L'Etna, dénommé aussi Mongibello (la Montagne des Montagnes) domine de sa masse imposante la ville de Catane et toute la côte Est de la Sicile, au Sud de l'Italie.
Ce géant qui a environ 45 km de diamètre à sa base, et cependant légèrement allongé dans le sens Nord-Sud. Il culmine actuellement à 3 345 m d'altitude.
L'éruption la plus destructrice fut celle de 1669, où un fleuve de lave déferla sur le versant sud en détruisant 15 villages et une grande partie de Catane. Elle dura 122 jours.
Le refuge de La Sapienza et les remontés mécaniques furent en grande partie détruits par les éruptions de 2001 et de 2002.
L'excursion sur l'Etna est une des plus grandes attractions touristiques de la Sicile. L'accès au volcan se fait par des routes départementales depuis les villages de Nicolisi et Zafferana.
Le départ se situe à 1900 mètres d'altitude et grâce aux télécabines, il est possible de monter jusqu'à 2500 m.
A partir de là, des véhicules tous-terrains vous amènent jusqu'aux zones autorisées du cratère (2900 m).
Des guides sont disponibles pour amener les touristes sur les zones permises mais néanmoins spectaculaires.
bonsoir ma petite Francette, Nous voilà aussi chez toi dans un cratère, et je suis hyper surprise de voir un télésiège monter en haut de l'Etna !!! Il doit y en avoir du monde la haut !!! mais c'est très beau et je crois que je ne monterais pas moi non plus à pied (rire)... Bonne musique qui, justement nous donne du tonus pour grimper au sommet, et j'adore la final sur cette belle petite coccinelle... Ah la nature !!! Je te souhaite un bon we et te fais de bien gros bisous.
RépondreSupprimerBonsoir Francette. Prendre une cabine dans un paysage lunaire doit être une sacrée sensation, je préfère un blanc manteau (sourire). Bonne soirée, Chris and Mary
RépondreSupprimerBonjour Francette. Je n'ai pas fait cette excursion lorsque je suis allée en Sicile, n'y restant que 7 jours. Bonne journée et bisous
RépondreSupprimer