jeudi 31 août 2023

WAT D ' ANGKOR (1) - voyage au Cambodge

 Comme tous les autres temples Khmers, Angkor Vat (ou wat)  fut construit en pierre, un matériau destiné à durer pour l’éternité. La pierre utilisée pour la plupart des temples d’Angkor était le grès extrait du mont Kulen situé à une vingtaine de kilomètres.




Les immenses douves du temple n’avaient pas seulement une fonction symboliques, elles occupaient aussi une fonction indispensable à la survie du temple:

 l’eau entourant le temple permettait de réguler le niveau d’eau qui, trop élevé pendant la saison des pluie et se retirant pendant la saison sèche, menaçait de faire bouger les fondations du temple.  

La visite  fut très difficile à cause du nombre de touristes !!



49 commentaires:

  1. Bonjour, mon amie
    Me voici, sur ton agréable, intéressant, blog ! de tes bons souvenirs de voyages !
    Bien agréable vidéo ! beaucoup de temples.
    Puis comme tu nous écris visite difficile car il y avait beaucoup de touriste. C'est bien.
    Je te souhaite un bon jeudi. Une bonne journée.
    Mes amitiés, bisous
    Tinon

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Francette, et bien il y a du monde pour visiter ce site sacré?
    Je te souhaite de passer un bon jeudi.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. En effet la foule est impressionnante tout comme la largeur de ces douves conçues intelligemment il faut bien le reconnaitre pour protéger ce temple superbe. Je comprends vu sa richesse que de nombreux touristes aient envie de le découvrir. Merci pour ce reportage toujours passionnant. Que de beaux voyages tu as fait ! Bisous et une très belle journée

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette
    c'est avec le soleil que je viens déposer mon petit message sous cette jolie vidéo. J'espère que tout va bien pour vous deux je vous souhaite une douce journée et un excellent weekend gros bisous à vous deux et à lundi Marlène

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Francette,
    En même temps à cette époque, il n'y avais ni parpaing ni briques ;-)
    Et tant mieux, cela nous permet de pouvoir encore admirer ces merveilles.
    Je suis admirative des bâtisseurs ! Quel travail !
    Merci pour ce partage.
    Bisous et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui on voit qu'il y a du monde. C'est marrant de voir les singes se promener sur la route..Et ces nénuphars roses comme ils sont beaux
    Merci
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Francette
    Interessante vidéo qui complète ce que j'ai vu hier , mes voisins sont rentrés du Cambodge et j'ai eu droit à une séance photos en effet ils ont eu beaucoup de monde aussi , et très chaud et très humide
    J'espère que tout va bien pour vous deux , nous avons une température bien plus agréable et le mistral(qui n'en était pas, mais de la tramontane ) est tombé
    Bonne journée Francette
    Amicale bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  8. Superbe reportage d'une civilisation extraordinaire ! Les temples sont magnifiques , dommage l'affluence qui ne permet pas toujours de savourer la visite.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour chevrette
    Que de temples il y a !! et en effet il y a du monde pour visiter !!
    Oui, les pierres sont éternels, mais le temple il faut l'entretenir,
    sinon il ne résisterait pas, comme tout d'ailleurs : C'est très joli,
    je trouve qu'il a l'air d'en imposer celui ci , c'est pour cette raison qu'il y a du monde !!
    Je te souhaite une bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  10. Il y a des sites qui font l'unanimité et du coup, on est pressé de toutes parts par les touristes.
    Toujours ces petits singes dans le temple.
    Bon jeudi.
    Bisous
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  11. c'est somptueux! il y a du monde, mais ça se comprend, c'est si beau. adorable petit singe! gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  12. Salut,
    Pas mal ton diapo , il y a aussi des singes qui doivent abimer le temple.

    Il fait beau mais comme souvent on aura de la pluie cet après midi.

    On ne se décourage pas .

    On a fait les courses et comme toujours cela augmente mais on garde le moral.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Je me pose la question de savoir s'il es possible de cueillir ces superbes lotus pour les offir ensuite à Vishnu, à Boudha. Bravo pour le montage de tes photos.

    RépondreSupprimer
  14. C'est splendide mais je pense que le nombre de visiteurs devraient être régulée sous peine d'abimer ces vestige ce qui serait une catastrophe. Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Chevrette, un beau voyage au Cambodge, pays si touché par les dérives communiste… les temples Khmers sont aussi magnifiques que chargés d'histoire ...tu as du le ressentir très fort sur place, j'imagine ?

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Francette
    Tout était déjà bien pansé dans la construction des temples. J'aime bien ces constructions, c'est vieux mais sympa. IoI
    Ici, il pleut, comme le temps a changé, c'est dommage.
    Je vous souhaite une bonne fin de journée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  17. je me régale de plus en plus avec tes articles... c est si beau... gros bisous

    RépondreSupprimer
  18. Coucou, bonjour, bonsoir, mon amie
    Merci. Merci.
    Je passe te remercier, sur ton agréable, blog !
    De ta bonne visite, de ton bon commentaire
    Je te souhaite en ce jeudi, une bonne fin de journée.
    Une bonne soirée. Une agréable bonne nuit
    Je me suis reposée, une bonne sieste.
    Tous les soirs, vers les dix neuf heures j'ai des blocages de mes membres inférieurs
    et faut que je demande de l'aide à mon tendre ainsi qu'une barre dans le dos
    Cela me dure ce blocage jusqu'à les une heure du matin aussi le soir, je me
    couche pas trop tard pour reposer le tout
    Je te souhaite une bonne fin du mois août. Un bon début, un bon mois de septembre
    Mes amitiés.
    Bisous
    Tinon

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Chevrette
    C'est un magnifique lieu sacré et effectivement que de monde. Merci pour ce beau partage.
    Super si ta connexion est revenue.
    Au revoir Août car demain on est en septembre et pour beaucoup en métropole c'est bientôt la rentrée des classes... nous ici la rentrée a eu lieu mi-août car les grandes vacances c'est en été en fin d'année.

    Je te souhaite une belle soirée et une douce nuit étoilée.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  20. L'éternité je ne sais pas, mais force est de constater qu'une dizaine de siècles plus tard ils sont toujours debout ! En espérant qu'à force d'être visités ça ne cause pas leur perte ...
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  21. Coucou chevrette,
    Ces vaches enfermées, ce sont des veaux prêts à aller à l'abattoir !!!
    c'est le fermier qui m'a dit ça, mais rien de plus, juste pris des photos ...
    Bonne journée pour demain, bises

    RépondreSupprimer
  22. Je suis allée en Birmanie en janvier et les fleurs sur le lac n'étaient pas encore écloses ! Les tiennes sont magnifiques, bisous

    RépondreSupprimer
  23. une belle visite que celle là à faire, et en plus pas très loin de chez nous.....passe un bien agréable vendredi

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Francette, et voilà nous sommes en septembre, l'approche de l'hiver arrive?
    Je te souhaite de passer un bon vendredi.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  25. bonjour chere Francette, un endroit comme ça, normal qu'il y ait foule ! c'est absolument fantastique tous ces temples, cessculptures, relativement bien conservé malgrè le temps, les singes sont souvent aux endroits où il y a des visiteurs , ils sont meme souvent tres desagreables , bonne journee bises

    RépondreSupprimer
  26. coucou super vidéo, il y a beaucoup de brouillard ce matin ont dirais vraiment l'automne , je te souhaite une belle journée de Vendredi ,belle journée

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Francette. Ce temple est bien conservé mais que de monde ! Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour
    Je ne sais pas le meilleur moment pour visiter Angkor Wat s'en y rencontrer trop de touristes ? Nous y sommes allés tôt le matin, dans certains endroits ce n'était pas facile de se frayer un chemin ou de prendre une photo . Un peu de soleil ce matin, bonne fin de semaine bises

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir chevrette,
    En effet, il y a foule, ça gâche un peu la visite. Je ne m'imaginais pas ces temples ainsi, la visite intérieure doit être plus intéressante. Le comité d'accueil comme tu le dis si bien à l'habitude du monde, il ne semble pas effarouché.
    Pas trop la forme ces temps-ci, ces changements de temps y sont pour beaucoup.
    Bonne nuit chevrette. Bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Luce
      sur les photos on a juste une petite idée du nombre de visiteurs attirés par ces sites !!
      bon j'espère que tu vas retrouver la forme
      bisous

      Supprimer
  30. Bonsoir, bonjour, mon amie
    Me voici, sur ton agréable ! intéressant ! blog !
    Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Le mois de septembre s'annonce bien ici. Même les températures remontent.
    Hier, après-midi, presque dans les trente degrés.
    Je te souhaite un bon samedi, une bonne journée.
    Un bon weekend
    Puis une bonne semaine
    Mes amitiés. Bisous.
    Tinne

    RépondreSupprimer
  31. un petit soucis d'ordinateur ce matin, ça coince.....passe un doux samedi

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour Francette, orage et pluie ce matin de très bonne heure, là c'est plus cool heureusement
    car pour le marché ce ne serait pas le top.
    Passe un très bon samedi.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Chevrette
    Quel beau comité d'accueil avec ce singe, des statues sublimes, un site très ressourçant et beau et que j'aime la beauté de ces nénuphars c'est une merveille.
    Je te remercie pour ta gentille visite qui me fait grand plaisir et que j'ai vu en allant sur mon PC car depuis un certain temps hélas je ne reçois plus les notifications de commentaires sur ma boîte mail et étant plus souvent sur mon téléphone je ne vais pas chaque jour sur mon blog pour vérifier, alors désolée si j'ai du retard à te répondre.
    J'espère que ta semaine a été bonne et je te souhaite un excellent WE avec beaucoup de bonheur, de joie et que tous tes souhaits se réalisent.
    Gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  34. Coucou, mon amie
    Me voici, pour te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Moi aussi j'ai des mugs ainsi que mon tendre un mug ardoise. Mais j'ai un bol souvenir que je prend
    toujours si le matin je prend un café mais là depuis quelques temps le matin, je n'arrive plus à boire
    le café donc parfois juste un peu de jus d'orange et un petit croissant puis des jours je ne déjeune pas
    je me mange une biscotte comme le matin j'ai beaucoup de médocs à prendre que je prend avec des bons verres d'eau. Ici, fait cet après-midi, vingt huit degrés. Je te souhaite un bien bon weekend. Pour nous ça sera du repos, sieste.
    Puis un bon dimanche, une bonne fin de weekend
    Un bon début, une bonne semaine à venir
    Bisous

    RépondreSupprimer
  35. moi aussi j'ai ben aimé la transparence, mais ça ne vient pas de moi, je regarde les vidéos et là on trouve des merveilles, alors j'essaie de mettre juste une petit touche pour les différencier....passe un doux dimanche

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour Francette, journée à passer chez un de mes fils afin de f^ter l'anniversaire d'un petit fils.
    C'est bien le temps est correct.
    Je te souhaite un bon dimanche.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  37. Coucou,
    J'ai pris pas mal de retard en faisant une longue pause. mais je ne t'oublie pas.
    Bon dimanche. Bises

    RépondreSupprimer
  38. Salut,

    Il fait beau ce matin .

    J'espère que vous passerez un bon dimanche.

    Bonne chance pour la reprise.

    On ne rate pas l'humour du dimanche chez les "Tiot".

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour, bonsoir, mon amie
    Me voici, pour te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Ca y est les températures ont remonté, il fait là, trente deux degrés.
    Je te souhaite une bonne fin de weekend. Puis un bon début, une bonne semaine
    Bisous
    Tinne

    RépondreSupprimer
  40. Coucou Francette
    Voilà, la cure débute demain matin, nous sommes super bien, le coin est superbe.
    Je serai un peu plus bavards dans lles prochains jours.
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  41. C'est très joli ! Bon lundi, bisous

    RépondreSupprimer
  42. et oui beaucoup de nos jours n'ont pas de patience il faut toujours faire vite...mais on arrivera tous à une fin, alors prenons notre temps pendant que l'on peut, passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  43. Merci du partage
    Bonne journée
    Tibooo

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci