lundi 12 novembre 2018

VILLEFRANCHE de CONFLENT (4) fin

Les rues de Villefranche de Conflent ont conservé leur caractère médiéval, avec de nombreux bâtiments remontant à cette période.




Presque toutes les maisons remontent au Moyen Âge.
 La plupart ont été remaniées et présentent donc des traces, des empreintes des différentes époques. Au rez-de-chaussée, elles comportent quasiment toutes une ou plusieurs grandes arches en plein cintre. 

 La ville  a développé une activité touristique essentiellement estivale. On y trouve ainsi de nombreuses échoppes d’artisans.





38 commentaires:

  1. très sympa… pour visiter parcequ'habiter dans ces villages très touristiques très peu pour moi hi hi… pour vivre heureux… bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Francette, bien les voilà ces belles enseignes. Pour cette sorcière, même pas peur!
    Je te souhaite un bon lundi, ici encore la pluie.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Chevrette
    Merci pour cette visite dans les petites rues et découverte des échoppes d'artisans - j'espère locaux- . Pour ces villages médiévaux c'est souvent la seule source de vie .
    Passes une bonne journée
    Bises
    Nadine

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Chevrette
    J'adore ces enseignes qui sont si belles, ces poteries de toute beauté, c'est vraiment un endroit magnifique, tu as fais de superbes photos.
    Bonne semaine à toi !
    N'oublie pas de sourire, de rire, de pardonner, de partager, d'aimer, d'être heureuse, heureux, prends soin de toi et surtout n'oublie pas que tu es formidable.
    Une brassée ensoleillée et chaude de gros bisous de la Réunion.

    RépondreSupprimer
  5. Ma chère tite Francette,

    Alors, c'est aujourd'hui que tu vas consulter ?
    Avec des médicaments appropriés, ça passera.

    Beaucoup d'artisans et de commerçants.
    Tu as bien photographier les enseignes de toutes sortes.
    Oui, on voit que ces constructions datent d'époques différentes.
    J'aime beaucoup ces sorcières porte-bonheur.

    Bisous Francette et guéris vite

    RépondreSupprimer
  6. Coucou, Chevrette,
    me voici. Je passe sur ton agréable ! intéressant ! blog ! Pour te remercier. Je vois que tu as bien fait de voir ton doc traitant. Tu fais bien de bien rester au chaud. Bon rétablissement. Pour moi, cou ci, cou ca, j'ai du mal à reprendre ma marche, mon surplace, j'ai des difficultés. Donc, je me repose un peu dans mon lit, et aussi un peu sur le fauteuil ou un peu aussi sur la chaise. Je te souhaite un bon lundi, une bonne journée, un bon début, une bonne semaine. Mes amitiés, bisous.

    RépondreSupprimer

  7. Allez une nouvelle semaine au compteur !!!! chouette le ciel est bleu j'en oublie que nous sommes en novembre ; j'espère qu'il en est de même pour toi ; que ces prochaines journées soient pleines de petites joies variées , grâce à ton billet voila ma première joie matinale ,merci mon amie

    oh les cœurs et bon lundi bisettes

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Francette
    Et bien voilà, tu es vraiment malade, la bronchite c'est une épidémie qui cours depuis plusieurs semaines.
    En plus les antibiotiques vont te fatiguer, tu n'auras plus qu'à te reposer.
    Soigne toi bien
    Bises
    @lain

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Chevrette
    J'ai mis aussi quelques enseignes sur mon blog il y en a pas mal
    Moi j'aime bien toutes ces sorcières
    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  10. Que de belles anciennes ! jolie série de photos ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Francette. Je me souviens bien de ce magasin qui vendait des sorcières. J'en avais acheté plusieurs. prends bien soin de toi ! Bisous

    RépondreSupprimer
  12. elles son mignonnes ces sorcières. ils essaient d'ouvrir les boutiques et de faire des animations pour noël maintenant, c'est ne bonne idée. gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Chevrette ! encore une belle visite ! Bisous pour une excellente semaine !

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour
    ça été un plaisir de te suivre dans les rues de ce village,de bons souvenirs pour moi . Ces sorcières ont plutôt l'air gentilles ... Bonne semaine bises

    RépondreSupprimer
  15. J'ADORE LES SORCIERES ALORS MERCI ET JE COLLECTIONNE RIRES FRANCETTE BIZZZZZ

    RépondreSupprimer
  16. I find these so interesting. Friendship

    RépondreSupprimer
  17. J'adore les sorcière et celle que j'avais a fini a la poubelle car de très mauvaise qualité mince j'aurais du aller là-bas...Ceci dit joli village

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Francette
    C'est très jolies ces poteries accrochées au mur de ce magasin , il est vrai que c'est une ville très touristique , au pied du Canigou et sur la route qui mène à Andorre , beaucoup de monde s’arrête! je suis en retard aujourd'hui, j'ai fait des courses et oui un peu bousculé ces jours ci vendredi j'ai 14 personnes à la maison , mais je ne fais pas un repas mais un apéritif dînatoire , remarque au point de vu travail c'est à peut près pareil , mais un repas 14 personnes autour de ma table on n'y va pas 10 maximum en été c'est pas pareil ! enfin ils ont enlevé les échafaudages devant chez moi , ils sont maintenant à coté , du bruit je vais encore en avoir , mais hier j'ai pus mettre en place ma terrasse .....
    Le départ approche pour vous , je pense qu'avec le temps pluvieux que vous avez eu il doit te tarder
    Bonne soirée Francette
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Francette
    C'est sympa les petites boutiques comme celle ci, elles donnent l'occasion aux touristes de rapporter un souvenir :)
    Je te souhaite une douce soirée. Soigne toi bien
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, les enseignes sont très belles; j'aime beaucoup cette petite rue moyenâgeuse, je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir chevrette,
    Que d'enseignes il y a, c'est sympa , la prochaine fois on verra le village médiéval!
    je n'ai pas vu ces maisons , je ne connais pas du tout!
    Bonne fin de soirée, tristes les jours courts ! bises

    RépondreSupprimer
  22. Une flânerie qui me plait
    Oui j'♥ aussi les sorcières mais pas les humaines hihi
    Bisous
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  23. bonsoir ma belle ,c'est magnifiques ces poteries et j'adore les enseignes , pour la météo , c'était pluie , soleil et vent , hier pour la foire de la st martin , c'était gris mais de la pluie sur le coup de 17h , je n'ai rien acheté , c'est tous les ans la même chose ,donc , aujourd'hui ménage , repassage et j'ai fait un clafoutis pour demain , bonne soirée , bisous calinette55

    RépondreSupprimer
  24. Je ne connais pas,mais j'aimerais me promener dans ces rues, ça a l'air très beau !!
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  25. encore de bien belles images, ces enseignes sont superbes....et cette boutique ne manquait que ma visite...(lol), j'espère que tu vas mieux....douce journée

    RépondreSupprimer
  26. Coucou ♪♪ ♥ ♪♪
    Je sais que ce texte n'est qu'une petite pensée
    Qui s'envole vers toi...
    Une pensée qui exprime mon amitié
    Pour te dire que la tienne m'est précieuse
    Je te souhaite une bonne journée
    Bisous ♪♪ ♥ ♪♪ (j'ai une photo prés de ta première sorcière hihihiihi)

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Francette, ici aussi le soleil repointe son nez. Je vais en profiter pour couper quelques arbres.
    Passe un bon mardi.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Francette
    Pour répondre à ta question , non pour préparer je n'ai pas d'aide , je viens de faire mon punch , c'est ça de fait! après tout ce qui est feuilleté , et petites pizza ou autres, cake etc.... j'ai tout fait petit à petit et mis au congel , le denier jour je n'aurai que mes crudités que je présente en bouquet et des brochettes de minis boudins blancs et noirs avec des pommes , quant au dessert je l'ai commandé , je ne suis pas très forte en pâtisserie! pour le service c'est toujours mon fils aîné qui s'en charge . Mais enfin je t'avoue que je ne ferai pas ça tous les jours .....je n'ai plus l'âge !!
    Ici le temps est bizarre ce matin en sortant de la balnéo il tombaient des cordes , maintenant il fait soleil on se croirait au mois de mars !!
    Bonne après midi Francette
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour chevrette,

    Je me souviens avoir suivi il y a des lustres, un feuilleton qui s'appelait ma sorcière bien-aimée mais ne faisait pas peur aux petits enfants comme celles-ci qui sont parfois bien repoussantes.
    Je pense que les touristes viennent déjà pour admirer cette ville sans connaitre ces sorcières en vente comme moi je l'aurais fait. Une surprise inattendue . Une ville qui a su préserver son caractère moyenâgeux. J'aime.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Luce
      nous sommes revenus avec 2 sorcières, une pour des amis, une pour nous, on l'a toujours, il faut la mettre à l'entrée pour chasser les mauvais esprits !!!!
      bonne journée

      Supprimer
  30. Coucou, Chevrette,
    merci bien de nous faire connaître tout cela.
    Je passe te remercier. Donc, tu restes à la maison. Là, je vois que le temps s'est un peu remis.
    Je te souhaite un bon mardi après-midi. Pour ce soir, une bonne soirée.
    Je comprend que l'aquagym te manque après tes maux, tu pourras la reprendre.
    Mes amitiés, bisous.

    RépondreSupprimer
  31. Bonsoir Francette
    Oui tu as raison, les vieux fauteuils de coiffeurs on en rencontre encore mais plus dans les salons des grande ville, ils se sont modernisés. Pourtant ils étaient bien confortable.
    J'ai de vieux sentiments de mécontentement lorsque j'étais jeune et que j'allais chez le coiffeur j'en ressortais la boule presque à zéro et un dégagement au dessus de les oreilles d'au moins 2 cm !! quelle horreur !
    Je te souhaite une douce fin de journée. J'espère que tu vas un peu mieux
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  32. bonjour ma chère Francette, bravo pour ce beau montage, je ne sais pas si tu as acheté une sorcière porte bonheur, mais je crois que personnellement je n'en aurais pas envie chez moi !! hihihi. Les enseignes sont magnifiques. J'espère que tu vas bien, je te fais de gros bisous.

    RépondreSupprimer
  33. Une belle visite découverte
    Bon mercredi
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  34. Les poteries de la première photos sont superbes !
    Je te souhaite une bonne journée. Bises

    RépondreSupprimer
  35. Un endroit bien agréable à visiter et que je ne connais pas ! J'ai commandé les pinceaux aussi au père Noël. Bisous

    RépondreSupprimer
  36. J'avais beaucoup aimé ce village et aussi la boutique des sorcières ! Merci pour la jolie vidéo !
    Très bonne journée Chevrette

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour Francette. Je me souviens bien de cette échoppe des sorcières. J'en ai acheté 2 ou 3. Bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci