dimanche 1 avril 2012

Corso niçois 2012 (2)

La tradition du carnaval nous ramène au Moyen-Âge. L’étymologie du mot « carnaval » la plus communément retenue est « carne levare », « enlève la chair ».

 


À cette époque, les Niçois, avant de jeûner pendant 40 jours, selon la tradition catholique du Carême, profitaient d’une cuisine riche et copieuse. Cette période festive était accompagnée d’une série d'animations : bals, mascarades, danses, farandoles, feux de joie, exhibitions diverses. Il était alors de mise de se moquer de tout et de tous aux dépens de chacun, caché derrière des masques, protégé par des déguisements et ce, jusqu’au Mardi-Gras.

 


corso (2) par chevrette13

22 commentaires:

  1. j'adore le carnaval, ici cette année le maire l'a supprimé, ça finissait toujours mal....dommage, passe une belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, pourquoi jeuner alors que la nourriture est abondante du côté de
    Nice?
    Un bon petit repas suivi d’un petit repos afin d’assister au carnaval !
    Voilà bonne journée et gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  3. quelle belle fête quand même !!
    bon lundi
    bisous
    sylvie

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette très beau,j'aime beaucoup le carnaval et toutes ces manifestations ou tout le monde s'amuse
    merci pour cette belle vidéo.
    bon lundi bisous monique

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Chevrette
    C'est très beau tous ces chars avec des personnages animés. Ici, il y a le même genre avec un corso lumineux pendant les fêtes de Bayonne.
    Bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer
  6. INTÉRESSANT.. SI ON AIME "LOL" ON ÉTAIT DE SORTIE HIER, À DEUX, ET APRÈS UN BON RESTO PRÈS DE CHEZ NOUS EN TERRASSE AU SOLEIL, BALADE DANS LE"VIEUX" NICE, TOUS LES RESTOS ARCHI PLEINS ! ET DÉJÀ DES FANS DE BRONZETTE SUR LES PLAGES.. PAS LE CAS AUJ. TEMPS NUAGEUX, BON LUNDI DE PÂQUES, BISOUS

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Chevrette
    Je viens te remercier de nous avoir donné des nouvelles de Tatarinette,c'est super gentil.Elle nous manque et je vois que Mystie se plait dans son nouvel environnement.Amicalement.Aimée

    RépondreSupprimer
  8. c'est une féria niçoise trés colorée et belle à regarder....bisesssssssssss
    claude

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Francette. De retour de vacances je lis que tu es en voyage, ah ces retraités toujours la bougeotte (sourire). Hier j’ai pris des photos de voitures anciennes dans le parc du château de Maintenon, belle parade à l’occasion des fêtes de Pâques car nous avions emmené nos petites puces à la chasse aux œufs. Bises, Chris

    RépondreSupprimer
  10. Ma mère était niçoise, et je verrai avec grand plaisir ta vidéo dès que le service sera remis en route !
    Gros bisous Chevrette

    RépondreSupprimer
  11. En résumé, on pouvait se lâcher dans un cadre et un temps défini, c'était pe ut-être une bonne idée? Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  12. Super... le mont st Michel est un endroit fabuleux et à cette époque il y aura surement un peu moins de touristes... gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Francette. Demain j’irai faire un tour à la maison du Saumon, j’espère que tu m’as reconnu pendant cette visite technique (sourire). Le Mt St Michel une belle balade en perspective. Bises, Chris

    RépondreSupprimer
  14. bonsoir, bonne visite au mont, la 8ème merveille du monde; je te souhaite une bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  15. Ah là là ....
    Mais dis donc toi tu as traverser la France ?... en largeur !... Lol...
    Bonne journée.
    Mais glagla aujourd'hui...
    Bizzzzzz

    RépondreSupprimer
  16. un petit coucou
    bon lundi de pâques

    ti bo du lundi

    •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-•

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir, mon amie Chevrette, Francette, me voici, dans ton bel univers de ton joli monde de voyages ! Je passe te remercier de ta bonne visite de ce soir qui me fait très plaisir, de ton bon commentaire. Waou ! tu vas visiter le Mont Saint-Michel, mon mari y était allé quand il était allé voir sa tante dans le Morbilhan, si paraît c'est très beau, tu vas te régaler, et bien dis donc, tu vas dans des beaux endroits, tu fais vraiment un mini tour du monde génial, je suis très contente pour toi. Passe une bonne semaine là où tu es. Là, une bonne fin de soirée, une bonne nuit. Mes amitiés, gros bisous, ton amie, tinon, martine.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour
    Je te souhaite une très bonne journée
    Nos amitiés
    René

    RépondreSupprimer
  19. encore a Reims??????attention au champagne c'est bien bon mais......point trop n'en faut
    a bientot.........

    RépondreSupprimer
  20. 40jours de jeune!!!!!*
    bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  21. Je n'avais pas encore pu voir.
    Les anglais et les cuturistes m'ont beaucoup amusée ! J'en ai souvent entendu parler par ma mère, mais sans connaître, aussi je te remercie pour cette découverte ...
    Gros bisous, et très bonne suite de voyage

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci