jeudi 17 janvier 2019

BUENOS AIRES - la cathédrale de Mai

La Cathédrale métropolitaine de Buenos Aires est la principale église catholique de la ville.
 Siège de l'archidiocèse de Buenos Aires, elle est située face à la Plaza de Mayo (ou Place de Mai).

 L'édifice, de style néoclassique, possède un profil qui n'est pas utilisé habituellement pour les cathédrales, car elle ne possède pas de tours, et ressemble plus à un temple grec qu'à une église catholique typique.




 Le cardinal Jorge Mario Bergoglio, devenu pape sous le nom de 
 PAPE   FRANCOIS,
 en fut l'archevêque du 28 février 1998 au 13 mars 2013. La cathédrale de Buenos Aires est déclarée monument historique le 21 mai 1942.

On y trouve aussi le  mausolée où reposent les restes du libérateur José de San Martín. Le monument, qui fut construit en 1880, est l'œuvre du sculpteur français Albert-Ernest Carrier-Belleuse (inspiré par l'éclectisme français qui régnait en Europe à cette époque).
 Un hommage particulier est rendu au grand héros national, en ce sens que le tombeau est veillé par des grenadiers en armes de l'armée argentine.



48 commentaires:

  1. Bonjour Francette, il n'y a pas à se lasser de visiter des églises, car ce sont toujours de belles réalisations.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. une cathédrale qui ma parait superbe....je te donne des nouvelles du temps ce matin, un moins deux et du brouillard qui nous cache la moitié de la montagne, je suppose qu'il neige sur les hauteur, j'espère que ça ta rafraichira un peu....même si tu ne me l'as pas demandé....hihihi, passe un bien agréable jeudi

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, Chevrette,
    intéressante vidéo c'est agréable de savoir aussi sur BUENOS AIRES !
    Ici, dans le sud pour aujourd'hui, temps pluvieux. Je te souhaite un bon jeudi, une bonne journée estivale là-bas dans l'île. Puis, une bonne fin de semaine, un bon weekend. Régalez-vous.
    Mes amitiés, bisous.
    Martine

    RépondreSupprimer
  4. Des sols au plafond il y de quoi avoir le tournis, que de splendeur L'édifice, de style néoclassique, possède un profil qui n'est pas utilisé habituellement pour les cathédrales, car elle ne possède pas de tours, et ressemble plus à un temple grec qu'à une église catholique typique. cette coupole est MAGNIFIQUE , Un hommage particulier est rendu au grand héros national pourquoi pas , mais dans une église ???? enfin encore appris c'est le principal , merci Francette j'ai adoré bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Francette
    Oh elle est superbe cette église, C'est bizarre des gardes dans une église je suppose que c'est quelques chose d'important qu'il y a. j'espère que votre séjour se passe toujours très bien je vous souhaite une bonne journée doux bisous avec toute mon affection
    Marlène

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francette. Elle ressemble d'extérieur plus à un temple qu'une cathédrale mais l'intérieur est magnifique, richement décoré. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Chevrette
    Une très belle église, que de richesse dans ces églises
    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Francette
    C'est vrai que j'avais beaucoup aimé sillonner lArdèche car il y a des choses, même minimes à voir. C'est très joli.
    J'espère que tu vas bien
    Je te souhaite une douce journée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour chevrette
    Ouah, une bien belle cathédrale , j'aime beaucoup l'orgue ,
    les gardes sont en vrai ? un joli retable, cet endroit me fait penser
    à ce que j'ai vu en Italie !! c'est magnifique !! mais il y en a aussi en France !!
    Passe une bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  10. Je craque devant la petite chapelle bleutée qui est si dépouillée mais si belle. Bisousssss

    RépondreSupprimer
  11. A beautiful cathedral. The organ is fabulous! Friendship

    RépondreSupprimer
  12. Re moi !!!
    Ben je me suis posée la question car je n'ai jamais vu de gardes dans une église !!
    ils ont raison en fait, il y a tellement de pillages et vandalismes aujourd'hui !
    c'est pourquoi les églises sont souvent fermées ! zut alors, on ne peut plus les visiter !
    Bonne soirée presque pour toi !! soleil aujourd'hui chez moi, pluie à Paris chez ma fille ... bises

    RépondreSupprimer
  13. Coucou, tu as raison de marcher pour t'entretenir ma Chevrette,
    Très belle cathédrale, merci pour la vidéo et la belle chanson.

    C'est toujours un plaisir de te lire et à mon tour je viens
    déposer quelques mots chez toi pour te dire merci pour ton amitié et merci d'apprécier mes articles du moment, comme d'ailleurs j'apprécie les tiens, trop chouette toi.

    Le temps est mitigé, un jour froid, un jour doux, un tout petit peu de soleil parfois, l'hiver et ses diversités quoi.
    J'espère que tout va bien par chez toi.

    Je te souhaite une douce fin de semaine, chaque instant est un cadeau,
    que ton week end soit brillant comme le soleil que j'aimerais trop, lol !

    Gros bisous.

    Lolli

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, elle est magnifique, et bien gardée ! je te souhaite une bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  15. Une belle église, j'aime beaucoup les cérémonies avec de l'orgue
    Bisous et belle soirée

    RépondreSupprimer
  16. elle est fort belle ma foi… gros bisous bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. Il est toujours intéressant de découvrir les cathédrales d'ailleurs et celle-ci est vraiment typique et superbe par ses décorations intérieures qui sont pour certaines vraiment originales …
    Belle soirée Chevrette, dans le Nord il fait frisquet et encore humide depuis des semaines mais à ce que l'on nous prévoit le froid sec nous arrive ce week end avec de la gelée et on aime mieux pour le moral et la santé !!
    Bises du cœur ch'ti !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Francette
    Il y a énormément à visiter dans cette ville vous devez vous régaler surtout si c'est la première fois que vous y allez , et comment est le temps la bas ? ma petite fille est rentrée aujourd'hui de Guadeloupe ( ces parents restent eux jusqu'au 17 février ) d'après le texto qu'elle m'a envoyé ils sont ravies
    Bonne soirée ma petite Francette
    Bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir
    Bel intérieur pas trop surchargé comme certains lieux de cultes d'Amérique latine . Pas de tri des photos c'est madame qui les prend,c'est elle qui trie moi je m'occupe de la vidéo . Bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  20. Jolies photos !!
    Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Chevrette
    Pour le curcuma on en consomme beaucoup, on en a toujours ici.
    Cette cathédrale est magnifique, ouah du sol au plafond c'est une merveille, tu as fais de superbes photos, j'aime ces lieux ressourçants on en a bien besoin en ce moment dans ce pauvre monde.
    Merci pour ta fidélité à mon blog.
    ***
    Débute la journée avec un nouvel espoir, laisse les mauvais souvenirs derrièretoi et aie la foi pour un avenir meilleur.
    Je t'envoie du soleil (bien que je pense que tu en ai ?) pour inonder ton coeur de joie et de bonheur !
    Je te souhaite un bon week-end tranquille...pendant le WE il ne faut pas se laiser importuner par tout le stress de la semaine, rien ne sert de courir il faut partir à temps. Le véritable bonheur est d'apprécier.

    Je suis riche de mes ami(e)s, car ils sont en or.
    ***
    Prends bien soin de toi et gros bisous d'amitié de mon ti rocher où il y fait très beau et où la chaleur est intense en ce moment comme sur l'île soeur j'imagine.

    RépondreSupprimer
  22. tu dois sentir bon...hihihi....ici on resterait plus facilement sous la couette....ce matin gros brouillard...passe une bien douce journée

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Francette
    petite balade de blogs en blogs
    pour prendre des nouvelles de chacun
    j' avais envie de voyager
    mais comme il fait froid dehors
    je navigue dans ton monde
    j' en profite pour te dire
    de passer une très bonne journée
    Déjà la fin de semaine
    Pas vu le temps passer
    gros bisous,

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Francette
    Un petit coucou en cette fin de semaine, le temps passe trop vite mais bon il faut s'y faire. ce matin le gros froid est de retour bizarre toujours pas de neige pourtant il y en a eu à 300 m surement dans les stations
    douce journée à vous deux très doux weekend et à lundi de gros bisous que je vous envoie avec tendresse
    Marlène

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour, et oui le froid revient avec le soleil, je vais repartir au chaud.
    Je te souhaite un bon "vent-dredi" pour te rafraîchir.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  26. Voila un beau pays que je ne connais pas, et j'ai eu le plaisir de le découvrir un peu en regardant tes belles photos : merci pour cet agréable partage . Passe une bonne fin de semaine ... Cordiales amitiés & à +

    RépondreSupprimer
  27. oh TOUT EST SUPER JOLI WOW ON EST EN VOYAGE ET MERCI FRANCETTE BON VENDREDI

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Francette
    Oui c'est vrai en ce qui concerne Lavilledieu. Mais lorsque nous y sommes allé il était tôt en après midi et il faisait une chaleur étouffante. Les deux andouilles avec leur chienne étaient les seuls ou presque à se balader. Je n'ai pas été gêné par la foule pour prendre les photos :)
    J'espère que tu vas bien
    Je te souhaite une très bonne journée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  29. c'est difficile de leur faire comprendre comment nous vivions, c'est trop lointain pour eux, mais néanmoins pendant nos vacances nous avons pu nous mettre à table et jouer à différents jeux avec eux....et papoter....ils ont pu laisser leur jeux vidéo pendant quelques heures, j'ai trouvé que pour deux jeunes de 18 et 21 ans, ils ont fait de beaux efforts pour nous....alors je n'en suis que plus admirative....passe une bien belle journée

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Francette, voilà encore une fin de semaine qui s'achève?
    Le temps passe et il nous rapproche à grands pas vers l'infini!
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Francette.
    Une petite visite pour te souhaiter un bon week-end et te remercier de tes visites.
    A Lundi.
    Bisous de nous deux.

    RépondreSupprimer
  32. bonjour
    elle a l'air d’être très belles cette église ,et richement décorée
    tu sais je ne suis pas trop église ! trop riche d'un coté et trop de pauvres de l'autre !!
    passe une bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  33. Je la découvre
    Merci pour ce moment découverte
    Bon week-end
    Gros bisous créoles

    RépondreSupprimer
  34. Bonsoir Chevrette
    Super vous étiez une bonne bande et vous en avez bien profité, vous avez bien raison.
    Demain on sera très nombreux aussi à un pique nique dans les Hauts en famille.
    Sous la chaleur intense de la Réunion, je passe juste un court instant dans ton bel univers pour te souhaiter une bonne soirée et un délicieux dimanche qui je l'espère sera beau et ensoleillé.
    Prends soin de toi.
    Je te fais de gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour Francette
    Je ne suis pas en avance aujourd'hui.
    J'ai bien aimé ton article, il fait référence à fes choses que j'ai connues.
    J'espère que le séjour se passe toujours aussi bien et que le thermomètre n'est pas retombé au dessous de 0°
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  36. et oui pour mon mari quand il ne pense pas a tous ces soucis corporels, tout va pour le mieux, je crois que j'aurai pu faire psy....ce que j’appréhendais le plus c'était l'avion....mais au final tout s'est bien déroulé....la fatigue s'est fait ressentir au retour par le décalage horaire, mais le retour à la réalité recommence mercredi pour les visites....je te souhaite un belle journée le froid est annoncé....

    RépondreSupprimer
  37. petit coucou du dimanche... gros bisous

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour Francette, un petit passage afin de te souhaiter un excellent dimanche là où tu es!
    Bisous.

    RépondreSupprimer

  39. Bonjour
    Les mots dansent et se croisent pour former de jolies phrases,qui sont tous les jours déposées chez toi, Je passe tard , je me suis couchée vers 3 h du mat , nous avons fêté DIGNEMENT LES 52 ANS DE CAROLINE dur dur ce matin hihihiihihi en plus temps gris et lourd la pluie ne va pas tarder je pense !!! je te souhaite une bon dimanche bisous

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour chevrette,
    Tu as du y passer des heures dans cette église pour la visiter et en garder l'essentiel. Y auraient-il
    encore quelques uns qui garderaient une rancœur contre ce libérateur pour être obligés de faire garder son tombeau? Je pense que c'est plutôt par respect et honneur .
    Bise, tes souvenirs de voyages m'enchantent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Luce
      ta deuxième proposition est la bonne, respect et honneur !!
      je t'envoie mail
      bisous

      Supprimer
  41. hello un beau dimanche FRANCETTE BIZZZZZZZZ

    RépondreSupprimer
  42. Coucou, Chevrette,
    mon bonjour, mon bonsoir, je passe sur ton agréable ! intéressant blog ! Pour te souhaiter là bas, un bon dimanche après-midi, une bonne fin de journée, puis une bonne fin de weekend. Ici, temps mitigé, puis à partir de lundi, températures négatives pour le matin, du froid. Reste bien là bas au soleil estival.
    Bonne nouvelle semaine.
    Mes amitiés, bisous.
    Martine

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour Francette
    Ah, mon rêve que de nager avec les dauphins, c'est un animal que j'adore.
    Alors là vous avez de la chance de pouvoir assister au spectacle. J'espère que tu as pris des photos
    Bonne continuation de vacances
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  44. il papa
    moi marre des églizes

    RépondreSupprimer
  45. Coucou Francette,

    Un peu de retard, grâce a une petite gastro qui ne m'a pas epargné..

    Cette cathédrale, son intérieur est splendide.
    De superbes peintures, statues, orgue....

    J'aime ces grenadiers, veillant sur le tombeau de ce héros national.

    Comment allez-vous ?

    JC, pas trop bien, ses deux genoux sont " cassés " et maintenant, la prothèse ne peux plus attendre...
    Il a tardé et maintenant, nous ne sommes pas loin de la cata, il souffre beaucoup et a bien du mal à marcher.

    Nous avons rendez-vous le 24 janvier...Il lui tarde !!! Lui, qui ne voulait pas en entendre parler...

    Voilà les news.
    Bisous Francette Aimée

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci