jeudi 14 décembre 2023

CARGESE 1 - voyage en CORSE

 Située en Corse du Sud sur le littoral ouest au nord d’Ajaccio, Cargese est une ancienne cité grecque.

Elle n’est qu’à 35km à vol d’oiseau d’Ajaccio. 



La région de Cargese voit débarquer au début de l’année 1676 une colonie grecque de 600 habitants provenant du village de Vitylo situé dans le péloponnèse dans la presqu’île du Magne afin d’échapper à l’invasion turque.

De ces influences, le village garde deux témoignages religieux complémentaires avec deux églises qui se font face, l'une au rite Latin, l'autre au rite Byzantin.



45 commentaires:

  1. C'est magnifique et cette vue sur le port c'est tellement beau
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Très joli coin de Corse dont je ne connaissais que le nom ! J'ignorais son histoire et je découvre grâce à toi ce joli port, ce patrimoine étonnant et ses édifices religieux remarquables. Bisous et une belle journée

    RépondreSupprimer
  3. Nous avons été en Corse vers les années 90 mais en ce temps là avec deux jeunes enfants, nous ne faisions pas de visites comme maintenant et j'ai loupé cet endroit. Dommage !
    Bon jeudi.
    Bisous
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  4. Kikou Chevrette.

    Ah ! de belles photos de Cargèse.
    Nous avons sensiblement les mêmes photos.
    Le lavoir communale, la mairie, les deux belles églises qui se font face...
    Mais contrairement à vous, nous avions 2 h pour la visite...Alors, il fallait faire vite.
    Bonne journée ma chère tite Chevrette.
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
  5. Désolée pour ce copier coller mais je n’ai pas la forme du tout pour bloguer… des douleurs un peu partout fortes, raplapla avec un peu de fièvre et en plus avec la chaleur intense ayant 34° je suis allongée dans mon fauteuil mais ne reste pas longtemps dessus car mon ordi portable chauffe trop. Il parait qu’il y a un virus inconnu sur l’île qui donne de fortes douleurs…. et les personnes qui ont consulté sont négatives toutes au Covid, suspicion de chikungunya car beaucoup de moustiques mais pas certain.
    Si demain çà ne passe pas j’irai voir mon toubib.
    Prenez soin de vous et gros bisous d’amitié.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai vraiment beaucoup aimé la balade du jour Francette.
    C'est à Cargèse, sur les hauteurs du port que j'avais mon gite lors de mon dernier séjour.
    J'avais aussi beaucoup aimé ces deux églises face à face. J'étais partie avec une copine et c'est sur leurs marches que je téléphonais à Laurent le soir ;-)
    Nonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Francette merci pour ce beau voyage. J'espère que vous allez bien et que vous profitez de votre séjour avec du soleil. hier un petit rayon timide car la pluie est revenue en fin de matinée et tout l'après-midi et
    aujourd'hui de la pluie depuis ce matin. j'ai du me levée de bonne heure pour ma prise de sang je serais tranquille pour quelques temps je vous souhaite une douce journée gros bisous d'amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Francette. C'est un très joli village que je ne crois pas avoir visité. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Chevrette,
    La Corse est belle, surtout à la belle saison !! avec ce beau ciel bleu ..
    Le port vu de haut !! le petit minet, le lavoir bien protégé quand il pleut..
    cette église différente de par chez nous ,a un bel intérieur avec de beaux plafond !!
    vue de loin aussi..
    Passe une bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  10. bonjour Francette,

    Voilà une jolie vidéo sur ce petit coin de Corse que je n'ai pas visité lors de notre voyage......
    merci du partage
    Bonne fin de journée
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  11. ça bloque les coms aujourd’hui, j'espère que celui la va passer! quel charme ce village dans un si beau décor, tu donne envie de voir la Corse "en vrai" ça à l'air si beau.gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  12. bonjour chere Florette, je connais peu la Corse, mais j'avais visité Cargese, et ses origines grecques m'avaient frappé, je me souviens bien de cette église orthodoxe, merci pour tes belles photos, amities et bises ,

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Francette
    Comme quoi, certaines populations sont plus aptes à migrer que d'autres.
    Le nom me disait quelque chose, j'ai dû y aller au moment de mon seul et unique voyage en Corse.
    J'espère que vous avez passé une très bonne journée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  14. Salut
    J'ai visité la Corse , le paysage est beau et les gens sympa. Merci pour ton billet.

    Le temps est toujours aussi pourri et il fait froid.

    On regarde ce qu'il y a à la télé qui en ce moment est basée sur les films de Noël.

    A notre âge on les a tous vus alors....

    Je vous souhaite une BONNE SOIREE

    RépondreSupprimer
  15. il faudrait quand même que je me décide à y aller faire un tour... gros bisous tout froids

    RépondreSupprimer
  16. Désolée impossible de voir la vidéo ce soir, j'ai essayé de faire autre chose pendant que ça charge mais rien à faire ! Cargèse me paraît être une très jolie ville, j'aime beaucoup la mairie, jaune et bleue.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, c'est bien l'île de la beauté ! Bon weekend, bisous

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir, bonjour, mon amie
    Me voici, courant la nuit, matinalement, sur ton agréable, blog !
    Où là, j'ai bien aimé ton article de la belle ïle de beauté.
    Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Je te souhaite une agréable, bonne, fin de nuit
    Un bon vendredi, une bonne journée. Une bonne fin de semaine.
    Un bon weekend
    Mes amitiés, bisous
    Tine

    RépondreSupprimer
  19. où que l'on se trouve en corse, c'est toujours très beau.....passe un bien doux vendredi

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Francette
    cette vue sur le port magnifique , ça me rappelle quand nous habitions Cassis , pendant 5 ans sur le port un bonheur j,ai un wagon de photos ,j'avais toujours l'appareil à la main .........
    J'espère que tout va bien
    Bon week-end à tous les deux
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,

    Il ne pleut pas et on a 8° donc on peut sortir.

    Les moineaux commencent à venir au resto du jardin.

    J'espère que vous passerez un

    BON WEEK-END

    RépondreSupprimer
  22. coucou cette vidéo est superbe, nous avons encore un beau soleil et par contre il annonce du froid c'est la saison, je te souhaite une belle journée de Vendredi ,bon weekend

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir Francette
    Tu parlais de ma chienne. Oui, elle était là, mais la randonnée est vieille, je l'ai ressorti des cartons poussiéreux.
    J'espère que vous avez passé une agréable journée
    Bisous et bon weekend
    @lain

    RépondreSupprimer
  24. Coucou chevrette,
    Encore un endroit tout indiqué pour y passer de belles vacances, la Corse regorge de ces destinations enviées par ceux qui ne la connaissent pas.
    Du soucis pour notre toutou, je t'enverrai un mail plus tard.
    Bonne fin de semaine. Bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou
      je dis à ceux qui ne connaissent pas la Corse d'y aller hors saison, c'est plus agréable à tous les niveaux
      bisous

      Supprimer
  25. Bonjour, bonsoir, mon amie
    Me voici, sur ton agréable, blog ! de tes bons souvenirs ! de tes agréables ! voyages !
    Je passe te souhaiter une bonne fin de semaine. Un bon weekend
    Là, en ce vendredi, une bonne fin de journée. Une bonne soirée.
    Nous allons cou ci, cou ça. Pour mon tendre il continue à se remettre doucement.
    Le petit loulou va bien. Il nous surveille
    Mes amitiés. Bisous
    Tine

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir, bonjour, mon amie
    Me voici, courant la nuit, matinalement. Sur ton agréable, blog !
    Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Moi, je ne peux plus mettre des boucles oreilles sur mes lobs qui ont été opéré deux fois.
    Puis de telles boucles que j'ai mis en article c'est lourd à porter et comme tu me dis ils sont
    bien voyants. J'espère côté santé, dans l'ensemble, ça peut aller pour toi.
    Nous cou ci, cou ça. Moi, tjrs avec mon inflammation et hier soir, j'avais des petits
    vertiges que j'ai du appeler mon tendre pour m'aider. J'ai dormi à peu près.
    Là, je fais mon petit tour et après je somnolerais jusqu'à les huit heures. Là, il est
    cinq heures et demie du matin. Le petit loulou a bien dormi et là, je l'ai mis sur le lit
    sur le duvet il est bien au chaud car il fait froid. Hier, matin, il a gelé.
    Là, je dors seule mon tendre préfère pour l'instant rester dans l'autre lit moi je ne peux pas
    y aller les matelas sont trop haut pour moi nous devons les changer. Mais après reviendra
    dormir avec moi comme là où je dors le lit est placé en mur. Là avec son ventre il ne peut
    pas venir pour l'instant faut attendre que ça soit bien cicatrisé. Hier, mon infirmière lui
    a retiré les agrafes. Là, le moi prochain il a un contrôle chez le chirurgien. Le docteur
    est venu jeudi matin, il a trouvé bien mieux. Donc, voilà, pour nos nouvelles.
    Je te souhaite un bon weekend.
    Puis une autre semaine. Puis après nous allons rentrer dans les fêtes. Dont je te
    souhaite ainsi qu'à ton mari aux tiens des bonnes fêtes. Nous pour les fêtes
    nous faisons simplement. Nous serons trois, mon bof du Midi vient pour les fêtes
    de Noël mais pas pour les fêtes de fin d'année car il est abstreinte dont nous serons
    que nous deux. Ma b s et son fils le neveu invitent et sont invités et ne veulent pas
    aussi laisser trop seul le gros toutou. Puis le neveu travaille pour les fêtes de fin d'année.
    Passe un bon samedi, une bonne journée.
    Mes amitiés. Bisous.
    Tine

    RépondreSupprimer
  27. et voilà hier après midi on a finalisé les petits cadeaux pour nos invités....commencé d'acheter quelques courses sui serviront le jour J.....passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  28. Salut
    Temps gris mais pas de flotte en vue.
    La température est bonne pour une balade mais comme je souffre de la sciatique , je reste au chaud.
    J'espère que vous préparez Noël dans de bonnes conditions.
    Je vous souhaite une

    BONNE JOURNEE

    RépondreSupprimer
  29. Coucou et merci pour ce joli diaporama. Avec cette musique douce on rêve. Tout est beau et dépaysant.
    Douce fin de semaine. Bises

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Francette
    Non, au sujet de notre projet d'adoption d'une chienne, nous en sommes au point mort. Nous nous complaisons dans notre vie actuelle, j'espère qu'on changera d'avis.
    J'espère que vous avez passé une bonne journée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  31. super merci...C/P merci aussi de tes passages chez moi malgré mon absence ça me touche énormément. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  32. et oui ce sera encore moi cette année et tant que je pourrai le faire, ma petite sœur travaille et en cette période les magasins sont ouverts et ils ne manquent pas de clients, je prépare déjà quelques petites choses que je pourrais décongeler le jour d'avant....je pense que pour vous tout va bien....belle journée en ce dimanche....

    RépondreSupprimer
  33. kikou... oui je vais vous gaver encore quelques temps de Thaïlande hi hi... elle est rentrée hier ça va lui faire drôle... gros bisous

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour Francette.
    Une ile magnifique pour passer de belles vacances, elle offre des paysages variés, de très beaux village plein d'histoire.
    Nous en avons fait le tour il y a quelques années ,mon mari a fait le Monte Cinto avec un voisin vacancier,
    nous sommes revenus enchantés. A faire en dehors des vacances scolaire.
    J'ai vu tes photos défi chez Lylou, magnifiques un petit coup de cœur pour la Péruvienne.
    J'espère que tu vas bien, et que tu t'apprête à passer un bon et doux Noël en famille.
    Mon petit fils est arrivé hier de Montpellier où il fait ses études, nous avons l'intention de bien en profiter .
    A bientôt après Noël.
    Bises Marcelle



    RépondreSupprimer
  35. Salut

    il fait beau et c'est tant mieux.

    Les oiseaux sont de sortie mais les chats aussi malheureusement.

    On a reçu un colis de Noël de la municipalité et on est pas déçu.

    Je vous souhaite une BONNE fin de JOURNEE

    On ne rate pas l'humour du dimanche chez les "Tiot".

    RépondreSupprimer
  36. Bonsoir Francette
    Encore un dimanche bien rempli, comme le vôtre, je suppose !
    Ici le temps a été magnifique, hormis le brouillard matinal, bien épais !
    Passez une bonne soirée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  37. Bonsoir Chevrette,
    Un jour peut-être j'irai en Corse, mais ça dépend de la suite de l'opération de ma fille. Mais la Corse me tente vraiment.
    Passe une très belle soirée, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  38. Merciiiii pour ce beau partage
    J'espère que ça va
    Bonne semaine
    Tibooo

    RépondreSupprimer
  39. bonsoir ma belle ;magnifique , du côté météo , c'est grisaille , gelée et beau soleil l'après-midi , bonne soirée et bonne semaine , bisous

    RépondreSupprimer
  40. Un joli endroit à visiter ! Bisous

    RépondreSupprimer
  41. Merci pour ce beau partage.
    Désolée pour ce copier coller : Depuis plusieurs jours j'ai des douleurs intenses du côté droit de l'épaule au bas du ventre avec fièvre et samedi je suis allée chez le médecin qui m'a dit que suite à une infection urinaire mal soignée il y a environ 2 semaines et pourtant j'avais été sous antibiotique (un sachet) que mon rein droit était atteint en faisant l'analyse d'urines dans son cabinet, et cela a été envoyé à un laboratoire donc j'attends les résultats début de cette semaine, en attendant elle m'a mis sous antibiotiques pour 7 jours, Spasfon et Doliprane, elle m'a fait une lettre pour les URGENCES en cas où mon état aurait empire ce WE, je suis très fatiguée car depuis jeudi je ne mange presque rien, pas d'appétit et j'ai très mal surtout le rein droit où j'ai de grosses douleurs, ce matin mon épaule droite me fait moins souffrir et j'en profite pour vous faire ce mot en copier coller désolée si ne réponds pas à vos commentaires pour le moment. Je vous souhaite de JOYEUSES FÊTES. Prenez soin de vous et gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  42. dommage aussi pour toi pour la vidéo, ils étaient tellement beaux....je te souhaite une bien agréable journée

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci