jeudi 28 décembre 2023

ILE MAURICE - de CAP MALHEUREUX à ANSE la Raie

 Toujours au Nord, vous pouvez poursuivre votre route vers Anse la Raie et sa plage joliment bordée de rochers et de filaos.

 L’endroit est idéal pour pratiquer des activités aquatiques, telles que le kite-surf.

Un petit temple hindou s'avance vers la mer..




Le AUM ou OM est un symbole très répandu en Inde et dans tous les pays bouddhistes et hindouistes. On le retrouve dessiné ou gravé dans les temples, à l’entrée des lieux spirituels..

Les trois lettres A,U,M représentent la combinaison des 3 énergies qui constituent le cycle de la vie.

Swastika:

Swastika est le deuxième symbole hindou le plus important. Swastika ressemble au symbole nazi. La seule différence est que le symbole nazi est incliné comme s’il reposait sur un point tandis que le symbole hindou semble reposer sur une branche horizontale.

Swastika est également considéré comme sacré et représente la chance et la prospérité.




29 commentaires:

  1. Bonjour, mon amie
    Waouh ! c'est super ! Et bien joli !
    Me voici, sur ton agréable ! intéressant ! blog !
    Pour prendre de tes nouvelles. J'espère que tes fêtes de Noël ce sont bien passées ?
    Nous tranquillement avec aussi la venue de mon bof du Midi qui est reparti hier vers la fin de
    l'après-midi. Moi, je suis patraque. Mais bon mon personnel médical s'occupe bien de moi.
    Mon tendre se remet toujours doucement. Là, nous allons passer les fêtes de fin d'année,
    tous les deux et le petit loulou. Les deux autres sont invités chez le bon copain voisin de notre
    neveu et ne veulent pas laisser le gros toutou tout seul et là ils seront chez le copain pas loin.
    Ils n'ont pas voulu venir pour les fêtes de Noël. Le bon copain va les amuser par un karaoké et
    des jeux. Notre neveu en plus est abstreinte à son travail pour les fêtes de fin d'année. Je te souhaite un bon jeudi. Une bonne journée. Puis une bonne fin de semaine. Un bon weekend. Une bonne fin du mois de décembre. A l'année prochaine.
    Mes amitiés, bises.
    Tine

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Francette
    Après ma petite promenade au bord de l'eau je viens déposer quelques lignes sur le bas de ta page pour vous souhaiter à de passer de bonne fin d'année et te retrouve l'année prochaine j'espère que nous serons tous en pleine forme car moi je ne la fini pas très bien est-ce le covid ou autre je verrai le médecin mercredi doux bisous d'amitié à vous deux
    Marlène

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette. Ce petit temple comporte de nombreuses sculptures, sans doute de Dieux. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  4. Elles sont belles ces statuettes, c'est vraiment très jolie
    Merci pour la visite
    *Bises
    Delphine je suis obligée de passer en anonyme..cela ne marche plus comme avant

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Chevrette,
    Mignon petit temple face à la mer ...
    et le ciel est bien bleu.. il y a de beaux détails,
    typiques du l'île .. bien différents de chez nous !!
    J'espère que tu as passé de bonnes f^tes de Noël ?
    Voilà la fin de l'année et tout va revenir en routine !!!
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  6. Cette île m'avait envoutée...Bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Je ne connais pas ces traditions mais c'est coloré.

    Le temps est gris et un peu frais.

    La pluie est prévue pour ce week-end malheureusement.

    J'espère que tout va bien pour vous.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Francette
    Intéressant de lire tes explications et de regarder tes photos. Je découvre, Cette religion est mal connue des européens.
    J'espère que vous avez passé une très belle journée sous le soleil
    Gros bisous et à demain
    @lain

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour chevrette,
    Tes explications sont les bienvenues car difficile autrement de les comprendre, surtout ce symbole qui ressemble en effet à celui nazi. Autre pays, autres mœurs bien différentes des nôtres. Merci pour les nouvelles, oui je connais le kapok mais ignorais l'arbre.
    Bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Luce
      lorsque les fruits s'ouvrent on voit "le coton" à l'intérieur !!
      bisous

      Supprimer
  10. ... Des sculptures assez spéciales ... Celle toute bleue, qui tire la langue et qui tient un couteau et une tête de l'autre fait vraiment froid dans le dos !!
    Passe une bonne soirée, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  11. Beaucoup de couleurs
    Beau partage
    Joyeuses fêtes de fin d'année
    Tibooo

    RépondreSupprimer
  12. C'est joli ! Bonne année et bonne santé ! Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Kikou ma chère Chevrette,

    Encore une belle suite de cette île.
    Impressionnant ces temples qu'on retrouve disséminés dans l'île.
    J'aime beaucoup l'hindouisme et leur croyance.
    Des divinités de toute sorte, le tout bien coloré.

    Ca y est, vous vous préparé pour le réveillon ?

    Gros bisous à vous et bonne continuation. ♥

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Francette
    Dommage impossible de lire ta vidéo ! J'espère que vous avez passé un agréable noël , et je viens vous souhaiter une bonne fin d'année ainsi que tous mes vœux pour l'année 2024 , la santé avant tout et plein de petits bonheurs à coté , sans oublier le plaisir de continuer nos échanges bien sympathiques
    Meilleurs vœux à tous les deux
    Amitiés et bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, mon amie
    Me voici, sur ton agréable, blog !
    Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Hier, fatiguée, par mes problèmes gastriques dus à des cachets.
    J'ai du me coucher le soir, pas trop tard.
    Je te souhaite un bon dernier vendredi, une bonne journée. Une dernière fin de semaine.
    Un bon dernier weekend. Une bonne fin du mois de décembre. Une bonne fin d'année deux
    mille vingt trois et je te dis à l'année prochaine en deux mille vingt quatre.
    En pensant aussi que cette nouvelle année va être très difficile.
    Mes amitiés, bisous
    Tine

    RépondreSupprimer
  16. bonjour chere amie, ah je connais bien aussi ce coin là, anse la Raie, Calodyne , Grand Gaube, l'ile d'Ambre, le temple hindou, les sva

    RépondreSupprimer
  17. bonjour chere Francette, oui un coin que je connais bien entre Cap Malheureux et l'ile d'Ambre, grand Gaube, le temple, les swastikas surprennent toujours , les statues hindoues aussi ! merci pour ta video amities et bises, bonnes fn d'année !

    RépondreSupprimer
  18. Salut,

    il pleut, il vente et il fait frais alors on reste chez soi près du chauffage emmitouflé dans une couverture.

    C'est ça la vieillesse.

    Sinon le mental est super bien.

    Même Tiotte s'est remise alors bien sûr le Tiot en prend plein .....

    BON WEEK END

    RépondreSupprimer
  19. petit coucou belle vidéo, je viens a la veille de la nouvelle année te souhaitez un bon réveillon ,chez nous l'année se termine avec une grande douceur vraiment ,merci de ta fidélité , je te souhaite une belle journée et te dis a l'année prochaine, bises

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Francette
    Alors la Grenouillère c'est le nom d'un restaurant qui se trouve sur le tracer de la randonnée.
    Ici, il fait froid, ça m'étonnerait que nous passions le réveillon au balcon, en plus nous avons de la pluie fine !
    J'espère que vous avez passé une belle journée
    Nous attendons le soleil ici, encore quatre mois et nous devrions être sortis d'un hiver qui ne me dit rien qui vaille !
    Passez une très bonne journée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  21. Coucou, bonjour, mon amie
    Me voici, sur ton agréable, blog !
    Pour te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Idem, pour moi, pour toi, pour vous.
    Là, je te souhaite un bon weekend
    Puis une bonne fin du mois de décembre.
    Une bonne fin de 2023
    A l'année prochaine pour échanger nos voeux.
    Mes amitiés. Bisous.
    Tine

    RépondreSupprimer
  22. J'ai vu plusieurs divinités qui me tirent la langue.
    Et un autre qui m'a tiré par les cheveux.
    Et filao, je découvre ce nom, un pin, arbre.
    Pour la croix, tu fais bien de mentionner les différences.
    Amic@lment. Yann

    RépondreSupprimer
  23. Coucou Francette
    Qu'avais-tu pensé au sujet de la grenouillère, que c'était une mare à grenouilles, ça aurait pu, pourquoi pas :)
    Non, la belle-sœur est rentrée chez elle hier après-midi, maintenant, nous attendons nos enfants pour le réveillon.
    Passez une belle fin de journée
    Bisous et à demain
    @lain

    RépondreSupprimer
  24. J'y passerai bien l'hiver ! Bonne année et bon réveillon ! Bisous

    RépondreSupprimer
  25. petit coucou de fin d année... tu réveillonnes ? gros bisous

    RépondreSupprimer
  26. Salut

    le temps est reparti à la pluie mis on commence à voir l'habitude.

    Je plains ceux qui sont encore dans les inondations comme Dans le Pas de Calais ou en Charente.

    Sinon tout va bien .

    J'espère que vous passerez un bon réveillon.

    BON DIMANCHE

    RépondreSupprimer
  27. Coucou Francette
    Nous sommes à une heure de l'apéro. Ça sera calme ce soir, mais le principal, c'est que nous soyons ensemble.
    Avez-vous prévu quelque chose de votre côté ?
    Bon réveillon et à l'année prochaine pour les vœux
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci