lundi 14 août 2023

SIEM REAP - un TEMPLE - voyage au CAMBODGE

 preah promreath pagoda

Bien qu'il fût construit il y a plus de 500 ans, Wat Preah Prom Rath est un temple et un monastère à l'allure moderne situé au cœur de Siem Reap.

 La porte principale est peut-être l’élément qui semble le plus ancien, avec des sculptures de style Bayon, semblables à celles d’Angkor Wat. Les jardins du temple sont vastes et abritent un bâtiment universitaire ainsi que le hall principal. Cependant, l'attraction majeure est le Bouddha allongé et l'histoire qui explique comment la statue est arrivée là.




Selon la légende, un moine célèbre naviguait sur la rivière située à proximité lorsque des requins l'attaquèrent et cassèrent le bateau en deux. Le moine s’échappa sur la proue du bateau et parvint à rejoindre la terre ferme. L’épave fut sculptée et transformée en Bouddha allongé qui se trouve dans le bâtiment de Preah Vihear. A l’extérieur du bâtiment, se trouve une statue qui représente le moine et son bateau et constitue un endroit populaire pour les photos.




29 commentaires:

  1. Bonjour Francette, dans ces pays là il y a toujours des Bouddhas de couchés, c'est bizarre.
    Journée tranquille avant le 15 août qui va sonner le milieu du mois.
    Je te souhaite de passer un bon lundi.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Il est joli ce temple avec le bateau doré et les vaches ou bœufs ! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Francette,
    Merci, un régal la balade dans ce Temple de toute beauté.
    Très belle cette statue du Bouddha sur le point d'entrer dans le parinirvâna.
    J'ai beaucoup aimé l'ensemble de ton diaporama.
    Bisous et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette
    Une jolie vidéo pour commencer la semaine j'espère que vous la commencer bien également la chaleur est présent depuis quelques jours chez moi c'est fatiguant nous sommes en alerte canicule mais hier dans l'après-midi nous avons eu un orage cela àa fait du bien.Douce journée et gros , gros bisous à vous deux
    Marlène

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Francette. C'est un magnifique temple, soigneusement décoré. J'aime beaucoup les fresques et les statues. Bonne journée et bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Elle est dure a avalé la légende mais le diapo nous montre de belles choses.

    Pendant que la Tiotte nettoie le rez de chaussée je suis au repos obligatoire dans la chambre où bien sûr l'ordi est installé.

    Il fait beau et j'écris la fenêtre ouverte. Les gens sont dehors pour discuter le bout de gras....

    Tout va bien chez les CHTIS ...

    Je vous souhaite une excellente journée .

    RépondreSupprimer
  7. un régal pour les yeux ces sculptures et ce couleurs, merci!!! j'ai vu l'éléphant, bravo au jardinier. gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  8. bonjour chere Francette, un superbe temple, decoré à l'ancienne, statues ou peintures, un style magnifique ! belle collection de bouddhas, debouts ou couché ! curieux ce oine et son bateau ! amities et bises

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Chevrette,
    La religion est vraiment très importante à ce que je vois. Impressionnée par ce Bouddha géant, incroyable !! Passe un bon après-midi, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  10. c est vrai que curieusement il ne fait pas vieux... gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Francette
    Ce qui est surprenant c'est que sur les représentation, les hommes saints ont une auréole sur la tête, comme les nôtres. C'est une standardisation de ces représentation ? hihihi IoI
    J'espère que vous avez passé un très bon weekend
    Gros bisous et douce soirée
    @lain

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir, mon amie
    Me voici. Sur ton agréable blog ! de tes bons souvenirs de voyages
    Je passe te souhaiter une bonne semaine
    Il fait très chaud.
    Mes amitiés. Bisous
    Tinon / Nemo

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir chevrette,
    Je passe tard car j'étais en rando toute la journée et je suis rentrée tard !!
    Que de choses il y a à voir dans ce temple, aussi bien intérieur qu'extérieur,
    c'est toujours dans le même style qui a une signification que je ne connais pas !!
    si, les Bouddhas sous toutes les formes ,il y en a beaucoup ! les statues en nombre !!
    Il a fait chaud aujourd'hui encore, ils annonçaient orages et grèle mais rien ! ouf !!
    Passe une bonne semaine , bises

    RépondreSupprimer
  14. pour moi la chaleur ça va, mais pour mon mari c'est juste quoique hier il a voulu aller tondre.....car la pluie est annoncée pour aujourd'hui....nous n'avons eu que 31° il est vrai que je partagerai bien avec cet hiver....(lol), je te souhaite un doux 15 aout

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Francette
    Comme chaque matin mon petit coucou matinal, j'espère que vous allez bien et que la canicule chez vous est enfin fini . Pour les roses j'ai un rosier qui donne encore jusqu'aux gelées il est bien fleuri pourtant la chaleur est là chez nous aussi dans le département nous sommes en alerte orage canicule mais 33° hier ce n'est pas la grosse canicule comme nous avons eu en juillet mais j'ai quand même du mal à supporter pff, je ne sais plus comment faire pour me rafraichir avec le ventilateur je n'ai pas de clim j'ai voulu faire un peu de repassage hier j'ai laisser au bout de quelques minutes. Dur, dur
    Douce journée à vous deux prenez bien soin de vous, gros, gros bisous affectueux Marlène

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Chevrette
    Quel splendide temple, j'aime, statues, peintures et ce bouddha géant est sublime mais les plus petits aussi, j'aime beaucoup c'est coloré et ressourçant.
    Merci beaucoup pour ton gentil commentaire.
    Ne recevant plus sur ma boîte mail les notifications des commentaires (certainement un bug d’Eklablog )et n’étant pas toujours sur mon blog, excuse-moi si je mets en retard en ligne mes commentaires et si je commente en retard dans le bel univers de ton blog.
    C’est sous le soleil et la chaleur modérée de l’hiver austral que je viens te souhaiter une belle journée du 15 août et une belle semaine.
    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  17. Tres enrichissant
    Il y a une histoire derrière tout monument
    Belle journée
    Bisous créoles

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, bonsoir, mon amie
    Me voici. Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    J'ai un peu regardé une partie de la messe. Puis j'ai mis la deux pour les jeux
    Ici, très chaud. Là, trente cinq degrés.
    Je te souhaite une bonne fin de journée. Une bonne soirée.
    Puis une bonne seconde partie de la semaine.
    Puis une bonne fin de semaine. Un bon weekend
    Mes amitiés. Bisous
    Tinon

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Chevrette,
    J'aime beaucoup cette légende, en tout cas ce Bouddha géant me plait beaucoup.
    Bonne fin de journée, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir Francette, petite visite en soirée pour te souhaiter de bien finir cette journée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  21. Joli temple ! Beau voyage que tu as fais ! Bisous

    RépondreSupprimer
  22. oui c'est mignon je pensais en faire peu mais apparemment nous serons nombreux le jour de la fête....alors je suis inquiète car il me faudrait plus de papier dans ces couleurs et je n'en ai plus....alors dilemme...j'ai le temps de réfléchir....passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Francette, journée qui va se passer en matinée au CHU puis garder une de nos petites filles dans l'après -midi.
    Je te souhaite de passer une très belle journée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Francette
    Mon petit passage avant d'aller faire mes crouses et surtout avant la grosse chaleur et oui on nous l'annonce jusqu'à fin août c'est dur à supporter mais il faudra bien s'y faire. Je vais vous souhaiter une douce journée gros bisous à vous deux et surtout prenez soin de vous
    Marlène

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour, bonsoir, mon amie
    Me voici, pour te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire
    Des poussettes costauds.
    Il fait très chaud. Je me fais des bonnes longues siestes avec le ventilo brumisateur.
    Passe en ce mercredi, une bonne fin de journée. Une bonne soirée.
    Puis un bon jeudi.
    Puis une bonne fin de semaine. Un bon weekend
    Je reste bien à la maison qui garde sa fraîcheur
    En plus je ne peux pas me déplacer par la chaleur mes membres inférieurs
    ne sont pas biens et là j'ai des plaies ulcères et pleins d'oedèmes
    Donc je me repose mes membres inférieurs.
    Mes amitiés. Bisous
    Tinon

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir Francette
    Ici aussi, la chaleur revient mais avec moins de soleil.
    Nous aussi, nous avons moins de monde, pas parce qu'ils sont à la plage, nous n'en avons pas, mais puisque chez nous c'est un trou ! hihihi !
    Passez une bonne soirée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  27. Ces sculptures sont impressionnantes, c'est vraiment un temple bien entretenu
    Belle soirée

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci