lundi 16 juillet 2012

Moulin à marée...............balade en France


 

Le moulin à marée date du premier quart du XVe siècle. Il a cessé son activité à la Révolution française, faute de rentabilité.

 

 Il fonctionnait grâce au flux et reflux de la rivière Aven soumise au rythme des marées, ce qui lui permettait de tourner au maximum six heures par jour.
 
À marée montante, l’étang se remplissait par une vanne située à droite du moulin.

 

 Lorsque la marée descendait, le meunier entrait en action : il fermait la vanne d’entrée, ouvrait celles du moulin qui alimentaient les roues à aubes, qui elles-mêmes actionnaient le mécanisme de mouture ; la meule supérieure tournait au-dessus d’une meule inférieure dite “dormante” ; le blé versé par le dessus était écrasé par les deux meules.

 


Le Hénan par chevrette13

2 commentaires:

  1. Bonjour ma copinette Ah il faut que je mette cette adresse ci aussi dans mes liens...Beaucoup sont encore arrivées sur ekla..Over, si j'ai bien compris est devenu "une machine a sous" s'étaler sur les réseaux sociaux avec la nouvelle version, pas mon truc, les referencements et..etc..! je pense que c'est plus pour eux que pour nous.Un jour l'ancienne version va disparaitre.. Me suis trompée..pas fait trempette dans l'Ouveze mais dans le "Toulourenc"..eau claire..Quand a L"ouveze..il est bien vide..juste un gros filet sur un coté.. Merci beaucoup pour Francine.. Bonne journée ma copinette Gros bisous du jour

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci