lundi 26 décembre 2011

Place de la liberté ...............Porto (1) Portugal

 

Le centre ville de PORTO est classé par l’UNESCO en tant que patrimoine de l’Humanité.

 

Les habitants de Porto sont appelés Portuenses (en français, on dit « portuan »)

 

La place de la Liberté concentre les succursales des plus grandes banques du pays et l'hôtel de ville.

 

L'Hôtel de Ville, édifice construit en 1920 La façade est dominée par une tour de 70 m de hauteur. Devant l'hôtel de ville se trouvent l' Avenida dos Aliados, et la place centrale da Liberdade, qui est dominée par la statue équestre du roi D.Pedro IV, oeuvre du français Calmels.

 

 


Porto mairie 1 par chevrette13

31 commentaires:

  1. Elle semble bien mériter son classement au patrimoine de l'humaité. Les immeubles sont magnifiques, dommage que , comme à Paris, ils soient la propriété des banques !

    RépondreSupprimer
  2. cette place est magnifique, que de beaux bâtiments....passe un doux lundi

    RépondreSupprimer
  3. bonjour la belle, oh. mais je croyais que tu avais ta petite fille pour les fêtes... enfin j espère que tu as passé quand même un bon noël... je t ai mis un paysage de "saison" mais cette année c est pas comme ça.. gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. c'est superbe. J'espère que tu as passé un bon noël. Muxu

    RépondreSupprimer
  5. coucou tite chevrette !! noël s'est très bien passé pour moi.. j'espère qu'il en a été de même pour toi.. bonne journée et bon début de semaine.. amicalement.. jean claude..

    RépondreSupprimer
  6. et voila !!!une de terminée que le temps passe!!! on en parle...on en parle..;et en peu de temps c'est terminé!!!!!st tu preteS pour la suivante?????

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Chevrette, Je la trouve bien jolie cette mairie ... J'espère que tu vas bien et que tu as passé de joyeuses fêtes. Passe un bon lundi, gros bisous, Véronique.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Chevrette c'est une très belle place,les batiments sont magnifiques avec leur sculptures. bonne journée bises monique

    RépondreSupprimer
  9. bonjour  journée calme je vais prendre le temps de regarder quelques unes de tes videos  bonne semaine  bises

    RépondreSupprimer
  10. BJR FRANCETTE, UN TRÈS BELLE VILLE, ET SPLENDIDES IMMEUBLES POUR ABRITER SURTOUT DES BANQUES ! ON DÉBUTE LA DERNIÈRE SEMAINE DE L'ANNÉE ET JE TE SOUHAITE DONC UN BON LUNDI, GROS BISOUS 

    RépondreSupprimer
  11. Salut mon amie chevrette, as-tu passé de bonne fête de noël ??? Pour moi ça c très bien passé !!!!!!!je te souhaite une bonne journée, bise a+

    RépondreSupprimer
  12. j'espère que les lendemains de fête ne sont pas trop difficiles bises et belle journée, Chevrette

    RépondreSupprimer
  13. couc l'amie, tout tes voyages me manquent! bientôt je pars à la réunion, j'aurai peut être de nouveau un peu de temps pour traverser les blogs! merci de tes gentils mots. gros bisousssss et passe de joyeuses fêtes

    RépondreSupprimer
  14. Départ prévu pour une 10zaine de mois..à voir moins ou plus selon affinité!!!

    RépondreSupprimer
  15. bonjour, cet hôtel de ville est imposant; je te souhaite une bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  16.   Coucou le Porto c’est pour l’apéritif ? Il y a aussi le « port haut » et le « port bas » deux villes dans la même ! C’est une belle petite ville sympa et animée, et il y a de nombreuses caves à visiter (de quoi ressortir en marchant plus très droit). Aujourd’hui, c’était le kiné dans la matinée et cet après-midi visite d’un copain qui est à l’hôpital !! Soleil resplendissant (un peu comme moi) avec une douce chaleur qui nous enveloppe. Je te souhaite une bonne journée et à demain. Gros bisous à vous deux.  

    RépondreSupprimer
  17. J'espére que vous avez passé un bon Noël; Porto est une jolie ville , de jolis monuments à découvrir Bonne journée Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  18. Encore une belle découverte pour moi Chevrette. Magnifique ce que tu nous fait voir. *** Comme je te comprends pour Noël... tu as raison si tu préfères... ainsi. Tu sais pour nous c'était en famille en toute simplicité aussi !... je n'aime pas ces fêtes j'ai hâte d'être à Lundi prochain ... Bon lundi. bizzzz)

    RépondreSupprimer
  19. finesse et beauté pour cette décoration intérieure de l'hotel de ville...merci de cette vidéo....bonne journée
    gros bisous
    claude

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Francette, Noël c'est passé bien gentiment et sans excès, même pour le chocolat et la bûche. On mangeait chez ma fille mais à 14h elle partait travailler. On partage un peu de façon à ce que personne ne soit seul, mon fils mangeait chez sa belle mère. J'espère que pour vous ça c'est bien passé aussi. Il fait frais mais beau soleil. Bon lundi et gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  21. petit coucou ensoleillé pour te souhaiter un très bon après-midi et j'espère que tu as passé un très bon Noël de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour ma copine Un petit fond en copier coller, mais je rajoute toujours mon petit mot, ce qui me permet de regarder les articles, en l'occurence chez toi, un petit tour au soleil, ce n'est pas négligeable..Viva lou pourtougal!! C'est avec le brouillard tenace que je viens te dire bonjour.. Il faisait si beau hier... Bisous ma copine

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir, Francette, me voici, je passe te remercier de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Cela a été dur pour moi, je me suis coltinée un peu tout, juste un peu aidé par mon tendre, mais pas trop, enfin, ça sera plus calme pour les fêtes de fin d'année où nous serions tous les deux. Du coup, un peu mal partout mes bras recommence à faire des siennes, sans compter le reste, puis toujours cette inquiétude pour mon papa et pour ma maman qui hier en la voyant comme ça dans sa chambre en train d'attendre que l'on s'occupe d'elle, ça m'a faite de la peine, mais c'est comme ça. J'ai aussi un peu de prob de connexion. Je te souhaite une bonne semaine, la dernière du mois de décembre. Passe une bonne soirée, une bonne nuit. Au plaisir, mes tendres, mes sincères amitiés, gros bisous, ta douce, ta gentille amie.

    RépondreSupprimer
  24. a deux l'amour est un ballet lent precieux devant un livre que l'on se conte la bible par exemple guy

    RépondreSupprimer
  25. juste un petit coucou excuse ce copier/coller j'suis toujours migraineuse et épuisée  passe une belle fin de journée ti bo fiévreux   .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•.   

    RépondreSupprimer
  26. bonsoir Chevrette ... merci pour ton com ... je ne savais pas pour la glace thiriet !! heureusement que ma soeur n'a pas dit l'avoir achetée chez un glacier !!! hihihihihi vaseuse ce soir, je partirais bien à Porto ... je crois que me promener déjà grâce à ton diapo m'a fait du bien mais j'ai encore l'estomac au bord des lèvres ... hihihih bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  27. bonjour  passe un très bon mardi amitiés rené

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour chevrette bel hotel de ville , ta tête doit etre pleine de bon souvenir pour noel tu parle hier je n'ai rien pu faire trop fatiguée mais c'est tellement du plaisir en famille très bonne journée ,bisous  

    RépondreSupprimer
  29. tu aas raison pour la buche moi Aussi j'achete glacée..comme ça s'il en reste on est pas obligé de la terminer le lendemain......de plus les patissieres sont bien grasses ce n'est pas le mieux!!!!!!donc bonne glace ... bonne préparation des fetes a venir....

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci