dimanche 1 juillet 2012

Vannes et ses remparts............ voyage en France

Les remparts de Vannes,  témoignent de 1 500 ans d' histoire militaire.

 



Le lavoir de la Garenne, aménagé sur la Marle,  est situé en contrebas des remparts.

 Malgré son apparence ancienne, il a été construit entre 1817 et 1821.

Il se compose d'une galerie, couverte d'une toiture d'ardoises qui suit la courbe de la rivière, et d'un étage avec une façade en pans de bois.

 C'est sous cette galerie que prenaient place les nombreuses "laveuses" ou lavandières vannetaises. Le nombre imposant de souches de cheminées indique l'emplacement des buanderies.
 Depuis 1928, le lavoir de la Garenne est propriété communale. Il abrite aujourd'hui le service Animation du patrimoine de la Ville de Vannes

 


Vannes (3) par chevrette13

34 commentaires:

  1. qu est ce que c est joli... pas la peine d aller bien loin... gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, comme d'habitude, des images qui donnent envie d'évasion , merci, j'espère que vous n'êtes pas trop fatigués de votre séjour , et que l'été s'installe aussi chez vous pour de bon, gros bisous, dianou ( pas chez moi 4 jours, hosto)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette très beaux ces remparts et les jardins toujours aussi bien entretenus.
    merci pour cette agréable visite ainsi que la musique.
    je vois que vous êtes bien occupés. bonne journée
    bisous a vous deux monique

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, en ce début de matinée, je viens de faire une belle promenade. J'espère que tu te reposes après le jardin. Je te souhaite un bon jeudi ensoleillé. Douces pensées Dadette

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, sympa cette ville et l’on dit que le soleil n’est pas présent en Bretagne ?
    Je te souhaite une très bonne journée en ce mercredi.
    A bientôt et gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  6. Une ville fortifiée , mais avec de beaux espaces verts !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour
    Je te souhaite un très bon mercredi
    Amitiés
    Qing et René

    RépondreSupprimer
  8. bonjour chevrette j'espere que tu va bien merci pour ton passages chez moi et aussi pour tes trés jolie photos/diapo et texte..... le temps pluie fine ce matin mais il fait deja trés lourd..je te souhaite un trés bon mercredi a bientôt bises amicales michel003

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Francette,
    wouahhhh c'est une ville magnifique....ces remparts et son château sont superbes.....très beau diapo qui présente au début une belle photo.
    le soleil est enfin là depuis hier mais malheureusement la pluie est pour demain j'espère cette fois sans vent.
    gros bisous à vous deux et douce journée

    RépondreSupprimer
  10. je crois qu'il y a des personnes predestinées ...j'ai uma fille ainée élevée au beurre a toutes les sauces qui mange tout en grande quantite (comme sa mère!!!) et qui n'a mme pas le taux minima de cholestérol et mon gendre qui ne mange rien de gras en a 3gr......ecoeurant comme il dit!!!!!
    bonne journée quand meme.......attention a toi

    RépondreSupprimer
  11. bonjour le lavoir est magnifique !! quand tu es allée a vannes as tu eu des difficultés pour trouver une place de parking ? a chaque fois c'etait galére !! ( c'était en haute saison ou WE ) bon mercredi bises

    RépondreSupprimer
  12. BJR FRANCETTE,UNE BELLE VILLE CHARGÉE D'HISTOIRE.. CIEL COUVERT CE MATIN ET IL FAIT NETTEMENT MOINS CHAUD, JE TE SOUHAITE UN TRÈS BON MERCREDI,SUIS DE GARDE "LOL" BISOUS

    RépondreSupprimer
  13. Ce lavoir est superbe...
    Jolie promenade française !... Lol...
    Bonne journée. bizzzz)))

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ces très jolies photos Chevrette. Le lavoir est original tout en courbe.
    Certains endroits m'ont fait penser à Nantes où je suis allée début juin.
    Vannes est une très jolie ville, merci de nous emmener en promenade.
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. il y a tout de même de jolis coins en France...et ou que tu ailles tu trouves toujours des trésors cachés....bisous.

    RépondreSupprimer
  16. quand je passais en train par vannes, j'en voyais les rempats, c'est beau bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  17. petit coucou avec le soleil pour te souhaiter un très bon mercredi de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  18. c'est vraiment une belle ville.c'est bien de l'avoir gardé en étât car c'est l'âme de notre passé
    ma petite -fille est née à Beaune
    bonne fin de journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Chevrette,
    J'aime beaucoup les lavoirs, celui est très beau.
    je suis d'accord avec Kryg, la France est magnifique !
    Passe une bonne journée, amitiés, Véronique.

    RépondreSupprimer
  20. je te vois en coiffe bigouden
    laver le linge de dentelle de le chateau
    et le fantome du baron a jambe de bois
    flotte et t'émoustille
    et vingt fois sur la taie tu te penches
    et l'eau est reflet de ton courage de ta beauté
    ollé

    RépondreSupprimer
  21. J'ai vu que tu est rentrée fatiguée certes mais heureuse non??? Bisoussssss

    RépondreSupprimer
  22. Merci Chevrette ..
    Bien agréable cette visite , j'aimerai bien me promener dans ces jolies rues pavées ..
    il me semblait que les canaux étaient plutôt a sec non ?
    Bonne journee Chevrette ..
    Bisous ..

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir Chevrette, Le lavoir est bien restauré et la ville toujours bien fleurie. Nous pensons revoir nos montagnes avant la fin de la semaine prochaine . Bonne soirée Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Francette. Pas question d'habiter dans un château, je reconnais pas contre ressentir des ondes lorsque je visite ceux-ci. Bises et bonne soirée, Chris

    RépondreSupprimer
  25. je ne me souvenais plus que c'était aussi joli, ça fait longtemps que je n'y suis pas retournée, il me semblait qu'il y avait des géranium sur le lavoir !!! quels beaux toits, j'adore, ta vidéo est superbement bien faite, bravo ma puce. je te souhaite une bonne fin de semaine, gros bisous

    RépondreSupprimer
  26. les géraniums au balcon pourrissent sous la pluie ceux moins exposés sont superbes...pluie trop fortes par moment...mais je préfère ça au trop chaud...

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir, mon amie Chevrette, belle vidéo. Je passe te remercier de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Moi, par contre sur mon galaxy deux, j'ai mis internet mais alors c'est parfois bien long quand je veux aller sur les blogs j'en avais fait au mois de mai en congés l'expérience, c'était dur, par contre, j'arrivais à passer les mails sur mon mail perso de mon portable et c'était plus pratique pour moi. Je te souhaite une bonne deuxième partie de la semaine, là, une bonne soirée, une bonne nuit. Au plaisir, mes amitiés, bisous.

    RépondreSupprimer
  28. Je me souviens bien de Vannes , elle n'a pas changé. J'ai peint et même exposé mais je suis plus douée pour l'écriture. Bisous

    RépondreSupprimer
  29. ah ce cholesterol !!!il nous en fait dire des paroles!!!!!il est bien ennuyeux d'en avoir mais qu'y faire?????
    essayons de faire au mieux.......
    bon courage et que ça ne t'empeche pas de faire tes superbes voyages....pour nous en faire profiter ensuite
    a bientot bonne journée

    RépondreSupprimer
  30. Les lavoirs sont devenus des sites à protéger... certains sont très beaux et témoignent du passé. Ici aussi la mairie a remis en état et en valeur le nôtre...

    RépondreSupprimer
  31. oh mais oh mais... qu est ce qu il se passe t il ??? pas d article ?? c est pas vrai... j espere que tout va bien... gros bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci