jeudi 15 juin 2023

PHNOM PENH - musée national (1) - voyage au Cambodge

 Le musée national de Phnom Pen est le  musée historique et archéologique du Cambodge.

Il contient l'une des plus importantes collections d'art khmer, avec des sculptures, des céramiques et divers objets ethnographiques. Le musée comprend 14 000 pièces datant des temps préhistoriques et de l'empire khmer, qui s'étendait de la Thaïlande au Viêt Nam du sud.




En 1914, Albert Sarraut, Gouverneur Général de l’Indochine, décide, avec l'accord du souverain cambodgien, de confier à l’archéologue et ethnologue français Georges Groslier la réalisation d'un musée.




39 commentaires:

  1. Bonjour Francette, belle suite mais moins macabre.
    J'opte pour les canons pour les essayer (rire).
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. super et ces constructions me laissent toujours émerveillée... gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette

    Jolie vidéo la statue de l'éléphant au début de te vidiéo me faire penser à la fontaine de Chambéry. Très beau musée. J'espère que vous allez bien. Douce fin de semaine à lundi Francette gros bisous ♥ à vous deux. Marlène

    RépondreSupprimer
  4. Quelle richesse dans ce musée national ! Déjà le bâtiment est très beau en lui même et ensuite, ce musée moderne montre une grande variété de statues toutes plus belles les unes que les autres. Merci pour ce beau partage, je ne connais pas l'art Khmer, alors je découvre avec plaisir. Bisous et une belle journée

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Francette
    Magnifique musée , sûrement un plaisir de si promener ,
    J'espère que vous n'avez pas été ennuyé par les orages , Trets à été complétement inondée avec des dégâts, heureusement je suis sur les hauteurs , les anciens savaient ce qu'ils faisaient ......; le soleil a l'air de vouloir revenir ouf on a eu assez d'eau
    Bonne journée Francette
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  6. j'aime beaucoup, c'est un art très raffiné. c'est amusant l'éléphant au début. gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Francette. Il y a de belles pièces dans ce musée, jolies sculptures. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Chevrette,
    Dans les musées il y a toujours des choses intéressantes à voir...
    Sympa le mammouth mais il faut l'entretenir !!
    il y a de belles constructions typiques ..
    Les sculptures et les bouddhas ne manquent pas ..
    Il faut dire que je n'aime pas trop les musées, pas assez de connaissances...
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour chevrette,
    J'aimerais bien visiter ce musée, car tout ce qui touche à l'archéologie m'intéresse. Il y a de belles pièces que l'on n'a pas l'habitude de voir dans les Musées préhistoriques français bien sûr, qui sortent de l'ordinaire.
    Toujours grosse chaleur, je crois que la pluie s'est annoncée dans tes parages hier?
    Bise.

    RépondreSupprimer
  10. bonjour Luce
    en effet un musée très fourni, même parfois de trop on n'arrive pas à tout regarder !!
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. Salut
    J'aime bien la beauté de leurs batiments mais il est vrai que l'on trouve de belles pièces à l'intérieur.

    Encore le beau temps aujourd'hui .

    On est sorti faire les courses .

    Les prix n'ont toujours pas baissé et augmentent même chez Leclerc.

    J'espère que vous passerez un bon week-end

    RépondreSupprimer
  12. Très beau et intéressant ! Je raconte ma nuit avec un ours polaire au zoo de la Flèche. Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir, bonjour, mon amie
    Me voici, sur ton intéressant ! agréable ! blog !
    De tes bons souvenirs de voyage ! dont tu nous fais partager !
    Je t'en remercie bien.
    Je te remercie de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Non, nous ne pouvons pas profiter de l'extérieur car après le mauvais temps, les intempéries.
    Voilà, la chaleur et en plus l'envahissement des moustiques et qui sont coriaces.
    Dont nous restons au frais à la maison. Puis moi, j'ai mes plaies ulcère à mes membres inférieurs
    qui me font beaucoup mal puis j'ai du mal à marcher par mon handicap et là mon arthrose aux genoux
    dont je me repose. Mon tendre lui ne sort presque pas n'ont plu à cause des moustiques et avec tout
    ces intempéries il n'a pu rien faire au jardin. Là, dès qu'il fait un peu meilleurs et qui se sent. Il
    passera le coupe herbe car l'herbe a beaucoup monté. Le petit loulou tout ces intempéries par des
    diurnes orageuses ça l'a beaucoup stressé, là, il voit son soleil revenir, il est plus rassuré et fait
    ses petites sorties dans le jardin mais comme il fait chaud il rentre et vient se mettre au frais
    dans la maison car la maison garde bien le frais.
    Je te souhaite ainsi qu'à ton mari. Un bon vendredi, une bonne journée. Une bonne fin de semaine.
    Un bon weekend. Un bon dimanche des fêtes des pères. Une bonne fête à tous nos papas.
    Puis une autre bonne semaine.
    Mes amitiés. Bisous
    Tine

    RépondreSupprimer
  14. encore de belles photos qui représentent ton voyage .....j'espère que la pluie a cessé dans le sud....et que vous avez retrouvé le beau soleil qui est sur la plupart des départements du nord.....passe un bien doux vendredi

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Francette, voilà bientôt la fin de semaine, le temps passe trop vite.
    Journée tranquille pour nous.
    Je te souhaite un bon vendredi.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Chevrette
    Ces objets en métal sont très beaux, de ravissantes statues, de beaux tableaux, j'aime beaucoup ce musée et devant l'éléphant qui nous accueille, de très belles photos et un beau partage.
    Alors bienvenue au club, je pense à mettre à l'horizontal mon téléphone pour prendre des photos mais parfois j'oublie deux doigts heureusement qu'on peut rogner, c'est question d'habitude, je me demande si je vais encore me servir de mon Réflex Canon lourd et encombrant, je verrai peut-être en pleine nature mais là où il y a foule le téléphone c'est bien mieux pour photographier et c'est discret et léger.
    Merci pour ta gentille visite.
    ***
    Savoir se reposer, c'est une augmentation précieuse de la vie ! Bonne fin de semaine.
    ***
    Belle fin de semaine : je te souhaite qu'elle soit remplie de bonheur, d'amitié et d'amour.
    ***
    Je te fais de gros bisous ensoleillés et d'amitié.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, le bâtiment est très beau, plein de belles choses à admirer à l'intérieur, je te souhaite un bon week end, bisous

    RépondreSupprimer
  18. bonjour chere Francette, un tres beau musée, des pieces rares , un batiment typique, j'ai visité un tres beau musée à Hanoi, offert aussi par la France , mais depuis l'independance , merci bises

    RépondreSupprimer
  19. Coucou Francette,
    Un grand merci pour la visite de ce superbe musée. Je me suis vraiment régalée de bout en bout.
    Bonne soirée. Bisous

    RépondreSupprimer
  20. et oui ce barrage fait parti comme beaucoup d'autres, des horreurs de nos vies....hélas....nuit sans sommeil et j'ai du monde ce midi, je pense que cette après midi ça va être dur dur....passe une bien douce journée

    RépondreSupprimer
  21. Kikou Francette,

    Un beau musée déjà de par son architecture.
    Que de beaux objets aussi bien préhistoriques que de temps de l'art khmers.
    Ces objets sont des trésors.

    Bon week-end, gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Francette, hier soir nous nous sommes fait secouer par ce tremblement de terre.
    C'est étrange comme sensation.
    Je te souhaite de passer une belle journée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Chevrette
    Merci encore pour ce bel article et ta superbe vidéo.
    Oui moi aussi j'enregistre mes photos sur mon DD externe, par contre comme j'ai beaucoup de mémoire je ne vide les photos de mon téléphone que rarement, me restant plus de 70 % de mémoire. Après je ferai du vide.
    Quoi que tu fasses de ton week-end... fais en sorte qu'il te rende HEUREUX !
    Je te souhaite un beau week-end, pauvre en effort, riche en AMOUR.
    Prends soin de toi.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  24. Salut,

    Le temps est bon malgré un ciel qui doit virer à la pluie demain.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce temps de partage
      Je te souhaite une excellente journée
      Bisous créoles

      Supprimer
  25. Bonsoir Francette
    Nous voilà de retour. Tout s'est très bien passé, le temps était avec nous, enfin tout !
    Deux orages les deux premiers jours et ensuite que du beau temps.
    J'ai regardé ton album photos, elles sont magnifiques, il y a des objets qui doivent être inestimables. je repasserai les voir.
    Passez une bonne soirée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  26. une belle idée de faire des sacs avec le tissus de vieux jean.....c'est toujours bien d'avoir ce genre de "fourre tout".....passez tous les deux une bonne fête des pères....

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Francette, et oui c'est une ligne donc certaines régions ne ressentent rien.
    Ici c'est orageux dommage pour ce dimanche de la fête des pères.
    Je te souhaite de passer une belle journée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  28. C'est un régal que de te suivre dans ce Pays si lointain. On se régale avec tes parutions. Bon dimanche à toi. Bises

    RépondreSupprimer
  29. BONJOUR,

    Il pleut alors je me sens mieux.

    Les plantations aussi peuvent souffler.

    Par contre la "Tiotte" voit la pelouse pousser à vue d'oeil et pense déjà à passer la tondeuse.

    Je vous souhaite un BON DIMANCHE

    De l'humour pour la fête des pères.

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Chevrette
    Courage et j'espère que ça va aller mieux.
    Petit coucou de mon téléphone n'étant pas à la maison pour te souhaiter un bel après midi.

    Gros bisous 🌞🪷🌺 d'amitié 🥰.

    RépondreSupprimer
  31. Bonsoir Francette
    Écoute, je pédale complètement, car avec le boulot dans le jardin et les commentaires qui se sont accumulés, je suis complètement à côté de mes chaussures !
    J'espère que vous avez passé un bon weekend
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  32. Joli, j'aime l'éléphant. Joli pays plein de surprises ! Bisous

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Chevrette
    Oui merci excellente journée hier chez notre fille pour fêter la fête des pères. J'espère que toi ta journée s'est bien passée.
    Ce matin fraîcheur 18° j'ai ressorti ma tite laine mais le soleil va réchauffer dans la journée.
    Belle journée et gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  34. ... Que de choses dans ce musée, j'aimerais bien le voir également ... Bises Véronique

    RépondreSupprimer
  35. Un musée très intéressant pour nous européens. Dépaysement garanti.
    Beau samedi. Bisous !
    Lavandine

    Article du 23 juin :
    https://auboutdelalorgnettelavietoutsimplement.fr/bons-baisers-d-epoisses-20/

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci