dimanche 12 février 2012

Colmar (1) ............... Voyage en Alsace

Colmar est , entre autre, une ville d'art et d'histoire.

 

 Nous avons commencé par visiter le quartier de l'Hôtel de ville :
 bâtiment qui accueilit l'administration départementale à partir de 1790, puis la préfecture du Haut-Rhin, de 1800 à 1866, avant de devenir la très officielle mairie de Colmar.


Côté art nous sommes passés devant un des musées :
 Unterlinden qui avant d'être musée,fut un couvent dont le rayonnement, déjà, était  européen.

Situé dans l’ancien couvent des Dominicaines, construit au 13ème siècle, le musée accueille une prestigieuse collection de peintures et de sculptures.

 Il doit sa renommée mondiale au Retable d’Issenheim, chef-d’œuvre d’art occidental peint par Matthias Grünewald
Tout à côté d’Unterlinden, l’ancien couvent des Dominicains abrite autour de son cloître l’actuelle Bibliothèque Municipale.

 

Le théâtre :Le bâtiment fut construit de 1847 à 1849 sur une ancienne dépendance du couvent d’Unterlinden.

L’extérieur offre une élégante façade « à la française », et la salle circulaire est conçue dans la tradition des théâtres « à l’italienne ».

 

 

 


COLMAR 1 par chevrette13

32 commentaires:

  1. bonjour la je connais par coeur***

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Francette très jolie ville,il doit être agréable d'y vivre avec toutes ces maisons si joliment décorées. bon dimanche bises monique

    RépondreSupprimer
  3. coucou tite chevrette !! pas trouvé pour m'envoyer un mp ? bon dimanche !! amicalement. jean claude..

    RépondreSupprimer
  4. Très beaux décors de Noël, et surtout une très belle ville que l'on a vraiment envie de visiter !

    RépondreSupprimer
  5. j'ai eu l'occasion il y a bien des années de visiter Colmar....."la petite venise" je crois qu'on l'appelle ainsi......passe un doux dimanche et merci de ce joli partage

    RépondreSupprimer
  6. BJR FRANCETTE, UNE BELLE VILLE MALGRÉ LA NEIGE, MAIS LES RUES SONR BIEN DÉGAGÉES ! JE TE SOUHAITE UN AGRÉABLE DIMANCHE  MALGRE LE FROID, GROS BISOUS 

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour. Je viens manger une bonne choucroute chez toi (mdr) Au fait.... 1T ou 2T à choucroutte....? Bon dimanche. Bisous,Vince.

    RépondreSupprimer
  8. Un bonjour très frais encore ce matin, mais bon il parait que l’on voit le bout du tunnel. Colmar je ne connais pas encore pas cette ville, pourtant je me trouve assez souvent dans les parages, mais bon on ne peut pas tout visiter. Dimanche calme devant les flammes de la cheminée. Je te souhaite un dimanche paisible au chaud de préférence ou dans la piscine couverte. Gros bisous à vous deux.  

    RépondreSupprimer
  9. je connais colmar...une ville : belle....où les restos sont trés bons...jolie région...agréables souvenirs de vacances dans l'est....bonne journée
    gros bisous
    claude

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Francette !
    Le froid, toujours le froid ! Et dire que pour une fois, j'avais organisé ma journée d'hier pour être bien tranquille devant ma télé afin de voir le match de rugby, les organisateurs ont tout annulé ! Enfin, la déception a du être bien plus grande pour tous ceux qui étaient dans le stade ! LOL !
    Je te souhaite un très bon dimanche et t'envoie mille bisous !

    RépondreSupprimer
  11. une très très belle ville que nous présente souvent notre amie Marylou bon dimanche, Chevrette

    RépondreSupprimer
  12. coucou, et bien dis donc il fait toujours bien froid... j ai bien l impression que le taïchi demain sera encore à l intérieur.... gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. bonjour Chevrette - C'est en effet une superbe ballade  que tu nous offres là et j'adore la musique .... je la connais mais je n'arrive pas à mettre un nom dessus .... trompette, triangle ..; C une musique de noel, non ??? Oui, je suis allée sur le blog de SOLEIL ... son lien sur l'association "les enfants du soleil" m'a permis de découvrir une belle oeuvre .. J'espère que tu retourneras un jour au pérou ... pourquoi pas ??? bisous et bonne fin d'après-midi

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour ma copinette ta neige est partie mais celle qui est tombée il y a 15 jours et plus, elle est toujours la ici.. C'est peut être le dernier jour de grand froid, il a tenu a faire toute la semaine jusqu'au bout celui là.. ! -5° aujourd'hui encore..mais soleil, heureusement! Insiste encore pour Soleil..il va dire oui!! Bon après midi Gros bisous

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, mon amie, Chevrette, me voici, sur ton joli blog voyages ! Colmar, ça doit-être une belle ville ! Donc, tu n'as pas vu le carnaval de Nice, à te dire moi, non plus jamais, mais par contre il y a fort longtemps, je me rappelle que j'avais vu avec mes parents et mon cousin, ma cousine, les citrons de Menton, c'était magnifique, j'en ai encore des bons souvenirs. Le seul carnaval que j'ai vu, c'est celui de la ville d'Aix. Je te remercie de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Je te souhaite une bonne fin de week-end. Tien, voilà, une photo de samedi que un voisin a mis sur le net avec la neige et pris dans mon quartier. A bientôt, au plaisir, mes amitiés, bisous, ton amie.

    RépondreSupprimer
  16. COLMAR CACHE DES SECRETS DERRIERE SES COLOMBAGES CHERCHONS.....

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Chevrette, oui au chaud aujourd'hui mon mari a fini de nuit ce matin alors on a pas bougé. Duc n'a pas était contrarié par le froid, il sortait meme s'amuser mais moins longtemps que d'habitude tout de meme !!! Je te souhaite de passer une bonne soirée !!! Gros bisous !!!

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Chevrette, Et pourquoi est-ce que je ne reviendrais pas te voir ?? Pas de souci. C'est joli l'Alsace. Mes grands-parents maternels sont de Sélestat. J'y suis passée il y a longtemps. Mais c'est une région très fleurie, très belle. Je te souhaite une bonne soirée

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour ma chère Chevrette, merci pour la visite de Colmar qui m'a rappelé beaucoup de souvenirs ! Je vais assez bien je te remercie, mais pas beaucoup d'amélioration côté tendinites ce qui me limite, obligatoirement, dans mes activités, je dois rester sans marcher et sans bouger le bras le plus possible !!! je te mets une photo de moi dans mes activité !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je te souhaite une bonne fin de week end et une bonne semaine, gros bisous  

    RépondreSupprimer
  20. bonsoir franctte ,tu doid pas avoir bien chaud dans tes collines avec la mistral ,reste au chaud c'est mieux.bisous dany

    RépondreSupprimer
  21. Belle ville que j'ai eu le plaisir de visiter, et dont je revois tes séquences avec ce même plaisir!!!

    RépondreSupprimer
  22. ça me fait tout drôle de voir ma ville à travers ton objectif...merci

    RépondreSupprimer
  23. sympa touts ces objets accrochés aux persiennes. Muxu

    RépondreSupprimer
  24. bonsoir, c'est une jolie petite ville; j'ai eu une drôle de surprise sur un blog cet a midi, en effet! bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  25. Une très belle ville ; je passe très tard j'avais des invités Bonne soirée Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir Chevrette, Un petit coucou de Sibérie, heu ... de Paris pour prendre de tes nouvelles et te souhaiter une bonne soirée. Il y a tellement d'endroits que je ne connais pas, cette ville est magnifique !! ah si je pouvais voyager comme toi !!  Gros bisous, Véronique.

    RépondreSupprimer
  27. Colmar, une ville aux cent visages, j'adore surtout la vieille ville, ses canaux j'y ai passé de très belles journées et c'est une ville très attachante. Pour moi, le marché de Noël, ou la fête de la musique en juin, sont les plus belles fêtes de cette région. Douces pensées

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour je te souhaite un bon début de semaine nos amitiés René

    RépondreSupprimer
  29. C'est vraiment joli l'Alsace ! Bon lundi, bisous

    RépondreSupprimer
  30. Magnifique vidéo pour ce petit patrimoine du dimanche, j'adore Colmart. Bises et bon lundi

    RépondreSupprimer
  31. Bonsoir Chevrette, très belle balade comme toujours chez toi    Plein de bisous à toi

    RépondreSupprimer
  32. Merci Chevrette  pour  ce  petit  tour ..
    Je  te  souhaite  un joyeux Saint  Valentin  avec  un  chaud  soleil ..
    Bonne journée ..
    Nicole .

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci