lundi 28 août 2023

PARC ANGKOR - BANTEAY KDEI (2) - voyage au Cambodge

 Conçu dans le style d’Angkor Thom et de Bayon, Banteay Kdei reprend les architectures des temples-montagnes khmers. Il s’agit d’une version moins compliquée et plus petite. 

L’intérieur est marqué par des images d’apsaras et trôné par une statue de Bouddha dans une position assise. 



Vandalisée lors de la révolution shivaïte, cette statue est encore aujourd’hui défigurée. Sur le sommet de la structure, on y trouve donc 5 tours principalement édifiées en brique.

On peut y trouver des sculptures de créatures mystiques qui se positionnent comme les gardiens du temple. On y trouve également des statues de lions reliées par des balustrades.


Le temple de Prasat Kravan est un petit temple à 5 tours de brique du 10ème siècle dont le seul intérêt réside dans les bas-reliefs dédiés au dieu Vishnu qui se situent sur les parois intérieures.




36 commentaires:

  1. Bonjour Francette, si rien n'est fait par l'homme, la nature reprend sa place et va détruire tous ces temples déjà bien branlants.
    Je te souhaite de passer une belle journée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Francette
    Merci pour cette belle vidéo. J'espère que vous avez passé un bon week-end samedi je suis allée chez ma fille Maryline et oui elle à changer depuis sa maladie. ce matin le ciel est noir et la pluie dimanche un gros orage et le tonnerre qui est tombé pas très loin j'ai cru que la maison allait s'effondrer tellement c'était près. Et les températures ont drôlement chutées de 42° ce matin il ne fait que 15° une petite laine est d'actualité fini les manche courtes. Je vous souhaite une douce journée gros bisous à vous deux
    Marlène

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette. Les fresques sont belles. Les lions sont fidèles à leur poste. La fleur de lotus est superbe. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  4. Comme c'est beau, je reste en admiration devant ces grands arbres, et ces nénuphars, c'est tellement beau
    Un grand merci pour ces voyages que tu nous proposes
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Chevrette
    C'est magnifique, ces statues, ces sculptures sont très belles. J'aime beaucoup ces arbres, j'aperçois il me semble des nids d'oiseaux et il y a un arbre qui a de sacrées grosses racines. Très beau partage.
    J'espère que ton WE s'est bien passé et je viens te souhaiter un bel AM de lundi et une belle semaine en ces derniers jours d'août, septembre arrivant à grand pas.
    Je te fais de gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  6. Re bonjour CHEVRETTE
    C'est vrai que la fleur de lotus est une pure merveille et j'aime ces sculptures murales.
    C'est la fin de la canicule chez vous arrivant bientôt en septembre.
    Courage pour demain sans internet, pour une journée ce n'est pas grave, mais on est tellement habituée à être sur le net que c'est pas facile de ne plus avoir de connexion,
    Bel après midi et gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. bonjour chere Francettte, ces temples sont vraiment extraordinires, les arbres aussi et ils doivent contribuer à la degradation de ces ruines, curieux ces fauves de garde ! vous devez respirer aussi à Marseille, car les temperatures ont bien chuté 20/25, avec une petite pluie bienfaisante ! bonne semaine amities et bises

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Francette,
    C'est vraiment très beau ce site. Une merveille architecturale.
    Et puis ces arbres grandioses, ils sont vraiment impressionnants.
    Merci pour le partage.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  9. les révolutions font des destructions partout... une splendeur cet arbre dans les ruines!!!! gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Francette
    merci pour cette belle vidéo de ces temples , j'espère que vous avez passé un bon week-end , j'ai été trois jours chez mon fils Pierre , nous avons eu dans la nuit de samedi à dimanche et hier de gros orages qui ont bien rafraîchit la température , un peu trop d'un coup sûrement, mais ça fait du bien
    Bonne fin d'après midi Francette
    Amicales bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  11. Les murs et colonnes sculptés sont époustouflants j'ai vu il y a peu un reportage TV dessus grandiose. Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour chevrette,
    Un endroit bien défraichi bien sûr, mais il y a de beaux restes. Impressionnantes ces racines qui veulent reprendre leur place.
    Temps rafraichi, ouf! De 38 on est passé ce matin à 18°, de quoi attraper un chaud et froid. mais on dort mieux. Le potager ne va plus savoir quoi penser!
    Bonne semaine chevrette.
    Bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Luce
      je te rassure chez nous aussi gros écarts de température et mistral en prime !! seulement 24 cet aprem. Pas de potager cette année pour nous
      bisous

      Supprimer
  13. Je le note grâce à toi, l'importance d'un temple peut se mesurer à son nombre de tours .... Effectivement, j'en vois cinq. Combien de tours as tu vu pour le maximum ?
    Et 10 ème siècle c'est vraiment ancien.
    Amicalement. Yann

    RépondreSupprimer
  14. Salut

    Le temps est mitigé mais on n'a pas froid.

    J'espère que tout va bien de votre côté.

    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  15. comme c est beau on ne s en lasse pas... tu nous abandonnes demain ? nomého... c est normal ça ? hi hi... gros bisous j espère rien de grave

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir Francette
    C'est surprenant de voir dans de nombreux lieux saints, comme en France par exemple, mais là c'est où tu as été, il y a toujours des monstres. Je pense que ça doit-être pour chasser les mauvais esprits, non ?
    Aujourd'hui, nous avons eu du soleil, c'était bien
    J'espère que vous avez passé une bonne journée
    Gros bisous et à demain
    @lain

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Chevrette,
    Encore de bien jolies sculptures sur et dans ce temple. Un travail d'artistes.
    Bonne soirée Chevrette, merci pour ton mail :D
    Grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir
    Ce site ou la nature a repris ses droits n'avait marqué, ces impressionnants toutes ces racines qui enlacent les pierres. J'avais bien aimé le petit temple de Prasat Kravan restauré par les français . Vous avez perdu quelques degrés dans le sud, chez nous ce soir 15° . Bonne semaine bises

    RépondreSupprimer
  19. 11 siècles que ce temple existe, ce qu'on construit de nos jours durera-t'il aussi longtemps ...? Ce site est superbe, et les arbres impressionnants.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir Chevrette
    Mais vous êtes restés combien de temps dans ce pays pour faire tant de photos
    et de villes !! et de temples !! voir des sculptures !! des statues !! tous ces hommes qui ont travaillé
    et nous ont laissé tout ce patrimoine !! Merci pour ton diaporama, j'en aurai vu des choses au
    Cambodge !!! grâce à toi car je ne pense pas voyager là bas !!
    Bon mardi , il a plu ce matin mais l'après midi il a fait bon marcher ...... bises

    RépondreSupprimer
  21. nous sommes allés une fois il y a très longtemps, notre fille avait 17 ans et voulait voir le festival comme beaucoup d'ados, donc nous y étions allés en prenant le train et passer une journée là bas pour la satisfaire....résultat quelques actrices et acteurs sur notre passage que nous n'avons pas voulu déranger, et le soir on reprenait notre moyen de transport avec une fille ravie.....et des parents fatigués....(lol), passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  22. Les fresques sont belles et bien conservées. Bien entendu j'aime découvrir ces merveilles. Et la nature reprend ses droits avec force. Que restera-t-il dans quelques décennies ? Merci pour ce beau reportage. Bisous et une belle journée

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Francette
    Mon petit passage avant de partir pour le kiné. J'espère que vous avez passé un très bon week-end pour moi à la maison comme toujours à oui sauf samedi ou j'ai eu enfin la joie de voir ma fille c'est dur quelques fois Je vous souhaite une douce journée, doux bisous du ♥ à vous deux Marlène

    RépondreSupprimer
  24. Salut

    Le temps est propice à rester chez soi.

    Je vais quand même voir pour réparer mon imprimante.

    J'espère que tout va bien chez vous.

    Bonne journée

    Le mardi je repose ma cervelle de vieux ....

    RépondreSupprimer
  25. Salut

    Le temps est propice à rester chez soi.

    Je vais quand même voir pour réparer mon imprimante.

    J'espère que tout va bien chez vous.

    Bonne journée

    Le mardi je repose ma cervelle de vieux ....

    RépondreSupprimer
  26. C'est joli et o voit que c'est très ancien ! Bisous

    RépondreSupprimer
  27. il est vrai que ces endroits ont l'air d'être très plaisant, nous en avons visité quelques uns, mais j'aurais bien aimé en voir d'autres.....alors je me contente de regarder les images....passe un excellent mercredi

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Francette, mercredi avant dernier jour de ce mois, puis ce sera la rentrée scolaire?
    Tu t'es préparée????
    Je te souhaite une très belle journée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour, tous ces temples sont magnifiques, c'est certainement ce que je préfère au Vietnam, avec la fameuse baie, je te souhaite une bonne journée, bisous ps mon blog va retrouver dès lundi son ancien nom

    RépondreSupprimer
  30. Coucou Francette
    Un petit mot pour vous souhaiter une bonne soirée
    L'aller-retour à Paris m'a complètement coupé les jambes.
    J'espère que vous avez passé une belle journée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  31. je suis bien d'accord avec toi le poivre pour les souris il en faudrait des tonnes car elles commencent à entrer....grrrr....je pense que l'on serait plus incommodé qu'elles...douce journée en espérant un peu plus de chaleur par chez nous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci