jeudi 12 juillet 2012

Dans un sous-marin....balade en France

4 000 tonnes de bombes s'abattent sur Lorient entre le 15 janvier et le 17 février 1943. La ville paye au prix fort sa position stratégique.

En 33 jours, Lorient a reçu 60 000 bombes incendiaires et 500 bombes explosives...

 


 

«À bord, il y avait une douche, mais les hommes ne pouvaient pas se laver, faute de réserves en eau suffisantes. Ils ne s'en servaient qu'en cas de blessure importante ou de projection d'acide», précise le guide. Quelques mètres carrés étaient dédiés à la cuisine, où l'on préparait les repas pour les 30 membres d'équipage. «Ici, l'ambiance est au silence et à l'obscurité», peut-on entendre à l'audioguide. En entrant dans la salle des commandes, on pénètre au sein du «cerveau» du sous-marin. Périscope, table traçante ou gyrocompas, chaque équipement a son importance. «Les ordres sont émis de cette salle d'une voix forte, et de façon concise». Mais les moments de convivialité faisaient aussi partie de la vie à bord: tous les jeudis, l'équipage avait pour habitude de se réunir autour d'un bon verre de vin.

 

  

 


 


LORIENT par chevrette13

1 commentaire:

  1. Bonjour Chevrette cela ne doit pas être évident de vivre enfermé dans un sous marin,merci pour cette belle vidéo qui m'a permis de découvrir un autre univers. bises monique

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci