Présentation de la Bataille de Verdun
La bataille de Verdun commence le 21 février à 7h15 avec un déluge de feu sur les forts et les tranchées. Pendant 10 mois, Français et Allemands vont s'affronter. Le chef de l'état major allemand Erich Von Falkenhayn veut en finir avec une guerre de position qui dure depuis la bataille de la Marne, commencée dix-huit mois plus tôt.
Les Poilus résistent mais perdent le fort de Douaumont. Très vite le Général Pétain organise la riposte et met en place une liaison entre Bar-le-Duc et Verdun, appelée plus tard "Voie Sacrée". Celle-ci permet d'approvisionner le front en matériel, nourriture et d'assurer la relève des soldats. L'apport de troupes nouvelles permettra de repousser l'assaut allemand. Au total, environ 4 000 camions, 2 000 voitures, 800 ambulances, 200 autobus et de nombreuses camionnettes y circulent.
Le 1er juillet, l'offensive sur la Somme est lancée. Destinée à soulager le front de Verdun, elle va se solder par un échec sanglant. Après dix mois de combats intenses, la bataille prend fin le 18 décembre 1916 après avoir fait plus de 700 000 victimes : 306 000 tués et disparus et environ 400 000 blessés. Cette bataille a finalement coûté des pertes quasiment identiques dans les deux armées adverses.
"Ce Mémorial a été édifié par les survivants de Verdun , en souvenir de leurs camarades tombés dans la bataille pour que ceux qui viennent se recueillir et méditer aux lieux mêmes de leur sacrifice, comprennent l'idéal et la foi qui les ont inspirés et soutenus."
Maurice Genevoix
Bonjour Francette, Les béquilles et prothèses me font froid dans le dos, je me souviens petit de la tombola des ‘Gueules cassées’’ qui était faite en mémoire et au bénéfice des blessés de cette mauvaise guerre. Bise et bon dimanche à vous deux, Chris and Mary
RépondreSupprimerbonjour frncette
RépondreSupprimermoi je reste sur ob et il reste mon blog principal pour l'instant,je verrai après la mutation
eklablog est bien,mais je ne retrouve pas l'atmosphère que j'avais sur ob,sauf pour les amis qui étaient sur ob
j'ai des amies qui sont passées sur kiwi et qui en sont satisfaites?
bonne soirée et à demain
bisous
Bonsoir Francette. Pauvres poilus morts dans ces tranchées ! Mais ces lourdes pertes n'ont pas servi de leçon. Bisous
RépondreSupprimer