lundi 12 juin 2023

PHNOM PENH - les champs de la mort 3 - voyage au Cambodge

 Aux champs de Choeng Ek on a retrouvé 129 fosses communes dont seules 89 ont été excavées. Plus de 18000 personnes ont péri ici et aujourd’hui une stupa commémorative orne ce champ des horreurs. Dans la stupa on peut observer 8000 crânes de victimes qui reposent maintenant en paix et dans le respect du souvenir.




Le régime des Khmers Rouges est finalement tombé le 7 janvier 1979. Le régime génocidaire de Pol Pot aura fait plus de 2 millions de morts sur une population qui en comptait 8 millions à l’époque !!! (300 000 environ morts directement par les hommes de main des Khmers Rouges et les autres morts de faim, de maladie, de désespoir et de sévices).





Il aura fallu attendre 1997 pour que Pol Pot soit reconnu coupable de crime contre l’humanité et de crime de guerre. Malheureusement il est mort avant d’avoir eu son jugement. Depuis, les autres membres de l’Angkar ont eux aussi été condamnés et emprisonnés.

41 commentaires:

  1. moi si quand nos petits canadiens étaient venus seuls il y a déjà plus de 10 ans....résultat bof....mais les enfants ont été contents....c'était le but...je pense que certains restau ne sont pas mieux que les Mc Do, passe une bien douce journée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Francette, et oui bien triste de vivre à cette époque. Heureux ceux qui en ont échappé.
    Je te souhaite de passer un bon lundi.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment édifiant et impressionnant de voir ton diaporama. Merci d'avoir partagé. Bisous et une très belle journée

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette. Je n'ai pas regardé la vidéo. Ces crânes en vitrine sont trop durs. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Francette
    Quelle trisse de voir ça , le monde est cruelle , ils ont été condamné oui mais ça n'effacera jamais les horreurs qu'ils ont commis ! je me demande parfois si le monde est mieux actuellement .....;;;quand on voit l ce qu'ils se passe presque sous nos yeux !
    J'espère que vous avez passé un bon week-end , moi calme , à par m'occuper de mon blog , nous avons eu encore un bon orage hier au soir , comme chaque jour
    Bonne journée Francette
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  6. Tout cela fait froid dans le dos !
    Bien-sûr, il ne faut pas oublier.

    RépondreSupprimer
  7. que de tristes souvenirs... gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Salut,
    Bravo pour cette vidéo pour glace le sang de voir ces monstruosités.

    Le temps est super beau alors je m'installe dans le jardin.

    J'espère que tout va bien par chez vous.

    Je sous souhaite une bonne semaine.

    C'est lundi alors restons zen malgré nos malheurs.

    RépondreSupprimer
  9. C'est impressionnant ces crânes les uns sur les autres. Quelle triste période pour les Cambodgiens
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. c'est terrible, je n'ai même pas de mots... gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  11. Kikou ma chère tite Chevrette,

    C'est absolument atroce.
    Lors de fortes pluies, ils retrouvent encore certains restes.
    Et cette vitrine avec ces souvenirs de tous ces gens torturés ou éxecutés...C'est une horreur.

    Bisous et bonne soirée ♥

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Chevrette,
    Quelle horreur de laisser ça à la vue ! ce n'est pas un beau spectacle !!
    ils ont des raisons pour le faire, mais ça n'empêche pas de continuer les guerres !!
    et ce sont ces pauvres jeunes qui sont tués !!
    Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  13. C'est impressionnant, je n'aurais jamais pu aller voir ça !
    Un quart de la population décimée, quelle horreur ...
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Chevrette
    Des souvenirs tellement tristes.
    Ils sont impressionnants tous ces crânes.
    Normal tes amis Mauriciens ont envie de retrouver leur île, moi perso en vacances oui à Maurice mais y vivre non je préfère vivre sur une île Française. Mais j'espère retourner en vacances un jour à nouveau à Maurice et surtout Rodrigues que j'ai adoré car moins touristique, plus sauvage, plus calme.
    « La vie ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie »
    Je te souhaite une journée remplie de belles rencontres, de sourires chaleureux et de moments de partage avec les personnes que tu aimes.
    Prends soin de toi.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, mon amie.
    Et bien tu en as vu de sacrés choses dans ton voyage au Cambodge.
    Me voici, sur ton intéressant blog !
    Pour te remercier de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Toujours avec mes maux avec ce temps perturbé qui dure et là encore pour aujourd'hui, pour demain
    mercredi aussi puis nous devrions avoir du mistral et de la tramontane qui chasseront tous ces nuages.
    Mais avec des températures estivales.
    Je te souhaite ainsi qu'à ton mari, une bonne semaine.
    Mes amitiés. Bisous
    Tine

    RépondreSupprimer
  16. ces petites tentations peuvent aussi nous faire plaisir.....à essayer, passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Francette, pour voir les châteaux et bien il faut revenir dans cette région?
    C'est tout à fait possible.
    Je te souhaite de passer un bon mardi.
    bisous.

    RépondreSupprimer
  18. Un page d'histoire bien macabre...Bonjour, copié collé à tous.
    Je me suis désinscrite des news pour ne pas surcharger ma boite email, cela ne m'empêchera toutefois pas, de passer sur ton blog dès que j'aurai un moment durant cet été chargé puisque, j'ai le lien. Bisous

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Francette
    un petit coucou tard je rentre de chez mon kiné un peu bousculé ce matin de plus un bouchon à Vienne je ne comprend pas que le maire ne se décide pas à les faire passer ailleurs que dans la ville c'est galère lorsque c'est tard dans la matinée. Douce journée à vous deux et gros, bisous♥ Marlène

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, ça été l'horreur; la vue des crânes ne me fait rien, c'est surtout toute l'histoire est liée à ces ossements; je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Chevrette, un voyage poignant au Cambodge et tu fais bien d'évoquer l'horrible régime des Khmers Rouges et l'infâme Pol Pot responsable de millions de morts ...voir ces crânes de cadavres aux champs de Choeng Ek est un véritable devoir de mémoire ..qu'il est bon de faire car ce dernier (sur les victimes du Communisme ) est bien rare.

    RépondreSupprimer
  22. Coucou ma Chevrette,
    Très impressionnant ces crânes empilés...

    Me voici me voilà, je suis bien absente mais comme je le dis
    dans ma publication d'aujourd'hui, il m'est difficile d'être
    devant ou derrière la toile en même temps lol !
    J'espère que tout vas bien par chez toi, le beau temps est là mais chez
    nous il y a beaucoup d'orages.

    Vivement les vacances, mais on y est pas encore...
    Merci de venir parfois sur ma page, c'est gentil, merci aussi
    pour tes messages passés ou présents.

    Passe une bonne semaine avec mes bisous tout plein.

    Lolli

    RépondreSupprimer
  23. Salut,

    IL fait très chaud pour travailler alors je suis devant l'ordi pour raconter mes conneries.....

    En ce moment je poste des articles humoristiques ....

    Bonne journée

    Quelques vérités humoristique pour ce mardi !

    RépondreSupprimer
  24. Il y a quand même une justice dans ce monde
    Douce journée
    Tibo

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Francette,
    Voilà une vidéo que l'on a du mal à regarder. J'ai vu ce genre de spectacle à Verdon Site de l'ossuaire de Douaumont,lieu de mémoire de 14-18 .
    Bonne soirée
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  26. C'est impressionnant je n'aimerai pas le voir ! Bisous

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour, mon amie
    Me voici, sur ton agréable, intéressant, blog !
    de tes bons souvenirs de tes voyages.
    Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Nous avons subi la tempête Oscar et nous avons depuis un mois, des diurnes orageuses
    avec tous les jours eu des forts orages et de la forte pluie, je reçois et je recevais tous les jours
    un bulletin d'alerte pour ici notre région de la part de notre Mutuelle de la région. Nous, nous n'avons pas eu de dégâts sauf un moment donné il a fallu changer les petits livebox orange. Qu'ils ont été affecté. Sinon notre maison est équipée d'un parafoudre, un paratonnerre, que mon bof du Midi les avaient installés au temps des parents. Là, il a bien servi. Par contre l'herbe a poussé et mon tendre à cause de toutes ces intempéries n'a pas pu passer le coupe herbe. Il a fallu aussi qu'il modifie les sorties le matin en général. Il n'arrivait même pas les après-midis à faire la promenade de l'après-midi pour le petit loulou qui peuchère stresse a stressé de peur par ces intempéries et ça l'a empêché de manger car il ne faisait pas sa crotte courant l'après-midi, que celle de fin de matinée. Hier, ils sont rentrés attend et après les orages ont commencé vers dix sept heures et ils ont fini avec la forte pluie vers les minuits. Là, pareil pour aujourd'hui mercredi. Donc moi, je vais faire comme hier, à les seize heures et demie, je vais tout fermer et laisser deux lampes appoints une dans la salle à manger, salon, et l'autre où je serais dans notre chambre. Mon tendre prendra le petit loulou sur lui et après viendra me le porter comme quand il vient il se met sous le duvet retroussé comme en plus nous avons la température estivale. Une
    lourde chaleur. Moi, ça m'a déclenchée mes allergies à l'humidité de mon champignon à la gorge. Ca
    m'a réveillée mes rhumatismes, ma polyarthrose. Là, nous devrions avoir à partir de demain un temps plus calme mais chaud et nous devrions avoir le retour du vent du mistral et de la tramontane. Nos amis voisins qui sont revenus hier matin de la Touraine où ils étaient dans la famille de notre amie voisine. Ils ont eu du beau temps là bas. Mais là quand ils ont vu hier les intempéries ils ont du pas en revenir. Surtout que par ces temps les routes sont médiocres. Surtout que notre amie voisine a repris le travail comme infirmière de dialyse dans un centre sur Aix. Donc, voilà, ce qui en est ici. Là, plus que aujourd'hui les orages vont encore être très violents. Mais ça ira mieux à partir de demain jeudi.
    Passe ainsi que pour ton mari. Un bon mercredi, une bonne journée. Une bonne seconde partie de la semaine. Puis une bonne fin de semaine, un bon weekend. Et une bonne fête des pères et une bonne fête à tous nos papas.
    Mes amitiés, bisous.
    Tine

    RépondreSupprimer
  28. ton environnement par beau temps toi être superbe....j'espère que tu n'étais pas trop dans les orages vu hier....passe un bien doux mercredi

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Francette, pas moyen de se connecter en tant qu'abonné donc je viens en promeneur (rire).
    Je te souhaite de passer une très belle journée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  30. Salut

    On a encore un temps splendide alors on va se mettre sous le parasol pour lire cet après midi. Peut-être que je roupillerais qui sait !

    Bonne journée

    Même en juin on se marre le mercredi ...

    RépondreSupprimer
  31. Coucou Francette
    Pas de nouvelle article je crois que ce matin des soucis avec les blogs chez Lucette j'ai été bloqué je ne pouvais plus sortir ni de son blog ni arrêter complètement mon ordi pas l'écran j'ai du le faire par l'unité centrale c'est galère. Douce journée et gros, gros bisous ♥ à vous deux

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour
    Ce n'est pas le plus beau de mes souvenirs du Cambodge, cette visite m'avais marqué, mais il faut l'avoir vu. Grand beau temps, bon séjour bises

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Chevrette
    Tu as raison il ne faut pas cacher ce qui a été fait et parmi tes photos il y en a de très agréables et il faut montrer pour ne pas oublier ces atrocités.
    Que te souhaiter en cet après-midi de mercredi : beaucoup de bonheur, de rires et surtout que tous tes souhaits se réalisent.

    Je te fais de gros bisous ensoleillés de l'île intense.

    RépondreSupprimer
  34. bonjour chere Francette, ces horreurs du regime Pol Pot, font fremir ! mais garder les cranes en exposition, je ne trouve pas que c'est une bonne idée , j'espère que tout se passe bien aux Canaries, nous irons certainement à Maurice en Decembre, portez vous bien, amities et bises

    RépondreSupprimer
  35. C'est horrible ... Un quart de la population ainsi radié de la carte, par la seule volonté d'un homme.
    Si en général les ossuaires dans les églises ne me font rien, là je crois que j'aurais du mal à les regarder.
    Belle journée, gros bisous !
    LAVANDINE

    Article du 14 juin 2023
    https://auboutdelalorgnettelavietoutsimplement.fr/fenetres-et-volets-6/

    RépondreSupprimer
  36. Bonsoir Francette, hé bien quelle vidéo horrible malheureusement authentique. J'ai visité le Cambodge mais je n'ai jamais vu cet endroit !!! Mais tu sais, il me semble que dans le monde il existe toujours ce genre d'horreur !!! A part cela j'espère que tu vas bien, nous sommes dans le sud et je suis heureuse d'avoir quelques orages le soir, cela fait du bien à notre nature bien sèche. Je te fais de gros bisous

    RépondreSupprimer
  37. Bonsoir, bonjour, mon amie
    Me voici, sur ton intéressant blog !
    Pour te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    En principe nous devrions avoir une accalmie pendant quelques temps.
    Mais avec des températures estivales. Nous allons avoir le retour du vent du mistral
    et de la tramontane. Là, ce matin après le déluge encore d'hier soir. Nous avons du brouillard
    et il fait là quatorze degrés après le brouillard devrait se dissiper et place à des éclaircies
    Je te souhaite ainsi qu'à vous deux. Un bon jeudi, une bonne journée. Puis une bonne
    fin de semaine, un bon weekend. Mon petit loulou dont toutes ces intempéries l'a stressé,
    en revoyant un peu le soleil, va être content et certainement que ça lui redonnera son
    appétit. Et pour moi moins de problèmes pour mes rhumatismes et ma polyarthrose.
    Bon dimanche des fêtes des pères. Bonne fête à tous les papas. Et à nos papas.
    Ca sera un bon bisou volant.
    Mes amitiés, bisous.
    Tine

    RépondreSupprimer
  38. Bonsoir Chevrette,
    Quelle horreur, comment des hommes peuvent ils faire de telles atrocités à d'autres hommes ? Il faut montrer ce musée afin que tout le monde sache ce qui s'est passé.
    Mais hélas d'autres horreurs ont lieu chaque jour de part le monde ...
    Bonne soirée, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci