vendredi 16 décembre 2011

Fatima ... voyage au Portugal -58

Située au Portugal, dans la partie centrale du pays, la ville de FATIMA est  à environ 125 km au nord de Lisbonne.

 

 

Fatima, une ville à consonance musulmane pour avoir pris le nom d'une jeune-fille mauresque convertie au catholicisme au 12ème siècle.

 

 Il est à souligner par ailleurs, que la fille du prophète Mahomet se prénommait également Fatima.



La Vierge Marie est apparue en 1917 à Trois petits

bergers, les petits pastoureaux, comme on les

appelait en ce temps là; il s'agit de : Lucia, l'ainée

des trois, née le 22 mars 1907, Francesco né le 11

juin 1908, cousin germain de Lucie, et Jacintha

soeur de Francesco, née le 10 mars 1910.

 

 

 

 

 

Lorsque nous y sommes allés, soleil à notre arrivée puis épais brouillard...hélas pour les photos

 

 

clic

 

 


Fatima 1 (1) par chevrette13

 

 

 

27 commentaires:

  1. Bonjour Francette, ça va ce matin, tu n'as plus mal? Il vaut mieux le faire car après c'est autres choses. Très belle ta vidéo, en effet un beau soleil au début. La neige a fondu cette nuit mais la météo en annonce pour cet après midi et le gel plus fort arrive demain. J'espère que pour les fêtes le temps sera clément car avec tout le monde qui circule. Bonne journée et gros bisous ma douce 

    RépondreSupprimer
  2. coucou tite chevrette !! en forme ce matin ? bonne fin de semaine.. amicalement.. jean claude..

    RépondreSupprimer
  3. Elle aurait, dit-on prédit l'attentat contre Jean Paul II...Belle église en tous les cas...

    RépondreSupprimer
  4. " /> bonjour chevrette j'espere que tu va bien jolie article photos/video et texte ..merci pour tout tes gentils passages et commentaires ... le temps vent fort .. je te souhaite un bon et beau vendredi mes amities bises michel003 ........ps j'espere pas de degats avec cette tempête grrrrrr

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Chevrette merci pour cette très belle vidéo, je suis contente d'avoir vue l'intérieur grâce a tes photos. bonne journée prend soins de toi bises monique

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francette !
    Le vent a beaucoup soufflé cette nuit et ça continue ! J'ai entendu à la radio que nous avions eu des rafales de 140 km/h ! Alors, pas d'imprudence, le Criquet reste sagement à la maison en attendant que la tempête passe !
    J'espère que de ton côté tout va bien ! Prépare toi quand même, le mauvais temps risque d'arriver chez toi en fin de soirée !
    Je te souhaite une très bonne journée ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  7. BJR FRANCETTE, QUI NE CONNAIT PAS CE MIRACLE DES APPARITIONS DE LA VIERGE À CES TROIS JEUNES PORTUGAIS, LES DEUX DEUX PREMIERS MOURURENT TRÈS JEUNES, LA DERNIÈRE VÉCUT ASSEZ A LONGTEMPS POUR TRANSMETTRE AU PAPE JEAN PAUL II "LE SECRET" QU'IL LUI FUT RÉVÉLÉ, ET QU'ON IGNRE TJRS.    CIEL NUAGEUX,  ET PEUT ÊTRE DE LA PLUIE SELON LA MÉTÉO, MAIS RIEN ENCORE, JE TE SOUHAITE UN BON VENDREDI, GROS BISOUS 

    RépondreSupprimer
  8. bonjour ma chevrette, j'espère que ton rhume est fini et que tu vas mieux.....toujours le mauvais temps, nous sommes en alerte orange, dur,durrr....bonne fin de journée...gros bisous,annie

    RépondreSupprimer
  9. Salut mon amie chevrette, on a eu du vent cette nuit, beaucoup de branche au sol ce matin !!!!!!!je te souhaite un bon après midi, bise a+

    RépondreSupprimer
  10. impression de calme dans la beauté et la simplicité.....bonne journée
    gros bisous
    claude

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour ma copinette ça fait du bien de se balader ailleurs, surtout aujourd'hui!!le vent souffle d'une force!! Ce amtin en me levant, il y a vait une chaise de jardin contre le portail..et elles sont empilées de l'autre coté de la maison..? les autres étaient éparpillées sur la pelouse..pourtant entassées, c'est lourd.. La météo annonce des vents de 140 km/h dans le massif central..nous on est sur la droite..on aura les restes..à 110 km/h!  Nos voisins nous ont appelé au secours, on allait manger, vers 12 h30, la bache de la piscine se soulevait dangereusement..Mon mari a reconsolidé..enfin essayé! Merci pour ta gentille proposition. de.;tu sais quoi..j'espere quand même quon trouvera vite, en ce moment, pas de visites depuis 3 jours..et pas de nouvelles de l'agence Guy Hoqquet.. Bonne apres midi Chevrette, gros bisous et encore merci..pour...

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Chevrette, Ah ben voilà j'ai enfin compris pourquoi il y avait une sainte Fatima au Portugal, elle s'est convertie, tout simplement ! Je te souhaite une bonne journée, gros bisous, Véronique.

    RépondreSupprimer
  13. Bizarre deux fois que mon texte ne passe pas ??????? Fatima, que de souvenirs de jeunesse ? Bonjour j’arrive en coups de vent pour te souhaiter une bonne « heuuuuu disons demie » journée maintenant !!! Rafales en série ce matin très tôt disons dans la nuit puis encore un peu à cette heure. Les touches de mon clavier se sont fait la belle, cela a fait un super dépoussiérage. J’avais les petits pour dormir hier soir puis il fallait les conduire à leur école, puis kiné et courses…. Et  me voilà. Merci pour la carte, cela fait plaisir de recevoir du courrier dans notre maison de retraite !!! A bientôt et gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  14. Ce vitrail est superbe Bonne fin de semaine ... Bizzz

    RépondreSupprimer
  15. de très belles images du Portugal bonne soirée, Chevrette

    RépondreSupprimer
  16. coucou la tempête me pousse jusqu'à toi pour te souhaiter un bon après-midi et un très bon week-end de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  17. Nous avons visité Fatima et nous avons séjournée dans cette ville , c'était en dehors des périodes de pélerinage et c'était très calme . Bonne soirée Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir ma très chère C hevrette Je l'ai visitée ,quelle richesse dedans mais quelle beauté Sur la place,les gens avançaient sur les genoux, ils faisaient pénitence ! Ce matin, nous avons la tempête,si dimanche l’accés de la mer est permis(pour le moment, non, c’est trop dangereux), j’irai prendre quelques photos de la mer en furie. Je te souhaite ma douce amie une bonne soirée avec des bisous Méline

    RépondreSupprimer
  19. j'y étais avec mon cher Jacques en 1996...à lire tes commentaires je finis par coire que malgré tout j'habite une belle ville...on n'apprécie jamais ce qu'on a... il me tarde de voir les photos que t'as prises

    RépondreSupprimer
  20. C'est pas grave c'est beau quand même ! j'adore ces vitaux. Bon week-end Francette. Bisous Mary

    RépondreSupprimer
  21. bonsoir, encore un bel endroit, le portugal est un beau pays; je te souhaite une bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  22. superbe LE VITRAIL vidéo et musique  pour couronner le tout  tout est parfait .  Bonne soirée Chevrette Bisous 

    RépondreSupprimer
  23. Bien belle intérieur , dont tu nous fais profiter de superbes détails. Les vitraux sont magnifiques . *** Ici la tempête est passée ... ouffffff... terrible le vent quand il souffle à 110/120kms .. *** Bonne nuit. bizzz))

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir, ma chère Francette, me voici, dans ton bel endroit, où tu nous fais des beaux articles. Certe que le camping car, c'est peut-être bien mais je suis d'avis de ton tendre il faut s'occuper un peu comme à la maison, nous nous sommes toujours partis et mon tendre m'a toujours fais faire un petit séjour en hébergement hôtelier où c'était du vrai repos et nous retrouvons bien en harmonie. Sinon, pour mes probs, mes soucis avec mes parents, ça se calme, là, ma maman est placé depuis aujourd'hui, ça peut aller ça c'est bien passé d'après ce qu'on m'a dit et demain matin samedi nous la verrons, nous allons aussi y porter le reste de ses affaires, nous irons la réconforter. Pour mon papa lui c'est toujours critique mais avec une toute petite stabilité mais sans plus mais avec mais ?, faut encore attendre et l'on me dira au bout de huit à dix jours d'après ce qu'ils m'ont dit ce matin car ils vont lui faire des examens. Là, il est sous perfusion, sous calmant et antis douleurs et il dort beaucoup. Sinon, moi, j'essaie de garder le moral même si c'est très difficile pour moi, car j'en ai pris un bon coup, mon tendre aussi est un peu là, mais là, il a ses périodes d'inventaires et en janvier il part pour un mois car il a un magasin à faire à st raph. Je te remercie bien de ta bonne visite du soir, de ton bon commentaire. Je te souhaite une bonne soirée, une bonne nuit. Passe un bien agréable week-end. Gros bisous, ta douce, ta gentille amie.

    RépondreSupprimer
  25. bonjour je te souhaite de bien commencer le WE, passe un bon samedi amitiés rené

    RépondreSupprimer
  26. BONSOIR, après lecture de ton blog, je te souhaite un bon dimanche. Gros bisous.

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci