lundi 26 novembre 2018

PERPIGNAN balade en France

Quelques édifices de Perpignan :
La Loge de Mer, construite en 1397, fut autrefois une bourse de commerce et le siège du consulat de mer. 
L'Hôtel de Ville, édifié au XIIIe, puis aux XVIe et XVIIe siècles, est typique de l'architecture roussillonnaise. 
Le patio accueille un des chefs d'oeuvre d'Aristide Maillol, la Méditerranée.
 Jouxtant l'Hôtel de Ville, l'ancien palais de la Députation fut édifié au milieu du XVe siècle.





Le Castillet, emblème de la ville de Perpignan est l'ancienne porte principale de l'enceinte de Perpignan.
 Le corps principal de l'édifice, le grand Castillet, édifié en briques et marbre de Baixas remonte à l'époque aragonaise. Il a été construit à partir de 1368 et transformé sous Louis XI qui lui a rajouté sa terrasse actuelle et sa tourelle en brique couronnée d'une coupole.




37 commentaires:

  1. Hello très chère @mie ❤️..
    Je suis là, devant mon écran☀️
    Qui tous les jours nous réunis
    Pour un court instant☘️
    Et je viens te souhaiter
    Une très bonne semaine ☀️
    Je repars en te laissant
    De gros bisous❤️..
    VIVE PERPIGNAN hihihihi

    RépondreSupprimer
  2. Nous sommes restés un mois près de Perpignan et nous l'avons visité en plusieurs fois, je n'aime pas le vent qui est fort dans ces régions ! Bisou

    RépondreSupprimer
  3. EB remarche ce matin c est quand même plus pratique pour les amis de là bas… en attendant je passais mes comm en étant donnectée chez eux et c était bon mais pas pratique… c est bien joli Perpignan… bisous

    RépondreSupprimer
  4. bonjour francette
    je viens de t'envoyer un com mais je me suis planté
    Perpignan est une belle ville
    aujourd'hui je n'ai pas reçu ta newsletter
    oui il y a des problèmes avec eklblog
    je te mets ce qu'un ami m' envoyé
    Oui en fait, on a un des disques de la grappe RAID d'un des serveurs qui a "grillé". C'est en cours de réparation chez notre prestataire. Il va falloir un peu de patience, le temps que tout soit changé.
    toujours un temps pluvieux ,j’en ai marre
    Je te souhaite de passer une agréable journée ainsi qu’un bon début de semaine
    bisos

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Chevrette
    Entamons la visite de Perpignan sous le soleil et un joli ciel bleu , toujours de bons souvenirs pour moi .
    Je te souhaite une belle journée .
    Bises
    Nadine

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francette
    Ah Perpignan une ville ou je n'ai été que de passage pas pu la visiter mais je le fais avec ta belle vidéo des monuments rose comme à Albi la pierre des arcades ressemble à du marbre c'est très beau, merci je me suis bien reposer en parcourant cette jolie ville comme il y en a beaucoup en France et que certains ne respect pas.
    douce journée à vous deux et plein de doux bisous tendresse
    Marlène

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Francette ! Une belle visite avec du beau temps merci ! Ici aujourd'hui c'est gris pfff çà sent l'hiver ! Bisous et excellente semaine !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour. J'aurais dû visiter Perpignan quand mon fils y habitait. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  9. bonjour francette, je suis ravie de découvrir cette ville avec ces beaux monuments, pourtant je suis déjà passée devant Perpignan sans savoir que c'était aussi chouette à l'intérieur. J'espère que tu vas bien, je te fais de gros bisous.

    RépondreSupprimer
  10. quand je vois tes photos, je me dis que c'est une chance d'y vivre quand même... gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour >Chevrette
    Bien oui j'ai vu la même chose http://noisette16000.eklablog.com/perpignan-a105598218 as tu visité le palais !
    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  12. jolie et on a envie de visiter biz FRANCETTE ET BON APREM

    RépondreSupprimer
  13. J'essaie de laisser un com mais sait pas si le premier est passé. Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir chevrette,
    j'y suis passée en coup de vent en descendant en Espagne, heureusement que tu combles quelques lacunes car apparemment c'est une ville intéressante à visiter. J'aurais aimé voir la gare si particulière et renommée grâce à Dali. L'as-tu vue?
    La nuit tombe, bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Luce
      si mes souvenirs sont bons nous n'avons pas pu voir la gare à l'époque de cette visite. ça date quand même !! bonne journée, pour nous mistral

      Supprimer
  15. Bonsoir
    Une belle ville que je ne connais pas,j'ai passé une semaine de vacances à côté,St Cyprien . Bonne semaine bises

    RépondreSupprimer
  16. Encore une belle promenade que tu nous proposes
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, ça a l'air d'être une jolie ville, je ne connais pas, je n'ai fait qu' passer, je te souhaite une bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  18. The interesting architecture and monuments are captured beautifully. Friendship

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Chevrette,
    je passais à Perpignan sans jamais visiter !!
    Tu as pris de belle photos, l'horloge est belle,
    le grand castillet est superbe, ouah, c'est du marbre !!
    Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  20. Un bon moment de détente
    Bonne semaine
    Gros bisous créoles

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir Francette,

    Le Castillet est un édifice magnifique.
    Avec sa porte, on dirait un château.
    Jolie aussi cette mairie et sa cour.

    Oui, il y a une hiérarchie, chez les lions.
    Là, c'est la maman qui laisse manger ses petits.
    Le reste est souvent mangé par des hyènes et des chacals...Que nous avons vu aussi
    Je crois que nous avons eu la chance de voir tous les animaux qui existent au park Kruger.
    Et cela grâce a nos deux compères..Ruan et Nick, deux garçons formidables, qui connaissent tout des animaux de ce parc...Même leurs moindres réactions.
    Souvent, nous avons regardé longtemps et a un moment, en voyant les réactions de certains, Ruan est partis avec nous, souvent aussi sur les conseils de Nick.

    Je vois que tu avais ta nièce a déjeuner..
    Je pense que vous avez parlé de sa future venue ...

    Bisous et bonne soirée Francette

    RépondreSupprimer
  22. Coucou ma Chevrette,
    Alors comme ça tu as été doublée par la Janine, mais tu avais trouvé c'est bien lol ! Pas bien difficile il faut dire. Merci d'avoir fait le puzzle.
    Très beau Perpignan, il y a un moment que je n'y suis pas allée.


    Je fais mon petit tour aujourd'hui, pour te souhaiter une très douce semaine.
    Il fait un temps de saison, je n'y reviendrai pas lol ! Mais le soleil me
    manque.

    Tout va bien par chez toi ? Je le souhaite, car ce n'est pas le cas partout apparemment.
    Le mois de novembre finit cette semaine, ouf pas vu passer les jours, la tête
    dans le guidon comme toujours, sans faire de vélo faut le faire lollll !

    Allez je t'offre un peu de mon sourire pour ensoleiller ce lundi qui se termine, (gris chez moi). Bonne soirée.

    Gros bisous et prends soin de toi ainsi que de tout ceux que tu aimes.

    Lolli

    RépondreSupprimer
  23. J'avais une tante qui me parlait toujours de cette ville
    Ton film est génial , comme si on y était sur tes pas
    Merci
    @ Bientôt pour la suite

    RépondreSupprimer
  24. encore une bien belle visite....pour le texte non ce n'est pas lui qui l'a écrit....et il a été programmé il y a plus d'un mois....le hasard a bien fait les choses.....pour nous les repas ces jours ci, sont bien compromis, hier nous avons emmené monsieur aux urgences.....difficile cette année de passer un mois tranquille....donc cet après midi retour au même endroit....je te souhaite une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  25. C'est une jolie ville !!
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Chevrette
    Une ravissante ville que j'avais visité dans ma jeunesse, tu as fais de belles photos, l'architecture est très belle.
    Merci pour ton gentil passage.
    PS EN COPIER-COLLER : Notre île est toujours bloquée depuis 11 jours et cela s’empire, depuis 23 ans que j’habite la Réunion, jamais je n’avais vu cela, mais les gens n’en peuvent plus, salaires trop faibles pour beaucoup par rapport à la vie bien trop chère ici et toutes les taxes et sans arrêt on nous taxe de partout, ras le bol !!!!!! Quelle idée d’avoir mis un Banquier comme Président, c’est comme si on avait mis un alcoolique garder notre cave à vins, un peu d’humour sans faire de polémique ni de politique, j’ai le moral bien bas en ce moment et j’avoue pas le cœur à bloguer, car moi pas de souci chez moi, c’est calme et je ne sors plus en ville etc… depuis maintenant 11 jours, on a pu aller se ravitailler pas très loin de chez nous pour nourrir nos bêtes et c’est le principal, j’ai des réserves ayant fait mes grandes courses un jour avant la manifestation des gilets jaunes. Le couvre feu est enfin levé à la Réunion et j’espère qu’il n’y aura plus de casseurs (rien à voir avec les gilets jaunes) les nuits, car la violence je ne supporte pas et cela ne résoudra pas la grande crise économique qu’il y a en ce moment à la Réunion mais en métropole aussi…… Restons unis et solidaires à la Réunion entre nous et que notre belle île continue à être un exemple de bien vivre ensemble avec nos différences de culture, de couleur etc... Courage à toutes et tous en métropole etc….. et prenez bien soin de vous.

    Gros bisous d’amitié de mon pauvre ti rocher en ce moment.

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour
    C'est toujours avec un grand plaisir
    Que je prends un instant pour venir sur
    Ton joli univers passer un petit moment de détente.
    Alors c'est très sincèrement que je te souhaite
    Une agréable journée ,
    Bisous la tramontane est arrivée !!!!

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour francette
    J'ai bien aimé refaire un petit tour sur Perpignan je ne sais pas cette année en mai ou juin le parcourt que je vais choisir pour l'instant pas de projet je verrais comment cela se passera douce journée à vous deux et plein de gros, gros bisous affectueux
    Marlène

    RépondreSupprimer
  29. UNE VILLE à LA MESURE DE L4HOMME! la dame à Maillom est ben pulpeuze quoique cependant toutefois ben lourde ds les bras !!!

    RépondreSupprimer
  30. hello Francette et belle journée sans pluie ici ouf bizzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  31. c'est très joli ,un très bel endroit,de superbes photos,il fait soleil chez nous mais frais bon ont sent bien que l'hiver arrive,je te souhaite un très bon Mardi,bises

    RépondreSupprimer
  32. çte palais rose bonbon est un régal, je le boufferais !

    RépondreSupprimer
  33. Bonsoir Francette,
    Je connais bien Perpignan pour y avoir pendant une dizaine d'année, j'adorais aller à Salses non loin pour assister aux spectacles dans le château.
    “Le plaisir le plus délicat est de faire celui d'autrui” Jean de La Bruyère. Tu as fait le mien en m’honorant sur mon blog. Bises et mille mercis, Christian

    RépondreSupprimer
  34. Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  35. Nous étions à Torreilles plage. Je ne me suis pas ratée mais j'ai ce qu'il faut pour me soigner et je n'ai rien de cassé juste toute violette lol ! Bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci