samedi 1 janvier 2011

coup de soleil à Coaraze (3) balade en France


Dans les années 60, le maire de Coaraze, Paul Mari d’Antoine, organise le salon des cadrans solaires, en référence à l’ensoleillement du village, le plus important de France ; avec la participation de ses amis Jean Cocteau et Gilbert Valentin, il décide la réalisation de douze cadrans solaires ; en 1961, les 4 premiers cadrans sont placés sur la façade de la mairie :
- « Les animaux fabuleux » de Georges Douking ;
- « La chevauchée du temps » de Mona Cristie ;
- « Les tournesols » de Gilbert Valentin ;
- « Les lézards » de Jean Cocteau.
Plus tard, sur la place de l’église :
- « Blue Time », de Ponce Fidelio, dit Angel Ponce de Léon ;
- « Le python et sa couronne en vert et or », conçu par Henri Bernard Goetz ;
- « Lou tems passa, passa lou ben » de Benjamin Vautier, dit Ben ;
- « Femme à l'heure » de Alexandre Sosnowsky, dit Sacha Sosno ;
Sur le mur de l’école : Patrick Moya.
Bientôt deux autres seront placés sur le mur de la mairie : ceux de Fabienne Barre, et Henri Maccheroni. 

37 commentaires:

  1. Coucou ma Francette je suis la première du moins j'espère à venir te dire bonjour...c'est ou ce coin de France je ne connais pas du tout ce village...bon un petit visite s'impose pour aller faire une petite visite si le diapo veut bien s'ouvrir que c'est capricieux cet informatique l'emplacement et tout gris et le diapo ne vient pas bon je repasserai dans la soirée car à midi j'ai du monde les amis chez qui j'ai passé le réveillon de Noël..et faut que je prépare à manger et faire ma couronne des rois bisous ma petite Francette et bisous à ton cher et tendre bonne journée à bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Amie,   Le village est vraiment joli !!!!!!!! typique de la région, mais les cadrans solaires, un je veux bien mais en nombre et modernes j'aime pas !!!!!!! mais comme on dit, il en faut pour tous les goût !!!!!!!! bon Samedi et gros bisousssssssssssssss, @ +++++++++

    RépondreSupprimer
  3. Certains cadrans solaires sont vraiment beaux et on aimerait les avoir sur sa façade...C'est une bonne idée cette expo...

    RépondreSupprimer
  4. Pffttttttt, j'ai un com coincé dans les tuyaux !!!!!!!! Bisous et bon samedi, @ ++++++++++++

    RépondreSupprimer
  5. Idée très originale et interressante. Bisous et bon WE. Dominique

    RépondreSupprimer
  6. Ils sont tous magnifiques!! Je craque néanmoins pour le petit en céramiques dans les tons verts/jaunes , avec un lézard merci pour cette très belle promenade dans le temps solaire

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Francette, voilà l'endroit idéal pour toi, si c'est le village le plus ensoleillé. Il y a de très beaux cadrans solaires, superbe ton diapo. Toujours ce vent fort et on dirait que le soleil va sortir, je le dis pas trop vite car j'ai tellement peur que les nuages arrivent. Je vais faire vite à manger car à 10h30 on  va chez mon fils. Bonne journée et gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  8. bonjour trés jolis ces cadrans solaires je ne les verrais pas dans ma region on serait pas souvent a l'heure ....  ( sourire ) la mauvaise qualité de mes photos est due a ma caméra dans les années 80 la resolution était basse 800 000 pixels la photo capturée d'une bande VHS n'est pas belle meme en la travaillant avec un logiciel on obtient pas un bon rendu  un bon logiciel pour travailler ce genre de photos coute environ 1000 €  sur ta photo il n'y a plus de contraste avec le cie...l  voici une capture prise sans etre travaillée sur ma caméra 5 millions de pixels  ( y a pas photo ... ) bon samedi bises    

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour. Je passe faire un petit tour...! Cadrans solaires...! beaucoup de personnes en parlent en ce moment,c'est la mode ou quoi? En tous cas c'est beau. Bonne journée. A+ bisous vince.

    RépondreSupprimer
  10. pourquoi je n'ai pas pu te laisser des coms sur le site du Mercantour??? BEL APP2TIT CHEVRETTE bEEZOO

    RépondreSupprimer
  11. Très joli diapo ensoleillé beezoo

    RépondreSupprimer
  12. un sujet que je connais bien !!! je me suis occupé des derniers cadrans solaires!!! un bon souvenir !! ici Moya devant son cadran !! bises , bravo !  

    RépondreSupprimer
  13. Salut mon amie chevrette, enfin de repos !!J’ai réussi à récupérer mon sommeil j’ai dormie 11 heures, ça fait du bien !!!! Il fait soleil aujourd’hui ici, je vais essayer de faire des photos !!!!!!Je te souhaite une bonne journée, bise a+

    RépondreSupprimer
  14. bonjour  jolie Chevrette ; merci pour ton gentil com, je suis tres heureux  de  retrouver tout le monde et toi en particulier. 15 jours sans pouvoir bouger a cause de ma cheville convalescente et une panne d internet ça fait beaucoup pour l objet ce n est pas ça mais!!! je te souhaite une excellente journée ainsi qu un tres bon week end @bientot gros bisous Michel        

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Chevrette ; Quel sale temps à Paris, pluie, vent, je sors ou pas ? Passe une bonne journée, gros bisous de Véronique.

    RépondreSupprimer
  16. Un village charmant. Les cadrans solaires sont magnifiques. Merci pour le voyage.

    RépondreSupprimer
  17. petit coucou pour te souhaiter un très bon samedi chez nous toujours beaucoup de vent  de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  18. BONJOUR CHEVRETTE TOUT LES ANS SENEGAL 2 OU 3 MOIS JE LOUE UNE VILLA A PLEIN SUD (500E  )PAR MOI POUR 4 A 6 PERSONES POUR LE PALU JE NE PREND RIEN ??LES ANTIPALU NOUS BOUFFE LE FOI ET L'HIVER IL Y A TRES PEUT DE MOUSTIQUE?SI UN JOUR CA TE DIT  JE TE DONNERAIS DES ADRESS PAS MAIL BONNE JOURN2E GROS BISOUS

    RépondreSupprimer
  19. merci ils sont plus beaux les uns que les autres....quelle belle idée.....passe une douce soirée

    RépondreSupprimer
  20. Merci ils sont beaux ! bon week-end à toi. bises Mary

    RépondreSupprimer
  21. bonjour francette.. très intéressant ton article... j'espère que tu vas bien.. aujourd'hui je vais un peu mieux.. mais j'ai encore une mauvaise toux qui me fait mal dans la poitrine.. je passais pour te souhaiter un excellent WE.. gros gros bisous - claire

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Francette !
    Voilà, je me replonge petit à petit dans le monde de la blogosphère !
    Aujourd'hui, nous avons des températures très agréables, mais le temps est tellement gris qu'il ne m'incite même pas à tester le jeu de boules de pétanque que le Père Noël m'a apporté !
    Alors je fais un petit tour vers tous mes favoris du blog pour leur laisser ce petit message d'amitié !
    Grosses bises et bon weekend !

    RépondreSupprimer
  23.   Coucou me voilà tombé dans un sacré panneau !!! Des panneaux « scolaires » Ouille l’heure solaire en plus est chaude et comment fait-on pour avoir l’heure exacte pendant la nuit ? Euréka les aiguilles sont phosphorescentes !!!! Bon le temps gris continu et le soleil s’éclipse. Bonne soirée  et bon week-end et à très bientôt. Gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir Francette. C'est tout joli ces cadrans, il faudra que j'y fasse un tour dans ce coin, il manque à mon Road book...Oui, l'île de Ré à vraiment des atouts charme indéniables. Bisous et bon

    RépondreSupprimer
  25. Idée très originale de M le Maire de mettre des cadrans solaires dans sa ville, je préfère les anciens mais je dois avouer que certains ont leur charme. Merci pour ce partage et bon weekend Fanou

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir Chevrette, une très bonne idée  de la part du maire, J'aime beaucoup les cadrans solaires d'ailleurs je ne sais pas pourquoi je n'en ai pas encore mis en sur la façade de notre maison........ Non rassures toi je ne pratique pas l'équitation, je me contente d'aller admirer les chevaux du club hippique tout proche de chez nous. Bonne soirée Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  27. Superbe cette série des cadrans solaires, c'est vraiment un beau village à visiter!

    RépondreSupprimer
  28. bonsoir, c'est une bonne idée; je recense les cadrans solaires de paris, j ai de quoi fiare il y en a plus de 100! il y a de l oiseau en effet, à nantes; je dirais que ce projet est démesuré, et fou!!! bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  29. bonsoir, chevrette, tu as fini la peinture, tu as fait de la peinture, tu as refait une pièce ou des pièces de chez toi, cela rénove. Je te remercie de ta bonne visite du soir, de ton bon commentaire, je te souhaite un bon week-end, une bonne soirée, une bonne nuit, bisous.

    RépondreSupprimer
  30. je suis en retard sur mes comms , oh la la , je te souhaite une très belle nuit , gros bisous ma douce et merci pour ce très beau partage. •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-•

    RépondreSupprimer
  31. Bonsoir Chevrette, je serais curieuse de savoir combien tu as de photos à ton actif?? hi hi  Ouiles animaux tombent amoureux aussi, la preuve avec le berger et la chienne doberman!! Non mais, est ce qu'on nous force nous a nous marier avec un non choisi?? Heueusement pour nous!! On est bien nées en FranceBonne soirée ma copine, Bisous une belle image que j'ai eu dans un com aujourd'hui..alors tu parles..j'ai pensé à toi !    

    RépondreSupprimer
  32. les vases ne sont pas a vendre, c'est seulement une expo. bon dimanche

    RépondreSupprimer
  33. C'est très beau ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  34. à te lire il faut admettre que t'es une encyclopédie...bravo pour tous ces diaporamas et connaissances de l'histoire et de la géographie...

    RépondreSupprimer
  35. en ce qui me concerne les bouillottes à eau chaude m'ont toujours fait peur...je craignais les fuites...maman ne se couchait pas sans...selon  mon époux je serais la sienne et réciproquement...

    RépondreSupprimer
  36. Danielle Stamenkovic5 juillet 2012 à 18:23

    C'ÉTAIT UNE EXCELLENTE IDÉE DE CE MAIRE D'INSTALLER DES CADRANS SOLAIRES DANS SON VILLAGE, LE PLUS ENSOLEILLÉ DE FRANCE ? HUM ! À CONTRÔLER "LOL" SAMEDI BANAL, MALGRÉ LE SOLEIL VITE VENU ET  BIEN VITE CACHÉ PAR UNE NOUVELLE MASSE NUAGEUSE ET PLUIE A NOUVEAU PRÉVUE POUR DEMAIN !! BONNE SOIRÉE, BISOUS 

    RépondreSupprimer
  37. bonjour superbe diapo j'adore ces petits bonhommes anges c'est un joli village bonne journee amities

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci