mardi 10 avril 2012

Corso nocturne à Nice (3)

En 1873, le Niçois Andriot Saëtone prit l’initiative de fonder le « Comité des Fêtes » qui, sous le patronage de la municipalité, fut chargé d’organiser et donner de l’ampleur aux festivités. Des cortèges de chars, des tribunes payantes, une mise en scène structurée... firent leur apparition.


Le Carnaval tire son inspiration de thèmes traditionnels - allégories, bestiaires - pastiches des événements politiques et sociaux, satire locale.

C’est l’univers du fantastique qui domine, avec des personnages mythiques et symboliques.

 Puis, peu à peu, le règne du Roi Carnaval s’inscrit dans un univers de soleil et de féérie.Les plus grands artistes "imagiers" du Carnaval de Nice sont ALEXIS MOSSA et son fils GUSTAVE-ADOLPHE MOSSA.

 


corso (3) par chevrette13

21 commentaires:

  1. Bonjour Francette, superbe et beaucoup de joie pour le corso, très beau diapo. Merci pour ta carte, continuez bien vos vacances. Je ne suis pas passée sur les blog de tout le week end. Du vent fort et la pluie arrive dans la matinée, on verra bien la neige annoncée pour la nuit prochaine. Bonne journée et gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  2. j'espère que tu as beau temps pour le mont st Michel.....en attendant ton retour passe une belle journée

    RépondreSupprimer
  3. coucou ptite chevrette !!
    belle journée de mardi et bonne semaine..
    amicalement.. jean claude..

    RépondreSupprimer
  4. bonjour chevrette j'espere que tu va bien je suis de retour et je passe voir tes jolie articles toujours avec un grand plaisir ..merci d'avoir pas laisse mon blog seul !!! le temps couvert ce matin je te souhaite un trés bon mardi a bientôt bises amicales michel003....

    excuse ce copier coller 4jours trop de retard pour vous répondre a vous tous merci

    RépondreSupprimer
  5. ay le carnaval, qd je avais huit ans
    je me déguisais en moine
    du mont st michel
    pour prier

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francette un très beau carnaval,merci pour ces photos partagées.
    bonne journée bises monique

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Francette,
    c'est une très jolie fête.....j'espère que vos journée ce passent bien....ce matin soleil mais beaucoup de vent....j'ai bien reçu ta carte mercie beaucoup
    pour ta jolie carte.
    Gros bisous et douce journée à vous tous.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Chevrette, merci de nous donner des nouvelles de notre amie et j'espère qu'elle va réussir à se connecter !!! Il pleut ici alors fini les siestes au soleil pour mon pépère !!! Bonne journée Chevrette !!! Gros bisous !!!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Chevrette
    C'est très beau: gai, coloré
    Merci beaucoup
    Bonne journée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  10. COUCOU FRANCETTE, JE ME RÉPÈTE, MAIS JE REGRETTE PAS DE NE PAS I ÊTRE ALLÉE... "LOL" C' AUJ. L'ANNIV. DE MON MARI 75 ANS DÉJÀ ! NE LES PARAIT PAS, MAIS SON BIEN LÀ ! SURTOUT APRÈS 41 ANS DE DUR LABEUR DANS LE BÂTIMENT, COMME BCP D'IMMIGRÉS.. ET QUI ONT LAISSÉ DES SÉQUELLES IRREVERSIBLES.. DEVIENT SOURD.. TEMPS MITIGÉ AUJ. BON MARDI, BISOUS

    RépondreSupprimer
  11. toujours aussi joyeux et festif
    bonne continuation pour tes balades
    bises

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Chevrette,
    Je viens te souhaiter une très bonne journée, amitiés, bises, Véronique.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour je vois que vous etent parti bonne vacance alors et profiter ds'en gros bisous Sylvie

    RépondreSupprimer
  14. c'est trop beau
    merci pour avoir donné des nouvelles de tatarinette
    bonne fin de journée
    bises

    RépondreSupprimer
  15. Merci de nous avoir donner des nouvelles sur le blog de Tatarinette .

    C'est bien au chaud vu le temps maussade que je te souhaite une douce journée avec mes bises du coeur et bonne continuation pour ta villégiature Chevrette !


    Nicole

    RépondreSupprimer
  16. C'est encore plus marrant de nuit alors? Bisessssssss

    RépondreSupprimer
  17. coucouc assez impréssionnant ces personnages lol jspr que tu va bien bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  18. merci pour toutes ces belles images...il me tarde de voir celles du mont St Michel...amitiés

    RépondreSupprimer
  19. Encore la fête hi hi ! ça me va j'adoreeeee ! les carnavals. Bonne continuation Francette Bisous Mary

    RépondreSupprimer
  20. c'est joli
    je te fais de gros bisous

    ti bo



    •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-•

    RépondreSupprimer
  21. bonsoir Chevrette ... alors Angers, çà t'a plu ??? merci pour ton com et pour ce magnifique diapo ... C vrai que la nuit donne une autre dimension à ce défilé quèe pour ma part, jusqu'à présent, je n'ai vu que de jour .... mais l'an prochain, qui sait ??
    gros bisous .... je souris en imaginant ton périple et je me rapelle ce beau livre d'enfance "le tour de france de deux enfants" ... toi et ton mari en avaient certainement gardé de l'enfance le coeur et la curiosité !!

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci