jeudi 17 août 2023

PARC ANGKOR les monuments ROLUOS - voyage au CAMBODGE

 Les monuments de Roluos, plus connus sous le nom de Groupe des Roluos ont été construits entre les années 877 et 889. Situés à 13 kms de Siem Reap, ce sont les premiers temples "en dur" construits par les Khmers qui représentent les débuts de l'art classique du Cambodge.

Les temples précédents étaient tous construits essentiellement en bois et différents matériaux légers, et résistaient peu aux années, d'où leur coté éphémère.




 Bakong  

  Le Bakong , qui abrite toujours un monastère bouddhiste, est un temple qui symbolisait les temples "montagnes" qui représentent le Mont Meru, centre de l'univers


 Lolei  

  Ce temple lors de sa construction en 893, était situé sur un îlot au centre d'un immense bassin-réservoir d'eau qui alimentait la région.



45 commentaires:

  1. c'est une merveille ce parc.....de quoi s'y balader pendant des heures.....passe une bien douce journée...pour tes taches de sang tu dois bien trouver sur le net comment les enlever....

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Francette
    Très jolis vestiges de ce temps là, des façades ou il a y beaucoup de travail. Nous voilà presque en fin de semaine ce matin le temps est barbouillé j'espère que la pluie n'est pas très loin nous en avons besoin la nature est aussi fatigué que moi j'ai du mal à supporter ces grosses chaleurs aussi je reste bien à l'intérieur avec un ventilateur pas de clim. Douce journée bisous à vous deux tendresse Marlène

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Chevrette
    A la fin de ta vidéo, j'aperçois les fruits du Jaquier il me semble en ayant à la Réunion. Superbe ta vidéo avec cette belle musique douce qui accompagne, de belles statues le long de ces escaliers mais aussi dans les murs, c'est un ravissant endroit très ressourçant.
    ***
    "Le bonheur est l'art de faire un bouquet avec les fleurs qui sont à notre portée".
    "Chaque jour, fais quelque chose qui te rend heureuse, heureux, jusqu'à ce que cela devienne une habitude".
    "Quoi qu'il arrive : crois en la vie, crois en demain, crois en chaque chose que tu fais, mais surtout crois en toi".
    ***
    A la Réunion, la chaleur (très supportable) commence à se faire sentir, j'ai l'impression que l'hiver austral sera court cette année !!! car dame nature est en avance cette année (au niveau fruits et fleurs).
    Je te souhaite une excellente fin de semaine.
    Je te fais de gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  4. Je vois qu'au neuvième siècle, ils possédaient déjà l'art de la brique.
    Et inclus dans ces structures, des statues, en calcaire?
    Tes gros plans vidéo diaporama montrent bien les détails.
    Un régal de sculptures.
    A plus; Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Francette
    Voila encore un beau monument , intéressant , vous avez vu vraiment beaucoup de choses , pendant votre séjour , combien de temps êtes vous resté ?mes voisins viennent de partir la bas mais pour 3 semaines , elle se sont ses origines
    Temps couvert ce matin mais je ne pense pas de pluie c'est dommage ça ferait du bien
    Bonne journée ma chère Francette
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour chevrette,
    Une visite sur ces temples que je suis avec intérêt; vus plusieurs fois à la télé et que j'aurais bien aimé comme toi les voir de près. Bien dégradés bien sûr, peut-on y pénétrer dans certains?
    Le jacquier, un arbre fruitier exotique dont je n'ai jamais entendu parler dont les fruits sont pleins d'intérêts pour la santé (visite sur internet) Pas d'importation en France vu leur poids je pense.
    Orage et pluie viennent de passer, ce qui a rafraichit un peu l'atmosphère avant la canicule annoncée pour les prochains jours.
    Bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Luce
      ces temples c'était le point central de notre séjour dans ce pays. Beaucoup trop de monde hélas et pourtant nous y étions allés hors saison, hors circuit accompagné...mais c'est si beau, les photos ne rendent pas la grandeur des lieux
      bisous

      Supprimer
  7. Coucou Francette,
    Merci pour la balade dans ce site magnifique. Tes photos m'ont transportée dans un joli moment.
    Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Francette. Ces temples résistent bien aux années et aux intempéries. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  9. coucou super vidéo , il fait bien chaud ce matin il y avait un peu de fraicheur et maintenait sa chauffe , je te souhaite une belle journée de Jeudi ,amitiés

    RépondreSupprimer
  10. Il y a de belles choses à découvrir
    Jolie musique
    Bon jeudi
    Tibooo

    RépondreSupprimer
  11. Coucou ma Chevrette,
    On est toujours en vacances avec tes belles visites guidées.

    Je passe voir si tout va bien malgré le temps très chaud,
    Merci pour ton passage et ta gentillesse habituelle sur ma page.
    Toujours bien agréable de venir ici.
    Les vacances sont finies et il faut reprendre, bah c'est comme ça, lol !
    Plein de gros bisous de moi.

    Lolli

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour chevrette
    Tout d'abord pour ne pas oublier, c'est quoi un jaquier !! comment s'appelle le fruit ?
    Je suis toujours époustouflée de voir qu'en 889 ils aient pu construire des monuments pareils !!
    les sculptures et j'en passe !! du beau travail.. je vois que c'est quand même entretenu !!
    Une agréable visite que tu as dû faire !!!
    Bonne fin de journée, bises

    RépondreSupprimer
  13. ce site est une merveille! quel talent avait ceux qui ont fait ça, les sculptures sont si délicates. merci!! gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  14. super joli... et... ce sont de vieilles pierres alors... hi hi... gros bisous

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir Francette
    Tu dois être calée sur l'histoire de ce pays et des autres aussi, car vous y êtes allé souvent ?
    En tous les cas, ces temples miniatures sont assez bizarres.
    J'espère que vous avez passé une belle journée
    Gros bisous et à demain
    @lain

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, bonsoir, mon amie
    Me voici. Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Il fait très chaud. Dans les trente quatre degrés et pour la fin de la semaine
    et le weekend des pics de chaleur jusqu'à les quarante degrés.
    Aussi ça fatigue et les après-midis sieste jusqu'à les dix sept heures
    Je te souhaite une bonne fin de journée. Une bonne soirée.
    Une bonne fin de semaine. Un bon weekend
    Mes amitiés. Bisous
    Tinon

    RépondreSupprimer
  17. Ces temples sont magnifiques
    Merci pour la promenade

    RépondreSupprimer
  18. UN beau templs ancien ! Bonne fin de semaine, bisous

    RépondreSupprimer
  19. durant notre séjour en Thaïlande, nous avions visiter un endroit similaire mais ça remonte à bien loin dans le temps....et je ne pourrai affirmer que ce soit celui là....il faudrait que je me replonge dans mes photos.....passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  20. bonjour Francette, merci pour la visite de ces vieux temples, la plupart bien conserves , une grande leçon d'histoire de ces peuples disparus , bravo ta video, bonne fin de semaine, bises

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,
    J'aime bien les diapos cela fait visiter gratuitement.

    Le ciel est gris et la météo nous annonce de la pluie.

    La Tiotte a décidé de tondre la pelouse .

    Pour ma part j'ai la sciatique qui est de retour.

    Bon week-end

    On ne se marre pas tellement chez le poissonnier...

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Chevrette, un beau voyage au cœur du Cambodge , pays durement touché pendant les années 60 et 70 ...j'avoue que le Bakong me fait forte impression ...Passe une lumineuse fin de semaine le plus au frais possible ...

    RépondreSupprimer
  23. Coucou Francette
    Il fait un drôle de temps chez nous, pas de soleil, enfin plus, et c'est très lourd, je doute qu'il n'y ait pas de pluie d'orage avant ce soir.
    Sinon tout va bien chez nous
    J'espère que de votre côté, vous occupez votre temps libre !
    Bonne fin de semaine à tous les deux
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir Chevrette
    Ces temples sont vraiment très beaux et bien conservés.
    Courage avec la canicule, mets toi bien à l'abri, j'imagine que les plages doivent être remplies de monde.
    Je te souhaite une douce soirée et une belle nuit étoilée ainsi qu'un excellent week-end plein de bonheur, de douceur, et que tous tes souhaits se réalisent.

    Gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour, bonsoir, mon amie
    Merci ! Merci ! Me voici sur ton agréable blog de tes bons souvenirs de tes bons voyages.
    Super. Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Pour les glaces certaines certes, mais moi juste un petit bâtonnet chocolat, chocolat
    Je te souhaite avec ici, une forte chaleur. Une bonne fin de semaine. Un bon weekend.
    Mes amitiés. Bisous
    Tinon

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir Francette, petite visite rapide puis repos après une belle balade.
    Très bons produits régionaux!
    Je te souhaite de passer une belle soirée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Chevrette,
    Ce temple a besoin d'une restauration, il n'est plus tout jeune. Il y a encore des gens qui viennent y prier ?
    Trop chaud pour dormir, alors me voilà chez toi.
    Bon weekend, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  28. moi aussi avant nous y allions en bande c'était un moment de récréation.....et rien ne nous empêchait d'y aller....des joyeux moments de notre enfance....passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour, j'adore ces temples, celui-ci n'est pas tout jeune ! je te souhaite un bon week end, bisous

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour, bonsoir, mon amie
    Me voici. Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Il fait très chaud, là, il est dix huit heures et il fait trente six degrés.
    Demain, un pic de chaleur a quarante degrés. Ca promet
    Aussi cette chaleur fatigue.
    Je te souhaite un bon weekend. Puis un bon dimanche. Une bonne
    journée. Une bonne fin de weekend. Puis un bon début, une bonne semaine
    Mes amitiés. Bisous.
    Tinon

    RépondreSupprimer
  31. Bonsoir Francette
    C'est vrai que les représentations médiévales ont de plus en plus de succès. Je n'ai pas parlé d'un restaurant à provins dans lequel on mange comme au Moyen Âge avec les mêmes ustensiles et les anciens aliments. La fois où nous avons voulu y aller c'était complet, ils ont un succès fou !
    J'espère que vous n'avez pas trop souffert de la chaleur
    Passez une bonne soirée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  32. et oui on a beau dire que l'on aime la chaleur, mais on aime aussi pouvoir respirer, et pas d'air ces deux jours....ça commence à manquer....que nous réserve cet hiver....ah si je pouvais mettre toute cette chaleur en bocal....(lol), passe un excellent dimanche

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Chevrette
    Et oui j'ai vu canicule en métropole, mets toi bien à l'abri. Nous ici il fait bon et on profite de ces bonnes températures d'hiver austral avec un magnifique soleil. Hier soir ma fille, gendre, petit fils et neveu à Eric sont passés on a bu l'apéro ensemble avec des amuses bouche, ma fille frileuse était emmitouflée alors que moi j'étais bras nus sur la terrasse vers 19 H 00 où j'avais 22 degrés, mais comme j'avais bougé et comme chaque matin avec Noé on fait plus de 30 mn de sport 6 jours sur 7 depuis trois semaines (lui vélo appartement et moi tapis de marche/course) je suis réchauffée pour la journée, on se motive tous les deux à faire du sport recommandé par notre médecin, moi ayant un cholestérol un peu trop élevé mais sans médoc pour le moment car j'en veux pas donc le sport ne peux qu'être bénéfique, maintenant je vais essayer de manger plus sainement, mais dur dur quand on est gourmande.
    Que cette journée soit remplie de joie et de bonheur !
    Bon dimanche et gros bisous ensoleillés de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour
    Des souvenirs en voyant ce parc d'Angkor, nous y sommes restés 2 jours et demi, nous partions de très bonne heure et rentrions tard le soir . Enfin un peu de chaleur, bon dimanche bises

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour Chevrette,
    Je ne sais pas comment tu fais pour aimer les grosses chaleurs. Moi je n'en peux plus. Cette chaleur me fatigue ainsi qu'Aline. Une petite pluie ferait du bien.
    Prends soin de toi, bon après-midi, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  36. petit coucou de fin de semaine tout chaud... j avoue qu au delà de 36 j ai un peu du mal... rester enfermée c est pas drôle.. gros bisous

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour bonsoir, mon amie.
    Me voici. Sur ton agréable blog ! de tes bons souvenirs de tes voyages
    Dont super tu nous fais partager.
    Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Bientôt si ça continue avec le carburant, nous allons avoir des voitures écolos.
    Nous sommes nous aussi en alerte météo pour la forte chaleur
    Nous trimons. Je te souhaite en ce dimanche. Une bonne fin de weekend.
    Puis un bon début, une bonne semaine
    Mes amitiés.
    Bisous
    Tinon

    RépondreSupprimer
  38. Coucou Francette
    Ça faisait longtemps qu'il n'avait pas fait si chaud, c'est la canicule depuis aujourd'hui et j'en ai déjà marre !! hihihi !!
    J'espère que vous arrivez à supporter la chaleur
    Passez une bonne soirée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  39. Bonsoir, et si ici c'est la canicule trop chaud, mais cela ne va pas m'empêcher d'allumer la petite plancha. Bisous et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  40. Un pays très dépaysant comme l'Asie en général pour nous ! Bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci