lundi 5 novembre 2018

VILLEFRANCHE DE CONFLENT (2) - balade dans les P.O

Villefranche étant située sur un itinéraire secondaire de pèlerinage vers Compostelle, on ne s’étonnera pas que son église paroissiale, d’époque romane (clocher gothique), soit consacrée à Saint Jacques. 




 Les deux portails de la façade présentent de remarquables chapiteaux romans, œuvres de l’atelier de Saint Michel de Cuxa, illustrés d’animaux exotiques et de créatures fantastiques d’inspiration orientale.


Outre l'église Saint-Jacques et les fortifications, la ville possède plusieurs bâtiments dignes d'intérêt, notamment de remarquables exemples de l'architecture civile médiévale.



47 commentaires:

  1. c est bien joli… encore une découverte… bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Francette, beau village que nous connaissons très bien car plusieurs fois visité.
    C'est aussi le paradis des sorcières.
    Je te souhaite un bon début de semaine.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Chevrette .

    Merci de nous présenter cette nouvelle vidéo et nous ouvrir le chemin de Saint Jacques de Compostelle .
    Bonne semaine .
    Bien amicalement .
    Dan

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, très belles photos d'en endroit que je ne connais pas. Oui on s'est beaucoup aimé et nous étions complices avec mon mari. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. coucou du lundi
    Bonne semaine
    ------Le soleil chauffe derrière ma vitre
    Ma vielle carcasse apprécie ☻

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Chevrette
    Visite d'une charmante petite ville, très beaux portails de l'église . Les enseignes en fer forgé donnent une belle unité et un aspect médiéval conservé
    Passes une belle journée
    Bises
    Nadine

    RépondreSupprimer
  7. Coucou ma p'tite Francette
    merci pour cette belle vidéo encore un endroit que je ne connais pas c'est fou ce que l'on peut visiter avec internet les copines et les copains (rire)je suis en admiration ces pierres roses je pense que c'est soit du granite soit du marbre mais ce dernier je serais un peu étonnée car je ne sais pas si il y en a dans le coin.
    merci en tout cas pour cette belle visite.
    Ce matin je passe avec un épais brouillard je ne vois plus les maisons en face de chez moi. j'espère qu'il va ce lever assez rapidement douce journée gros, gros bisous à vous deux
    Marlène

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Chevrette ! Toujours de belle balades que tu nous offres avec de jolies enseignes ! Merci bonne semaine bisous !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Chevrette
    Un belle église tu nous à mis beaucoup de détails, j'aime bien le clocher typique à cette région
    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  10. J'espère que tu vas vite aller mieux et que ce gros rhume ne sera plus qu'un mauvais souvenir !!
    Je tes souhaite une bonne semaine. Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour chevrette,
    Un beau village, c'est la première fois que je vois un clocher pareil !!!!
    de belles enseignes de tous métiers ! de celle de la crêperie on voit bien
    ce clocher métallique , Merci pour ton partage , bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  12. Je viens répondre à ta question
    Je ne me complique pas l'existence
    130 g sucre environ 150 si tu veux
    100 g beurre fondu
    3 œufs
    jus de 3 citrons

    Je mélange le tout un moment
    Je verse cela dans ma pâte
    et hop au four
    Quand ça prends une belle couleur
    hop je sors du four
    Je laisse bien refroidir

    Cette fois-ci elle n'était pas meringuée car
    j'ai oublié de réserver les blancs
    Ma fille me l'a fait remarquer :) koi je suis la reine des étourdies mais comme dit mon p'tit fils ça se mange quand même :)

    RépondreSupprimer
  13. des enseignes que je n'avais pas vue, celle du forgeron entre autres! gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  14. bonjour Francette
    Voila encore un joli village , il ma semble que nous y sommes passés mais il y a tellement longtemps que je ne me souviens plus ! oui le week-end à été agréable depuis une semaine nous avions ma petite cousine venue de Biarritz chez ma fille et samedi soir nous sommes allés manger chez mon fils aîné , dimanche elle repartait , moi je me suis reposée en lecture et télé
    J'ai bien commencé un tableau c'est un oiseau des îles ,mais comme il me donne quelques soucis je le laisse un peu de coté pour le moment . Ici beau temps l'après midi mais mais matin épais brouillard
    Bonne fin de journée Francette
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  15. I love the rosy tones in the stonework. Beautiful images. Friendship

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, les chapiteaux sculptés sont magnifiques, de belles enseignes également; je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Francette
    Jolie ville ce que tu nous montres en photos, un petit déplacement doit s'imposer mais alors nous allons laisser passer l'hiver !
    Hélas non, nous ne sommes pas allés sur l'île de Pâques, ce n'est pourtant pas l'envie qui m'en manque. Ca doit être pourtant très intéressant.
    J'espère que tu vas bien
    Je te souhaite une bonne fin de journée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  18. ce que j'ai le plus aimé c'est cette végétation qui pousse dans la voûte je trouve un joli clin d'oeil...mais toute ta vidéo est belle. Bisous

    RépondreSupprimer
  19. bonjour Francette
    à travers ta vidéo j'ai découvert une charmante petite ville
    je ne connais pas la région
    épais brouillard encore ce matin mais la météo annonce une hausse des températures
    Je te souhaite de passer une agréable journée et un bon début de semaine
    bisous

    RépondreSupprimer
  20. bonjour Francette
    je découvre cette charmante ville à travers ta vidéo
    je ne connais pas cette région
    épais brouillard encore ce matin mais la météo annonce une hausse des températures
    Je te souhaite de passer une agréable journée et un bon début de semaine
    bisous

    RépondreSupprimer
  21. un joli village,
    j'ai essayé de venir sur votre site depuis le mien,mais le lien ne se fait pas(ça me dit qu'il y a une erreur dans votre url).
    bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  22. J'aime beaucoup cette région il y a tant de chose à voir..Merci de nous faire découvrir une partie
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  23. Coucou Chevrette,
    J'ai bien aimé ton escapade du jour dans "son jus" , je suis gâtée car j'ai un faible pour les églises romanes et les préfères aux gothiques que je trouve toujours trop richement décorés en leur intérieur.
    Ce village garde vraiment les empreintes du passé et j'ai admiré toutes les enseignes que l'on voit peu par chez nous !
    Dommage que pour nous ce soit si loin.
    Je te souhaite une belle semaine Chevrette avec les amicales pensées de ma campagne ch'ti !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  24. si tu n'aimes pas le foie gras mieux vaut ignorer sa fabrication... je te souhaite une bonne semaine

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir chevrette,
    Toujours d'intéressantes vidéos qui s'attardent sur les détails et ça j'apprécie beaucoup, quoique les vues d'ensemble ne sont pas mal non plus. J'aime dénicher aussi, on a souvent de bonnes surprises.
    Je vois que le rhume a sévi dans ton coin et j'espère qu'il s'est fait la malle en vitesse.
    Bonne soirée ma chevrette, temps de printemps aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Luce
      chez nous vraiment un temps d'automne, pas de froidure mais de la pluie à revendre !! ici ce sont les extrêmes, sécheresse ou trop plein d'eau !! pas de juste milieu
      bonne journée

      Supprimer
  26. Bonsoir
    Je continue la visite les chapiteaux bien travaillés je ne me souviens pas d'avoir vu autant d'enseignes . Belle journée ensoleillée dommage que le salon de jardin était rentré... Bonne semaine bises

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir Francette,

    De jolies photos de cette ville
    De belles enseignes.
    J'aime la mairie avec son horloge solaire.

    Une belle église avec sa lourde porte, ses chapiteaux et ses créatures et autres.

    Non, ma chère Francette nous n'avons pas eu peur de voir les lions de si près...Il n'y avait pas qu'eux, il y a eu bien d'autres animaux sauvages.
    Jamais nous ne nous sommes sentis en danger.
    A aucun moment nous avons eu peur, sachant que ni Ruan, ni Nick n'étaient armé.

    Bisous et amitié a ton ti mari

    RépondreSupprimer
  28. mercy de nous le fair découvrir

    RépondreSupprimer
  29. Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Francette,
    Ce village est vraiment magnifique et tu as saisie tous les détails comme cette petite mairie, les enseignes, ce joli cadran solaire.
    Bises, Chris

    RépondreSupprimer
  31. **Toc toc toc, ce n'est que moi**
    **mon ptit passage du jour**
    **juste pour te dire bonjour**
    **je t'offre mes pensées**
    **pour une belle journée**
    **et des bisous de miel**
    **pour faire briller ton ciel**
    **ton amie

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour Francette.
    Une petite visite en ce Mardi matin pour te souhaiter une bonne journée.
    J'espère que tout va bien et qu'il fait beau chez toi.
    Bisous de nous deux.



    RépondreSupprimer
  33. Bonjour ma p'tite Francette
    c'est avec plaisir que je revois ta vidéo sur cette belle ville, que de visite a faire chez nous aussi et que de belles ballade à travers ces rues je n'ai toujours pas fait mes montages je deviens fainéantes il faut dire que je n'ai pas tout sur le gros ordinateurs et ça m'agace de mettre l'ancien en route à ce niveau là je n'aime pas Beaucoup Windows 10 est du toujours sur Windows7 ? enfin cela m'arrivera bien un jours ou j'aurai le courage de le faire mais il faudra que je prenne une pause(rire) douce journée à vous deux et plein de gros, gros bisous
    Marlène

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour Francette. Une visite bien agréable de cette jolie ville où je ne suis restée que quelques heures. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour Francette, et oui ça coule les bateaux comme ceux là, demande chez Costa (rire).
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour Francette
    Oui mais l'aquarium il est couvert et tu ne seras pas touchée par l'eau, sauf si tu sautes dans les bassins avec les dauphins !
    J'espère que tu vas bien aujourd'hui
    Je te souhaite une douce journée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour Chevrette,

    Je suis toujours attirée par les belles décorations de façade...les enseignes en fer forgé, les beaux volets en bois travaillé, les horloges solaires...

    Jolie ville qui a gardé son côté médiéval..!!

    C'est qd même étonnant cette fascination que l'on retrouve souvent dans les gravures ou sculptures pour les animaux exotiques et fantastiques..

    Belle fin de journée, bisous !!

    https://almanachdecassandre.com

    RépondreSupprimer
  38. superbe sont tes photos,triste journée il pleut et le temps est gris,moi qui voulait faire des photos,je te souhaite un très bon Mardi,bises

    RépondreSupprimer
  39. tu en as vu des trucs ds ta vie ! des gros et des petits.... Et bcp d'églises

    RépondreSupprimer
  40. Bonsoir ma Chevrette,
    J'aime tout ce qui est moyenâgeux, jolie ville.
    C'est bien tu fais ton devoir puzzle lol, j'espère que tu as eu une bonne note.
    Bonne soirée et gros bisous.
    Lolli

    RépondreSupprimer
  41. bonsoir ma belle ,magnifique cette porte et j'aime aussi les enseignes , la créperie encore plus ,beau soleil et températures douces , c'est super , bonne soirée , bisous ,calinette55

    RépondreSupprimer
  42. Belle balade
    Bon week-end
    Gros bisous créoles

    RépondreSupprimer
  43. Dans ma région la météo nous annonce encore du soleil pour aujourd'hui, on va en profiter !!
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  44. Comme je regrette de ne pas connaitre ces lieux ..Comme beaucoup d'endroits en France ..
    il y a partout une histoire , un passe que nous n'avons pas aux US , mais bon ..L'Amerique a un peu d'histoire si on fouille bien ..C'est un pays trop grand et nouveau
    Bonne journee tite Chevrette

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour FRancette. C'est vraiment un très joli village que je revois avec plaisir. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci