lundi 4 décembre 2023

ILE MAURICE - Pique nique à Montchoisy

 S’il est une tradition qui perdure à Maurice, c’est bien celle du pique-nique à la plage le dimanche , parfois le weekend entier  voire même la semaine de vacances des fêtes de fin d'année.




En effet certaines familles campent sur la plage le W.E., d'autres seulement le dimanche ou organisent un repas pour une fête (anniversaire par exemple) ou sans motif juste celui de se retrouver en famille et amis le temps d'une journée autour de bons plats typiques.

Nous voilà donc à la plage de Montchoisy (voir article précédent) avec nos amis mauriciens.




34 commentaires:

  1. Bonjour ma CHEVRETTE
    C'est comme à la Réunion, les pique nique sur les plages mais nous en plus dans les Hauts du côté du volcan où en été çà fait du bien et en hiver pique nique sur la plage. Je pense que c'est une coutume sur les îles étant donné qu'il fait pratiquement beau toute l'année, les hivers sont doux (dans les bas de l'île car dans les hauteurs à la Réunion çà caille), les étés sont chauds et à Maurice comme c'est plutôt plat je pense que l'hiver doit être aussi doux que le long du littoral chez nous. Très belle vidéo et on voit leur joie de partager un bon pique nique en famille, entre amis et les enfants sont heureux de s'amuser dans l'eau.
    C'est une très jolie plage que j'ai eu l'occasion de visiter mais pas pour pique niquer.
    Belle journée.
    Gros bisous ensoleillés et chaud.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment une belle ambiance, quel bonheur au bord de la mer
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Francette,
    Merci pour ce partage familial et amical lors de ce pique-nique dominical. Belle ambiance.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette
    Merci encore pour ce petit voyage que je fais souvent de mon fauteuil. J'espère que vous allez bien
    Je vous souhaite un bon début de semaine doux bisous à vous deux amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Francette. Ce pique-nique en famille, au bord de la plage, devait être bien sympa. Les Mauriciens sont adorables. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  6. Et après le temps du repas, c'est la musique, la danse ou le repos ! Voilà bien une tradition magnifique !
    Merci du partage, tes images nous réchauffent !
    Bel après-midi, bisous Francette.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  7. bonjour chere Francette, ah les pique nique a la plage, une bonne coutume mauricienne, pas besoin de g ros preparatifs, il y a des petits marchands partout, il nous est meme arrivé d'etre invité par une famille inconnue a deguster le briani sur la plage ! ensuite il y a des segas improvisés, avec de la musique d'une voiture ! j'ai fait un film au Morne vu 120.000fois sur Youtube !! de bons souvenirs merci pour cette video amities et bises

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Francette
    Au fait, tu n'es pas encore parti te mettre au chaud dans une île quelconque, comme je sais que tu crains terriblement le froid ?
    Demain, nous partons dans le sud de Paris, j'espère que le temps se tiendra tranquille !
    Aujourd'hui, pluie et froid, c'est de mieux en mieux.
    Passez une bonne soirée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  9. un tit pique nique au soleil ce serait pas de refus... ici froid et pluie... gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. Kikou ma tite Chevrette,
    Quels bons moments passés en famille et entre amis.
    Des sourires, de belles assiettes, musiques, chants danses...Le graal !
    Gros bisous ma belle
    PS : Ici, il flotte sans arrêt !!!

    RépondreSupprimer
  11. Et bien il ne faut pas aimer la solitude !!! 😉 Bon perso la même chose à la campagne me conviendrait nettement mieux ! Mais ce doivent être de bons moments.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir, bonjour, mon amie
    Me voici, courant la nuit, de bonne heure. Sur ton agréable, blog ! Bien ton article ! De tes bons souvenirs,
    de ton beau voyage à l'ïle Maurice !
    Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    J'ai ma b s qui est resté avec moi pour s'occuper de nous, de moi, de mon petit loulou dont il continu
    à regarder dehors pour voir si son papa patron ne revient pas. J'ai tous les mercredis ma femme entretien. Pour mon tendre sa suit son cours. Le chirurgien est passé hier, lui a dit qu'il demandait aux infirmières de baisser le drain. Il a un drain. Pour lui enlever l'appendicite, le chirurgien est passé par
    le nombril et lui a mis un drain. Il lui a dit que tant que le drain coulera ne le fera pas sortir et quand il
    ne coulera plus, comme là, le drain est en bonne voie, il le fera après sortir. Qu'il en a pour au moins
    deux semaines. Il était content de nous voir dimanche après-midi, de me voir. Son toutou lui manque aussi et le toutou son papa patron lui manque. Ma b s et mon bof m'ont bien aidée pour avancer
    avec mon déambulateur car j'ai les membres inférieurs avec un bandage. Certes, après d'aller le voir,
    j'étais fatiguée mais contente de le voir. Donc, là, il le requinque un peu. Il n'et plus seul dans la chambre.
    Il a un voisin de chambre que le m r ils ont opéré hier car il est tombé une échelle et a été opéré du
    coccyx, de la hanche, et du genou. Là, ils ont mis en soins intensifs le m r et après il retournera en
    chambre. Certes que à mon tendre ça lui fait long mais c'est pour son bien comme je lui ai dis
    comme nous lui avons dit t'es là pour être bien soigner et comme ça il est aussi bien surveillé.
    Je te souhaite une bonne nuit. Là, un bon mardi, une bonne journée.
    Une bonne semaine.
    Hier, il a plu toute la journée et il fait froid, bien humide.
    Mes amitiés. Bises.
    Tine

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour ma Chevrette
    C'est tellement convivial un pique nique où chacun ramène un cari, des grillades etc... et on se partage et les mélanges sont très harmonieux.
    Ce midi on a Christian et Nicole que tu connais qui viennent manger chez nous. On va passer une bonne journée ensemble et l'après-midi on ira sur la tombé de leur maman à Nicole et Noé.
    En un clic, merci internet, à plus de 10.000 kms de la métropole, j'arrive en un instant dans le bel univers de ton blog, quel bonheur.
    J'espère que tout va pour le mieux pour toi à l'approche de ces fêtes, moi çà va tout doux car il fait très chaud sur mon île, mais normal c'est le plein été.
    Je te souhaite une belle journée ainsi qu'une excellente semaine avec de la joie, du bonheur, des rires et surtout la santé.
    Gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  14. Bel article
    Que de beaux sourires
    La vie a l'air d'être bien ressentie
    Bises
    Golondrina63Auv.eklablog.com

    RépondreSupprimer
  15. quand je les vois bras nus ça fait envie, ici un peu de neige hier après midi, mais elle n'a pas tenu, et ce matin il y a un 6°, ouf ça remonte....hier j'ai vu des photos de ma soeur ainé qui se trouve ces jours dans l’Hérault, avec un superbe soleil, grrrr...passe un bien doux mardi

    RépondreSupprimer
  16. Ils savent profiter de la vie et ont toujours le sourire...quel peuple charmant ! Merci pour ce joli reportage sur la plage. Ils s'amusent bien tous ensemble et ton diapo est très sympa. Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Francette
    Mais non ce n'est pas encore Noël cela viendra avec du rouge et du vert (rire) comment allez-vous bien j'espère passez une douce journée gros, gros bisous tendresse
    Marlène

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Francette
    Noel sur la plage le rêve.......
    Oui ça me dirait bien ,mais hélas maintenant c'est dans mon fauteuil devant ta belle vidéo, merci Francette de nous faire rêver
    Bonne journée
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  19. Merci Francette de nous faire rêver, Noël sur la plage........ça me dirait bien ,hélas c'est de mon fauteuil que je fait cette belle fête
    Bonne journée Francette
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  20. Coucou, il y a une belle ambiance et on fait connaissance de toute cette belle famille !
    Que de mets ! on doit repartir le ventre plein c'est certain ! Un bon moment de partage. Une journée qui doit être bien agréable. Merci du partage.
    Douce fin de journée. Bises

    RépondreSupprimer
  21. La joie de vivre au naturel, c'est super, bravo pour l'ambiance de ta vidéo, ça me rappelle de bons souvenirs, passe une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour chevrette,
    Quel pique-nique, c'est gargantuesque. Et l'ambiance! Pas moyen d'y faire une sieste c'est sûr! Mais c'est un choix et se retrouver entre amis au bord de cette eau bleue, c'est chimérique pour moi maintenant.
    Encore sale temps, pluie et ce vent incessant depuis des jours, impossible de mettre le nez dehors.
    Bise. .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Luce
      une belle façon de se retrouver sans salir la maison !! cela se fait beaucoup
      bisous

      Supprimer
  23. Bonjour, c'est une tradition sympa, ça se fait aussi à la Réunion, je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  24. voilà un pique sous le soleil qui me fait rêver....ce matin un 2° apparait sur le baromètre, c'est peu pour diner dehors.....passe un bien doux mercedi

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour ma Chevrette
    Hier excellente journée en compagnie de Nicole que tu connais et son mari, ils sont repartis hier soir et sont bien arrivés à St-Pierre chez eux.
    Les letchis cette année, à cause certainement de la sécheresse ce n'est pas une bonne année d'après les dires, déjà elles ont muries plus tôt et celles qui sont vendues sont vendues plus cher que d'habitude car il y en a peu, je n'ai pas encore goûté, j'attends vers Noël pour en goûter en général notre gendre nous en ramène de clients, on verra bien.
    Je te souhaite un délicieux après-midi gorgé de soleil et de douceur.

    Prends soin de toi.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher chaud et ensoleillé.

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Francette
    Enfin c'est avec une petit rayon de soleil bien timide que je passe te faire un coucou. J'arrive des courses et le temps de tout mes en ordre je reprends mon petit tour Je te souhaite une douce journée bisous à vous deux
    Marlène

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir Francette
    Ca doit-être sympa de pouvoir faire des casse-croûtes dehors. J'aimerais bien être parmi les invités !
    Combien de temps faut-il pour aller à l'île Maurice ?
    Je suis désolé, je n'ai pas pu passer hier, nous étions invités chez des amis et nous sommes rentrés tard hier soir.
    Bisous et douce soirée
    @lain

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir Chevrette,
    Ah oui c'est très bien quand on a une grande famille ... hop tout le monde à la plage comme ça la maison reste propre !! ils sont bien organisés !!
    Je te souhaite une très bonne soirée, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  29. vrai ou pas, ça nous rassure quand même....on va essayer d'y croire, nos troubles ne disparaitront pas pour autant.....1° ce matin, pas le moment de mettre le nez dehors, on attendra encore un peu.....passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  30. Belle découverte
    Très beau travail
    Bisous créoles

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci