samedi 11 février 2012

Gertwiller , le musée ................. voyage en Alsace

Après ou avant les achats ( à la maison du pain d'épices, ICI

 

vous avez la possibilité de visiter un petit musée à l'arrière de la boutique.


Dans ce musée on va trouver  :

 


des collections de moules de Kouglof, des poteries, d'anciennes images que l'on collait sur le pain d'épices,
      des faïences de Strasbourg,
            l'ameublement du 18e siècle,
                     une cuisine reconstituée et des outils des métiers d'antan et de la vie quotidienne...

  


musée Gertwiller par chevrette13

 


"C'est la création de ce musée qui nous permet de continuer de travailler selon les anciennes méthodes artisanales et traditionnelles dans l'atelier en évitant l'industrialisation "    

                              phrase relevée sur leur dépliant.

37 commentaires:

  1. Bonjour francette c'est magnifique j'ai beaucoup appréciée ces reportages mignon ce joueur de pipeau. bon samedi bises monique

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour quel froid ici, moins dix, mais je pense qu’en Alsace cela doit être pire actuellement donc je ne vais pas me plaindre. Un beau lit qui ne demande qu’à nous accueillir et de belles choses dans ce musée. Je te souhaite une excellente journée et surtout il faut rester au chaud !! Gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  3. il y a bien des objets que je me souviens d'avoir vu chez mes parents, tel le hachoir à viande, la bite à sel etc.....passe un beau samedi

    RépondreSupprimer
  4. kikou vite fait avant de reprendre mes fleurs en papiers  bizzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  5. C'est kitch mais cela a son charme...J'ai reconnu les rapes à fromage que l'on fixait sur le coin d'une table... ma rand'mère en avait une dans son épicerie ... et j'adore les poêle à bois ... certains sont de véritables merveilles !

    RépondreSupprimer
  6. c'est une véritable mine de souvenirs ce musée!, il devait être intéressant en tout cas. j'aime bien cette architecture alscacienne,  bises et bon week end

    RépondreSupprimer
  7. re bonjour chevrette !! j'ai un soucis depuis quelques jours pour envoyer des images sur OB.. et je vois paspourquoi.. alors, pour t'envoyer des captures d'écran impossible.. pffffffffffffff.. pour l'anniversaire de mariage de biquette hier, pas pu envoyer d'images.. je pensais avoir ton adresse mail et je l'ai pas.. pourrais tu me la faire parvenir par MP à l'aide du formulaire de contact qui se trouve en haut de la colonne de gauche de mon blog ? juste en dessous de ma photo il y a mon prénom et mon pseudo.. CONTACT c'est juste dessous.. bonne matinée.. bisous..

    RépondreSupprimer
  8. BJR FRANCETTE, TRÈS BEAU MUSÉE, GARDIEN DES TRADITION LOCALES ! LE FROID CONTINUE, FAUT NOUS FAIRE UNE RAISON ! JE TE SOUHAITE UN BON SAMEDI, GROS BISOUS 

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour mes amis Pardonnez moi pour ce copier coller  Depuis mercredi, je suis en embulatoire au C.H.R de Lille, j’ai terminé  hier soir et j’ai déclaré une grosse infection aux yeux qui sont mi-fermés, cette infection est dûe aux plaquettes mises dans les yeux pour le laser, je suis sous antibiotiques occulaires, cette infection de yeux est accompagnée de violentes migraines ophtalmiques Je ne peux commenter vos artricles, je ne les vois pas pour le moment, c’est une question de quelques jours, je suis dépendante de ma fille Anne pour tous mes écrits   Je vous souhaite une bonne journée Gros bisous Méline

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour. Trés beau musée... mais pour faire la vaisselle ça doit pas être évident...! (mdr) Bonne journée. Bisous,Vince.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Chevrette, Je suis éblouie , quelles merveilles d'antan ... magnifique musée et le petit clin d'oeil "humour" sur le mur ... sourire ... Mes bises mon amie et merci de cette sublime balade ! Nicole

    RépondreSupprimer
  12. le pain d'épices, je le trouve généralement trop sucré mais le kouglof, j'adore ++++ Merci pour cette visite alsacienne qui me rappelle la choucroute et le gewurstaminer partagé avec mes 2 blogpotes rencontrées à Lyon hier ... temps glacial mais beaucoup de chaleur amicale !! Singapour, moi çà date de 2000 .... Jolie ville oui ... peut-être un peu trop "léchée" quand même et beaucoup d'interdits !!! hihihihji comme disent ironiquement les habitants eux même "Singapor is a fine city" !! hihihihi bisous et bon après -midi .. encore à table à cette heure ??

    RépondreSupprimer
  13. Rhôooo là là... j'adore, si je vais là, j'y passe des heures... au grand désespoir de certains !... Mdrrrrr *** Ici toujours aussi froid ... marre !...  Bizzzzz. A demain  je suis en train de préparer !...))

    RépondreSupprimer
  14. c'est mignon et divin cet arriére boutique..;une vrai caverne d'ali baba...adorable..;un plaisir des yeux....bonne journée ?..;gros bisous
    claude

    RépondreSupprimer
  15. ah... un "vrai" kouglof... je n en ai pas mangé depuis des lustres... gros bisous ici la neige tient aussi mais celle de vendredi est partie également

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Francette, je passe un peu tard....ah nous revoilà en Alsace c'est beau heumm de bonne chose ...je te souhaite une douce soirée bisous à vous deux

    RépondreSupprimer
  17. un très beau musée bonne soirée, Chevrette

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Francette. Un beau bric à brac mais qui garde ainsi la mémoire du temps passé. A Strasbourg il y a un superbe musée des poêles en faïence, des poêles qui ont leur utilité en ce moment. J’attends pour le château de le voir au ras du sol (sourire). Bises, Chris

    RépondreSupprimer
  19. un musée culinaire le role des grands mères a la place le fast food et le super marché grandeur et décadence

    RépondreSupprimer
  20. Que vive ce trés beau musée, pleins de trésors de petit patrimoine, et du savoir faire!!!

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir Chevrette, Ce musée va permettre aux jeunes générations de voir et comprendre les techniques passées C'est ce qui manque à nos pays Bisous et belle soirée Frieda

    RépondreSupprimer
  22. comme il y avait des ponts levis les portails étaient peut-être inutiles...enfant j'ai toujours aimé  la maison des pains d'épices...

    RépondreSupprimer
  23. c'est une horreur aujourd'hui,je n'arrive pas à entrer dans tous les blogs
    bon week-end
    bisous copier-coller
    je vais avoir le haut débit ,via wimax.j'attends mon pack d'installation pour faire venir mon technicien et l'installer
    beaucoup trop de difficultés à l'heure actuelle pour visualiser etlaisser un com sur les blogs amis
    je reprendrai mon blog sitôt que j'aurai mon haut débit
    vous allez me manquer e ne m'oubliez pas
    à bientôt
    votre amie
    janine

    RépondreSupprimer
  24. Le pain d'éice au miel j'en mange régulièrement :) je te souhaite une bonne fin de week-end à raison de 3 ou 4 comms par jour c'est chacun son tour ): et puis peuffffffff ! vivement le redoux il fait trop froid même avec le beau soleil Bisous Mary

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir, mon amie, me voici, ouf ! mon tendre est rentré jeudi en fin de journée, mais vendredi après-midi, il est allé à pieds à son travail, il a mis une heure, et dans l'après-midi vers les dix huit heures sa patrone l'a fait parti et il est rentré avec une voiture de la société. Hier, le rond-point de chez moi était tout bloqué, les autoroutes étaient fermées, ils avaient fermé celle d'aubagne car à aubagne il y avait la neige. Ce matin, ça faisait beau tout ce blanc, mais d'un calme jusqu'à plus de midi et puis quand ça a fondu les gens ont commencé à sortir un peu, il faisait le matin à les huit heures moins huit. Voilà, mon amie. Merci de ta bonne visite qui me fait très plaisir, de ton bon com. Ce soir nous avons été inquiet mes jambes ne voulaient plus avancer et pourtant je m'étais un peu reposée cet aprèm, elle se fatigue vite, là, je blogue un peu en attendant que mon tendre puisse finir son petit apéro et après je lui donne son repas, ce soir, c'est blanc de poulet tomates à la provençale. Demain, il va voir ma maman, moi, il veut que je reste à la maison, mais il me fera appeler par son port pour y faire un coucou. Mardi, il repart. Moi, j'attend d'avoir mon toner pour mon imprimante afin de continuer la paperasserie, lundi, il va me faire les actes de nais, c'est l'organ de revers qui me les demandes, puis le dossier pour le not est prêt il ira demain le déposer, tu vois ça avance mes démarches, mes formalités. Je te souhaite une bonne soirée, une bonne nuit. Mes amitiés, bisous, ton amie.

    RépondreSupprimer
  26. mes enfants m'ont dit maman nous aimerions tant voir ce musée  une belle fin de journée pour toi et   ti bo du jour     •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•   

    RépondreSupprimer
  27. aujourd hui journée de fou..enfin on arrive a ce soir je vais bientot aller me coucher...je te souhaite un bonne soirée a bientot

    RépondreSupprimer
  28. bonsoir, ce petit musée est génial; en effet tu m'as parlé de cette expo, et j'ai gardée l'idée dans un coin de ma tête, c'est vraiment bien, et bien présenté aussi; le tout dans un cadre prestigieux; à voir, le canal gelé demain!!! longue balade ce jour avec véro, il faut être fada,  comme on dit chez toi, par ce froid glacial!! il y aura d'autres plans reliefs plus tard; bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  29. rebonsoir Chevrette .... étonnée que le stand costa croisière soit vide ??? ben, moi aussi !! les gens ne sont pas malins ....  les prix doivent être intéressants et ma foi, question probalbilités, on est tranquilles ..... Moi aussi hier, je suis allée dans une agence de voyage et çà y est ............. je suis inscrite pour mon voyage au pérou/bolivie ... trop contente !!!! le premier pas est fait ... me reste plus qu'à rêver .... et payer le solde !! MDR LOL bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  30. Après le bon voilà le beau ... une caverne d'Ali Baba Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  31. Un petit passage tardif, une journée bien occupée. J'aime beaucoup ces musées  qui exposent les objets d'autrefois Bonne soirée Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour non pas du santal, beaucoup trop odorant et fragile pour faire un meuble je te souhaite un super bon dimanche nos amitiés René

    RépondreSupprimer
  33. un vrai patrimoine ce musée, je voudrais bien voir la tête des générations à venir en découvrant tous ces objets. Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  34. Bonsoir Chevrette, c'est fou ! il y en a du petit patrimoine là ! incroyabel le stock de tout. Tu as dû te trouver comme dans une caverne d'Ali Baba, c'est un rêve pour l'apn des endroits comme cela. Gros bisous, merci pour tous ces patrimoines

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour Francette. Il y a de jolies pièces dans ce musée. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour Francette. Je retombe toujours sur des articles lus... Bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci