lundi 14 janvier 2019

BUENOS AIRES - les Mères de la place de Mai

Une fois par semaine,
 les mères et grand-mères dites de la place de Mai 
viennent honorer la mémoire de leur enfants disparus durant des périodes plus dures et le régime dictatorial. 




En signe de protestation, les Mères portent des foulards blancs (à l’origine : les langes en tissu de leurs bébés) pour commémorer la disparition de leurs enfants.  Elles se rassemblent tous les jeudis après-midis et tournent sur la place pendant une demi-heure, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, remontant ainsi symboliquement le temps et critiquant l’impunité des militaires responsables des massacres et des tortures.

Autrefois, les opposants au régime qui le criaient un peu trop fort disparaissaient une bonne fois pour toute.
 Ils étaient enfermés dans des camps de travaux forcés de type goulags, et on n´en entendait plus parler  d'eux.



42 commentaires:

  1. coquine....je vais te rappeler ou te dire ce qu'est la neige, ça ressemble à du coton quand elle tombe mais par contre ces flocons là sont froids voir même parfois très froids.....ah si je pouvais t'en envoyer je le ferais avec plaisir....mais pour aujourd'hui on devrait être contents, plus de poudre blanche annoncée....ouf....passe un bien doux début de semaine

    RépondreSupprimer
  2. J' apprend encore merci à la diversité des blogs, tu as su capter de jolis visages , ces femmes sont magnifiques , malgré la tristesse en toile de fond de ce mouvement , elles restent joyeuses et dignes ; incroyable !!! bonne semaine ma belle big bises Francette

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette, tu n'as donc pas défilé avec ton foulard blanc?
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. J'avais lu ou vu un article sur ce sujet , elles sont méritantes ces femmes
    Je te souhaite une bonne journée Chevrette
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Francette
    Et bien les petites mémés ont l'air heureuses sur ta vidéo.je suppose que c'est une manif. pour le jardin avec les cascade de ma création je ne connaissais pas mais se sont des tubes que je trouve sur internet. comme tous d'ailleurs. Je pense que votre dimanche c'est très bien passé en compagnie de vos amis Mauricien. je vais vous souhaiter à tout les deux une douce journée en se début de semaine et dépose des milliers de doux bisous affectueusement
    Marlène

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francette. Toutes les semaines ? Elles sont peu nombreuses mais elles ont des spectateurs qui semblent des habitués... Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  7. me parle plus de gilets ça me sort par les trous de nez… hi hi… gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Chevrette
    Ils ont raison il faut bien honorer leurs enfants disparus
    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  9. très beau post j'adore FRANCETTE BIZZZZZZZZZZ

    RépondreSupprimer
  10. Ce doit être poignant de les voir, sachant leurs malheurs elles sont courageuses et n'abandonnent pas! Bisousssss

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Francette
    Saisissante ta vidéo , quel courage on encore ces grand-mères dans un pays où ils ont subis les pires injustices et dire qu'en France on se plaint! on réclame, on casse, on se bat mais que tout ceux qui sème la révolte et la pagaille aille voir dans d'autres pays ce qu'il se passe , ça me mets hors de moi quand je vois tout ce qu'il se passe en ce moment , enfin je ne referai pas l'être humain ........
    Oui bien sur je suis remise de tout mon remue ménage bien que je reste fatiguée , mais ça je pense que c'est la saison qui veut ça et je suis emb"té avec mes yeux en ce moment et bien d=sur je n'ai RV chez l'ophtamo que le 15 février
    Je vois que pour vous tout se passe bien , en ce moment dans le midi ils ont du vent et nous ici de la pluie ce qui n'est as mieux
    Bonne continuation Francette
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  12. elles ont raison ces femmes ,elles sont même méritantes, chez nous il pleut mais il fait pas froid,je te souhaite un très bon lundi,bises

    RépondreSupprimer
  13. It seems a very sad memory. The white scarves are very touching. Friednship

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour
    Les argentins on soufferts sous la dictature de Videla,un rassemblement pour me pas oublier. A phnom Penh je suis allé voir le musée du génocide,c'est émouvant . Le soleil me manque ... bonne semaine bises

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Chevrette
    Oui je suis de ton avis, le blog a ça de bien c'est qu'il force à aller prendre connaissance de choses que tu transfères en partie sur ton blog. C'est une bonne façon d'apprendre.
    Ici le temps est frais mais nous avons quand même eu un radoucissement, on en profite un peu car ce n'est pas sur que ça dure !
    J'espère que vous allez bien sous le soleil
    Bisous
    @ain

    RépondreSupprimer
  16. Ces femmes rendent un bel hommage, c'est beau de ne pas oublié le passé
    Belle soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, elles défilent chaque semaine? elles ont de la constance, je te souhaite une bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  18. les gilets jaunes forment une dictaTUre.... nouvelle !

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir chevrette,
    C'est bien triste de perdre ses enfants !! ça s'est passé chez moi !!
    il faut survivre quand même, ainsi va la vie !!! on pense à eux, sans jamais les oublier !
    Passe une bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir Francette ! Rhooooo les défilés et revendications pffffff j'en ai ma claque surtout les jaunes !!! Biz !

    RépondreSupprimer
  21. Il est bien triste de perdre un enfant !!
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Chevrette
    C'est terriblement injuste et triste de perdre des enfants et quel bel hommage ces mères et grand mères leur rendent, elles sont applaudies et elles applaudissent également, on voit beaucoup de tristesse car jamais on ne peut se remettre de la perte d'un enfant. Tu as fais une belle vidéo.
    Ici chaleur intense c'est trop mais à Maurice je suppose que c'est pareil, j'espère qu'on aura pas un cyclone mais pour le moment l'activité cyclonique est en sommeil, pourvu que çà dure. Je ne sais pas jusque quand tu restes, nous c'est confirmé notre semaine en mai.
    Mon petit fils est repartie hier soir chez ses parents pour faire des devoirs avant la rentrée ici en fin de mois je crois, il est resté une semaine chez nous. Belle journée et gros bisous d'amitié

    RépondreSupprimer
  23. Je suis le facteur virtuel
    Je viens déposer auprès de mon amie
    Les mots sortis de mon clavier
    Des mots simples qui vont exprimer
    L'amitié que je lui porte
    Amitié virtuelle peut-être
    Mais qui est durable et sincère
    Je te souhaite un bon mardi
    bisous Francette

    RépondreSupprimer
  24. tu veux avoir des nouvelles de ma sœur et de son mari, et bien ils se trouvent en ce moment au sud de la Californie....au soleil, et oui certain se donnent la chance de profiter des rayons du soleil où ils se trouvent.....hihihi....chanceuse....passe une bien douce journée

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Francette
    Un petit coucou avant de me préparer pour aller faire mes courses pour moi tu vois c'est toujours pareil tu sais le weekend ou la semaine passe de la même façon ce que m'ennuie le plus c'est ce temps gris qui ne remonte pas le moral c'est trop triste que de la pluie en se moment mais je pense au printemps qui va bientôt être là et cela ma console bien obligé on ne peut rien faire contre le temps
    douce journée à vous deux et plein de doux bisous amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Francette, alors toujours sur la plage au chaud?
    Ici c'est un temps de printemps, où est passé l'hiver?
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Francette.
    Ce matin il ne fait pas très chaud, un petit-5°.
    Hier matin à la même heure, il faisait +5°.
    J'espère que chez toi il ne fait pas trop froid et que tu vas bien.
    Je te souhaite un bon Mardi.
    Bisous de nous deux.

    RépondreSupprimer
  28. Très émouvant cet article, bravo de nous avoir fait connaître cela, en effet la perte d'un enfant doit être ce qu'il y a de plus dur pour une maman, J'espère que tu vas bien là où tu es !!! je te fais de gros bisous.

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Francette
    Oui c'est vrai, dans n'importe lesquelles de guerres il y a de la souffrance. Et la comprends ces femmes qui pleurent leurs enfants tombés sous le régime dictatorial.
    Je pense qu'on ne sortira pas du tout du système. Et c'est vrai qu'il y a plue de 1000 ans les guerres faisaient énormément de morts !!!
    Je vous souhaite un tous les deux un bon séjour
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  30. C'est triste
    Je salue le courage de ces femmes
    Bonne semaine
    Gros bisous créoles

    RépondreSupprimer
  31. Bonsoir Chevrette,

    Très émouvant cet article et surtout cette hommage faites par les mères et grands mères à leurs enfants morts ou déportés lors de ces terrible période.

    Comment allez-vous ?

    Vous devez commencer à être bien bronzés...
    C'est vrai que la cellulite bronzée c'est tout de même plus jolie que la cellulite blanche...MDR

    Bisous et amusez-vous bien.

    RépondreSupprimer
  32. ◕¸.•*`*•.¸.*☀ Bonjour,
    Oublions un instant les infos
    Rêvons devant de si belles photos
    Derrière ce petit écran,
    L'amitié attend avec un petit rayon de soleil.
    Comme l'oiseau, fait déployer mes ailes,
    Me fait survoler le pays des blogs
    Bonheur, gentillesse, tendresse,
    Sont les consignes de chaque jour,
    Qu'en ce début de journée , avec plaisir, je renouvelle
    .Bisous

    RépondreSupprimer
  33. moi aussi j'ai bien aimé ces sculptures....pour ma sœur il doit faire environ 30° puisqu'elle se baigne....pas comme ici où ce matin c'est un moins trois que nous avons....passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour Francette
    ce matin tout est couvert de givre les toits les jardins mais pas de neige le soleil enfin à l'air de vouloir sortir comme hier mais on nous annonce de la pluie à partir de demain bon je me console car le printemps n'est pas très loin douce journée à vous deux et plein de doux bisous avec amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour Francette, peux-tu nous envoyer un peu de chaleur?
    Ici la porte du frigidaire est restée ouverte!
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  36. amour d'un mère !!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  37. coucou en passant FRANCETTE BIZZZZZZ

    RépondreSupprimer
  38. Coucou Chevrette
    Enfin un peu de temps pour venir voir les blogs amis , un peu débordée entre le site pour le festival, gérer les réservations de nos films et animations ... etc
    Les mères- courage sont superbes !!!
    Continue bien ton séjour sous la chaleur .
    Bises
    Nadine

    RépondreSupprimer
  39. Bonsoir chevrette,
    Comme quoi, il vaut mieux parfois ne pas dire tout haut ce que l'on pense tout bas....
    Bises, bonne continuation dans tes lieux paradisiaques...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Luce
      il faut être toujours méfiant, ces femmes ont du mérite, elles font ça chaque semaine !!
      bisous

      Supprimer
  40. Bonjour Chevrette
    Profite bien de tes vacances, pour nous c'est pas loin de l'aéroport à l'hôtel Presqu'ile en famille on sera 9 avec2 soeurs et un frère et un grand neveu à Noé et leurs conjoint(e)s du 10 au 17 mai. On avait déjà été à cet hôtel, tu te rends compte qu'avec la demi pension voyage compris cela revient moins cher qu'un hôtel équivalent ici avec uniquement le petit déjeuner c'est tout, pas étonnant que beaucoup de Réunionnais vont en vacances à Maurice en plus on a eu des prix très intéressants du fait qu'une nièce de Nicole bosse dans une agence de voyages elle connait les bons plans et nous fais profiter.
    C'est sous un ciel gris ce matin, après avoir eu cette nuit un orage carabiné qui m'a tirée d'un coup de mon sommeil avec les grondements du tonnerre et la foudre, pas étonnant avec cette chaleur intense et ce temps sec que nous subissions depuis beaucoup de jours et on a eu énormément de pluie cette nuit, mon jardin en est ravi car il en avait bien besoin, que je viens toquer à la porte de ton bel univers de blog.
    Belle journée et gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour Francette
    ces femmes sont très courageuses ,mais 'est bien triste
    j'espère que tu profites bien du soleil
    hausse des températures avec de légères averses aujourd’hui
    je te souhaite une agréable journée
    bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci