mercredi 21 novembre 2018

EUS - balade dans les P.O.

Village piéton, il est plaisant de s’y promener à la rencontre des artisans, des artistes et des commerces locaux .

Le village est charmant avec ses petites rues escarpées. 




De nombreuses maisons ont un renforcement arrondi assez étrange : Il s'agit de vestiges de l'ancien temps, parfois encore utilisés :
 Les fours à pains individuels. 
En effet autrefois toutes les maisons avaient leur four à pains, et à Eus ces fours étaient essentiellement pris sur l'extérieur de la maison, formant ainsi ce renforcement étrange. 
A noter que ce n'est pas seulement une caractéristique d'Eus, quelques autres villages en ont encore.



48 commentaires:

  1. un village qui est superbement entretenu par ses habitants....et tu as bien fait de ne pas réveiller le chat qui dort....(lol), la neige hier n'a pas tenue et le chasse avait passé, j'ai pu roulé correctement....passe une bien belle journée

    RépondreSupprimer
  2. ♥ C'est avec les bras chargés
    ♥ De tendresse, d'affection et d' amitié
    ♥ Que je passe sur ton blog
    ♥ Pour venir te souhaiter
    ♥ Une merveilleuse journée
    ♥ Remplie de bonheur
    ♥ Ton amie

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Chevrette
    Très belle promenade à travers les petites ruelles , tu nous avais déjà parlé et montré les fours à pain "individuel" à Evol . Et le chat semble bien heureux dormant sur les tuiles !!
    Passes une bonne journée
    Bises
    Nadine

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette
    Encore une magnifique vidéo un village magnifique typique aucunes maisons moderne, trop beau le petit chat sur le toit.merci Francette un vollage à visiter je note, je note, et je verrais quand se sera possible merci pour toutes ces belles vidéos tu es une pro. doux bisous à vous deux et belle journée ici la pluie depuis cette nuit

    RépondreSupprimer
  5. Une musique très agréable + chant
    Magnifique balade
    oups le lézard :)
    Des vues plongeantes
    Des beaux balcons
    Un beau chat qui surveille , un autre qui ronronne ....
    Merci
    J'ai adoré t suivre

    RépondreSupprimer
  6. Rhoooo j'en vois un qui est heureux de dormir là-haut sur les tuiles ... Joli village mais pas pour mes jambes hihi ! Bisous bon mercredi !

    RépondreSupprimer
  7. les petites ruelles tranquilles, sans personne, juste le chat, j'adore. gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Chevrette
    Oui c'est un très beau village http://noisette16000.eklablog.com/eus-un-des-plus-beaux-villages-de-france-a112570806
    Trop mimi ces chats
    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  9. C'est comme j'aime
    Bon mercredi
    Gros bisous créoles

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Francette. Ce village doit être très agréable à visiter. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  11. j'aime bien ces petites rues,elles ont une histoire,passe un très bon Mercredi,bises

    RépondreSupprimer
  12. I like this quaint village. Thank you for the images. friendship

    RépondreSupprimer
  13. C'est vraiment très beau en effet. Bisoussss

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Francette
    En ce qui concerne le lierre sur la tombe de Van Gogh et de son fraère il faudrait que tu suive ce lien, je pense que Chantal est tombé sur un article semblable :

    http://www.leparisien.fr/auvers-sur-oise-95430/auvers-sur-oise-le-cimetiere-de-van-gogh-devoile-ses-secrets-31-10-2016-6272694.php

    au deuxième paragraphe.

    Voilà nous en savons un peu plus sur eux.
    J'espère que tu vas bien
    Je te souhaite une douce journée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  15. bonjour Francette
    une belle balade romantique à travers ce village moyenâgeux
    est-ce des tuiles en ardoise qui couvrent les toits.?
    3°ce matin et le ciel est couvert
    Je te souhaite de passer une agréable journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  16. Coucou, Chevrette,

    Pour répondre a ta question, la première fois lorsque nous étions en Afrique du Sud avec une journée de visité dans le parc Kruger, nous avions vu des girafes et girafons entrain de boire...Ah ! c'était en effet un sacré moment, avec leur longues pattes écartées...Trop amusant.

    Bisous tit Francette

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Francette, nous voici rendus à Metz avec le soleil (vers 16 heures).
    Oui le paon est cool.
    Bonne soirée.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir
    Sympa la balade dans les ruelles de ce village,j'aime bien ces vieilles maisons en pierre . Temps frais et ensoleillé bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  19. comme c est joli… je n aurais pas voulu rater ça… gros bisous bonne soirée

    RépondreSupprimer
  20. musique
    lente lente
    douce douce ouce
    quomme les
    belles de nuit
    et la pointe d"ézotérizme
    du chardon occitan
    guy

    RépondreSupprimer
  21. bonsoir Francette encore un beau petit village comme je les aime avec de beaux appareillages de pierres, tu as trouvé une belle musique, pour moi c'est ce que j'ai de plus de mal à trouver. Tu fais comment toi ? tu les prends sur le net ou tu as des cd ? J'aime bien aussi ce petit chat qui se la coule douce sur le toit hihihi, je te souhaite une belle soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir chevrette,
    Oh oui, c'est escarpé !! mais ça vaut le coup de monter pour voir
    un beau panorama ! c'est un village rustique à voir les maisons,
    un village que j'aurais aimé visiter ! quant aux minous, j'adore !
    Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Chevrette
    Chat alors il est beau ce minou chut je le laisser dormir. Magnifique endroit, de belles maisons en pierres avec de jolies fleurs, ces rues sont bourrées de charme, tu as fais de belles photos.
    Merci pour ton gentil passage.

    Pas trop la forme en ce moment, trop de violence sur mon île et cela commence à être fatiguant d'être bloqué chez soi depuis samedi matin dernier et surtout qu'on commence à manquer d'alimentation, pas seulement pour nous mais pour nos animaux, de barrages filtrants cela est devenu des barrages bloquants et en plus des casses, du feu, des policiers blessés etc....le couvre feu sur l'île et malgré cela il y a des perturbateurs qui continuent à faire de gros dégâts, le peu de magasin d'alimentation ouverts il faut attendre 2 H dans la file pour espérer acheter juste les denrées nécessaires, je n'ai pas connu la guerre mais j'ai l'impression d'entendre mes parents qui ont connu ces restrictions alimentaires, de toute façon les petits commerces de proximité les rayons sont pratiquement vides et surtout l'économie de l'île qui n'était pas terrible là on va droit dans le mur, combien de petits artisans, de petits commerçants etc... vont être obligés de mettre la clé sous la porte, je comprends cette colère on nous taxe de partout, très difficile de boucler ses fins de mois pour beaucoup de personnes...mais je n'approuve pas que des perturbateurs profitent des manifestations pour piller, casser, brûler.... et bloquer toute l'île, pardon pour mon coup de gueule mais ma belle île est devenue une île d'enfer.

    J'espère que tout va bien pour toi.
    Belle fin de semaine et gros bisous d'amitié de mon ti rocher chaud dans tous les sens du terme.

    RépondreSupprimer
  24. Coucou, Chevrette,
    mon bonjour, matinal. Je passe sur ton agréable blog ! Pour te remercier. Vraiment bizarre ce temps, mais quand même avec pas mal d'humidité. Un bon froid sec ferait du bien, mieux que avec un froid humide. Le matin, la fraîcheur se fait bien ressentir. Hier, je ne suis pas passée sur le blog, je me suis reposée. Je te souhaite un bon jeudi, une bonne journée. Puis une bonne fin de semaine, un bon weekend. Pour nous, ça sera un weekend tranquille, reposant. Mes amies qui me font les courses, hier, m'ont dit que le magasin de proximité Leader Price, n'avait pas été livré à cause des blocages et que beaucoup de choses manquaient. Mon tendre m'a dit aussi, que certaines pompes à essence sont vides et pour l'instant pas d'approvisionnement. Nous espérons que ça va finalement s'arranger car là, c'est mal parti. Bonne journée. Bonne fin de semaine, bon weekend. Mes amitiés, bisous.

    RépondreSupprimer
  25. oh oui il doit faire bon flâner dans ces ruelles !!
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  26. Vonnas dans l'Ain est le village où tu trouves le restaurant étoilé de Georges Blanc.....j'aurai bien aimé un jour y aller, mais monsieur en ferait une jaunisse....hihihi, douce journée

    RépondreSupprimer
  27. Coucou Francette
    Après ma petite promenade à travers ces petits ruelles je viens déposer mon petit mot pour vous souhaiter à tout deux une douce journée je fais un peu rapide je dois faire mes courses et le kiné ensuite gros bisous à vous deux
    Marlène

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Francette, voilà je passe te faire un petit coucou de l'est où le ciel est gris et la chaleur un peu absente.
    Passe une belle journée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Francette.
    Une petite visite avec le retour du Soleil.
    Même si il ne fait pas très chaud avec lui c'est toujours plus agréable.
    Hier matin, Maria c'est faite opérer de son autre oeil, ça c'est bien passé et demain c'est moi qui ai rdv avec un chirurgien pour une bricole au pied.
    Je te souhaite un bonne journée.
    Bisous de nous deux.

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Francette

    Il me semble que je suis allée dans ce village avec le train jaune mais j étais très jeune. Je n en ai plus de souvenirs.

    BeLe journée

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour chevrette,
    Un village comme je les aime mais à ne pas visiter en talons hauts! Même à pieds plats j'ai pris un billet de parterre en descendant une ruelle pavée à Beynac, Dordogne. Souvenir douloureux!
    La vue doit être magnifique depuis le sommet de ce village mais il faut être jeunes et courageux pour y habiter.
    La neige a fondu, temps gris et un peu radouci. Bon après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Luce
      pas de neige, de la douceur par chez nous mais que de pluie, un jour oui un jour non !!
      Pour ces villages je me demande comment font les personnes âgées qui y vivent encore !!

      Supprimer
  32. bonsoir, merci de ta visite, quand je pense qu'avoir résidé 20 ans à Perpignan et jamais visité ce village , j'ai honte !! merci pour cette belle visite, MIAOU !!!!

    RépondreSupprimer
  33. Bientôt 16 h je rentre d'un enterrement partie à 8 h pour être certain d'arrivée à l'heure à l’église , eh bien non la cérémonie était commencée et pour le retour 4 h pour faire 36 kms ,je suis verte de rage !!!! mais que de violence dans l'attitude et les propos des gilets jaunes !!! enfin Je viens chez toi pour décompresser cela va me calmer , reçois toute ma tendresse pour ce billet , bises

    RépondreSupprimer
  34. Bonsoir Francette
    Une petite visite à la sortie de mon kiné , en ce moment je ne sait pas si ça me sert
    à grand chose tellement j'ai mal à mon dos !! il faut dire qu'avec l'humidité du brouillard
    pas l'idéal , et toi comment vas tu ? je pense que tu dois doit -être dans les préparatifs ?
    Je t'envoie un mail , j'ai des nouvelles à t'annoncer
    Bonne soirée Bisous Hélène
    .

    RépondreSupprimer
  35. Coucou, Chevrette,
    me voici, je passe te remercier. Tu fais bien de rester au chaud, et que vous allez vous distraire aussi en jouant aux cartes avec tes invités. Car avec cette météo incertaine. Mon tendre aussi ne montera pas pour ce weekend à la campagne, il a encore des douleurs à son bras et ça le gêne pour conduire, faire des longues distances. Il y montera le weekend prochain, car avant le gros hiver, faut qu'il y monte. Car nous ne pensons pas monter pour les fêtes de Noël, comme l'année dernière car moi, je me sens pas c'est pas encore ça pour moi, j'ai toujours pas mal de difficultés et en plus avec mes allergies. Puis comme il aura les congés l'avant vieille le vingt trois et après les fêtes, il doit aller en inventaires donc, comme je lui ai dis ça sera mieux de se reposer ici surtout que notre frangine ne vient pas pour les fêtes de Noël elle va dans sa belle famille et pour les fêtes du jour de l'an, mon tendre après aura aussi des inventaires mais dans la région des magasins qui doit faire avec une équipe de ses copains de travail. En plus là bas le froid va s'installer aussi et à la campagne il fait toujours plus froid qu'ici et l'on risque aussi de la neige. Je te souhaite un bon jeudi après-midi, puis une bonne fin de journée, une bonne soirée. Passe une bonne fin de semaine, un bon weekend. Bisous.

    RépondreSupprimer
  36. un jour tu verras on se rencontrera, ds le plus beau village du monde, et tu diras : "mais ce est toi toi toi !" et te répondrais : "cabriette si ... JE t'inventerais..."
    https://static8.depositphotos.com/1229718/887/i/950/depositphotos_8874551-stock-photo-imagine-invent.jpg

    RépondreSupprimer
  37. Bonsoir Francette

    Tu vois pour le lierre Chantal avait raison, en plus la signification, je ne l'ai trouvé sur ocun document à l'office de tourisme de la ville.
    Sinon ici le temps je n'ose même pas en parler
    Je te souhaite une douce soirée
    Bises et porte toi bien

    @lain

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour, très sympa la balade dans ce petit village, vous étiez observés ! je te souhaite une bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  39. bonsoir ma belle, beau joli et trop mignon ce chat ,je préfère voir les girafes que les hippos , même s'il a fait froid , le soleil était de sortie et c'était agéable pour sortir , bonne soirée , bisous calinette55

    RépondreSupprimer
  40. Hier nous avons eu un beau soleil, espérons la même chose pour aujourd'hui !!
    Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bises

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour Chevrette
    J'ai pris un grand plaisir à me balader à nouveau dans ce bel endroit et ces superbes ruelles.
    Je viens juste te faire un petit coucou, car mon moral n'est pas au beau fixe avec toute cette violence depuis bientôt 7 jours sur mon île.
    J'espère que tout va bien pour toi et je te souhaite une belle fin de semaine.
    Gros bisous ensoleillés et chauds (dans tous les sens du terme) de mon île trop...intense...en ce moment.

    RépondreSupprimer
  42. Jolie balade ! J'avais écrit mon texte avant les gilets jaunes. Bonne fin de semaine, bisou

    RépondreSupprimer
  43. un lieu plein de charme... bonne soirée et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour Francette. Ce village est vraiment plein de charme. Bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci