jeudi 8 juin 2023

PHNOM PENH - les champs de la mort (1) - voyage au Cambodge

 A la périphérie de Phnom Penh se trouve Choeung Ek, mieux connu sous le nom des camps d'extermination ou champs de la mort.


 Choeung Ek est située à 15 kilomètres au sud de Phnom Penh, nous y sommes allés en tuk tuk...

Mais d'abord petit rappel historique :

En 1970, le Prince Sihanouk est « remplacé » par Lon Nol suite à un coup d’état pro-américain. Mais Lon Nol n’arrive pas à apaiser les tensions naissantes dans le pays et Pol Pot réussit à fédérer les jeunes gens des campagnes et à leur faire adhérer à ses idées : les « khmers rouges étaient nés ! (les « Khmers » représentent la plus grande population du Cambodge et « rouge » représente le communisme).



 Le 17 avril 1975 les Khmers Rouges « attaquent » et prennent d’assaut Phnom Penh. En peu de temps, ils ferment école, hôpitaux, temples, usines... et obligent les gens à retourner à la campagne. Leur idéal est simple : éliminer toutes les classes sociales, ne faire qu’un peuple « neuf » (ou peuple zéro) qui ne vit que pour la communauté.

 Pol Pot souhaite vivre en autarcie et ordonne au peuple Cambodgien de tripler la production de riz. Pour ce faire, il met en place des « fermes collectives » qui ressemblent plus à du travail d’esclavage qu’à de l’agriculture. 

Tous les intellectuels et/ou ceux qui ont eu un lien avec l’Occident, sauf membres de l’Angkar (organisation), sont éliminés ainsi que leur famille, car Pol Pol avait peur des vengeances et voulait « éliminer les problèmes à la racine ».




                      Les visiteurs, consternés par ces récits, accrochent des bracelets  sur le site


25 commentaires:

  1. Bonjour Francette, voilà une page bien triste qui rappelle toutes ces atrocités faites au peuple.
    Je te souhaite de passer une très belle journée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Ces années-là ne sont pas si loin, j'étais jeune mais on ne savait pas tous ces détails en occident même si on parlait beaucoup des khmers rouges...ça fait froid dans le dos de penser à ces actes de barbarie qui n'ont rien à voir avec le communisme finalement quand on y réfléchit, comme tu le dis très bien c'est de l'esclavage sous prétexte d'une idéologie...Merci de nous en parler. Bisous et un bon jeudi

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette
    Bien triste souvenirs et sûrement très poignant quand on est sur place , merci de nous rappeler ces fais malheureusement un peu oublié
    Je ne suis pas beaucoup sur les blogs ces temps ci , très fatiguée par mon nouveau traitement pour mes oreilles , je dois revoir l'ORL dans 10 jours après le traitement , voir si j'ai récupéré mon audition de la gauche qui est en ce moment nul
    Bonne journée ma chère Francette
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  4. saisissant contraste entre la belle nature si sereine qui entoure cet endroit et les horreurs qui y ont été commises.... gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Chevrette
    Quelle atrocité de voir ça !! être capables de faire autant de souffrance à des humains !!
    on ne le ferait pas à une bête !! l'horreur du temps passé, espérons que ça ne se reproduise pas !! hélas ! on voit ce qui se passe aux infos, encore hier soir , une jeune femme morte, le mari est parti avec un enfant et à laissé un bébé !! je ne sais pas où ça en est, ils vont bien en parler aujourd'hui !!
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francette
    Mon petit coucou un peu tard j'ai du aller à la déchetterie. Je t'envoie un mail. Pour Léa je suis déçu j'ai essayé plusieurs fois elle n'a jamais répondu. Douce fin de semaine gros bisous ♥ à vous deux Marlène

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Francette. Je partage les propos de Virjaja. La nature est très belle dans ce lieu où tant d'atrocités ont été commises. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  8. Salut,
    On ne connait pas ce qui s'est exactement passé mais c'est horrible d'après ton article.

    Twitter m'a puni une journée hier parce que je dis ce que je pense et bien sûr c'est à cause de toujours les mêmes qui viennent pour la CAF.

    Sinon tout va bien , il fait beau même chaud dès le matin.

    Il faut dire que je sors tard hé hé hé je suis retraité alors doucement le réveil.

    J'espère que tout va bien chez vous.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Vraiment horrible cette période, c'est bien de rendre honneur à tout ceux qui ont souffert et qui sont morts de cette dictature
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. quelle horreur... chaque fois ça me retourne... les homo sapiens sont des monstres... gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connaissais pas tout ça, cette visite doit être très poignante.
    Et quand je pense que certains se plaignent en France ...
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Francette
    Je me souviens de ce régime Pol Pot. Ils ont mis à mort des milliers de personnes. J'ai regardé ton album jusqu'au bout. Ça prend aux tripes lorsque tu lis tout ça, quelle horreur !
    J'espère que vous avez passé une très bonne journée
    Passez une bonne soirée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  13. bonjour chere Francette, quelle tragédie ce regime des khmers rouges, il a fallut que ce soit les vietnamiens, qui viennent chasser le regime Pol Pot , je ne sais comment c'est au Cambodge maintenant, je connais mieux le Vietnam ? merci pour la video, amities et bises

    RépondreSupprimer
  14. Kikou ma chère tite Chevrette.
    Je vois que ce peuple à également eu son lot d'atrocités.
    Je ne connaissais pas vraiment l'histoire avec Pol Pot, mais tithome passionné d'histoire m'a raconté ce qu'il avait fait avec les khmers rouges ses soldats communistes et comment il a exécuté une partie du peuple.
    Quelle horreur !
    Bonne soirée, bises ♥

    RépondreSupprimer
  15. on oublie pas tout, il y a des passages de nos vies plus marquants que d'autres, mais l'essentiel c'est de bien se comporter chaque jour qui passe....pour commencer je te souhaite un agréable vendredi

    RépondreSupprimer
  16. C'est un pan d'histoire que je connais très peu. En 1975, j'ai passé mon bac, y compris la partie histoire. Donc je ne l'ai pas eu au programme. Merci de nous le rappeler. On constate qu'on fait les atrocités se perpétuent et que malheureusement le passé n'est pas une leçon pour le futur.
    Je te souhaite une belle journée et te fais de gros bisous.

    Lavandine

    Article du 9 juin :

    https://auboutdelalorgnettelavietoutsimplement.fr/le-chateau-dosthoffen/

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Francette, ici la météo change dommage mais c'est bien car il faudrait de l'eau.
    Je te souhaite de passer une belle journée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, c'est horrible; l'être humain est capable du pire; je te souhaite un bon week end, bisous

    RépondreSupprimer
  19. Salut,

    Il fait encore très beau alors on continue de nettoyer.

    Il y a du travail surtout de mon côté.

    J'espère que tout va bien par chez vous.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  20. Merci de remémorer cette page d'histoire. Certes tragique mais surtout il ne faut pas oublier.
    Belle fin de journée. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Francette
    Et dire que des bourreaux comme ce type et ses sbires il y en a encore une pagaille. A qui se fier si on prend l'exemple de l'abruti qui a poignardé des enfants !
    Passez un bon weekend. Pour nous c'est le départ demain matin.
    Bisous et à une semaine (sauf si nous avons de l'internet)
    @lain

    RépondreSupprimer
  22. Des évènemements historiques dont le récit fait mal; même les photos et dessins avec tes annotations sont difficilement supportables.

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir Chevrette
    C'est terrible que d'atrocités, c'est émouvant cette visite que tu as faites, superbes photos.
    Oui on ne met plus pour recharger alors moi j'utilise pour recharger mon Pixel le chargeur de mon ordi portable MacBook qui s'adapte bien et pour le transfert photos sur mon PC le chargeur du téléphone de mon mari Samsung qui s'adapte aussi, j'essayerai de penser de prendre mes photos à l'horizontale (donc à le retourner) et j'ai aussi la fonction PANORAMA que j'oublie d'utiliser etc...
    En ce vendredi soir, je viens te souhaiter depuis ma petite île d'adoption un excellent week-end qui je l'espère sera beau et ensoleillé.
    En attendant passe une bonne soirée et une belle nuit étoilée.
    Gros bisous d"amitié.

    RépondreSupprimer
  24. Merci de prendre le temps de nous expliquer
    Très bonne soirée
    Bisous créoles

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci