jeudi 22 juin 2023

TAKEO (1) voyage au Cambodge

 La province de Takeo est souvent désignée comme le berceau de la civilisation cambodgienne. 

La ville voisine d'Angkor Borei (reliée par l'eau à la ville de Takeo) pourrait avoir été le cœur de l'Empire Funan, qui est appelé le berceau de la civilisation khmère par les Cambodgiens.




Sur le quai de Takeo nous prenons un petit bateau à moteur (négocier le prix).

Le canal menant à Angkor Borei (qui fut creusé pour relier Takeo au Tonlé Bassac et au delta du Mékong) est bien délimité durant la saison sèche, mais entouré de rizières inondées le reste de l'année.



41 commentaires:

  1. Bonjour Francette, c'est bien rudimentaire ces constructions et je pense que leur vie là bas doit être assez rude?
    La pluie tombe en ce moment, bien pour le jardin.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. tu n'as peut-être pas tout faux, car il bouge beaucoup, il va là où sa boite lui demande d'aller....et viens quand il peut....ma sœur ainé est une grand voyageuse mais pas ses enfants et chez nous c'est le contraire....la vie est ainsi faite, passe un bien doux jeudi

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment une belle expédition que tu as faite c'est chouette d'avoir pu prendre le bateau
    Merci pour le voyage

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette
    encore une bien jolie vidéo mai je n'irai pas me baigner. à partir de lundi je vais être absente quelques jours je me fais opérer lundi matin et je ne pourrais pas faire de l'écran. Prenez bien soin de vous douce pensée et gros bisous du ♥ à très bientôt Marlène

    RépondreSupprimer
  5. Kikou Ma chère Chevrete.

    C'est curieux, ces photos me rappelle exactement ce que nous avons vu au Vietnam en 1996.
    Cette eau, lors de crues qui atteint presque les constructions.
    Ces constructions faite de bric et de broc, quelque fois sur pilotis.
    Il faut le voir, cela nous remet un peu les idées en place en voyant vivre cette population, alors que nous nous plaignons toujours.;
    Bonne journée, bisous ♥



    RépondreSupprimer
  6. Un diaporama très sympa et loin des énormes constructions et du béton des villes, j'apprécie vraiment beaucoup.
    Les oiseaux aussi d'ailleurs.
    Merci pour ce très agréable partage.
    Bonne journée Francette

    RépondreSupprimer
  7. Dommage je n'ai pas pu voir ta vidéo , mais j'ai beaucoup de mal avec les blog en ce moment , pourquoi ? je l'ai signalé à eklablog , mais pour le moment pas de réponse !
    Quelque goutte de pluie ce matin mais pas méchant ça à rafraîchit un peu la température , hier c'était étouffant
    Bonne journée Francette
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Chevrette
    Quel bonheur de voyager avec toi, un endroit le CAMBODGE que j'aurais aimé connaitre, qui sait si j'ai une autre vie ??? En tous les cas tu as fais de superbes photos avec ta belle vidéo.
    Les orchidées se plaisent mieux ici dehors que dedans, mon mari m'avait acheté une orchidée pour la fête des mères, j'en ai bien profité dedans, maintenant étant totalement fleurie elle est mieux dans le jardin.
    C'est sous un ciel très voilé entrecoupé d'averses avec la fraîcheur douce de l'hiver austral que je viens te souhaiter un bel après-midi ensoleillé.

    Gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Chevrette,
    Oh là là , c'est une vie bien différente de chez nous !! et on se plaint !!
    les pêcheurs en ont jusqu'au cou !! et votre balade est en bonne période,
    l'eau ne manque pas, la femme comment elle lave son linge !!! et les cabanes
    de pêcheurs sont en mauvais état ! pas facile de vivre bien dans des conditions pareilles ..
    Passe une bonne journée, chez moi, un orage cette nuit et encore là il pleut , bises

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Francette. C'est une excursion sympa pour observer ces pêcheurs. Bisous

    RépondreSupprimer
  11. étonnant paysage, la vie ne doit pas y être facile, mais toujours cette sérénité, j'aime beacoup, merci de la découverte. gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  12. Les rizières, je n'en ai jamais vu
    Bon partage
    Bisous créoles

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Francette
    Ca doit être bien là-bas, tu dois découvrir des paysages superbes et qui changent des nôtres.
    Ce matin de la pluie, impossible de bouger tellement ça tombait fort. Tout est au calme maintenant, sauf le soleil qui n'est toujours pas là.
    Passez une bonne soirée tous les deux
    Tu as réussi à ouvrir l'album photos ?
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  14. super... je sents venir une suite intéressante... gros bisous

    RépondreSupprimer
  15. Surprenante différence entre ce bateau bien ventru et les barques à fond plat. L'image de l'homme seul marchant entre les eaux sur une langue de terre est superbe. Impossible de mettre un nom sur la musique que tu as choisi et pourtant, je l'ai écoutée une fois et une autre ! A bientôt

    RépondreSupprimer
  16. Pas pu visionner ton diaporama. Pas assez de connexion ce soir.

    Belle journée, bisous.

    Lavandine


    Nouvel article du 21 juin :https://auboutdelalorgnettelavietoutsimplement.fr/des-insolites-9-2/

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Chevrette,
    Des gens qui vivent sur l'eau, ils sont bien pauvres je vois. Des maisons bien rudimentaires ... malgré tout c'est un beau pays que j'aimerais bien voir un jour.
    Bonne soirée, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  18. Le temps était gris d'après les photos mais il devait faire chaud ? Bon weekend, bisous

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Francette, tu n'as pas eu peur sur ces coques de noix?
    Journée plus ensoleillée par ici.
    Passe un bon vendredi.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, mon amie.
    Me voici, sur ton agréable, intéressant, blog ! de tes bons souvenirs de voyages.
    Je passe prendre de tes nouvelles. Moi, pas trop ça, faut que je vois mon doc pour mes analyses
    et je vais l'appeler de ce matin pour qu'il vienne dans le courant de l'après-midi, comme cet après-midi,
    il fait l'extérieur et puis faut que je le lui dise que depuis quelques temps depuis toute cette humidité.
    J'ai des douleurs à un de mes genoux.
    Je te souhaite ainsi qu'à ton mari. Un bon vendredi, une bonne journée. Une bonne fin de semaine.
    Un bon weekend.
    Mes amitiés. Bisous.
    Tine

    RépondreSupprimer
  21. petit coucou pour vérif comm... gros bisous

    RépondreSupprimer
  22. Salut
    Il y a intérêt à bien connaitre le chenal avec ces rizières.

    On nous prévoit un week-end ensoleillé et c'est très bien . On va pouvoir finir les barrières et même les peindre.

    J'espère que vous passerez un bon week-end.

    BONNE JOURNEE

    La BD du vendredi : Le vampire des bonnettes

    RépondreSupprimer
  23. Salut

    On nous prévoit un week-end ensoleillé et c'est très bien . On va pouvoir finir les barrières et même les peindre.

    J'espère que vous passerez un bon week-end.

    BONNE JOURNEE

    La BD du vendredi : Le vampire des bonnettes

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir Francette
    C'est ça les mystères et les plaisirs de l'internet et de l'informatique, c'est un coup je marche, un coup je ne marche plus et tu ne sais pas pourquoi.
    Oui, toute mon eau est dans des cuves et des tonneaux en plastique, je dois avoir environ 1500 litres de réserve, mais si le temps est chaud ça sera vite dépensé !
    J'espère que vous avez beau temps aujourd'hui.
    Bonne fin de journée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour, c'est vraiment une vie très simple, je te souhaite un bon week end, bisous

    RépondreSupprimer
  26. bonjour chere Francette, superbes ces images de navigation, je me souviens de mes balades sur le Mekong, toujours impressionnantes, avec un important trafic de bateaux de toutes tailles, merci bon weekend bises
    on est a 32° maintenant !

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir Chevrette
    Un beau pays, mais de la pauvreté de voir ces gens au bord de l'eau, ces petites cases mais le principal c'est de vivre heureux et simplement, une belle balade au bord de l'eau. Superbes tes photos.
    Je te souhaite une belle soirée, une douce nuit étoilée et un excellent week-end ensoleillé.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher un peu frisquet en ce moment.

    RépondreSupprimer
  28. Je viens de me dépayser un peu sur ton blog, car toujours entre mes quatre murs.
    Un peu de pluie cette nuit laquelle a réveillé mon jardin qui somnolait sous la chaleur.
    Bon week-end ma chevrette en t'espérant en forme.
    Bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Luce
      entre 4 murs mais je pense que tu profites de ton jardin, il doit te donner satisfaction . J'espère que ça va mieux pour ton fils
      bises

      Supprimer
  29. Bonjour Francette, en effet les pirogues taillées dans des troncs sont plus stressantes (rire).
    Elles bougent pas mal à chaque coup de rame.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour,

    Il fait très beau et la chaleur arrive .

    J'espère qu'on aura un petit vent .

    Je vous souhaite bonne journée

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour chevrette,
    Une mini croisière pour le moins étonnante, mais qui rend bien compte de la vie de ceux qui habitent ces lieux, en comparaison de la notre. Ne nous plaignons pas. Ils n'ont pourtant pas l'air d'être malheureux n'ayant pas connu autre chose.
    Enfin une petite pluie la nuit, la bienvenue.
    Bise.

    RépondreSupprimer
  32. Bonsoir Francette
    J'en ai marre, j'arrête de bosser, il fait trop chaud. Je reprendrai demain.
    C'est bien de faire découvrir des endroits que personne ne connait et ne connaitra jamais, ce sera très certainement mon cas !
    La routine est reprise, vivement les prochaines vacances IoI
    J'espère que vous avez passé une bonne journée
    Ici, il fait chaud.
    Gros bisous et à demain
    @lain

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Francette, ici hier c'était le sud avec cette chaleur.
    La journée s'est passée à boire car la déshydratation nous guettait (rire).
    Je te souhaite de passer un bon dimanche.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  34. Salut,

    Il va faire alors on se met dans le salon rideaux fermée.

    Attention à boire de l'eau.

    Bon dimanche

    On se marre le dimanche chez les "Tiot".

    RépondreSupprimer
  35. Bonsoir Francette
    Quelle chaleur il fait aujourd'hui, encore pire qu'hier. Je suis allé faire ma randonnée ce matin et il était temps que je rentre, ça devenait de plus en plus chaud.
    Pour le travail à la maison, je suis comme toi, je le fais le matin, j'ai déjà tenté, à plusieurs reprises, de faire mes bricoles l'après-midi, hier après-midi, au bout d'une demi-heure j'étais obligé d'arrêter !!!
    Reposez-vous à l'ombre avec un bon verre d'eau !
    Gros bisous et à demain
    @lain

    RépondreSupprimer
  36. ça me rappelle le lac Inlee en Birmanie ! Joli, bisous

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour Chevrette
    Très belle balade au bord de l'eau, quand je vois ces habitations si rustiques cela me fait peur d'imaginer un cyclone, un tsunami, rien ne résisterait, une femme qui lave son linge cela me fait penser à Rodrigues, il y a de beaux oiseaux de mer. J'imagine que les pêcheurs ont fait de belles prises car là bas j'imagine qu'ils mangent beaucoup de poissons de leurs pêches.
    Merci pour ton gentil passage.
    J'espère que tu as passé un bon et beau week-end.
    Avec ces quelques citations positives je te souhaite une délicieuse journée :
    "En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d’être heureux."
    " A celles et ceux qui osent, rien n’est impossible."
    "Chaque petit pas t’amène vers ton objectif. Garde confiance, garde espoir, protège tes rêves et continue d’avancer… "
    Prends soin de toi.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher ensoleillé mais frisquet.

    RépondreSupprimer
  38. si toi tu as des lacunes pour ce genre de visite, que devrai-je dire....j'aurai tant aimé aller faire une balade, mais je crois que je la fera dans ma tête, il va falloir que je m'en contente.....passe une bien douce journée

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci