samedi 10 juin 2023

PHNOM PENH - champs de la mort (2) - voyage au Cambodge

 Après le passage à la prison S21 (voir article précédent) et une fois leurs crimes avoués, les prisonniers étaient chargé dans des camions, les mains liées et les yeux bandés et conduits à Choeng Ek. Là, on les faisait s’agenouiller au bord d’une fosse et on les tuait de sang froid avec une pioche, un marteau, du bambou… Tout sauf des armes à feu car les balles coutaient cher et Pol Pot ne voulait pas « gâcher des balles pour si peu ».


Lorsque les personnes ne mourraient pas directement, elles souffraient terriblement lorsque les hommes Rouges les aspergeaient de pesticide pour masquer l’odeur de pourriture des corps.




La cruauté des Khmers rouges allaient encore plus loin : Il y a un arbre qui était utilisé pour tuer les jeunes enfants : les Khmers rouges saisissaient l’enfant par les pieds et lui brisait la tête sur l’arbre, tout ça devant les yeux de sa mère dévastée, qui, elle, allait être violée avant d’être tuée !







23 commentaires:

  1. les guerres n'ont jamais amené rien de bon hélas....bien au contraire.... ce matin grisaille par chez nous, passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Francette, tout cela est horrible?
    Et dire que dans certains pays cela existe encore?
    Je te souhaite de passer une belle journée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Oh mais c'est horrible....Comment peut on être aussi cruel...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette. Quelles horreurs subies par ces personnes ! Cela me glace. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Je connais l'histoire, mais je t'avoue que je n'ai pas eu l'envie de cliquer sur démarrer de ton diaporama.
    Je n'en peux plus de ces horreurs générées par les Hommes, qui me semblent bien être une espèce dégénérée ;-(
    Bisous et bonne journée Francette

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Chevrette,
    Il faut dire que si il ont tué tous ces prisonniers, qu'il y ait la peine de mort
    mais massacrés comme ça avec ce que tu expliques, ah, non,
    mais à cette époque c'était comme ça !! maintenant ils sont dans les prisons,
    certains à vie, et ça coûte cher à la société !! !!! je ne vois pas pourquoi ils gardent ce horreurs
    de la guerre, ce n'est pas beau à voir !!!
    Passe un bon dimanche, bises

    RépondreSupprimer
  7. Mais quelle horreur!!!!!!!"gros bisous bel été à toi/vous...

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Chevrette,
    Moi, je suis loin de la Vienne, je vie sur les hauteurs...
    Je ne vois pas d'inondation autour de chez moi,
    il y avait besoin d'eau, on est servi !! effectivement quand on voit les infos
    il y a des inondations, mais la faute à ceux qui ne font pas les travaux nécessaires
    pour éviter tout ça, économies pour des choses importantes et dépenses pour leurs plaisirs,
    ce sont souvent les maires de villages !!
    Bon dimanche, bises

    RépondreSupprimer
  9. Insoutenable tour ça
    Douce soirée
    Très beau dimanche
    Tibooo

    RépondreSupprimer
  10. ça nous fait un petit rappel de temps en temps pour garder un peu de mémoire....passe un bien doux dimanche

    RépondreSupprimer
  11. Kikou Chevrette.
    C'est vraiment de la cruauté à l'état pur.
    Comment peut-on en arriver à un tel point.
    Aucune humanité, c'est atroce.
    Je n'ose même pas m'imaginer ces enfants balancés contre cet arbre...Horrible !

    Mais, il faut voir ces lieux de mémoire et se dire : plus jamais ça.
    Bon dimanche, bisous ♥

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, mon amie
    Me voici. Oh ! là ! là ! c'est horrible. C'est triste.
    Tous ces massacres.
    Je passe te souhaiter un bon dimanche.
    Une bonne journée
    Une bonne fin de weekend
    Puis un bon début, une bonne semaine
    Mes amitiés.
    Bisous
    Tine

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour chevrette,
    J'espère que tout va bien, je pense à toi;
    Ici, toujours chaleur intense, je prie pour que la pluie arrive, tout souffres au jardin.
    Bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Luce
      je me doute que ce manque de pluie va avoir de mauvaises répercussions !! sinon tout va bien pour nous, ça change
      bisous

      Supprimer
  14. bonjour chere Francette, ces champs de la morts de Pol Pot, etaient vraiment l'horreur totale, comme dans les camps nazis d'extermination, portez vous bien amities et bises

    RépondreSupprimer
  15. c est sûr il ne faut surtout pas oublier ces horreurs... si les hommes d état pouvaient en faire autant... gros bisous

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir Chevrette
    C'est horrible et çà glace le sang toutes ces horreurs, quelle barbarie !!!

    On est allés ce matin voir des animaux (après le salon animaux et jardin) là c'était le show des animaux pas loin de chez moi au parc du Colosse c'était super j'ai même vu un dromadaire et j'ai photographié et j'ai pensé à l'horizontal mais certaines photos on voyait mes doigts, il va falloir que je m'améliore mais dans l'ensemble j'avais de belles photos d'animaux...
    Merci pour ta gentille visite.
    J'espère que ton week-end s'est bien passé et je viens te souhaiter une belle soirée ainsi qu'une nuit peuplée d'étoiles.
    Nous samedi pluie et soleil et en ce dimanche on a eu une journée magnifique et ensoleillée et chaude pour l'hiver austral (28° cet AM).
    Prends bien soin de toi.
    Je te fais de gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir, bonjour, mon amie
    Me voici, courant la nuit, matinalement. Sur ton blog de voyages, de ballades.
    Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Ici, temps perturbé. Des diurnes orageuses nous sommes en vigilance orange.
    Et là ça va durer juqu'à jeudi où le temps doit après plus au calme.
    Température lourde. Moi, je suis avec mes allergies à l'humidité, mes rhumatismes,
    mon arthrose. Je te souhaite ainsi qu'à ton mari, un bon début, une bonne semaine.
    Mes amitiés. Bisous.
    Tine

    RépondreSupprimer
  18. Pas très appétissant ! Tu nous apprends plein de choses ! Bisous

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Chevrette
    C'est terrible toutes ces horreurs, 450 victimes mon Dieu et des enfants, c'est un lieu de recueillement et il faut toujours garder espoir qu'il n'y aura plus jamais ce genre d'atrocités.
    Je te souhaite une belle journée et te fais de gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Francette
    Ah ces guerres malheureusement il y en aura toujours et pas besoin non plus de guerre pour mourir lorsque l'on voit ce qui se passe chez nous. J'espère que vous allez bien Douce journée à vous deux et gros, gros bisous ♥ Marlène

    RépondreSupprimer
  21. j'espère que ces jour ci tu n'as pas eu trop mauvais temps, car d'après la météo, il ne faisait pas très beau dans le sud....passe une bien douce journée

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci