jeudi 24 août 2023

PARC ANGKOR - Temple BANTEAY KDEI - voyage au Cambodge


Le temple Banteay Kdei qui signifie littéralement « la citadelle des chambres monastiques » est un complexe bouddhique, fréquenté jusqu’en 1960 par des moines bouddhistes.




Le temple Banteay Kdei est l’un des plus anciens temples d’Angkor. Construit avec du grès doux.

L’enceinte entre les murs comprend des galeries, d’une tour centrale et de plusieurs galeries dont certaines sont effondrées aujourd’hui.






42 commentaires:

  1. j'en connais une autre dont les neurones se sont affaiblis, grrr...pas facile ce temps, qui nous tien vraiment trop chaud....mais je ne dirais pas vivement la pluie, sinon elle risque de tomber pendant plusieurs jours et là on râlera encore....passe un doux jeudi

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Francette
    Après mon petit passage sur ta belle vidéo je viens déposer au bas de ta page mes quelques lignes pour vous souhaiter une douce et belle fin de semaine ce matin c'est moi qui à RV chez la coiffeuse une petite coupe fera du bien en espérant que nous aurons moins chaud dans les jours à venir gros bisous ♥ à vous deux à lundi Marlène

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Francette,
    Merci pour toutes ces jolies photos, ce Temple est une véritable merveille. Tans de chose à découvrir pas après pas !
    Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette
    Très beau temple , curieux ces statues sculptées dans la pierre
    encore une journée pénible à supporter , espérons que les prévisions soit réels et que le température diminue fin de semaine , mais on risque de faire un bond inverse !! drôle de climat en ce moment
    Bon week-end Francette
    Amicales bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Francette. Il y a encore quelques belles sculptures. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, j'aime beaucoup toutes les petites sculptures un peu partout sur le temple; je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Chevrette
    C'est la galère quand on a plus d'internet et j'espère que c'est rétabli maintenant.
    Ce temple très ressourçant est très beau et a une très belle architecture, j'aime ces endroit qui font du bien c'est tellement reposant.
    C'est sous le soleil et 26° que je viens te remercier de ton gentil passage sur mon blog et te souhaiter une délicieuse fin de semaine.

    Prends soin de toi et gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Chevrette,
    Oh, ce temple ressemble bien à celui qu'il y a en Limousin,
    même plus joli, il y a aussi des moines bouddhistes même des religieuses ( si on dit comme ça )
    elle sont rasées , il y a un moment que je n'y suis pas allée, c'est un lieu pour les retraités , pourtant
    ils travaillent tous, il y a une boutique ... j'avais acheté une lampe ..
    Tes premières photos on dirait des vestiges , il y a de belles sculptures restantes ..
    Passe une bonne journée, tu n'as pas trop chaud ? moi je n'aime pas ces 35°, je suis allée étendre mon linge , je transpirais , ça coulait sur mon visage, alors je ne fais plus rien cet A.M. j'attends les orages qui vont arriver, ça va rafraichir j'espère... Bises

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Francette, me revoilà avec enfin la pluie car, raz le bol du soleil et de la chaleur (rire).
    Tout c'est bien passé ce sera à refaire plus tard.
    Je te souhaite de passer une belle journée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  10. bonjour chere francette, de remarquables ruines, certaines en tres bon etat, ds temples uniques au xmonde ! des merveilles ces temples, mercipour tes reportages ! au point de vue chaleur, nous venons de passer le 40 ! j'espère que c'est mieux chez vous, amities et bises

    RépondreSupprimer
  11. ça a servi jusque tard, je pensais tout ça abandonné depuis des centaines d'années... c'est vraiment magnifique, merci. gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  12. encore un magnifique endroit... j aime... gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Francette
    Une ossature du temple en pierres, ça ne risque pas de s'écrouler, ou alors dans très longtemps, on ne le verra pas. IoI
    J'espère que vous avez passé une belle journée. Ici, nous avons eu de l'orage et il fait tout de suite plus frais, c'est génial. Passez une bonne soirée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, mon amie
    Me voici. Je passe sur ton agréable intéressant blog !
    Pour te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire
    Je met de temps en temps le brumisateur pour avoir un peu de la brume fraîche
    et je me vaporise eau de source thermale
    Ici fait très chaud
    Ca me fatigue beaucoup ainsi que à mon petit loulou
    Mon tendre lui craint moins
    Je te souhaite en ce jeudi, une bonne fin de journée. Une bonne soirée.
    Une agréable bonne nuit
    Puis une bonne fin de semaine
    Un bon weekend
    Mes amitiés. Bisous
    Tinon

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir
    Grace à toi je revisite ce site, un temps fort de mon voyage . On ne manque pas d'eau encore un bon orage en fin de nuit et début de matinée, ce soir il fait bon 24° et pas de vent . Bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  16. C'est joli, j'aime la partie dorée ! Bon weekend, bisous

    RépondreSupprimer
  17. pas habituer à cette chaleur ici, c'est difficile de dormir....passe un bien doux vendredi

    RépondreSupprimer
  18. Que de choses à découvrir dans notre monde ! Ce temple, enfin ce qu'il en reste, est très beau et j'aime toutes ces sculptures...Merci pour ce partage. Bises et une belle fin de semaine

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour, bonsoir, mon amie
    Me voici. Sur ton agréable blog ! de tes bons souvenirs de tes bons voyages dont tu nous fais partager
    par tes vidéos. Tout en restant sur mon fauteuil, tu me fais voyager et vois beaucoup de choses.
    Je te remercie bien de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Ici, fait trente cinq degrés.
    Dur avec ces fortes chaleurs.
    Moi n'ont plu je ne suis pas trop bateau et pourtant mon papa était dans la marine, navigateur. Souvent je suis montée dans des bateaux pas des gros mais j'ai un peu le pied marin mais je n'aime pas trop les
    bateaux. Ni encore moins pour les avions. Je suis montée sur petit avion j'ai eu peur quand je me suis
    vue en hauteur. Je préfère les pieds sur terre. Ici fait encore bien chaud, dans les trente cinq degrés et
    il est presque les dix huit heures. Je te souhaite une bonne fin de semaine. Un bon weekend
    Mes amitiés. Bisous.
    Tinon

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir Francette
    J'aime le Pays Basque mais il pleut souvent, nous y sommes allés de nombreuses fois et nous avons eu du mauvais temps relativement souvent.
    Ici orage hier, le temps est détraqué, il fait plus frais, mais alors carrément plus frais, on remet les pulls ! enfin non pas encore… hihihihi !
    J'espère que vous avez passé une belle journée
    Bon weekend à tous les deux
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir Chevrette,
    De jolies ruines et j'aime beaucoup les sculptures à même les murs. C'est vraiment un pays à découvrir.
    Bon début de weekend, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  22. Coucou chevrette,
    Non, je suis bien loin de toi !! lol !! Ce sont les beaux parents de ma fille
    qui habitent vers là bas, et comme ils passent leurs vacances là bas,
    ils sont allés à Cassis , et quand j'ai vu ces belles photos, j'ai eu envie de les partager !!
    J'aimerais bien y aller, je suis attendue , mais c'est trop loin pour moi, enfin on verra peut être un jour ?
    Passe une bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir Francette, belle journée plus fraîche c'est super.
    De quoi bien dormir!
    Je te souhaite de passer une belle soirée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  24. il faut dire que nous avions moins l'esprit dérangé pour dire qu'il fallait supprimé tel ou tel mot.....de os jours tout nos tête pensantes et bien d'autres, ont toujours quelques choses à redire....passe une bien douce journée, ici toujours pas de pluie....et encore 21 à 5h30 passe un bien agréable samedi

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Chevrette
    Il est vraiment superbe ce temple même s'il semble qu'il aurait besoin d'un ravalement de façade, je trouve très belles ces sculptures gravées.
    DUR DUR les métiers manuels en pleine canicule, ils sont courageux.
    Ici nous avons des températures très agréables avec alternance de pluies plus soir et matin et après le soleil revient, ce qui fait que nos légumes, salades etc... poussent bien entre soleil et un peu de pluie.
    Je te souhaite un excellent WE qui je l'espère sera beau et ensoleillé sans canicule.
    Gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Francette, petite averse en début d'après midi mais le soleil est là.
    Oui nous avons fait le marché comme d'habitude.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  27. Francine j'ai essayé de faire un commentaire mais son site a disparu

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Chevrette,
    Oui, tu as raison, en principe quand je pars, c'est fréquemment au mois de juin,
    en septembre c'est bien aussi mais les jours sont plus courts...
    Ce qui est bizarre c'est que je n'en n'ai pas envie... pourtant c'est si joli !!
    Bon W.E. bises

    RépondreSupprimer
  29. Coucou Francette
    Si tu veux la pluie, fais quelques kilomètres et viens chez nous, tu seras servi. L'apéro de ce soir et le barbecue dehors c'est compromis, zut !!
    Passez un bon weekend sous la pluie qui ne vient pas IoI
    Gros bisous, prenez soin de vous
    @lain

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour, mon amie.
    Me voici. Sur ton agréable, intéressant blog !
    Je passe te remercier. De ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Ici, chaleur lourde, ciel couvert il devrait pleuvoir ainsi que dans la nuit et demain dimanche
    les orages. Comme ça j'espère que ça va nous emmener de la fraîcheur.
    Je te souhaite en ce samedi, une bonne fin de journée. Une bonne soirée. Une agréable bonne
    nuit. Puis un bon dimanche. Une bonne fin de weekend. Puis une bonne semaine. La dernière
    du mois août. Mes amitiés. Bisous.
    Tinon

    RépondreSupprimer
  31. Bonsoir Chevrette,
    Ah enfin il fait moins chaud, petite balade avec Aline, ça été très agréable.
    Tu as un prochain voyage en vue ?
    Bonne soirée, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  32. et comme tu le dis si bien la fin de toutes ces mauvaises chose, n'est pas encore pour demain....hélas....passe un bien doux dimanche, ce matin ici 16°, il y a du changement

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Chevrette
    En ce dimanche après-midi, je viens te souhaiter bien entendu un bel après-midi qui je l'espère sera beau et ensoleillé.
    Ici temps mitigé, soleil et nuages, mais il fait bon étant toujours en hiver austral et j'aime avec la douceur qu'il y a le long du littoral où j'habite.
    Merci pour ta gentille visite.
    Prends soin de toi et gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  34. Alors ,ils habitent peut être loin de chez toi, c'est à la Verdière route de Manosque !
    est ce que ça te dit ?
    Ben, chez moi il ne fait pas chaud du tout !! pour manger sur la terrasse j'ai mis une veste,
    il fait 23° pourtant c'est bien,, mais hier avec la même température c'était lourd !!
    Je pars avec une amie voir un vide grenier ; je n'ai trouvé personne pour marcher !!
    tous ne sont pas disponibles !! ce sera pour demain en Périgord vert
    Bon après midi, bises

    RépondreSupprimer
  35. Coucou Francette
    Justement ça tombe bien que la pluie soit tombée ce matin chez toi car aujourd'hui nous avons eu du soleil et nous avons déjeuné dehors avec les enfants.
    J'espère que vous avez passé une belle journée tous les deux
    Gros bisous et bonne soirée
    @lain

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour, bonsoir, mon amie
    Me voici, sur ton agréable blog ! de tes bons souvenirs de voyages !
    Je passe te remercier. De ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Je me rappelle un peu de la pub que tu me dis, mettez un tigre dans votre moteur.
    Elle était marrante cette pub.
    Ce matin le passage des orages. Il a beaucoup plu un moment donné.
    Là, demain nous devrions avoir le vent.
    Cette pluie a fait du bien pour la nature, pour les jardins.
    Et ça a lavé aussi la voiture
    Je te souhaite une bonne fin de weekend
    Là, une bonne soirée, une agréable bonne douce nuit
    Un bon début, une bonne semaine. La dernière du mois août
    Mes amitiés. Bisous
    Tinon

    RépondreSupprimer
  37. Un temple très ancien mais qui ne manque pas de charme ! Bisous

    RépondreSupprimer
  38. et maintenant on pourra râler parce qu'il fait froid...jamais content....il va falloir sortir les pull, ce n'était pas prévu aussi tôt....passe une bien douce journée

    RépondreSupprimer
  39. bonsoir Francette,

    Encore une magnifique vidéo sur ce pays et ses temples qui en dissent long sur les siècles et années écoulées
    merci du partage
    Bonne soirée
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  40. C'est à découvrir totalement
    Bisous créoles

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci