samedi 25 juillet 2009

Les castors oui mais ....conséquences Ushuaia -6-


Poursuite de notre balade dans le parc national de la TERRE DE FEU
encore de beaux paysages




                                                      
Les castors présents dans le parc proviennent du Canada et ont été introduits en Terre de Feu par l'Armada argentine en 1946.
Il s'agissait de développer l'industrie de la fourrure. Ce fut un échec. Le climat en Terre de Feu est beaucoup moins froid qu'au Canada.
 Ces castors ont développés des fourrures de faibles épaisseurs par rapport à ceux du Canada  donc sans valeur marchande possible.
De plus, les prédateurs naturels des castors comme l'ours, le loup, le lynx sont inexistants en Terre de Feu.
 Les castors de Terre de Feu se sont alors développés rapidement et sans limite écologique avec pour conséquence une incidence importante sur tout un écosystème devenu déséquilibré.










Autre ennemi des arbres :

C'est un champignon qui a une croissance très lente et qui forme des tumeurs (nœuds) aux branches et aux troncs des arbres infectés.
 Ces tumeurs ont une forme arrondie et boursoufflée de même aspect du bois et de l'écorce. Ils peuvent atteindre des circonférences importantes (deux à trois mètres).
Les fruits en forme de petite boule (jusqu'à quatre centimètres de diamètre) de couleur jaune à jaune pâle sont comestibles et se développent en groupe ou solitaire par cycle au niveau des noeuds.
Ils ont un corps spongieux et alvéolé. Le pied du fruit, très court et large, contient plus ou moins un jus transparent et gélatineux très légèrement sucré.

25 commentaires:

  1. Bonjour superbes photos et joli montage (comme toujours).
    Pour le Pérou oui c'est un pays qui demande à être plus connu.
    Ses habitants sont d'une gentillesse que nous n'avons pas l'habitude de voir dans d'autres pays.
    Même sans le sou ils vous offrent le peu qu'ils possèdent.
    Voilà un beau week-end qui arrive et je te souhaite de le passer du mieux possible.
    A bientôt et bisous.

    RépondreSupprimer

  2. oh où est passé mon com?...bon je recommence je ne vois pas ou tu as mis l'adresse mais pas grave ...Pour ton nouvel article les photos sont superbes et très intéressantes....et les commentaires sur le champignon je crois je ne sais pas trop ce que c'est est très instructif...as tu déjà goutée au fruit?

    RépondreSupprimer
  3. bonjour chevrette.C'était prévu pour une journée et puis c'était pas loin de chez nous.Nous ne sommes qu'à 140km de la mer.Nous allons partir une semaine en septembre et 15 jours en Espagne en novembre.Nos voyages sont planifiés jusque fin 2010.L'an prochain,on va aux Etats-Unis faire l'ouest américain.Nous te souhaitons un très bon samedi et gros bisous de nous deux

    RépondreSupprimer
  4. bonjour chevrette
    quel desastre tout cela pour le profit on se demande ce qui pourra les arrêter
    ce petit fruit même sucré ne m inspire pas
    amitiés

    RépondreSupprimer
  5. bonjour chevrette
    toujours en ballade avec toi c'est super
    je passe te souhaiter un excellent week-end sous le soleil, ça va nous faire du bien qui il est très rare cette année gros bisous  

    RépondreSupprimer
  6. bonjour chevrette , non je ne part pas en vacances mais ma famille arrive  dimanche et je vais en profiter un peu alors plus de temps pour le pc qui va se reposer aussi !! les castors ont fait beaucoups de dégats mais ce n'est qu'une revanche sur les humains qui les tue pour leur fourrure !! gros-gros bisous et bonne journée !!!
          

    RépondreSupprimer
  7. je ne savais pas tout ça! ça fait pour les castors comme pour les ragondins ici!!! gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  8. BONJOUR MA CHEVRETTE, TJRS AUSSI INTÉRESSANTS TES REPORTAGES SUR CET ENDROIT ET LES AUTRES... MON FILS N'AIME AUCUN SPORT, ET LE PETIT NON PLUS ÉVIDEMMENT ! LA SEMAINE DERNIÈRE IL L'A EMMENÉ À LA PÊCHE À CAGNES SUR MER, AVEC UN COPAIN, LE PETIT A ÉTÉ LE SEUL À AVOIR PÊCHÉ UN SAR ! TU PARLES QU'IL ÉTAIT CONTENT !! JE NE CONNAIS PAS LE VENTOUX, MAIS D'AUTRES ENDROITS DU TOUR, Où ILS NE SONT PAS PASSÉS CETTE ANNÉE, LE GALIBIER SURTOUT ET LA CROIX DE FER, AUSSI , ENTRE AUTRES, J'AI OUBLIÉ CERTAINS AUTRES... BONNE JOURNÉE, GROS BISOUS 

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, tu vas bien ? super article comme d hab... dis donc dans la bagarre j ai oublié de te demander le feu c était pas trop près de chez toi au moins ?? bisous

    RépondreSupprimer
  10. bonjour trop d'especes que ce soit animale s vegetales par leur trop grand nmbre bouscoulennt l'ecosysteme bon W-E  biz...

    RépondreSupprimer
  11. Pour les resultats du concours  il me manque encore les reponses de 3 jurys, et je n'ai pas acces au blog orange, pour le moment pas moyen de recuperer ma sauvegarde :/

    RépondreSupprimer
  12. Dommage qu'il y ait de tels problemes, ces arbres sont si beaux!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour ma chevrette,très interessant cet article;ici les arbres,particulièrement les pins sèchent et tombent,l'intérieur est tout bouffé mais ce ne sont ni les termites,ni d'autres insectes;une maladie mais laquelle?C'est dommage
    Je n'ai pas encore pensé à mon article mais comme beaucoup sont intrigués par mes "oisillons",les tout jeunes moinillons,je vais peut être en parler aujourd'hui!
    Je pense que vous avez le mistral,ici c"est la bise!cela ne va pas calmer les incendies!!!
    Belle journée à tout le monde
    Beezoo

    RépondreSupprimer
  14. mon com n'est pas marqué!!!!
    Je reviens plus tard
    Bel appetit
    Beezoo

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour chevrette, des problèmes d'informatiques font que je n'ai pas pu venir sur ton blog depuis quelques jours. Sinon je découvre toujours un peu plus l'Argentine grace à toi et je ne manque pas de noter les endroits les plus sympas, en deux années dans le sud je pense pouvoir profiter un maximum de ces endroits magiques. Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour mon amie, quelle misère on dirait que l'homme s'évertue toujours à détruire tout !!! Et souvent dans un but purement vénal ! Je t'envoie un animal que tu as du voir dans tes périgrinations, mais tu n'en verras pas à Paris (où peut-être au zoo où au jardin des plantes) bon week end, bisous Françoise

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Chevrette,très intéressant cette nouvelle.Il n'y ont pas vraiment pensé avant d'introduire des castors à cet endroit.
    ici ce n'est pas pareil et quand un barrage de castor dérange,on le défait.
    ce doit être terrible pour l'écologie et en plus pas de prédateus...les habitants de la terre de feu deviendront des castors..si les gouvernements ne font rien.
    Pour ta question tu vas dans configurer et tu cliques sur article,après au bout de la ligne,tu vois configuratio,le petite icône orange,tu cliques dessus et une page s'ouvre,tu cliques sur résumé d,articles,c,est tout et tu valides.Tu peux regarder en même temps les autres options.J,essaie de te faire un copier coller mais je ne sais pas si cela va fonctionner.
    Contente de pouvoir t,aider,tu me dis si cela a fonctionné.
    à bientôt.

    <legend>Article </legend> <input class="checkbox" checked="checked" type="checkbox" value="on" /> <input id="nextPrev" name="nextPrev" type="hidden" value="1" /> <label class="full deactivated" for="nextPrev">Afficher la pagination. </label> <label class="inline" for="nbrArts">Afficher </label><select id="nbrArts" class="inline" style="text-align: center; width: 50px;" name="nbrArts"> <option selected="selected" value="1">1</option> <option value="2">2</option> <option value="3">3</option> <option value="4">4</option> <option value="5">5</option> <option value="6">6</option> <option value="7">7</option> <option value="8">8</option> <option value="9">9</option> <option value="10">10</option> <option value="11">11</option> <option value="12">12</option> <option value="13">13</option> <option value="14">14</option> <option value="15">15</option></select> <label class="inline" for="nbrArts">articles par page. </label> <label class="inline" for="chrono">Afficher les articles : </label><select id="chrono" name="chrono"> <option selected="selected" value="0">Du plus ancien au plus récent</option> <option value="1">Du plus récent au plus ancien</option></select> <input id="print_truncated" class="checkbox" onclick="function onclick() { if (this.checked){showEl('print_truncated_legnth');}else{hideEl('print_truncated_legnth');} }" checked="checked" name="print_truncated" type="checkbox" value="1" /> <label class="full" for="print_truncated">Résumé d'article </label> <label class="inline" for="truncate_length">Nombre de caractères par résumé : </label><input id="truncate_length" style="text-align: right; width: 2.5em;" onkeydown="function onkeydown() { if(numericKeysOnly(event)){this.onkeypress=function(){return true;}}else{this.onkeypress=function(){return false;}}; }" maxlength="4" name="truncate_length" type="text" value="0" />



    RépondreSupprimer
  18. salut mon amie,et oui vos mieux laisser les animaux la ou ils doive être, je te souhaite un bon week-end, bise a+

    RépondreSupprimer
  19. Merci chevrette mais je commence à mieux me débrouiller ici!
    OUI ce matin mon com n'est pas passé;je te disais qu'ici les pins et sapins séchaient et tombaient;l'intérieur totalement pourri;ni termites,ni insectes;une maladie???dommage j'avais un joli coin sur l'Ain, comme une allée qui surplombait la rivière!!tout fichu!l'ONF s'en tape!!!Je trouve que c'est criminel de saccager la nature et quand je pense que mes premières paies sont toutes passées dans l'achat d'une veste en loup;j'ai tellement eu honte que je l'ai donné à ma Biscotte pour faire ses petits!!!!
    Je ne me pardonnerai jamais cet achat,j'ai contribué au désastre de la planète;à présent j'évite d'écraser la moindre bestiole,j'enléve les escargots des routes et des chemins et je les emmène brouter dans mon jardin;je m'achète une conduite,!!!!
    Belle soirée
    Beezoo

    RépondreSupprimer
  20. oui sur la photo bien moi et MON TRESOR mais la citation n'est pas de moi, j'ai copié, chuuuuuuuttttttt! mdrrrr re bisous, moi pas doué pour écrire du tout du tout du tout

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour chevrette ,enfin j'y arrive à te faire ce fameux petit coucou de vacances  ,la page des coms s'ouvre mal ,trop petite et impossible de faire un message les jours précédents ,tout cela pour te dire que le temps est magnifique et que la montagne est toujours aussi belle ,les randonnées sont épuisantes mais tellement belles que les journées passent trop vite ,je te fais de gros bisous ,te remercIe de tes passages sur mon blog ,mercredi je pars du côté de Marseille que je vais découvrir pour la première fois ,ensuite quelques jours sur Antibes et puis le retour .BISOUS BISOUS et bonne continuation dans tes supers articles que je lirais + en détails à mon retour

    RépondreSupprimer
  22. toujours superbes reportages et photos ,tu es géniale bisesmon amie ,A bientôt

    RépondreSupprimer
  23. " /> Je passe te remercier de ton bon passage. Me voici, un peu de retour. Mais, hier, à la campagne ça n'a pas été ça. Toute l'après-midi, j'ai été couché et quand j'ai pu un peu emmergé c'était presque l'heure du souper et après de retourner pour marseille. Là, cet après-midi, j'ai du me reposer à nouveau. Là, je vois que des belles photos sur ton beau blog. Je comprend que ton voyage t'a laissée de très bons souvenirs. Je te souhaite une bonne fin d'après-midi. Bisous.

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir. Toujours d'aussi belles photos chez toi. Je te souhaite une belle fin de dimanche. Nous avons du vent au Lavandou, mais heureusement qu'il est là sinon, on ne tiendait pas. Hier, il y avait 34° ! @+

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Francette. Beau reportage sur les dégâts causés aux arbres par les castors et les champignons. J'ai pu observer des castors au Canada. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci