma chère Francette
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  9. bonjour chere Francette,, merci pour cet aperçu de la cuisine thailandaise, que j'ai toujours apprecié, par sa variété et la delicatesse de ses preparations , bonne santé amities et bises

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cette vidéo c'est intéressant de voir ces gestes. On voit bien qu'avant d'utiliser le couteau elle tranche un peu la surface, ce qui fait qu'ensuite c'est comme si elle avait rapé la mangue...Ces salades sont très appétissantes ! Bisous et un bel après-midi

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, mon amie
    Me voici, sur ton agréable, blog !
    Merci bien de nous montrer pour tes bons souvenirs de tes beaux et agréables voyages.
    Qui sont biens appréciables.
    Je te remercie bien de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Si tu vous sur les faits réels que je vois sur f b, pour les animaux faut voir ce qui se passe.
    Ces peuchère toutous ficelés dans un sac plastique heureusement que il y a toujours
    un sauveur qui passe les sauver.
    Je te souhaite en ce mercredi, ici pluvieux, une bonne fin après-midi, une bonne fin
    de journée. Une bonne soirée. Une agréable, bonne, nuit.
    Puis un bon jeudi. Puis une bonne fin de semaine. Un bon weekend
    Mes amitiés. Bises
    Tine

    RépondreSupprimer
  12. toujours été étonnée les couteaux utiliser pour faire des choses si fine! Bisous bon mercredi

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Francette,
    voilà une cuisine que nous aimons beaucoup à la maison, des préparations longues mais tellement agréables, parfumées et légères. Tout est très appétissant, vous avez dû vous régaler.
    Belle fin de journée, bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  14. çan a l air bien sympa tout ça... gros bisous

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir ma Chevrette
    Ayant des papayes dans le jardin, j'aime énormément la papaye verte en salade on s'en régale et la papaye est bonne pour la santé. Très belle ta vidéo gourmande avec ces salades très appétissantes, charmante cette dame souriante qui râpe la mangue au couteau.
    J'espère que ta journée s'est bien passée.
    ***
    Principe de soirée : "on n'a qu'une vie" !".
    Les soirées sont les clins d'oeil de nos vies.
    Bonne soirée. Que la lune et les étoiles t'accompagnent.
    ***
    Avec un petit bisou les rêves sont tout doux.

    RépondreSupprimer
  16. c'est joliment présenté et appétissant! malin la façon de couper la mangue!!! ça donne faim tout ça. gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Chevrette,
    Humm ça a l'air bien bon, bien que je n'aime pas trop le salé avec le sucré ...
    Il y a de bons plats à voir, tu as dû apprécier les repas tout prêts ?
    surtout les préparations sont bien différentes !! il y a le choix, en plus
    quand on change de pays , il faut en profiter au maximum !! tout apprécier !
    Passe une bonne semaine, bises

    RépondreSupprimer
  18. Kikou Francette,
    Bien sympa la préparation de cette soupe.
    De beaux et bons plats présentés.
    Je gouterai volontiers de tout.
    Surtout que j'aime le sucré, salé et je sais bien manier les baguettes pour manger...Hi ! hi !
    Bisous et douce journée ♥
    Aimée

    RépondreSupprimer
  19. ça donne envie d'y goûter....pour le temps hier pluie en alternance avec le soleil...attendons de voir pour aujourd'hui....passe un bien doux jeudi

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Francette
    J'espère que mot petit mot vous trouvera bien mieux que les jours précédents pour moi pas trop avec cette pluie qui n'en fini pas nous n'en manquerons pas. Douce fin de semaine gros bisous à vous deux et surtout prenez bien soin de vous
    Marlène

    RépondreSupprimer
  21. En début de vidéo images, je vois que tout est géant.
    La mangue ne ressemble pas à celle que je connais en supermarché ....
    Bien plus blanche et ne semble pas mûre?
    Le haricot est très très long.
    Et puis arrive les choses frites, j'essayerai bien, miam ....
    Amic@lement. > Yann

    RépondreSupprimer
  22. Salut,
    Incroyable comme elle rape. Bravo pour cette vidéo-diapo.

    Je tousse depuis hier alors je prend du sirop .

    Ce matin cela va déjà mieux.

    On n'a subit pas mal avec les saints de glace et cela continue.

    BONNE JOURNEE

    Pour ce jeudi c'est "humour en vrac"

    RépondreSupprimer
  23. Merci de nous donner des recettes Thaïlandaises. Elles sont colorées et appétissantes. Par contre la préparation semble longue.
    Belle journée à toi. Bises

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour, bonsoir, mon amie.
    Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Sur ton agréable, intéressant, blog ! Moi, j'ai par contre des chaussures ouvertes derrière orthopédiques. Je ne peux que porter
    que de telles chaussures celles que j'ai mis avec mes pieds pleins oedèmes ça me serait difficile et en plus je n'aime pas, lol ! les chaussures, les sandales comme j'ai mis. Demain dans le courant de l'après-midi mon docteur passera. Je te souhaite là, une bonne fin de journée. Une bonne soirée.
    Mes amitiés. Bisous
    Tine

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir Chevrette,
    Le riz à l'ananas me tente ... Elle est vraiment habile et rapide cette cuisinière. Bonne soirée, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci