lundi 18 décembre 2023

CARGESE (2) - voyage en CORSE

 L’église Saint-Spiridon, classée Monument historique, est une église catholique orientale dédiée à l’évêque chypriote du même nom connu pour être le patron des marins.




De style semi-gothique avec des contreforts puissants, elle abrite des icônes des XIIIème et XVIème siècles que les colons avaient emmenées avec eux. Des fresques datant de la fin du XXème siècle ornent les murs.

Une iconostase, ou cloison en bois, recouverte d’images saintes sépare la nef du sanctuaire.




33 commentaires:

  1. Cette église est magnifique, j'aime le style gothique
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Francette,
    Je refais la visite avec un grand plaisir, merci.
    Bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Mon commentaire est-il passé, je ne sais pas...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette
    Merci pour cette belle vidéo que je regarde au chaud de mon fauteuil car dehors il fait très froid et un épais brouillard ce matin pff je dois sortir cet après-midi pour control chez mon ophtalmo.
    J'espère que vous allez bien douce journée gros bisous à vous deux
    Marlène

    RépondreSupprimer
  5. Une église vraiment superbe que je n'avais jamais eu l'occasion de voir ! Son style est un beau mélange en effet et j'aime son intérieur bien qu'un peu trop riche à mon goût...Bisous et une belle semaine

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francette. Cette église de Cargèse est magnifiquement décorée. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    J'aime bien les couleurs das l'église et puis bravo pour le diapo avec une belle musique

    Le temps est reparti au gris sombre et il fait froid.

    NOEL approche et j'espère qu'on aura de la neige car j'aimerais avoir une bataille de boules de neige bien sûr.

    J'espère que tout va bien pour la préparation de cette fête.

    BONNE SEMAINE

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Francette,
    Cette église est de toute beauté, très richement décorée, je suis émerveillée.
    Un grand merci pour le partage.
    Je te souhaite un très bon Noël, en famille je l'espère. Profite bien de doux moments.
    Gros bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  9. Coucou et merci pour ce bon moment passé en ta compagnie. Tu sais toujours nous présenter de jolies choses et tu donnes l'envie de connaitre. Cette église est très belle avec ses fresques. On comprend qu'elle soit classée monument historique.
    Je te souhaite un bon début de semaine. Bises

    RépondreSupprimer
  10. bonjour chere Francette, tres belle cette eglise, pas evident de distinguer chretiens d'orient et orthodoxes ! des icones et pas de statues, des sieges, ou pas de sieges chez les orthodoxes, belles images, merci bonne fin d 'année bises !

    RépondreSupprimer
  11. Mais quelles sont donc ces écritures? Du Grec peut être, mais là en Corse.
    Très intéressantes ces illustrations sur les murs, il y avait peut être une fiche guide explicative.
    J'ai cru voir la Vierge, au devant de laquelle il y a un ange.
    Peut être celui de l'annonciation.
    Patron des marins tu dis, par chez nous, Grand Est, il est aidé par Saint Nicolas.
    Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Francette
    Les photos de l'intérieur de l'église sont superbes. J'aime me balader dans les églises, il y a des choses intéressantes à voir souvent !
    J'espère que vous avez passé une bonne journée sous le soleil
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Francette c'est une ville pleine de charme avec ses églises et toute ton histoire. J'y suis allée très souvent, c'est un passage obligé hihihi... Bravo pour les vidéos. Nous, nous rentrons de Bruges, ville magique surtout en période de fêtes. Que de richesses aussi dans cette ville, musées, églises, balade sur les canaux et sans oublier les moules frites bien sur. Je mettrais des photos en janvier car je vais mettre mon blog en pause pour les fêtes de fins d'année, je te souhaite donc de bonnes fêtes à toi aussi, gros bisous.

    RépondreSupprimer
  14. Elle est magnifique cette église, il me semble en avoir vu une portant le même nom en Crète.
    Les fresques ornant les murs sont particulièrement jolies.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir chevrette,
    Ce soir je n'ai vu que des églises sur les blogs ;; elles doivent être ouvertes en cette période
    de Noël !! alors par chez moi, elles sont fermées, bizarre ça, sauf aujourd'hui, sur 4 qu'on
    a voulu voir, une seule était ouverte !!!
    J'aime ce style, de beaux décors, plafond peint, et toujours dans les tons bleus ...
    Merci pour ton diapo, j'ai bien aimé..
    Bonne semaine, bises

    RépondreSupprimer
  16. où que l'on pose son regard cette église est superbe....encore une belle trouvaille pour nos yeux.....merci et passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  17. Kikou ma chère tite Chevrette.

    Ah j'ai beaucoup aimé visité cette église .
    Bien sûr avec toi, je peux la visiter tranquillement sans se presser.
    Lorsque nous l'avons visité fin mai, c'était trop rapide.
    Que de belles choses à voir, beaucoup de belles peintures, elle est superbe.
    Bisous et peut être quelques petits préparatifs pour Noël .
    Bisous Aimée

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Francette
    J'aime beaucoup ce style et cette église est magnifique
    Difg Ici le de faire passer un commentaire en ce moment .........
    J'espère que tout va bien pour vous deux
    Ici froid le matin mais magnifique soleil l'après midi
    Gros bisous Francette
    Hélène

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Frencette
    Je pense que vous êtes toujours dans un endroit ou il fait bon car ici il fait froid moins zéro et tout est blanc de givre ce matin grrrr il faut que je sorte mais cela ne me donne pas envie enfin il le faut.
    Douce journée et gros, gros bisous à vous deux douce amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  20. Salut

    Il ne fait pas beau , le ciel est gris et il fait froid.

    Heureusement on a un bon chauffage.

    On prépare Noël car on reçoit .

    BONNE JOURNEE

    RépondreSupprimer
  21. des églises qu'on a rarement l'occasion de voir ou de visiter, merci, en plus elle est très grande! quelle beauté. gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir Francette

    Mercii pour cette belle vidéo sur l'église de Cargese , qui est magnifique avec son style baroque ...Un coin de Corse que je ne connais pas
    merci du partage
    bonne fin de journée
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  23. vraiment très jolie... gros bisous

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir Francette
    Non, en Crête, je n'ai rien visité, car ce n'est pas moi qui suis allé là-bas, mais mon beau-frère. C'est lui qui m'avait donné ses photos pour que je les mette sur mon blog.
    C'est dommage parce que j'aurais bien voulu y aller !
    J'espère que vous avez passé une bonne journée
    Passe une bonne soirée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  25. Elle est magnifique cette église ! Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  26. il ne faudra pas se laisser faire par des "robots" mais l'avenir nous le dira, suivant les années que l'on aura à rester sur terre.....(lol), passe une bien agréable journée ce matin chez nous 5°

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour, l'intérieur de l'église est magnifique, j'aime beaucoup l'iconostase, je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  28. Charmante église
    Douce journée
    Tibooo

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Francette
    Non, il n'était pas question que nous allions en excursion avec mon bof. C'est déjà sympa qu'il m'ait donné toute sa collection de photos.
    J'espère que vos journées se passent bien.
    Prenez soin de vous
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour chevrette,
    Jamais entendu parler de St-Spiridon. Pas pu lire en pause, trop flou pour mes yeux. Beaucoup de peintures dont certaines palies par le temps je pense. La construction de cette église toute en pierre a du donner du fil à retordre aux bâtisseurs quand on regarde de près les détails, quelle patience pour ajuster les morceaux de différentes tailles. Beau travail.
    Un petit rayon de soleil aujourd'hui après des jours de pluie, ça requinque un peu le moral.
    Bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Luce
      voici un lien sur cette église
      https://www.cargese.corsica/panneau-eglise-grecque/
      bisous

      Supprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci