samedi 1 janvier 2011

Le Louvre (4) Balade à Paris

Les origines du Louvre
Le Louvre est construit à partir de 1190 sur l’ordre de Philippe Auguste C'est une construction défensive.


Le Louvre, forteresse, abrite l’arsenal et, comme s’est un lieu très sûr, les souverains des XIIIè et XIVè s. s’en serviront pour y enfermer des prisonniers de marque. Ils l’utiliseront aussi pour y abriter les archives et le trésor.


Le 10 août 1793, c’est la naissance du musée. Pendant la Révolution Française, on décide d’ouvrir le Louvre au public pour lui présenter 537 tableaux qui ont appartenu aux rois.

31 commentaires:

  1. coucou pour te souhaiter un très bon mardi moi je file au travail!!  de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma p'tite Francette bonjour !! j'ai du mal passer sur tout les blogs depuis que je suis rentrée....et avec la méssagerie et les textos du portable c'est pire je crois que cette année au mois de décembre je ne vais pas avoir fini d'y répondre(rire) bon dis le j'exagère...alons bon je voulais continuer ma visite à Paris il faudra que je prenne un peu de congé pour revenir faire ma visite ton diapo ne veut pas s'ouvrir de toute façon depuis hier orange nous empoissonne ça marche très mal pour mettre mon petit poste il a fallu que je passe par firefox...je te fais de gros bisous et surement je reviendais faire un petit tour sur Pais s'il veut bien s'ouvrir

    RépondreSupprimer
  3. Si tu savais le nombre d heures de jours... c était ma destination dès que je ne trouvais pas une expo... si je cumule j y ai passé des années... gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette, il y a vraiment de belles statues au Louvre. On se demande avec les moyens qu'ils avaient à l'époque comment ils faisaient de si belles oeuvres. Le soleil ne sera pas d'actualité aujourd'hui et on ne verra pas l'éclipse certainement, dommage. Je te souhaite une bonne journée (RTT peut être) et de gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  5. Une petite visite instructive, bien agréable à effectuer...

    RépondreSupprimer
  6. bonjour Francette  WE chargé jusqu'à hier.. alors j'entreprends ma grande tournée qui va sans doute me mobiliser toute la journée.. j'espère que tu as eu un excellent WE.. je te souhaiter une très très belle journée - ici temps couvert et gris.. gros bisous - claire

    RépondreSupprimer
  7. il faut être courageux et surtout très patients quand on visite Paris.....les files d'attente c'est épuisant avec les enfants....merci pour ce diaporama.....passe une douce journée

    RépondreSupprimer
  8. bonjour chevrette.Noyon est situé entre Compiégne et Saint-Quentin.Bonne journée à vous et bisous de nous deux

    RépondreSupprimer
  9. bonjjour,oui c'est une sacrée richesse que nous avons en France*je te souhaite une belle journée

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Chevrette ; A l'époque où le Louvre était une " prison " on ne rigolait pas ! J'ai vu un documentaire une fois à ce sujet, Hou la la !! Je te souhaite une bonne journée, gros bisous de Véronique.

    RépondreSupprimer
  11. Que de richesses dans ce musée....et la Joconde une merveille picturale....bisous.

    RépondreSupprimer
  12. bonjour la visite continue ce musée est magnifique ça donne envie d'y aller  bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour ma copine, nous voici donc dans l'art..mais ce n'est pas du cochon!!!lol..c'est de la faute à Soleil!!! avec nos délires des mots!! hi hi!! Bonne journée ma copine plein de bisous

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, Chevrette, avec un peu de retard, tous mes meilleurs vouex pour 2011, gros bisous.

    RépondreSupprimer
  15. Belle fin de journée ma chevrette très froid ici et je sens l'arrivée de la neige;la vieille bête a un point au coeur et dans le dos!!! Gros beezoo

    RépondreSupprimer
  16. il  y a ds peitures qui sont magnifiques.j'aime toutes les photos que tu mets sur ton blog
    bonne soirée et grosses bises
    janine

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir, belle visite au Louvre, même que tu devrais faire payer des entrées comme cela tu pourrais avoir un voyage gratuit. Pas d’éclipse pour moi, je suis toujours présent dans l’espace mais je suis « voilé » en ce moment!!! Ce soir nous avons des invités qui viennent diner à la maison et en plus je dois partir vers 18 heures et rentrer qu’à 20 heures. Mais bon j’ai rendez-vous prévu de puis très longtemps alors il ne faut pas le louper. Dommage car je vais louper l’apéritif, mais bon tant pis. Je vais te souhaiter une bonne soirée et à plus. Gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  18. Et la visite continue pour notre plus grand plaisir!!!

    RépondreSupprimer
  19. bonsoir francette ,c'est sur mes modestes toiles ne finiront pas au louvre ...ils ne savent pas ce qu'ils perdent  hihihi....nous allons nous aussi apporter des vetements a la croix rouge ,on achete trop et on gaspille ,je ne fais plus les soldes c'est là ou on achete des trucs que l'on met peu ou pas.bonne soirée bisous dany

    RépondreSupprimer
  20. merci beaucoup pour ton joli cadeau très bonne soirée et de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  21. merci à toi je te souhaite une douce nuit bisous

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir Francette...Tu fais découvrir le Louvre dans tous ses recoins, très pédagogique et fortement illustré par tes photos, l'éducation Nationale à de beaux restes au travers ta méthode (sourire)...Bonne soirée, Chris

    RépondreSupprimer
  23. Très intéressant Chevrette.Suite à ton commentaire Chevrette,je ne peux malheureusement pas visiter chaque blog chauqe jour,c'est impossible à moins de me cloner en trois peut-être..hihi à bientôt.

    RépondreSupprimer
  24. j'ai admiré ces beaux tableaux..muxu

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir chevrette je vous souhaite une bonne et heureuse année 2011 quelle t'apporte joie bonheur et tous ce dont tu souhaite gros bisous ton amie Sylvie

    RépondreSupprimer
  26. merci de ces renseignements, je découvre aussi bonne journée

    RépondreSupprimer
  27. kikoo tite chevrette!! t'as pas bien compris.. ce sont des différentes chaines que je veux me débarrasser.. les billets d'avion ça tient pas de place et ça peut me servir.. mdrrrrr.. belle journée de mardi.. kissouilles.. jean claude..

    RépondreSupprimer
  28. L'écomusée d'Alsace est surtout : patrimoine, coutumes, tradition...il est superbe mais le prix de l'entrée très élévé...j'y allais souvent en tant qu'intervenant...sinon toutes les semaines une classe y séjournait sous forme de "classe verte"...on y pratiquait l'école comme jadis...encrier, plume, chauffage avec le poêle...etc...

    RépondreSupprimer
  29. bonsoir, Francette, me voici, pour te remercier de ta bonne visite, de ton bon commentaire, alors, tu étais barbouillée, donc, ça va être pour toi certainement soupe ou bouillon ? Moi, aussi, c'est léger, soupe et petit from. Car comme tu me disais avec le diabète c'est point évident sur que nous sommes deux en avoir et doublement à faire attention surtout que nous ne sommes pas du même type. Je te souhaite une bonne semaine, là, une bonne soirée, une bonne nuit bien reposante. Au plaisir, bisous.

    RépondreSupprimer
  30. Danielle Stamenkovic5 juillet 2012 à 18:24

    TJRS D'AUSSI MAGNIFIQUES CHEFS D'OEUVRE ET ON RECONNAIT CERTAINS TRÈS CÉLÈBRES TABLEAUX ! QUEL TEMPS DÉPLORABLE ENCORE AUJ. ET POUR LE RESTE DE LA SEMAINE !! JE TE SOUHAITE N BON MARDI, BISOUS 

    RépondreSupprimer
  31. bonjour merci de montrer ces merveilles bonne journee temps tres gris et pluie encore  bises

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci