samedi 1 janvier 2011

Carcassonne , la basilique.... Voyage en France -3-

La Basilique Saint-Nazaire et Saint-Celse

L'édifice serait élevé sur l'emplacement d'une église de l'époque wisigothe (VIème siècle). La crypte en serait le seul témoignage. Commencée au XIème siècle (bénédiction par le Pape Urbain II des matériaux en 1096), elle sera remaniée à plusieurs reprises.

                            


Lorsque Carcassonne devient possession royale (XIIIème siècle), la cathédrale romane doit être entièrement détruite et remplacée par le style gothique. Par manque de crédits, tout ne sera pas détruit, la nef sera épargnée.
 

Les deux styles, roman et gothique, se combinent harmonieusement : c'est l'une des particularités intéressantes de ce monument.

DIAPORAMA

39 commentaires:

  1. Bonjour Francette, magnifique cette basilique, les grands vitraux et les sculptures sont magnifiques. Que des belles photos. Pour le tour du lac cet été c'est OK je suis partante, si ma hanche et mon genou me laissent tranquille. Toujours du vent fort et de la pluie un peu, il fait +5,5° ce matin. J'espère que vous avez du temps meilleur. Bonne journée et gros bisous ma douce 

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ma petite Francette!!! et oh me voilà déjà partie pour un petit tour à carcassonne je crosi que je vais êtres sur les rotules à force de voyager comme cela mais bon du moment que le voyage ne coûte pas cher et que je sois bien confortablement assise c'est super...pas besoin de location de voiture !!!!LOL!!!! je te taquine hein...cette Marlène...bon il faut bien rigoler un peu avec ce temps triste c'est à ce tirer des plombs ras le bol de ce gris j'aimerai voir le ciel bleu avec un arc-en-ciel...qui annoncerait les beaux jours tu ne trouves pas ...bon et Guy a-t-il fini la cuisine....je te fais de gros bisous et t'appellerais dimanche si tu es libre demain j'ai les amis ou j'ai été pour le Noël qui viennent déjeuner alors je fais faire une galette des rois il faut que j'aille voir si je trouve une fève...bisous à vous deux à très bientôt

    RépondreSupprimer
  3. coucou rapide  avant de partir travailler je te souhaite un très bon vendredi de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  4. ne nous affolons pas tout va bien aujourd'hui....et c'est toujours agréable de voir d'un autre oeil, ce que l'on croit avoir déjà vu, le regard est différent.....passe une belle journée

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Chevrette ; Je ne suis pas trop Cathédrale, mais c'est vrai qu'elle est très belle. Je te souhaite une bonne journée, gros bisous de Véronique.

    RépondreSupprimer
  6. bonjour chevrette  j'espere que tu va bien merci pour tes gentils passages ... jolie article photo diapo exct..et texte comme dab chez toi  ..  le temps toujours a la pluie grr   je te souhaite un bon et beau vendredi pour info ce soir blog en pause pour quelques jours"""" mais je vous laisse la lumiere"""""  a bientôt bises amicales michel003

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour c’est par ce temps de pluie que je viens m’abriter dans cette basilique où tu as encore eu beaucoup de chance de voir une chorale et les chanteurs. Question météo c’est la catastrophe, car ce sont comme des giboulées tout comme en mars. Je vais finir par aller habiter dans un désert bien au sec. Je pense que la peinture doit-être finie et que maintenant c’est le repos pour Guy. Je vous souhaite une bonne journée avec peut-être quelques visites à la clé ? Gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. j'arrive a me reposer un peu et a recuperer Merci gros bisous et bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  9. bonjour,c'est vraiment très beau et plein de lumiere**bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Superbe, invite à l'élévation. Bises et bonne journée. Dominique

    RépondreSupprimer
  11. bonjour elle est magnifique cette cathédrale  !!! j'ai pas mal voyagé en france il y a que le nord que je ne connais pas et ça ne m'attire pas ... de mes voyages pas beaucoup de photos pendant plus de cinq ans je n'ai fait que des films pas evident d'en tirer des photos la qualité est mediocre c'est ce que je mets en ce moment  bon vendredi bises     

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour
    Ton commentaire est bien apparu sous mon article. Sans doute n'était-il pas encore en place lorsque tu es retournée pour contrôler la chose...
    Merci pour tes voeux et ton sympathique passage sur mes pages
    A un autre jour et bonne après-midi
    Bises
    Sonia

    RépondreSupprimer
  13. bon encore un ti ennui, celui -ci ne s'ouvre pas, ça reste tout noir......demain ça ira peut-être mieux....je suis rentrée de mon cours de peinture à 11 h.  45, il a fallut faire le diner vite fait, la moitié étant déjà prêt......et comme j'étais absente ce matin j'aidu retard dans mes coms..........retard que je vais combler d'ici peu.....bel après midi

    RépondreSupprimer
  14. les vitraux et rosace sont sublimes. Très belle architecture. Muxu

    RépondreSupprimer
  15. Tu as raison de vouloir retourner à Malaga, ça vaut vraiment le détour. Dans de bonnes conditions c'est encore mieux. Personnellement je loge chez ma soeur.
    Une grande partie de ma famille se trouve en Espagne, aussi même si je me rends dans d'autres villes j'ai toujours la possibilité de les envahir...
    Bisous
    Sonia

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour ! magnifique batiment dont je ne connaissais pas l'intérieur ! et les choroste, quelles belles voix !!!!! Bonne soirée et @ ++++++++++++, gros bisoussssssssssssssss

    RépondreSupprimer
  17. JE PASSE PR HASARD SUIS MOINS EGLISE QUE SOURCE ET RUISSEAU C4EST NEAMMOINS BEAU LE CHOEUR CONVIENT AS-TU VU SERAFINE LOUIS FILM?

    RépondreSupprimer
  18. Très jolie... finalement aujourd hui pas  ou peu de pluie... le ciel a eu peur de mon article... gros bisous

    RépondreSupprimer
  19. bonjour, j ai vu le chirurgien, après le scanner, ça se consolide lentement, pas de rééducation pour le moment, je m auto rééeduque en enlevant l atèle et en évitant certains gestes: comme j avais pris la précaution de bouger un peu mon bras, l'épaule est souple, y plus qu à attendre! je le revois dans un mois; la balade en éléphant est à faire au moins une fois; sinon je ne connais de carcassonne que les remparts bonne fin de journée bisous  

    RépondreSupprimer
  20. J'ai eu le bonheur de visiter cet édifice...tout comme Halloween a plus ou moins disparu, la coutume des rois mages perdure uniquement dans quelques villages mais l'écomusée d'Alsace tente de remettre cet usage à la mode...

    RépondreSupprimer
  21. Nous avons vraiment de belles cathédrales en France et celle-ci mêlant roman et gothique est particulière et intéressante!

    RépondreSupprimer
  22. Intérressant je ne m'y étais pas attardée ! merci Bonne soirée. Mary

    RépondreSupprimer
  23. Pas de jaloux donc entre ceux qui aiment le gothique et ceux qui préférent le roman dans cette cathédrale !!! Mes bises pour une douce soirée mon amie ! Nicole

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir Chevrette, un belle architecture  et de beaux vitraux ainsi que la rosace. Bonne soirée Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  25. cette cathédrale est aussi belle maintenant je m'interesse aux églises et cela grâce à vous les aminautes je découvre tant de choses à travers ces beaux partages bon weekend ma douce bises créoles

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir Francette. Nous sommes vraiment champions pour les vitraux en France, ceux-ci sont magnifiques. J'ai entendu un petit grésillement lors de la chorale, il faudra que je fasse un article de la chorale où je chante (sourire)..Bises et bonne soirée, Chris

    RépondreSupprimer
  27. Coucou, je passe te souaiter une bonne soirée

    RépondreSupprimer
  28. bonsoir, chevrette, me voici, je vais dans google et en recherche, je trouve des images des sculptures fait avec du chocolat. Je te remercie de ta visite, de ton commentaire. Je te souhaite une bonne soirée, une bonne nuit, un bon week-end. Au plaisir, bisous.

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir ma chère chevrette, bon courage pour ton mari pour la peinture et pour toi pour le nettoyage, gros bisous et bon week end

    RépondreSupprimer
  30. Bonsoir Chevrette, tu as raison, moi aussi je zape les pps..ça me barbe!! Il faut savoir que ces pps sont créés à la base pour récolter des adresse mails et c'est pour ça qu'on est envahis de pubs dans les boites de messagerie..beaucoup ne masquent pas les adresses en CCI..!! les alertes virus c'est pareil, c'est bidon, mais les créateurs savent bien que ça fonctionne! Nos adresses sont ensuite revendues..vi vi vi vi!!! Je passe tétard disait la grenouille, journée chargée en loisirs!! mais pas grave, c'est toujours les vacances! Bisous ma copine

    RépondreSupprimer
  31. oui certain passe au notaire, pour bien autantifié l'achat pour la succesion dans le futur

    RépondreSupprimer
  32. MERCI MON GUIDENous n'avions pas pris le temps de visiter l'intérieur;elle est monumentale cette basilique... et ces vitraux!quelle beauté Bon samedi gros beezoo

    RépondreSupprimer
  33. a madagascar l'homme est profondément religieux et c'est ds les choeurs qu'il s'exprime   <table class="ts" style="text-align: center;"> <tbody> <tr> <td colspan="2"> Malagasy Gospel 1 </td> </tr> <tr> <td style="padding-right: 8px; padding-top: 6px;" width="1%" valign="top">

    RépondreSupprimer
  34. <table class="ts"> <tbody> <tr> <td colspan="2"> Video Malagasy Gospel </td> </tr> <tr> <td style="padding-right: 8px; padding-top: 6px;" width="1%" valign="top">

    RépondreSupprimer
  35. UN GOSPEL ???  POUR FAIRE DODO <table class="ts"> <tbody> <tr> <td colspan="2"> Deliverance - Banjo Duel </td> </tr> <tr> <td style="padding-right: 8px; padding-top: 6px;" width="1%" valign="top">

    RépondreSupprimer
  36. Bonsoir Chevrette, nous ne connaissons la ville de Carcassonne que par sa cité médiévale et son aéroport (low cost pour l'Irlande notamment). Merci pour ces découvertes. Bisous

    RépondreSupprimer
  37. Danielle Stamenkovic5 juillet 2012 à 18:23

    SUPERBE GOTHIQU FLAMBOIANT, MAIS LE SILE ROMAN A SON CHARME AUSSI ! J'AI VOULU RENDRE CE COQUIN EN TO MERCREDI ! RIEN À FAIRE, N'A PAS VOULU ! J'EN AI PRIS UNE MAIS FAISAIT LA MOUE, IL N'A PAS CHANGÉ À MON AVIS, SEULEMENT GRANDI ET A TJRS SES CHEVEUX LONGS DERRIÈRE ! PASSES UNE BONNE SOIRÉE, BISOUS 

    RépondreSupprimer
  38. bonjour tres jolie cette basilique merci pour la visite toujours de la pluie que d'eau sur le var cet hiver bonne journee  amities

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci