lundi 1 juin 2020

SALTO (1) - voyage en URUGUAY

Le Centre Historique de Salto possède de nombreux monuments historiques nationaux 
Parmi les places les plus importantes de Salto on citera la Plaza Artigas au centre de laquelle se dresse la statue équestre du Général Artigas, et la Plaza Treinta y Tres qui est une des plus anciennes de la ville avec sa très belle fontaine centrale.






Le 8 février 1846, sur le territoire de Salto, Garibaldi et sa légion italienne livrent la bataille de San Antonio contre des forces supérieures de la Confédération, auxquelles ils infligent de nombreuses pertes, et parviennent à se retirer après avoir perdu approximativement le tiers de leurs effectifs. Les répercussions de cette victoire sont immenses, il obtient le statut de héros. On a trouvé le monument qui lui est dédié. Des militaires s'entraînaient non loin...



40 commentaires:

  1. beaucoup de statues en tout cas un bel endroit...pour les visites des pays d'hier, ça ne m'étonne pas que vous ayez tout visité ou presque...belle journée à vous deux

    RépondreSupprimer
  2. ✿ Bonjour Francette
    ✿ Hé oui les amis nous sommes
    ✿ Au mois de juin et le soleil a disparu chez moi
    ✿Et l'annonce de la pluie ne me réjouis pas
    ✿ J ai hate d’être le 20 pour l'arrivée de l'été
    ✿ Je te souhaite de passer une agréable semaine
    ✿ Riche de joie et de bonheur et du soleil dans le cœur
    ✿ Amitié bisous de ton amie Dany
    ✿ Merci pour cette belle balade matinale

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette
    Toujours de belles photos de ce pays, le monument à Garibaldi est très beau un bel hommage. Et voilà le mois de juin est arrivé avec un peu plus de liberté pour pouvoir sortir mais il faut rester encore prudent j'espère pouvoir aller chez ma fille dans le courant du mois. Le temps aussi est bien présent avec un beau soleil qui brille depuis quelques jours avec des températures qui ne montent pas à plus de 26° -27° pour moi cela me va très bien mais je sais que pour toi c'est bien plus. Douce journée à vous deux ma petite Francette plein de doux bisous accompagnent mon billet
    Marlène

    RépondreSupprimer
  4. Golondrina63Auv1 juin 2020 à 08:32

    J'apprécie toujours autant l'rgentine / procuration sur tes pas
    Statues monuments
    Merci à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Chevrette,
    C'est beau vraiment. Beaucoup de statues et de beaux monuments ...
    Hier beaucoup de monde dans le Parc du château à Rambouillet, beaucoup trop pour moi et tout le monde ne portait pas de masque.
    Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  6. effectivement elle est bien jolie quoiqu un peu trop blanche à mou goût... gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Francette. Merci pour la visite de Salto. Garibaldi a un air guerrier... Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  8. Salut,
    C'est vraient beau cette ville, ca donne envie d'y aller.

    Il fait très beau , on a sorti les parasols .

    On est mieux à l'air avec une douce température.

    On sortira demain.

    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  9. Ils ont aussi la statue comme au Brésil amusant ça...Bisous bisous bonne semaine

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour chevrette,
    Explications et photos nous imprègnent de l'histoire de cette région. Comme partout, il y a eu des batailles dans ce pays, honneur à Garibaldi avec cette colonne qui lui est dédiée.
    Weekend très chaud, j'apprécie la fraîcheur de la maison.
    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Luce
      après la petite pluie tôt ce matin il fait ne nouveau chaud, cela me convient parfaitement, ne ris pas !!!!
      bisous

      Supprimer
  11. Bonjour Chevrette, la bataille de San Antonio a du être rude et ce monument tout en contraste n'en est que plus beau et fort symboliquement .

    RépondreSupprimer
  12. Coucou ma Chevrette,

    Ravie de te revoir.
    Me revoici, après cette période compliquée, tout a été bien chamboulé, mais j'espère surtout que pour toi, tu a pu gérer pour le mieux...
    Certaines choses sont derrières nous, mais restons prudent, "il" est toujours là.
    Je n'ai oublié personne, j'ai juste pris le temps, de tout gérer.
    L'été arrive bientôt, ça va faire du bien à tous.
    Merci d'avoir été présent et merci pour tes messages.
    On reconnait ses amis à cela.

    Je te souhaite une belle semaine, et puis à bientôt de tes nouvelles.
    Gros bisous.

    Lolli

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Francette
    Il y a des statues magnifiques et très bien entretenues, Je vois que ce sont des amateurs de scooters j'espère que vous avez passez un bon week-end samedi j'ai mangé avec mon fils et ma belle fille Laetitia et Appoline était la aussi ' et hier j'étais chez ma fille que j'ai revu après 3 mois !ainsi que mes petits enfants ,quel bien de se retrouver !demain c'est la grande reprise un peu partout, espérons que tout se passe bien .......
    Bonne soirée Francette
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Francette
    C'est une ville qui a l'air d'être très jolie. Une balade et on découvre plein de choses. Mais c'est un peu loin !
    Vous avez raison, moi je reste au jardin, j'ai assez de boulot comme ça !
    Ici le soleil brille et le ciel est d'un bleu à faire pâlir celui de la côte d'Azur !! hihi !
    Passez une bonne soirée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  15. Oui un beau pays que je ne connaitrai jamais ! . Merci de nous le faire découvrir et bon début de Juin , bisous , escapade ,

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Francette, sous cette musique entrainante militaire tu as fait une belle vidéo. Architecture intéressante, j'ai souri en voyant les motos bien alignées !! J'espère que tu vas bien, nous comptons remonter un peu dans le nord pour voir notre petite famille ça fait longtemps qu'on ne les a pas vu sauf en vidéo !!!! Manque de câlins hihihi, je te fais de gros bisous.

    RépondreSupprimer
  17. tu verras les chiens demain mardi...merci de ton passage

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir ma Chevrette
    Magnifiques tes photos, j'aime beaucoup cette place où il y a de ravissantes statues, coup de coeur pour la grande statue blanche, une belle bâtisse bleue, c'est vraiment un beau voyage que tu as fais en Uruguay.
    Merci pour ta gentille visite.
    C'est déjà le 1er juin, le temps passe très vite et j'espère que tu as passé une belle journée.
    Je te souhaite une délicieuse soirée pleine de douceur et de bonheur.
    Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  19. Cette ville est riche d'un très joli patrimoine, je sens que je me régalerais là-bas !
    La fontaine en particulier est très jolie.
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir chevrette;
    Belles statues ; les motos ne manquent pas, c'est comme pour les vélos : ils se louent ?
    et toujours ce beau ciel bleu !! ouah !!!
    Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  21. C'est encore bien joli merci pour la promenade
    Bisous

    RépondreSupprimer
  22. Un belle balade découverte
    J'espère que tu vas bien
    Bonne semaine
    Tibo

    RépondreSupprimer
  23. une belle journée que tu as passée avec ta nièce....une des nôtres qui pouponne, m'a envoyé un ti mot ce matin, pour venir avec son chéri....j'ai hâte aussi de la voir.....passe un bien doux mardi ensoleillé

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Francette,
    Les peuples d’Europe ont massacrés les peuplades d’Amérique du Sud, beaucoup ne peuvent aujourd’hui être fiers de ces exactions, juste mon avis.
    Les statues élevées à la gloire de ces militaires, il serait impossible aujourd’hui de les glorifier ?
    Bises, Christian

    RépondreSupprimer
  25. BONJOUR
    C'est grace à nos écrans
    Que l'on échange simplement
    Peu à peu on se découvre
    Et tous les jours on se retrouve
    Mais le plus important c'est cette amitié
    Qui nous unis via nos ordis ....!
    Je te souhaite une bonne journée
    Hier☀️jusqu'à 15 h puis ☂"" ☂".."☂"
    Aujourd'hui même programme prévu
    J'espère boire mon premier café en terrasse
    Bon mardi.bisous Francette

    RépondreSupprimer
  26. petit coucou Francette
    Je suis contente pour ta nièce je pense qu'elle à du apprécier de pouvoir se baigner. le ciel est nuageux ce matin mais clair il faut dire que cela change tellement vite un jours un chaleur pas possible le temps pouf ça chute drôlement il faut mettre une petite laine le temps est aussi fou que le monde.Douce journée à vous deux et mille bisous avec tendresse amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour, Salto a l'air d'une jolie petite ville, tranquille; je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  28. Comme toujours, un chouette diaporama pour te suivre dans ta visite.
    Merci pour ce moment de partage.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour
    Merci pour la visite,la statue ce doit être le christ roi ? on en voit dans quelques villes en France. Il y en avait une dans notre village,n'étant pas restaurée il y a environs 5 ans elle a été rasée,je n'ai même pas une photo... Toujours du beau temps,bonne semaine bises

    RépondreSupprimer
  30. Salut,

    Le temps est super et il fait chaud.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  31. Bonsoir ma Chevrette
    Une belle visite, super ta vidéo. Mon coup de coeur est pour cette statue blanche si lumineuse.
    Merci pour ton gentil commentaire.
    C'est sous la fraîcheur et le vent de l'hiver austral (20° ce soir donc je caille des meules RIRE !!!!) que je viens te souhaiter une excellente soirée.
    Le 2 juin : Saint Marcellin, bon pour l'eau, bon pour le vin. À la saint Pothin, bonhomme, sème ton sarrasin.
    Prends bien soin de toi.
    Je te fais de gros bisous d'amitié de l'île intense.

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour Francette
    Vous avez de la chance qu'il pleuve chez vous, j’attends ça avec impatience car il faudrait bien que j'arrose mais en voyant le ciel je suis découragé, trop beau.
    La météo a prévu orage et plus pour demain et après-demain, on verra car de temps en temps nous n'avons rien.
    J'espère que vous avec passé une bonne journée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  33. Que c'est bien, même si je n'ai pas le temps de voir tous les épisodes

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour, les slovaques traitaient leurs chevaux avec beaucoup d'amour et nous laissaient les caresser sans craint, bisous

    RépondreSupprimer
  35. ça y est la date est fixée pour dans 10 jours...je suis ravie....il y a un certain temps que nous ne l'avons vu....elle pouponne pour octobre.....je ferais simple, car difficile de rester debout longtemps, mais je ferais avec les moyens du bord....(lol), passe un bien agréable mercredi

    RépondreSupprimer
  36. de bien belles photos !!
    je ne t'oublie pas mais j'ai demenagé alors que de boulot !!
    http://lagazettedecitronbleu.eklablog.com

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour Francette,

    C'est ce que je préfère dans les villes..les parcs et leurs allées ombragées...
    avec toujours bcp de statues ...

    Ici, à Salto, les hommages militaires sont prédominants...

    Mon coup de coeur va à la fontaine, effectivement magnifique...

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci