mercredi 7 novembre 2018

VILLEFRANCHE DE CONFLENT (3) dans les P.O.

 A partir du traité des Pyrénées en 1659, la France doit fortifier sa nouvelle frontière, c"est le rôle de Mont-Louis, Prats de Mollo,Amélie les Bains, Le Perthus, Perpignan, Port Vendres et Villefranche.



 Pour cela, Vauban dès 1669 complète et modernise l'enceinte médiévale: il fait construire notamment six bastions, ouvrages de forme pentagonale construits en saillie de la courtine.
 La muraille est exceptionnelle car Vauban l'a doublée, la rendant ainsi efficace contre les nouveaux armements. Celle du niveau inférieur s'appuie sur les restes des murs et tours médiévaux, c'est un couloir aménagé dans l'épaisseur de la muraille percé de meurtrières. 

Le chemin de ronde supérieur est entièrement couronné d'une toiture de lauzes épaisses . 





48 commentaires:

  1. C'est un bel endroit qui ne m'est pas connu ! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Francette, tu es montée visiter le château?
    Ça grimpe dur et pour redescendre il y a les escaliers ou bien les deux.
    Mais pas mal de marches à faire.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette
    Wouahh jolie c'est également une bien jolie vidéo avec ce château et ces remparts et ces galeries impressionnantes.Très belle visite j'espère que la pluie c'est arrêter ici elle c'est calmer comme hier un brin de soleil qui disparaît rapidement pour faire place à la pluie en fin de matinée je crois que c'est annoncé jusqu'au weekend. douce journée à vous deux et plein de doux bisous avec toute mon affections
    Marlène

    RépondreSupprimer
  4. Y a pas photo
    Les anciens avaient un certain savoir faire
    Ce village est une pépite
    Merci pour la visite en musique bien choisie
    @ + Big bisous
    Une pensée pour les victimes de cette catastrophe à Marseille ...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    Je passe dans ton univers
    Te laisser mon petit message d'amitié
    L'amitié est une belle histoire
    Que l'on peut lire sans se lasser
    Confortablement installée
    Je feuillette chaque jour le grand livre
    A chaque page un billet différent
    J'y retrouve tous mes copinautes
    Et je me sens le cœur léger
    Je viens te souhaiter une bonne journée
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Chevrette
    Je connais la plupart des lieux que tu cites , il y a longtemps j'avais visité en particulier Mont-Louis et Prats . Cette citadelle de Villefranche est très bien conservée , il faut dire que le travail de Vauban quel que fut l'endroit fut toujours remarquable .
    Merci pour cette visite porteuse de souvenirs pour moi
    Bises
    Nadine

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Francette.
    Ce matin il fait beau et nous regrettons de n'avoir pas prévu de faire une sortie pêche.
    Mais ça ne va pas nous empêcher d'aller faire un tour au marché comme tous les Mercredi.
    Je te souhaite une bonne journée.
    Bisous de nous deux.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Francette
    Belle page d'histoire pour cette petite ville très typique et très jolie au pied des montagnes
    Ciel bleu aujourd'hui après un peu de pluie hier après midi . J'ai appelé mon petit fils au tél hier , vous n'avez pas très beau temps non plus sur Marseille , je voulais savoir s'il était dans le déblaiements des immeubles à Marseille , non il est en vacances et ils parte tous les deux pour Venise aujourd’hui
    Bonne journée Francette
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  9. c est vraiment très joli… et cette nature quel plaisir… t as vu cet effondrement… et les voisins qui menacent de s écrouler aussi… quelle tristesse… bisous

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Francette. Tu as pris de jolies photos de ces remparts et du souterrain. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  11. je n'ai jamais visité les remparts, qu'est ce que c'est beau! merci, je note!!! gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour chevrette,
    C'est formidable de voir les idées qu'ils avaient pour faire des constructions comme ça !
    Les œuvres de Vauban sont monumentales ! du beau travail!!
    Bonne journée, pluie chez moi, bises

    RépondreSupprimer
  13. comme c'est beau encore, on y resterait bien biz FRANCETTE

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour
    Les fortifications dues à Vauban on en voit un peu partout celles ci sont très bien conservées .Tu es montée au château ? Aujourd'hui pluie et vent . Bonne aprem. bises

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Chevrette
    Un bel endroit ou je ne suis pas montée, mais tu me l'as fait découvrir
    Et oui Vauban à beau du bon boulot dans toute la France
    Je te souhaite un bon après midi, bisous

    RépondreSupprimer
  16. Il a laissé des ouvrages majestueux c'était un grand grand homme. Bisousssss

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Chevrette
    Moi l'amoureuse des pierres, c'est une merveille, ces escaliers étroits, ces remparts sont vraiment de toute beauté, j'aime aussi admirer ce village avec les montages plus loin, superbe endroit.
    L’amitié c’est le bonheur,
    C’est ce qu’il y a de meilleur,
    L’amitié c’est le cœur,
    Chaque jour tu n’as plus peur,
    L’amitié c’est de l’or,
    C’est plus qu’un trésor,
    L’amitié ça rend plus fort,
    Chaque fois que tu as besoin de réconfort,
    Alors à toi je dis merci,
    Grâce à toi je souris,
    Car tout ce que j’avais envie,
    C’était de te dire merci, merci d’être mon ami(e).

    Douce soirée et gros bisous d'amitié

    RépondreSupprimer
  18. Coucou, Chevrette,
    me revoici. Mon bonjour, sur ton intéressant blog ! Des pierres, d'après ce que je sais des constructions assez robustes dans l'ensemble. De retour, depuis hier dans la matinée, mais je fais tout doucement. Je te souhaite une bonne seconde partie de la semaine. Là, un bon mercredi après-midi. Mes amitiés, bisous.

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Francette

    Je suis tout à fait de ton avis, les catastrophe ne sont pas apparues avec le détraquement de la planète. Il y a eu beaucoup évènements épouvantables depuis des milliers d'années.

    J'espère que tu vas bien. ici il pleut depuis ce matin

    Je te souhaite une douce soirée

    Bisous

    @lain

    RépondreSupprimer
  20. autant pour moi Francette j'ai oublié de l'écrire comme il faut c'est bien ée je vais rectifié merci bisous

    RépondreSupprimer
  21. http://mouvements.info/wp-content/uploads/2016/07/kentridge2-720x1024.jpg
    abri anti atomique

    RépondreSupprimer
  22. il a fait doux et soleil toute la journée triste l'effondrement des maisons à Marseille... bise du soir

    RépondreSupprimer
  23. Petit coup de coeur
    Bon jeudi
    Gros bisous créoles

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Chevrette
    Non on ne vas pas sur l'île soeur en principe cette année, on espère peut-être un voyage en 2019 dans les coins on verra d'ici là, on a refait nos passeports qu'on a récupéré déjà, c'est très rapide quand on fait sur internet.
    Belle journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  25. De jolies photos !
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  26. Coucou Chevrette ..J'espere que mon commentaire passera , parce que je refuse de me connecter sur Google pour envoyer un commentaire comme il me le demande .C'est bizarre ,non ? As tu changer mon adresse ? .Je viens de visionner tes photos ..Quel travail dans cette muraille ,a l’époque .Je regrette de ne jamais avoir visiter ces lieux avec mon frère . Un problème de santé , ne me permet pas de faire un long voyage . Pourtant j'aimerai revoir toute ma famille , peut-être pour la dernière fois ... la France , n'est pas la porte a cote et ils sont tous éparpiller,du Nord au Sud .Ce serait trop fatiguant pour moi .Enfin on verra , si mon frère reviens en Avril , je pourrais peut-être partir avec lui et une de mes filles viendrait me chercher .C'est une possibilité .A bientot Chevrette ..
    Bonne journee .. Bisous ...

    RépondreSupprimer
  27. Je ne sais pas si mon com te parviendra , parce qu'il me demande de me connecter a mon compte Google
    ..Tu as du trouver cette adresse sur YouTube ? si tu changes mon adresse pour "loneci.eklablog.com " ce sera plus facile pour moi . Merci ..
    Bisous ..

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Francette
    Enfin ! la pluie à cessé et le vent également c'est surtout le vent que je n'aime pas, J'espère que vers vous aussi plus de pluie c'est arrêté, j'ai vu les dégâts que cela fait. Mais le ciel reste gris malgré tout ici. Un petit parcourt sur ta vidéo histoire de marcher en pensée et revoir ces belles pierres. Douce journée et gros bisous à vous deux
    Marlène

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Francette,

    je suis contente de lire cette Histoire avec un grand H. Je ne m'en souvenais que vaguement. Je ne suis jamais montée jusqu'au fort. Certainement parce qu'il faisait déjà bien chaud lors de mes visites. C'est un tord. Il trône majestueux sur les hauteurs.

    RépondreSupprimer
  30. Coucou Francette, alors tu as trié toutes tes photos d'enseignes de ce beau village?
    Je te souhaite un bon jeudi.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Chevrette très joli fortification en effet !!! merci à toi pour cette balade et cette vidéo :) , bonne journée à toi , amitié d'Auvergne

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour, Vauban était un génie, il nous a laissé des citadelles qui tiennent toujours debout, je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Francette
    Si un jour tu t'arrête à Saint-Céré dans le Lot, monte vois le château de Saint-Laurent les Tours, il y a le trajet en voiture, mais il y a aussi celui qui est à pied, qui est nettement plus difficile mais que c'est beau.
    J'espère que tu vas bien
    Je te souhaite une douce journée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  34. Beautifully framed view with lovely light and architecture. Friendship

    RépondreSupprimer
  35. Coucou, Chevrette,
    mon bonjour, pour te remercier. Je me distrait un peu en répondant à mes commentaires. Je ne force pas. Mais là, mon tendre s'est accaparé de la télé il a pris un jour de repos il a des maux à son épaule dont il a des anti douleurs et doit passer quand à la fin du mois ira faire un bilan pour son diab, il aura une radio, une écho, pour voir. J'irais un peu plus tard à la cuisine, mais chaise pas trop confortable, mais là, pas trop le choix, donc, je reste un peu sur mon fauteuil de bureau. Avec mes allergies, je n'arrive pas trop à supporter mon lit, juste un peu le soir, courant une partie de la nuit, j'arrive un peu à m'endormir. Et donc, j'alterne. A l'hosto, à la clinique, ça été difficile avec leur lit. Donc, tu as les maux d'hiver mais tu te soignes. Je te souhaite un bon jeudi après-midi. Une bonne fin de journée, une bonne soirée, une douce nuit. Passe une bonne fin de semaine, un bon weekend. Mes amitiés, bisous.

    RépondreSupprimer
  36. Bonsoir chevrette,
    Quelle ingéniosité ce Vauban, tes explications sont les bienvenues car on ne se doute pas du travail imaginé par lui en explorant ces fortifications, ville archi bien protégée en ce temps là. j'ai surtout vu des toits de lauzes en Périgord. Je regrette vraiment être allée en P.O sans avoir vu cette ville. Près de chez moi il y a une citadelle fortifiée par ses soins.
    Sortie dans la nature aujourd'hui, les couleurs des arbres sont magnifiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Luce
      Mr Vauban a laissé son savoir faire aux quatre coins de France et ça résiste bien au temps !!
      souvent le même schéma
      bonne journée

      Supprimer
  37. Bonsoir Chevrette,
    Encore une découverte pour moi … Je viens d'entendre aux infos qu'un septième corps a été découvert aujourd'hui à Marseille, c'est horrible. On fait vivre les gens dans des taudis avec en plus un loyer exorbitant !! une honte !
    Passe une bonne soirée, amitié, Véronique

    RépondreSupprimer
  38. A VAUBAN ET LA FAMEUSE CHARADE : " LA CORNELLE PERCH2E SUR LA RACINE DE LA BRUYERE etc "
    mm ça ils l'igorent au bac !!!!

    RépondreSupprimer
  39. Chère Francette,

    On voit effectivement les constructions médiévales avec les renforcements qui ont été fait par Vauban.
    On y retrouve son style.
    Cela fait un beau mélange et nous laisse un beau Patrimoine.

    Comment allez-vous ?
    Ton petit mari ?

    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  40. bonsoir ma belle ,aujourd'hui , soleil et vent , bonne soirée , bisous calinette55

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour Chevrette
    Un ravissement pour les yeux ce bel endroit.
    Je te remercie pour ta fidélité à mon blog.
    Le froid commence à s'installer en métropole..., chez moi c'est la chaleur et la sécheresse qui est bien là pour le moment et la saison cyclonique vient de démarrer !!!

    Savoir se reposer après l’effort c’est savoir se ressourcer pour voir le monde avec un regard apaisé et imaginer l’avenir avec désir et plaisir! Pensée positive pour se ressourcer.

    Je te souhaite une délicieuse fin de semaine et je t'envoie de grosses bises ensoleillées de l'île intense.

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour, très joli ! j'espère que tu raconteras Riga avant mon départ ! Bonne fin de semaine, bise

    RépondreSupprimer
  43. et oui un homme aux talents multiples qui a su s'imposer un peu partout sur notre territoire....un architecte de talent....passe un bien doux vendredi

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour Chevrette ..Le blog de mon frère est en pause depuis le décès de sa femme l’année dernière .j'aimerai bien qu'ille reprenne ...Un blog intéressant de sa région .il est le premier dans mes favos

    RépondreSupprimer
  45. mon commentaire est parti avant que je le termine .Nous avons un nouveau serveur qui a monopoliser toutes les compagnies téléphone et internet et ce ne sont que des problèmes ,et je ne peux pas changer
    C'est une belle région que tu nous fais visiter ..Merci ..
    A bientot ..Bisous ..

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour Francette. J'ai visité le village mais je ne suis pas montée au fort. Bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci