lundi 5 juin 2023

PHNOM PENH - musée du génocide TUOL SLENG - voyage au Cambodge

 Le musée est une ancienne prison, S-21, la plus connue des quelque 196 prisons que la dictature khmère rouge avait disséminées à travers le Cambodge durant les années 1970. Elle était dirigée par Kang Kek Ieu, alias « Douch », et elle dépendait directement des plus hauts dirigeants du régime. 



La prison S21 était un collège que les Khmers Rouges ont transformé en prison, ou plutôt en centre de torture, car quiconque entrait ici devait avouer un crime, qu’il l’ait commis ou non. 

Electrocution, écartèlement, pendaison, noyade… étaient monnaie courante ici.

 Un peu moins de 20000 personnes (hommes, femmes et même enfants) entreront dans cette prison (et moins de 200 en ressortiront vivantes).




32 commentaires:

  1. Une histoire terrible pour ces cambodgiens, c'est bien de faire un musée, pour honorer ces gens qui ont été torturés et ne pas reproduire les mêmes horreurs
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Francette
    Un peu triste cette vidéo mais c'est intéressant de savoir ce qu'il y a eu dans certains pays. Nous sommes loin d'être malheureux chez nous lorsque l'on voit ce que les humains de certains pays subisse même encore maintenant. Douce journée et gros, gros bisous ♥ à vous deux Marlène

    RépondreSupprimer
  3. Encore un endroit "bien sympa" créé par des Hommes pour d'autres Hommes. Quelle misère !!!!!!!
    Bonne journée Francette

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette. C'est impressionnant. Je n'amierais pas visiter ce musée mais j'aimerais en apprendre plus sur ce génocide. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  5. Je vous trouve bien courageux de visiter ce genre de musée. Je ne sais pas si je le ferais tu vois, pourtant j'étais assez grande quand ces événements ont eu lieu et au point de vue historique forcément on doit apprendre plein de choses. Merci de nous en parler. Bisous et une très belle semaine

    RépondreSupprimer
  6. très intéressant, mais ça fait froid dans le dos... incroyable l'imagination des humains pour faire le mal. gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  7. Cela me rappelle le musée de la torture visité à Rottenburg. Qu'est-ce que les hommes peuvent être cruels !
    Et puis dans ton diaporama, j'ai vu les explication en français... Petit retour en arrière historique alors que l’Indochine était française.

    Gros bisous, belle journée.
    Lavandine

    Nouvel article du 05 juin 2023
    https://auboutdelalorgnettelavietoutsimplement.fr/bons-baisers-de-vivier-sur-mer-20/

    RépondreSupprimer
  8. Salut,
    Il est intéressant ton article

    Le temps est superbe alors on est sorti un peu.

    J'ai du mal à marcher alors je sors avec une canne.

    J'espère qu'il fait beau chez vous.

    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, mon amie
    Me voici, sur ton agréable blog de tes voyages.
    Et bien vous avez visité de sacrés endroits.
    Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Ici, ça y est il est dix sept heures et nous avons les orages.
    Mon tendre est allé vers les seize heures faire la promenade à petit loulou.
    Qui après comme il a peur des tonnerres il vient dans la chambre et je le met sur le lit
    puis un peu plus tard, il se met dans panier.
    Je te souhaite une bonne semaine ainsi qu'à ton mari.
    Je te remercie de ta bonne visite, de ton bon commentaire
    Mes amitiés, bisous
    Tinette

    RépondreSupprimer
  10. les hommes ne savent pas quoi inventer pour rendre le monde et la vie impossibles... gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Francette
    C'est terrible ça, je savais qu'il y avait eu des atrocités mais à ce point-là, non !
    Les humains sont tout de même pire que des animaux sauvages
    J'espère que vous avez passé une bonne journée
    Ici, il fait très chaud, ça commence !
    Bonne soirée à tous les deux
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  12. Je suis comme Manou, pas certaine que je pourrais visiter cet endroit. D'un autre côté c'est bien qu'il existe, pour montrer aux nouvelles générations ce qu'il ne faut surtout pas reproduire.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Chevrette,
    Un article bien émouvant. De la part des hommes plus rien ne m'étonnes. Les hommes sont capables de tout, ma famille en sait quelque chose.
    C'est bien de nous montrer ce musée ... Bonne soirée, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  14. bonjour chere Francette, oui c'est bien d'avoir fait un musée, il ne faut jamais oublier ces periodes horribles, ou certains dirigeants sont devenus fous ! j'ai visité le camp de la mort du Struhoff en Alsace, on imagine mal comment l'homme peut arriver a ces extremités ...bonne semaine amities et bises

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir chevrette,
    Ouah, quelle horreur !! cette prison où ils torturaient et tuaient les prisonniers
    et leur famille !! j'avais lu que ce musée s'engageait à promouvoir une
    compréhension de la période de khmers rouges .. et à encourager la nouvelle génération
    à s'unir pour éviter un nouveau génocide !! mais je ne suis pas très douée pour suivre !!!
    Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  16. c'est insupportable de penser ce que peut devenir l'être humain, il y a bien des années nous avions visité le Struthof ....une horreur là aussi, et dans combien d'autres endroits....passe une bien douce journée

    RépondreSupprimer
  17. Kikou ma chère tite Francette,
    Et me v'là ! contente de vous retrouver...
    Comme tu me le disais une très belle île, riche en découvertes naturelles.

    Terrible ces lieux de tortures et de prison.
    Toujours des atrocités commis par les hommes.
    Mais comment peut-on en arriver là !
    Je crois que ceux qui commettent de tels exactions, n'ont aucun respect pour l'humain.
    On ne peut même pas les qualifié de bête., ces derniers n'agissent pas ainsi et pour certain tuent pour se nourir.
    En tout cas, il en ont fait un lieu de mémoire...N'oublions jamais !

    Bisous ma tite Chevrette et bonne journée ♥




    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Chevrette
    Il ne faut jamais oublier toutes ces atrocités et avec cet article et tes photos tu as rendu un bel hommage, même si cela fait froid dans le dos c'est bien d'avoir créé ce musée pour ne jamais oublier ces horreurs.
    Avec ces quelques citations positives du net, je viens te souhaiter une très belle journée qui je l'espère sera douce et ensoleillée.
    ***
    ” Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était, aie confiance en ce qui sera.” Bouddha.
    “Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire.” Walt Disney.
    “J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé.” Voltaire.
    ***
    Prends soin de toi.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Francette, très en retard aujourd'hui entre kiné et garage je n'ai fait que courir. J'espère que tout va bien pour vous deux et que la pluie n'a pas fait de dégât vers vous. Douce journée gros bisous ♥ Marlène

    RépondreSupprimer
  20. Coucou, mon amie
    Mon bonjour, mon bonsoir, sur ton agréable, blog !
    de tes bons souvenirs de voyages que tu nous fais partager.
    Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Là, nous allons avoir à nouveau des orages. Les orages remontent la plus proche pluie
    est à trente kilomètres comme je viens de voir sur la carte du côté de Manosque et après ça
    va venir chez nous. Là, nous avons tout fermé mis que deux lampes appoint chacun et les lampes
    torches sont près de nous. Petit loulou a fait sa promenade. Là, il est près de papa patron
    après il va vouloir venir sous le duvet il a peur. Je te souhaite ainsi qu'à ton mari, une bonne fin de
    journée. Une bonne soirée. Une agréable bonne nuit. Puis un bon mercredi, une bonne journée.
    Une bonne seconde partie de la semaine.
    Bisous.
    Tine

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, ce n'est pas u ne visite très gaie, mais c'est important de ne pas oublier, je te souhaite une bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir Francette
    Les détenus devaient avoir mal aux côtes sur ce matelas qui ne devait pas être de tout confort.
    C'est vrai que cette année c'est une année à fruit, en tous les cas, je n'ai vu qu'une pomme sur mon pommier, il est peut-être trop tôt.
    Passez une bonne soirée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir Chevrette,
    Les hommes sont fous, de tous temps ils aiment tuer, torturer.

    Anne Frank
    Les hommes sont nés avec l'instinct de détruire, de massacrer, d'assassiner et de dévorer; tant que toute l'humanité, sans exception n'aura pas subi une énorme métamorphose, la guerre fera rage; les reconstructions, les terres cultivées seront détruites de nouveau, et l'humanité n'aura qu'à recommencer.

    Passe une bonne fin de journée, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour chevrette,
    Pas gaie ta vidéo aujourd'hui, elle me rappelle les atrocités de la dernière guerre dans les camps de concentration où peu de prisonniers sont revenus, hommes, femmes et enfants.
    On peut les visiter, mais je ne pourrais y mettre les pieds sachant ce qui s'est passé entre leurs murs.
    Il fait déjà très chaud et toujours pas de pluie.
    Bonne fin de semaine. A bientôt.
    Bise.


    ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Luce
      désolée mais cela fait partie de la triste histoire du pays, on a vu pire encore.
      Bisous

      Supprimer
  25. Tres enrichissant
    Douce soirée
    Tibo

    RépondreSupprimer
  26. C'est impressionnant ! Demain je pars à la Flèche dormir une nuit avec les ours polaires ! Bisous

    RépondreSupprimer
  27. j'aurai tendance à y croire, mais avec un petit doute tout de même....passe un très doux mercredi

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Francette
    Un petit passage avant d'aller faire mes crouses le mercredi c'est mon jour moins de monde. Le soleil est très timide ce matin on nous annonce des orages pour l'après-midi en ce moment c'est ce que nous avons dans le département soleil le matin orage quelques fois l'après-midi cela fait du bien à la nature. Douce journée et gros bisous ♥ à vous deux. Marlène

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Chevrette
    Merci pour mes photos, oui je trouve que le Pixel fait de belles photos, j'aime la fonction nuit et surtout la fonction gomme magique sur Google, ceci dit il faut prendre l'habitude, il faudrait que je pense à mettre mon téléphone horizontalement plus souvent, j'ai tendance à le garder verticalement et pour certaines photos ce serait mieux, c'est question d'habitude.
    C'est sous le soleil et la douceur de l'hiver austral que je viens te remercier pour ton gentil passage chez moi et pour ton bel article.
    Je te souhaite de passer une belle journée, aussi claire et rafraichissante qu'une mer d'eau transparente.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  30. Oh, que l'espèce humaine est créative quand il s'agit d'inventer des tortures. :-(
    Et sur le monument aux morts, tant de noms, et l’appellation de " démocratique ".
    À plus. Yann

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci