jeudi 7 décembre 2023

ILE MAURICE - GRAND BASSIN (1)

 Grand Bassin (Ganga Talao) est une retenue d'eau naturelle qui remplit le cratère d'un ancien volcan. L'eau de ce lac est considérée comme une résurgence du Gange sacré.



Au 19ème siècle, l'île Maurice comptait déjà une population de travailleurs indiens à qui il manquait un lieu de culte leur rappelant la rivière sacrée, le Gange, lieu de purification de l'âme. En 1897, un prêtre hindou, Shri Jhummon Giri Gosagne eut une vision où il vit que les eaux de Grand Bassin s'écoulaient de la rivière Gange. 


Depuis, les Hindous Mauriciens ont ainsi élu Grand Bassin lieu le plus sacré de Maurice et en ont fait un lieu de pèlerinage, d'où cette ambiance mystique qui s'y dégage.




39 commentaires:

  1. C'est très joli, cela donne envie de s'y promener
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Francette
    Mon petit bonjour du matin merci encore une belle vidéo un plaisir de visiter de mon fauteuil hihi Que de statues sur la place et ce singe il adore le raison cette année je ne l'ai pas trouvé formidable. J'espère que vous allez bien douce fin de semaine gros bisous douce amitié à vous deux. Marlène

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette. Merci pour la découverte de ce Grand Bassin, lieu sacré, que je n'ai pas visité. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    J'ai bien aimé le diapo et surtout la musique douce.

    Le temps est à la pluie et au froid .
    Je ne crois plus en la météo sur les TV.
    Je prend la météo marine.

    Aujourd'hui je m'occupe des oiseaux et surtout du ravitaillement car ils ont faim.

    Je vous souhaite une bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. C'est un très bel endroit, j'ai aimé tes photos avec ces magnifiques statues, ces offrandes sacrées (et certains savent en tirer profit ;-)
    Comme toi j'aime l'ambiance qui s'en dégage.
    Merci du partage.
    Bonne journée Francette

    RépondreSupprimer
  6. très bel endroit, la banane porte encens c'est amusant, et les singes ont l'air de se régaler des offrandes!!! gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Chevrette,
    Ouah, que c'est beau dans l'île Maurice !!!
    toutes ces statues, de belles choses à voir ....
    Mais à quoi servent ces bananes piquées d'encens ?
    j'adore voir les singes, il mange des raisins ? je ne savais pas !! les bananes oui ...
    il n'a pas l'air farouche !!! il y en a peut être plusieurs, ils font partie de la famille ?
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Chevrette, encore un beau périple agrémenté d'une jolie vidéo (je te suis sur You Tube ! ) les Hindous Mauriciens doivent avoir une vie baigné de bien être spirituel et si c'est transmissible en voyageant, toi aussi !!

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ta jolie vidéo. La musique est douce et présente bien. C'est un plaisir que de découvrir ce billet.Une autre culture très dépaysante.
    Douce fin de journée à toi. Bises

    RépondreSupprimer
  10. Je crois que ton diaporama montre au début, Shiva.
    Tu la détaille bien. Et ensuite petites statues sombres, peut être de la roche volcanique de là bas?
    Et lieu d'offrandes. Ils y e a de moins croyants qui mangent tout.
    Bon, ils sont peut être sacrés, comme les vaches en Inde.
    Résurgence du Gange, ce n'est pourtant pas le même pays?
    Amic@lment. Yann

    RépondreSupprimer
  11. oh le joli gâteau à la crème !!! hi hi hi... j aime beaucoup... gros bisous

    RépondreSupprimer
  12. bonjour chere Francette, lors de cha

    RépondreSupprimer
  13. bonjour chere Francette, lors de chacun de nos voyage a l'ile Maurice, nous ne manquons pas d'aller rendre visite au Grand Bassin, et nous emmenons nos invités aupres du pretre ,pour la ceremonie des tikkas (petite touche rouge) sur le front , cet endroit se dote regulierement de statues immenses , et participer aux pelerinages et toujours un grand moment ,les fidéles font des kms a pied pour se rendre au grand bassin, de bons souvenirs, amities et bises

    RépondreSupprimer
  14. Kikou Francette,

    Il y a beaucoup de lieux sacrés hindous à Maurice.
    J'aime bien l'histoire de ce prêtre hindou.
    Les singes s'en donne à coeur-joie avec les offrandes.
    De jolies femmes et jeunes-filles.
    Ici, pluie, pluie et pluie...Pffff
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
  15. Le bâtiment de la première photo est un peu bizarre, on croirait un gros bonbon !!!
    Le petit singe est mignon avec son raisin à la main.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  16. C'est très joli ! Je n'arrive plus à copier mes textes sur mon blog ? Bon weekend, bisous

    RépondreSupprimer
  17. ne pouvant pas dormir je passe un peu plus tôt que d'habitude.....encore bien belles images qui donnent envie.....je vois sur mon ordi "alerte météo", que va--t-il tomber.....passe un doux vendredi

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Francette
    Magnifique endroit où il doit faire bon flâner ,
    j'espère que vous allez bien et vous souhaite un très bon week-end , moi ce sera à la maison
    il pleut à moins que le mistral se lève !!
    amicales bisous Francette
    Hélène

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour ma Chevrette
    Magnifique ta vidéo, je connais GRAND BASSIN j'avais beaucoup aimé ce bel endroit tellement lumineux et ressourçant, c'est SHIVA je crois l'immense statue, intérieur très beau, j'aime ces offrandes, ils sont beaux ces singes et semblent bien heureux. Jolies femmes et filles avec de beaux sourires.
    Oui je connais le Corossol comme fruit, j'aime bien mais sans plus, on en trouve ici.
    Merci de ta gentille visite, pas très présente sur mon PC avec la chaleur, alors qu'en métropole etc... c'est le froid. Hier j'ai mangé les premiers letchis mais ce n'est pas encore totalement mûrs, pour Noël ils seront je pense murs et exquis.
    Bel après-midi et délicieux WE. Nous dimanche c'est pique nique en famille dans la forêt de Bébour pour chercher la fraîcheur des Hauts de l'île.
    Gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  20. Encore une découverte pour moi. Des statues gracieuses.

    Bisous
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  21. coucou super ta vidéo, il fait doux chez nous et il pleut ,je te souhaite une belle journée de Vendredi ,bon weekend

    RépondreSupprimer
  22. Salut,

    Le temps est variable avec une remontée de la température.

    Ce matin après l'orthophoniste on est allé faire des courses chez Intermarché. Le poisson est très cher.

    Bientôt ce sera un cadeau d'en manger?

    J'espère que tout va bien chez vous.

    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  23. Une belle destination de rêves qui permet de décompresser
    Bon week-end
    Tibooo

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir, mon amie
    Me voici, sur ton agréable, blog !
    Bien ton article de ton bon souvenir de voyage ! aux îles Maurice !
    Je passe te donner des nouvelles. Tjrs cou ci, cou ça aussi pour mon tendre. Il lui tarde que son
    transit reprenne. Ca serait bien. Il se soigne bien. Se remonte petit à petit. Pour moi, cou ci, cou ça.
    Je te souhaite une bonne fin de semaine. Un bon weekend.
    Là, une bonne soirée.
    Mes amitiés.
    Bisous.
    Tine

    RépondreSupprimer
  25. et oui elle croyait bien faire cette demoiselle....ce matin nous avons un 5°, la température remonte, donc pas de neige en vue...ouf...passe un doux samedi

    RépondreSupprimer
  26. Beaucoup de décalage horaire pour s'y rendre, mais il y a quelques journées d'hiver où, pour le climat, je serais prête à aller y chercher un peu de douceur. Bon week end.

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour, une vision, je comprends mieux la " résurgence " du Gange ! je te souhaite un bon week end, bisous

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir, bonjour, mon amie
    Me voici, courant la nuit, matinalement, sur ton agréable, intéressant, blog !
    Je passe te remercier de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Mon mari est rentré de l'hosto définitivement à la maison depuis lundi dernier.
    Il se remonte petit à petit. Là, il est convalescent. Pour les fêtes mon bof du Midi, vient passer
    les fêtes avec nous. La frangine repart chez son fils là, la semaine prochaine va passer les fêtes
    et restera après avec son fils car en plus ils sont invités dans la belle famille.
    Je te souhaite une agréable, bonne nuit.
    Un bon dimanche, une bonne journée.
    Une bonne fin de weekend
    Puis une autre bonne semaine.
    Mes amitiés, bisous.
    Tine

    RépondreSupprimer
  29. ça me tenterai bien d'aller faire cette visite de troglodytes....attention le printemps pour savoir si l'on purra faire ce voyage.....en attendant nous profitons du mauvais temps pour bricoler un peu dedans.....passe un bien agréable dimanche

    RépondreSupprimer
  30. Salut,

    Le temps est pluvieux alors on se terre car en plus il fait froid.

    La mangeoire à oiseaux est ouverte car eux aussi ont faim et ils sont nombreux à venir normalement .

    On prépare Noël et la Tiotte a sorti le mini sapin de Noël.

    Je vous souhaite une bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  31. Bonsoir Francette
    Une collection de photos toutes en couleur. C'est très joli.
    J'espère que vous avez passé un très bon weekend.
    Bonne soirée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  32. alors... toujours pas mangé ce gâteau à la framboise ? hi hi... gros bisous

    RépondreSupprimer
  33. bonsoir Francette,
    Merci pour cette belle vidéo sur ce lieu sacré et les traditions
    bonne semaine
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour, j'ai des problèmes avec copier coller, un bug mais pas à chaque fois ! Jolie petite fille ! Bisous

    RépondreSupprimer
  35. Bonsoir, bonjour, mon amie
    Me voici, courant la nuit. Matinalement.
    Sur ton agréable, blog de tes agréables, voyages !
    Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Pour mon tendre, ça suit son court. Il n'a pas trop encore le goût mais il commence à bien
    remanger, petit à petit.
    Je te souhaite un bon lundi, une bonne journée.
    Un bon début, une bonne semaine
    Mes amitiés, bisous.
    Tine

    RépondreSupprimer
  36. je suis bien d'accord avec toi, ça fait plaisir parfois de les relire et j'essaie de faire honneur à ceux qui me les envoie....passe une bien douce journée en ce début de semaine

    RépondreSupprimer
  37. Une ambiance mystique et paisible imprègne ces lieux. J'aime beaucoup ton diaporama qui me fait découvrir une facette de l'île Maurice que je ne connaissais pas du tout. Merci pour ce partage. Mon réabonnement fonctionne, c'est à n'y rien comprendre encore une fois, peut-être qu'une mise à jour avait fait sauter mon adresse...Bisous et une douce semaine

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci