lundi 21 août 2023

PARC ANGKOR - Preah Ko - voyage au CAMBODGE

 Preah Ko (le Boeuf sacré)

Le Preah Kô est le plus ancien temple "Angkorien". Consacré en 879 par Indravarman I, il inaugure la tradition des édifices religieux que chaque roi se devra d'édifier en l'honneur de ces ancêtres divinisés avant même de songer à en construire un à son propre culte !



Le preah Kô est dédié à Jayavarman II, premier roi et fondateur du royaume d'Angkor.

Les constructions sont principalement en briques (seules les terrassements et certains linteaux ou encadrements de porte sont en pierre ; les tours, autrefois recouvertes d'enduit coloré, sont creuses.




34 commentaires:

  1. Bonjour Chevrette
    Une bien belle vidéo, un beau temple, j'aime ces statues murales et l'intérieur est beau et coloré avec ces beaux bouddhas. Une musique tout à fait approprié et pour finir de belles bêtes qui semblent se faire des mamours.
    ***
    RECETTE POUR UNE AMITIE VIRTUELLE

    Prenez au hasard un ou une inconnue,
    Souhaitez lui la Bienvenue,
    Dans ce monde Virtuel,
    Et si Irréel,
    Apprenez à vous connaître,
    Apprenez à vous reconnaître,
    Ajoutez un gros soupçon d’honnêteté,
    Incorporez une énorme pincée de sincérité,
    Mélangez le tout en versant un filet de franchise.
    Soupoudrez l’ensemble de quelques bises,
    Pour une cuisson idéale,
    Rien de tel que le dialogue,
    Afin de partager ces malheurs,
    Ou partager ces bonheurs.
    Une fois la cuisson terminée,
    Vous obtenez une amitié,
    Et cette amitié virtuelle,
    Deviendra amitié réelle.
    ***
    Je te souhaite une excellente journée et prudence si chez toi c'est la canicule. A la Réunion il fait beau et bon, actuellement les températures oscillent entre 21 et 27°.
    Une envolée de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  2. pas facile pour les cardiaques, j'espère que tu fais attention....même les poules hier ne sont pas sortie, juste moi pour aller étendre du linge, j'ai fait vite....passe un bien doux début de semaine

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Francette,
    En plus d'avoir beaucoup apprécie ton diaporama, je crois que je suis dans l'ambiance avec les température qu'il y a chez moi depuis une semaine.
    Merci pour ce très beau partage.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette
    Voila encore au travers de ta vidéo une très jolie visite ,instructive
    Comment vas tu je sais que tu ne crains pas la chaleur , mais la c'est vraiment épuisant nous sommes montés à 40 degrés hier dur dur impossible de mettre le nez sur la terrasse ! et la piscine nous n'avons pas un brun d'ombre .
    Ce matin je dois aller à l'oto-rhino .......il faut que je me fasse courage ..
    Je te souhaite une bonne journée Francette
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  5. Mes parents ont été au Cambodge, ils en ont un très bons souvenirs.. C'était juste avant le confinement
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. quelle merveille, comme je n'irai certainement jamais la bas, c'est un vrai plaisir de te suivre, merci!!!! gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  7. Que de merveilles tu nous présentes encore aujourd'hui. Je t'avoue m'y perdre un peu par ma faute car je ne prends pas toujours le temps de chercher sur une carte les lieux exacts et je les mélange tous. J'arrive à le faire dans l'année, mais là entre la famille, le jardin...et surtout la canicule qui m'éloigne des ordis...j'avoue que je n'y arrive pas. Heureusement aujourd'hui je situe Angkor ! En tous les cas tu nous montres de jolies constructions et un bel aperçu de ce parc. Bisous et merci de partager tes beaux voyages

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Francette. De belles sculptures sur ce temple et des fillettes bien sages pour aller à l'école. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. toujours époustouflée devant ces temples si anciens et pourtant construit si durablement. Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour chevrette
    Encore un bel endroit qui ressemble un peu à ce qu'on a déjà vu !!
    les temples ne manque pas dans ce pays !! c'est quoi des roluos ?
    il y a de belles sculptures dans ces vestiges !! c'est vraiment de la perfection dans ce travail
    depuis que c'est construit !! il y a de beaux restes !!
    Bonne fin de journée, bises

    RépondreSupprimer
  11. Salut,
    Je trouve les statues très bien , par contre ce doit être difficile à entretenir.

    Le ciel est tout bleu , pas un nuage à l'horizon.

    Mais toujours pas de canicule.

    Les tomates rougissent.

    J'espère que vus passerez une bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Chevrette
    Ils ne rechignaient pas pour manipuler les blocs de pierre. C'est vraiment du massif !!!
    Ici grosse chaleur, mais seulement 30° je crois.
    J'espère que vous avez fait la sieste ?? hihihi !
    Passez une douce soirée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Chevrette,
    Toujours un grand plaisir de voir tes photos de ce beau pays. Les écoliers portent un uniforme, je dis que c'est bien, faut faire la même chose en France.
    Bonne soirée avec la chaleur, j'attends la nuit avec impatience ... grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir
    C'est un plaisir de refaire la visite du site d'Angkor, c'est intéressant de voir les photos des autres nous avons pas le même angle de vue .Bonne semaine bises

    RépondreSupprimer
  15. Toujours dépaysant. Mais combien de temps êtes vous restés au Cambodge?

    Bisous
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  16. et oui pas facile de supporter un 35° l'après midi et un 21° au lever....et dire que cet hiver on se plaindra du froid.....où est passé le juste milieu.....passe un bien doux mardi

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Francette
    comme toujours une jolie vidéo à parcourir. Je suis complètement à plat avec cette chaleur je dois allée chez le kiné et je t'assure que je n'ai pas trop envie de sortir il me tarde la fin de la semaine pour que les températures soient plus douces. Je sais que toi tu supportes mieux je ne sais pas comment tu fais. douce journée à vous deux gros bisous Marlène

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Chevrette
    Merci encore pour cette belle visite guidée, un bel endroit pour s'y ressourcer.
    ***
    "Personne ne peut retourner en arrière, mais tout le monde peut aller de l'avant. Et demain quand le soleil se lèvera, il suffira de se répéter : Je vais regarder cette journée comme si c'était la première de ma vie."
    ***
    Je te souhaite en ce mardi matin une merveilleuse journée qui je l'espère chez toi sera ensoleillée et chaude juste ce qu'il faut, sans canicule.
    Prends soin de toi.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  19. bonjour chere Francette, bravo pour ces reportages sur Angkor, un site incomparable, avec des tresors d'architecture, je suis allé deux fois au Vietnam car j'ai des amis à Saigon et une petite fille qui vit dans le nord, j'aurai du faire un crochet par le Cambodge, trop tard maintenant j'ai vieilli ! merci pour tes photos amities et bises

    RépondreSupprimer
  20. c est tro beau... je vais re regarder... gros bisous

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, bonsoir, mon amie
    Me voici, sur ton agréable, intéressant blog de tes bons souvenirs de tes agréables voyages !
    Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Fait très chaud, là il est presque dix neuf heures et il fait trente sept degrés
    A les seize heures, il faisait dans les quarante degrés.
    Moi, j'ai eu un coup de chauffe. Je suis patraque.
    Je ne peux que continuer à me reposer
    Je te souhaite une bonne semaine
    Là, en ce mardi, une bonne fin de journée. Une bonne soirée.
    Mes amitiés. Bisous
    Tinon

    RépondreSupprimer
  22. Coucou Francette
    J'admets que cette fois-ci ça chauffe beaucoup, j'aime aussi la chaleur, mais entre 25 et 28 °, au-dessus, j'ai du mal à supporter. En plus, tu ne peux rien faire dehors.
    Les fenêtres et portes sont ouverte, il commence à faire moins chaud.
    Passez une bonne soirée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour, j'aime bien les statues des bœufs ! Bisous

    RépondreSupprimer
  24. et bien ici hier après midi 36° pour nous jusqu'à 20 h....et ce matin déjà 22° je n'ai jamais vus ça.....bon essayons de garder la tête froide....douce et agréable journée

    RépondreSupprimer
  25. superbe !! merci ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Francette
    Mon petit passage avant d'aller faire quelques courses pour la semaine j'espère que vous allez bien. Moi je suis HS je me traîne je vais finir pas fondre et me retrouver comme une crêpe vivement la fin de la semaine et croire ce que la météo nous annonce une baisse de température. Douce journée à vous deux et surtout prenez soin de vous bisous ♥ Marlène

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour, mon amie
    Pas mal ces statues, elles font la garde !
    Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Moi, aussi, là, je reste près de la ventilation. Cette chaleur me fatigue.
    Dimanche nous devrions avoir la pluie ça va faire baisser les températures
    Ca y est Sky c'est fini ils ont tout arrêté Mes amis amies sont allez eux
    aussi, elles aussi sur Ekla.
    Je te souhaite une bonne seconde partie de la semaine
    Un bon jeudi. Une bonne journée.
    Puis une bonne fin de semaine.
    Un bon weekend.
    Mes amitiés, bisous.
    Tinon

    RépondreSupprimer
  28. Salut

    On nous prévoit de la pluie pour demain alors on est allé faire les courses aujourd'hui.

    Mes tomates rougissent . J'attends pour les cueillir car elles sont à 2,99€ le kg chez Leclerc . Il faut être fou pour acheter alors qu'ils n'arrivent pas à les vendre ?

    Je vous souhaite une bonne journée.

    RépondreSupprimer
  29. Coucou chevrette,
    Je brave la chaleur pour venir te faire un petit coucou et détailler ces temples grâce à tes explications bienvenues et la vidéo, je les pensais moins en ruines et la nature est en train de reprendre un peu sa place. Ils doivent encore être sollicités pour des cérémonies vu les jolies statuettes qui les occupent.
    Question chaleur, je n'ai rien à t'envier car on dépasse aussi les normes, 37°2 devant ma porte, (à l'ombre). J'espère que tu supportes mieux que moi.
    Bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Luce
      c'est vrai que nous sommes habitués à la chaleur mais là c'est trop !! entre 25 et 30 cela me convient mais là on flirte avec les 37 , on s'organise toutes les activités le matin, l'aprem à l'intérieur volets fermés !!
      bisous

      Supprimer
  30. Coucou Francette
    Il date de vieux ce temps, je pense qu'ils ne nous ont pas attendus pour en édifier.
    Je suis sur les genoux avec cette chaleur accablante. Nous avons déjeuné dehors avec ma belle-sœur et mon frère et ça devenait pénible. Nous avons bien mangé quand même -)
    J'espère que vous avez passé une bonne journée malgré la chaleur
    Gros bisous, bonne soirée et à demain
    @lain

    RépondreSupprimer
  31. Merci du partage
    J'ai été tres malade
    Bonne semaine
    Bisous créoles

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci