jeudi 16 février 2012

Façades à Sliéma... voyage à Malte

Lorsque l'on déambule dans les petites rues, on a le regard qui se pose sur des façades étranges.

 

La plupart des appartements ont une avancée sur rue appelée "bow-windows" pouvant être d'influences diverses (britannique, maure, espagnole) .

 

 Elles ont chacune leur particularité, leur couleur... faites de bois et de pierre elles attirent le regard des touristes.

 

Autre particularité sur les façades , près de la porte d'entrée un symbole religieux, une protection sans doute pour la maison sans oublier l'incontournable heurtoir maltais !!

 


Malte 2 balade Sliéma par chevrette13

36 commentaires:

  1. coucou tite chevrette !! bonne journée de jeudi.. amicalement.. jean claude..

    RépondreSupprimer
  2. tout est agréable à ragrder, mais les poignées de portes sont magnifiques......passe un excellent jeudi

    RépondreSupprimer
  3. bonjour chevrette merci pour ta fidélité le temps ce matin beau et beaucoup moins frais demain sa magesté carnaval roi du sport arrive dans sa belle ville de nice pour trois semaines avec les batailles de fleurs et aussi la fête des citrons a menton je te souhaite un bon et beau jeudi a bientôt bises amicales excuse le copier coller michel003

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette l'entrée dans cette ville en bateau est très impressionnante. merci pour cette belle visite,pour l'affichage de propreté des maîtres  des chiens ,il devrait en avoir un peu plus ici aussi! bonne journée bises monique

    RépondreSupprimer
  5. BJR FRANCETTE, SUIS PASSÉE DANS CES RUES CAR CES BALCONS SONT SI TIPIQUES QU'ON EN GARDE LE SOUVENIR ET J'AI TJRS UN PRESSES PAPIER EN BRONZE EN FORME DE DAUPHIN !! ET JE M'EN SERS ! JE TE SOUHAITE UN TRÈS BON JEUDI PAS TROP FROID, BISOUS ENSOLEILLÉS MAIS FRISQUETS 

    RépondreSupprimer
  6. On rencontre aussi beaucoup de ces "petits balcons" sur le littoral belge  Bon jeudi Chevrette

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Francette !
    J'ai quelques instants de libre avant de partir cet après-midi chez ma fille aînée, alors j'en profite pour te faire le dernier coucou de la semaine !
    Bonne journée ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  8. Oui c'est vrai c'est trés Anglais ces avancées ...mais en Angleterre ils sont de formes plus arrondies ? bon arés midi à toi. Bisous Mary

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, d’avoir « été tout droit » me voici rendu à Malte ? Ah c’est lignes droites « courbes » comment comprendre ça ? Bon je vais lui faire un cours en lui apprenant que la terre est ronde et que les lignes droites deviennent rondes. C’est du coup de perdre la boule. Je te souhaite un bon après-midi et à bientôt. Gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  10. oui c'est particulier cette architecture..;où l'on ressent toutes les civilisations qui les ont inspirées...mais j'aime...merci ..;bonne journée...gros bisous
    claude

    RépondreSupprimer
  11. coucou avec la pluie je te souhaite un très bon après-midi de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  12. je découvre que tu t'appelles Francette alors je préfère te dire bonjour francette que bonjour chevrette hihihihi, tout cela pour te féliciter de ton diaporama sur Malte que je ne connais pas du tout et cela me permet de découvrir cette île. Je te souhaite une bonne soirée, moi je suis toujours au pérou (rire) et je te fais de gros bisous un peu carnavalesques puisque c'est la saison. .

    RépondreSupprimer
  13. l'avancé en rouge et très sympa..c'est comme des vérandas fermés. Muxu

    RépondreSupprimer
  14. très jolies ces façades.... gros bisous bonne soirée toute en douceur...

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir Chevrette Un doux soleil réchauffe ces facades toutes très belles Bisous Frieda

    RépondreSupprimer
  16. C'est très beau Malte. C'est bizarre car je me suis inscrite 2 fois à ta newsletter et je ne reçois pas tes articles. Heureusement que je suis venue répondre à ton com. Le Pays Basque est la région natale de mon beau-père. Il est allé faire la guerre dans les Ardennes, a rencontré ma belle-mère qui n'a pas voulu venir vivre ici. Mon mari, nos enfants et moi sommes venus pendant 30 ans en vacances à Mouguerre. On s'est promis qu'à la retraite, on viendrait ici. Nous y sommes donc depuis 7 ans 1/2 et depuis nous sommes toujours en vacances. Mais, trop loin des enfants et petits-enfants.   Pour le pied, prends en un grand car on a fait la bêtise d'en acheter un tout petit mais ce n'est pas valable.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  17. pour voir sans etre vus cacher l'intimité au regard influence arabo-andalouse ou avancée fortifiée je ne sais jalousie méditerranéenne? Malte est au confluent de plusieurs civilisations façade au quebec

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Chevrette, Tu fais de jolies vidéos, merci ! Ciel bien gris à Paris aujourd'hui, mais les températures remontent, alors ne râlont pas ! Bonne fin de journée, bises, Véronique.

    RépondreSupprimer
  19. Coucou ... tu fais des vidéos superbes .. bravo... cet article est superbe. *** Non non ... pas mon anniversaire.. juste des KDO d'amitié de copinettes. Bonne soirée Bizzzz))

    RépondreSupprimer
  20. bonsoir
    je viens d'essayer de venir sur ton blog,mais j'ai mis 10 minutes pour te laisser un com
    mon matéril d'installation arrive la semaine prochaine,ensuite j'appelle l'installateur d'antenne et je verrai avec lui le jour où il est disponible
    le temps me semble bien long sans mon blog
    bisous et à bientôt
    janine

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour ma très chère Chevrette Merveilleuse videol, j'ai reconnu des endroits, j'étais au Suncrest hotel je te souhaite ma douce amie une bonne journée Gros bisous Méline

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir Francette. Une île qui vaut le détour et pourtant qui a été sérieusement bombardée pendant le seconde guerre. J'ai aimé le musée. Bises, Chris

    RépondreSupprimer
  23. La religion tient aussi une grande place ici! Lec "collectionneurs" de heurtoirs doivent être ravis! Jolie promenade...

    RépondreSupprimer
  24. merci pour la balade belle soirée  dors bien   ti bo   •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•   

    RépondreSupprimer
  25. j'aime beaucoup ces fenêtres avancées ainsi. on retrouve le style anglais bonne soirée bisous sylvie

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir Chevrette, De jolies façades. Je suis très soucieuse pour la santé de mon père depuis samedi dernier... Bonne soirée Bisous CHristine

    RépondreSupprimer
  27. bonsoir, c'est vraiment très beau; c'est un endroit qui me tente; je te souhaite une bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  28. coucou Chevrette ..; pour moi les bow windows sont très certainement d'influence britannique à Malte .... j'aime bien les bows windows qui permettent de se croire un peu dehors quand on est dedans ... Mes amis anglais en ont une immense dans laquelle ils ont installé un charmant salon d'été ... Malte je l'ai visité en été ... çà m'a semblé bien sec et poussiereux quand même ... perso, j'ai préféré Gozo .. bisous et bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir ma copine 13° ? Oh c'est pas juste ça!!! Envoie moi quelques degrés par la poste, contre remboursement!!! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  30. J'aime à regarder ces monuments, chacun son cachet. Bon vendredi avec ma tendresse

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour je te souhaite une très bonne fin de semaine nos amitiés René

    RépondreSupprimer
  32. La ville m'a l'air bien jolie ! Bonne fin de semaine, bisous " />

    RépondreSupprimer
  33. coucou tite chevrette !! je me souviens trés bien de tagazou.. c'était mème une femme si je me souviens ? belle fin de semaine.. amicalement.. jean claude..

    RépondreSupprimer
  34. une ville sévère immeubles monumentaux un peu triste et celle ci a plus de charme

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci