mercredi 28 novembre 2018

PERPIGNAN (2)

Bâtie à partir de 1324 sur le plan d'une église à trois nefs, reprise à partir de 1433 et transformée en nef unique, la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, consacrée seulement en 1509, ne fut érigée en cathédrale qu'en 1601.




Surprenante par ses dimensions, elle est caractéristique du gothique méridional, style architectural présent particulièrement en Catalogne au XIVe et XVe siècle. 
Classée aux Monuments Historiques.



35 commentaires:

  1. encore de bien belles images sur cette ville de Perpignan.....et oui il y a des moments pas facile...passe un doux mercredi

    RépondreSupprimer
  2. Ah eurêka ce matin bien reçue ta NL
    Et je me suis régalé
    Merci ma Chevrette

    RépondreSupprimer
  3. coucou Francette
    c'est avec un petit 2° ce matin que je passe voir encore une fois cette petite merveille de vidéo qui nous montre d'autres coins de Perpignan Elle est superbe cette église est ce que tu sais de qui est le tombeau. douce journée à vous deux et plein de doux bisous d'amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Chevrette ,
    Belle cathédrale en son intérieur , le gisant est magnifique .
    Passes une belle journée
    Bises
    Nadine

    RépondreSupprimer
  5. magnifique … il avait raison Dali… hi hi… gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francette ! Merci pour cette jolie vidéo mais les eglises trop chargées à mon goût... ce que j'aime par contre ce sont les Campaniles ici nous n'en avons pas et c'est dommage ! Bon mercredi gros bisous !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Chevrette
    Bien oui tu as marché sur mes pas, http://noisette16000.eklablog.com/cathedrale-saint-jean-baptiste-a-perpignan-a105598680
    Une très belle cathédrale j'avais bien aimé
    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  8. Levé dans le noir panne de courant général à Ceret ; comme on est bête sans courant , hihihihi 9 h ouf la fée Electricité est revenue !!!!! , vite douche , fait couler un bon café petit -dej et ouvrir l'ordi hihihiihi le centre du monde à l'honneur chouette big bises

    RépondreSupprimer
  9. Cette cathédrale est magnifique. Merci pour tes belles photos. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour chevrette,
    Une belle cathédrale, un peu sombre, mais ça arrive, pas facile à l'intérieur
    j'ai le même problème , un bel orgue, le retable, il y a de la valeur dans cette église !
    Merci pour tes photos diapo
    Passe une bonne journée, le soleil sort de temps en temps, c'est mieux que lundi où j'ai marché toute la journée sous la pluie !!! bises

    RépondreSupprimer
  11. Elle est magnifique...merci de nous la présentez. Bisousssss

    RépondreSupprimer
  12. j'adore ces campanelles en dentelle de fer forgé, je voudrais devenir pigeon ! Tu te verrais colombe ?

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Chevrette
    C'est une merveille cette cathédrale je suis en admiration devant ouah !!!!!!!
    Merci pour ton gentil passage.
    Cela ne s'arrange toujours pas sur mon île : 12° jour de blocages, dur dur pour l'économie de l'île qui va en prendre un sacré coup et on commence sérieusement à manquer de denrées.... mais bon il faut positiver et garder l'espoir d'un monde meilleur (l'espoir fait vivre). J'espère que chez toi c'est plus calme qu'à la Réunion ?
    ***
    "Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais".

    "Quoi qu'il arrive, crois en toi, crois en la vie, crois en demain, crois en chaque chose que tu fais"

    "Pensez comme un adulte, vivez comme un jeune, conseillez comme un ancien et ne cessez jamais de rêver comme un enfant !".

    Douce soirée et belle nuit étoilée.
    Gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir
    Un morceau de choix du patrimoine de cette ville,l'intérieur est magnifique.Est ce à une personnalité de la ville le tombeau ? merci pour la visite . Bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  15. Kikou Francette,

    Curieux ce marché de la laine.
    De beaux clochers, pris au zoom
    Très belle cette cathédrale.
    Le aître autel est une splendeur.
    Tu as pris tout un tas de détails pour nous en montrer la beauté.
    Je vois aussi de beaux tombeaux avec des pieds superbement travaillés.
    L'orgue est belle et les statues également.
    Très beau plafond, bien travaillé.

    J'espère que vous allez bien

    Bisous et douce soirée Aimée

    RépondreSupprimer
  16. Comme d'habitude, de jolies photos !!
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  17. je suis un peu comme toi, la conduite devient pesante quand on voit comment se passe la circulation, mais parfois c'est par obligation que nous nous déplaçons....et pour les créneaux, c'est idem, je cherche une place adéquat de façon à ne pas m'embêter avec un créneau....hihihi....passe un bien doux jeudi

    RépondreSupprimer
  18. lES MAGASINS SONT PRESQUE VIDES , je vais aller en Espagne avant les blocages de fin de semaine, !!! quelle galère ,mais bon un oint positif il fait beau ,bonne journée big bises

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour ma petite Francette
    c'est avec le soleil que je passe te faire un coucou mais le vent se lève j'espère qu'il ne soufflera pas trop fort. lui je ne l'aime pas il abîme tout mais le temps à l'air de changé à l'heure ou je t'écris le soleil vient de disparaître tu vois il ne reste pas longtemps.
    Merci pour le renseignement que tu m'as donné et merci pour cette belle vidéo c'est avec plaisir que je vois de la revoir.
    douce journée et plein de gros bisous affectueux à vous deux
    Marlène

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Francette
    Magnifique cette église , en voyant ces superbes monument c'est la que je regrette que nous n'ayons pas pris le temps de nous arrêter , trop tard .....
    temps toujours gris ici , mais c'est devenu une habitude , je pense que chez vous le mistral a enfin pus assécher toute cette eau que vous avez eu en abondance
    je suis comme ton mari je me demande si je ne vais pas un jour arrêter kiné et compagnie qui ne me fond pas les effets que j'ai espéré !!
    Bonne journée ma petite Francette
    Bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Francette, petite cure de vin chaud sur Colmar (suaf pour moi).
    Temps mitigé.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  22. tu as su la mettre en valeur, je crois qu'il y a des détails que je n'avais même pas vu! merci. gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  23. HELLO FRANCETTE RESTE BIEN AU CHAUD BRRRR FROID ET BON JEUDI

    RépondreSupprimer
  24. Très enrichissant
    Douce journée
    Gros bisous créoles

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Francette
    Il est magnifique le retable et surtout énorme. Je ne connais pas ce coin, c'est une chose à faire
    J'espère que tu vas bien
    Je te souhaite une très bonne journée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  26. How majestic that first image is!!! Fabulous. Friendship

    RépondreSupprimer
  27. https://st2.depositphotos.com/3881799/5605/i/950/depositphotos_56059595-stock-photo-woman-sitting-lonely-with-pink.jpg
    pôvre cabrinette

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir, merci pour tes explications, on en apprend des choses chez toi
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour, d'extérieur la cathédrale ne paye pas de mine, mais l'intérieur est tout simplement splendide avec ces différents retables, je te souhaite une bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  30. bonsoir ma belle ,c'est très joli , je connais une personne qui va bientôt y habiter ,qui n'est autre que mon médecin qui part en retraite , qu'allons-nous devenir ? plus personnes ne prends des nouveaux patients , chez nous , c'est la grisaille toute la journée , bonne soirée , bisous calinette55

    RépondreSupprimer
  31. Lorsque j'irai à nouveau dans cette région je penserai à toi lorsque je visiterai ces lieux !!
    Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous

    RépondreSupprimer
  32. Sans le vent j'aurai aimé vivre à Perpignan ! Bonne fin de semaine, bisous

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Chevrette
    Cette cathédrale est vraiment splendide, beaucoup de luminosité et de richesse à l'intérieur, une belle découverte et un beau lieu ressourçant on en a bien besoin en ce moment.
    Toc toc toc doucement je viens frapper à la porte de ton beau blog sans faire de fruit pour ne pas te réveiller, car avec nos 3 H de décalage tu dois faire de beaux rêves étoilés.

    Plus de cours de yoga depuis deux semaines, manque de carburant et surtout routes bloquées donc la prof ne peut pas passer car elle vient de ST DENIS pour venir près de St André (RDM LES HAUTS) 26 kms, je ne sais pas quand çà reprendra ????

    ***
    "Le sourire ajoute de la valeur à votre visage, l'amour ajoute de la valeur à votre cœur, le respect ajoute de la valeur à votre attitude et les ami(e)s ajoutent de la valeur à la vie".

    "Réveille-toi chaque matin avec la ferme conviction que quelque chose de merveilleux se produira".
    ***
    Je te souhaite une délicieuse fin de semaine dans la paix, la douceur et l'amour.
    Prends bien soin de toi.
    De gros bisous ensoleillés de mon ti rocher chaud en ce moment toujours dans les deux sens du terme.

    RépondreSupprimer
  34. il y a tellement de belles choses à voir, qu'il nous faut plusieurs vies....(lol).....mais commençons par vivre celle-ci du mieux que l'on peut....hihihi, passe une bien douce journée de ce dernier vendredi de Novembre....

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci