jeudi 3 août 2023

ROUTE DE BATTAMBANG à SIEM REAP - voyage au CAMBODGE

 La distance de Battambang et Siem Reap n’est que 77 km, mais le voyage peut durer jusqu’à quatre heures car il n’y a pas de route directe 

Les bus ou mini van restent le moyen de transport le plus indiqué pour se déplacer au Cambodge quand on est un touriste. 

Nous prenons donc  la route pour nous diriger vers Siem Reap. Et pour nous ce sera un mini van.


(photos pas très nettes prises en cours de circulation pour la plupart)

Nous traversons des zones essentiellement rurales.

Toujours ces maisons  perchées sur de hauts pilotis, preuve que les pluies de mousson provoquent une montée spectaculaire des eaux .

Mais lors de notre séjour c’était  la période du séchage du riz, au soleil, sur des nattes étalées sur toute la surface de la cour des fermettes, des jardins, sur les bas côtés de la route même.




41 commentaires:

  1. toujours d'excellentes photos dans des pays où j'irai bien.....ici pas de pluie dans la journée hier, juste un peu vers 17 .....ce qui ne m'a pas empêché d'aller ramasser des mirabelles avant que les oiseaux ne les mangent...passe un bien doux jeudi

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Francette, pas toujours évident que ton blog me reconnaisse!
    Le riz ne manque pas dans ce pays?
    Journée plus ensoleillée ce matin.
    Passe un bon jeudi.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Chevrette
    Impressionnant de voir le séchage de riz et ensuite le remplissage, c'est un sacré boulot. Les rizières sont impressionnantes, de beaux canards s'en donnent à coeur joie. Des petites maisons très vétustes mais le principal c'est d'être heureux. Une jolie église. Une drôle de station service ih ih ih !!! Superbe ta vidéo.
    ***
    « L'amitié demande beaucoup d'efforts, elle exige surtout de savoir offrir ce que l'on a de plus cher dans la vie : du temps ! »
    » Il n'y a pas de meilleur miroir qu'un(e) véritable ami(e). ».
    ***
    Je te souhaite une délicieuse fin de semaine.
    Porte toi bien.
    Une envolée de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Francette,
    Ah parfois les conditions ne sont pas les meilleures qui soient.
    Cela dit, merci pour ce partage. Ici, se côtoient le confortable et le plus que minimum.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. C'est fou ces nattes de riz étalées par terre. Tu en fais de beaux voyages tu as vraiment beaucoup de chance de découvrir d'autres cultures.
    Merci de nous les partager
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. elles sont nettes les photos, on voit bien! que de riz, et cette station essence si étonnante!!!! merci pour ce voyage si dépaysant. gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Francette. Tu as pu photographier des scènes de vie au milieu de la circulation. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  8. coucou c'est bien de découvrir d'autres choses super billet belle vidéo ,je te souhaite un très bon Jeudi ,belle journée

    RépondreSupprimer
  9. bonjour chere Francette, tres belles images (meme pas nettes) sur la route de Battambang ! spectaculaire le sechage du riz, souvent aux bords des routes, comme au Vietnam, fait toujours aussi chaud, bon jeudi amities et bises

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Chevrette,
    Heureusement que tu marques que c'est du riz, j'ai cru que c'était su sable ! lol !
    il n'y a pas de manque d'eau là bas, puisque les rizières en sont garnies !!
    le riz c'est ce qui les fait vivre, mais il ne doit pas y avoir que ça !!!
    Merci pour tes belles photos, et ton voyage enrichissant
    Bonne fin de journée, bises

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Francette
    Jolie petite église , et il y a également de belles maisons , tu nous gâtes avec toujours de très belles photos , c'est super
    Bonne fin de journée Francette
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  12. intéressant... c est encore artisanale mais c est si beau... bisous

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir
    Pour être prises en roulant tes photos ont un bon rendu. Cette route n'est pas monotone, de belles scènes de vie tout le long du parcours . Bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, j'aime bien la petite église en bleu ! Bisous

    RépondreSupprimer
  15. je fais quelques essais pour les faire dès le jour de la rentrée des cours....j'espère que ça plaira à celles qui viendront ou reviendront....pas facile de trouver des sujets autre que boites ou cartes, même si j'ai trouvé d'autres modèles....passe une bien douce journée

    RépondreSupprimer
  16. Voilà des scènes de la vie quotidienne qui ne manquent pas de charme. J'ai aimé découvrir cette façon simple de sécher le riz, un peu n'importe où selon les besoins (et les possibilités) de chacun. Bisous et un très bon week-end

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Francette, le soleil revient doucement chez nous au moins il ne crée pas de bouchon.
    Nous terminons notre tâche ce soir.
    Je te souhaite de passer un bon vendredi.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,
    Elle est mignonne la petite église.

    On a un temps mitigé entrecoupé d'averses et d'apparitions du soleil. La température est plutôt basse pour ce mois d'août alors que l'on nous promettait de la canicule ?

    J'espère que tout va bien pour vous.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Francette
    J'ai l'impression que la circulation est difficile dans cette région sans routes tracées. Il ne doit pas y avoir de bouchons !
    J'espère que vous avez passé une bonne journée
    Bon weekend à vous deux
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, la récolte de riz est abondante, mais quel boulot, je te souhaite un bon week end, bisous

    RépondreSupprimer
  21. ... ils sont bien courageux. Ils n'ont pas les engins modernes que nous avons ici en France. Les pieds dans l'eau toute la journée, franchement je les admire. Que de travail pour tous ces sacs de riz.
    Faut acheter le riz de ces pays car ils sont méritant.
    Bonne soirée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir, bonjour, mon amie
    Me voici, sur ton agréable, intéressant, blog ! De tes voyages !
    Là, quand tu as fais le Cambodge.
    Elle est bien jolie la petite église
    Je passe courant la nuit, matinalement. Pour te souhaiter une bonne nuit.
    Un bon samedi, une bonne journée. Un bon weekend.
    Mes amitiés. Bisous
    Tine

    RépondreSupprimer
  23. il est vrai que vous faites partie des grands voyageurs....il y a toujours des choses à découvrir un peu partout....et j'aurai tant aimé parcourir la France...grrr....bon ce sera pour une autre vie...(lol), passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Chevrette
    Encore merci pour cette magnifique visite guidée.

    Ce commentaire est une invitation à mettre de côté le stress et les urgences afin de laisser place à un week-end de folie fait de petits bonheurs, de beaux moments en famille et avec ses ami(e)s.

    Que la force du week-end soit avec toi !

    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Francette, et non pas d'œufs car les poules boudent!
    Mais content aussi de retrouver nos us et coutumes.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  26. Coucou ce samedi on a 18 degrés lol et des averses

    RépondreSupprimer
  27. Tu nous plonge au coeur même de la vie, du travail des rizières et nous fais prendre conscience que nous avons bien de la chance de pouvoir construire nos maisons sans (trop) nous soucier des caprices de la météo qui, hélas, deviennent de plus en plus fréquents. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir Francette
    Aujourd'hui toujours du vent fort, mais certainement moins fort que chez toi.
    Je suis sorti faire une grande balade ce matin, je suis rentré au moment même où il commençait à pleuvoir, quelle tristesse !
    Je vous souhaite un très bon weekend tout de même
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  29. Coucou, bonsoir, bonjour, mon amie.
    Me voici, sur ton agréable, intéressant, blog de tes voyages !
    Je passe te souhaiter une agréable, bonne nuit
    Ici, aussi, nous avons du fort mistral et tramontane.
    Passe un bon dimanche, une bonne journée.
    Une bonne fin de weekend
    Puis une bonne semaine, à venir.
    Mes amitiés, bisous.
    Tine

    RépondreSupprimer
  30. j'ai bien aimé ces deux texte avec ces tournures de mots bien différentes....il fallait y penser, ce matin ciel sombre, la pluie n'est pas loin....grrr passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Francette, je viens te souhaiter de passer un bon dimanche.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour Chevrette
    Merci pour ton gentil commentaire.

    Je te souhaite une excellente journée avec du soleil et de la douceur.

    Ici beau temps doux (hiver Austral).

    Gros bisous d'amitié

    RépondreSupprimer
  33. Merci pour ton gentil commentaire.

    Je te souhaite une excellente journée avec du soleil et de la douceur.

    Ici beau temps doux (hiver Austral).

    Gros bisous d'amitié

    RépondreSupprimer
  34. Une fleur de Paris
    objectifetpixels.over-blog.com
    Bonjour Chevrette,
    Toujours la pluie à Rambouillet. Ça devient lassant. Je suis à la recherche de pigeonniers.
    Bon dimanche, grosses bises Véronique

    RépondreSupprimer
  35. coucou... pour la lavande t as raison cette année il parrait que les champs sont malades... celle là est de Mirabeau au centre du village... bisous

    RépondreSupprimer
  36. Coucou, bonjour, bonsoir, mon amie
    Me voici, sur ton intéressant blog ! de tes bons souvenirs, de tes voyages !
    Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Les images de gâteaux et autres sur mon article, ne sont pas consommables.
    C'est de l'art plastique bien imité.
    Je te souhaite une bonne fin de journée. Une bonne soirée.
    Une autre bonne semaine.
    Bisous.
    Tine

    RépondreSupprimer
  37. Bonsoir Francette
    Nous voici de retour à la maison, nous avons fêté l'anniversaire de ma belle-sœur et de deux neveux. Belle journée sympathique.
    Ici le temps est horrible
    J'espère que vous avez passé un bon weekend tous les deux
    Gros bisous et à demain
    @lain

    RépondreSupprimer
  38. Il y a beaucoup de similitude avec la Birmanie ! Bisous

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour, mon amie.
    Me voici, pour te souhaiter, un bon lundi, une bonne journée.
    Un bon début, une bonne semaine.
    Mes amitiés. Bisous.
    Tine

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci